Ecoutez Jazz Radio, Jazz et Soul

    

Bernard Rivalta - LyonMag

Bernard Rivalta, président du SYTRAL : “Les usagers doivent avoir un comportement plus raisonné pour améliorer la circulation sur le C3”

Bernard Rivalta - LyonMag

Bernard Rivalta, le président du SYTRAL, était l’invité ce mercredi de Jazz Radio pour l’émission Ça Jazz à Lyon, proposée en partenariat avec LyonMag.

La semaine dernière, le commissaire-enquêteur a rendu un avis négatif sur le prolongement de la ligne T5 du tramway, d’Eurexpo jusqu’au rond-point René Cassin à Chassieu. Vous avez annoncé que vous passeriez outre et que vous feriez adopté le tracé au mois de juin. Expliquez-nous votre détermination à cela.
"C’est déjà une enquête "Bouchardeau" qui n’est pas dépendante de l’avis du Préfet mais de l’avis du président du comité syndical du SYTRAL. Je vous rappelle qu’au niveau du T2, le Préfet avait passé outre la décision du commissaire-enquêteur, que d’ailleurs les associations avaient déposé un recours, et j’ai appris la semaine dernière que leur recours avait été refusé et débouté sur ce qui s’appelle aujourd’hui le T5".

Pourquoi ce tracé est-il le meilleur ?
"C’était la première branche du T5. On a bien vu que cela représentait 130 000 personnes qui ont pris le tram pour la foire de Lyon, 105 000 pour le Sirha. C’est donc bien nous qui avions raison sur le tracé le plus court et le plus efficace. Ce que nous propose aujourd’hui le commissaire-enquêteur sur le prolongement du T5 jusqu’à René Cassin, c’est de passer par la zone industrielle, d’aller dans le centre de Chassieu puis de terminer là. Quand vous faites passer un tramway dans une zone industrielle, c’est pas l’engin adapté".

Aller jusqu’à René Cassin à Chassieu permettrait une jonction avec la ligne T3. Mais vous entendez ce que l’on dit, le fait de relier T3 c’est uniquement pour desservir le futur Grand Stade.
"Bien évidemment ceux qui sont opposés au Grand Stade raconte cela. Je ne vais pas dire que cela ne va pas servir au Grand Stade, moi je suis pour la multi-utilisation des équipements. Mais quand on construit quelque chose qui pourrait être utilisé pour le Grand Stade, autant le construire pour autre chose également. Je crois que c’est plutôt une approche rationnelle de la gestion et une approche économique par rapport à nos concitoyens".

Autre dossier délicat en ce moment : c’est la situation de la ligne C3 de bus qui relie Saint-Paul à Vaulx-en-Velin la Grappinière. C3, c’est la plus importante ligne avec 55 000 usagers par jour mais les usagers se plaignent des conditions de transport actuellement, qu’est-ce qu’il peut être fait pour eux ?
"D’abord, on est en train de regarder la construction d’une voie en site propre, cela veut dire voie réservée. Ce serait sur le cours Lafayette, cours Tolstoï, rue Léon Blum, ça fait beaucoup de kilomètres et ça fait aussi beaucoup de voirie qui ne sera plus utilisée par les voitures. Pourquoi cette ligne marche mal ? Beaucoup de nos concitoyens viennent se garer en double-file et donc les bus sont en permanence en train de faire des slaloms. Il y a un comportement de nos concitoyens qui devraient être plus raisonné notamment dans le fait d’attendre trente secondes ou une minute de plus dans le bus d’après qui ne sera pas plein comparé au premier. Bien évidemment, ça accélérait la cadence mais vous ne pouvez pas empêcher les gens de monter dans le bus quand ils veulent le faire à tout pris.

Les associations disent qu’il n’y a pas eu de concertation. Deux réunions organisées n’ont pas eu lieu. "Permettez quand même que ce soit moi qui fasse la première réunion pour présenter le projet. C’est ce que je vais faire".

L’amélioration de la situation, ce n’est pas pour tout de suite ? "On va faire en sorte qu’il y ait un peu moins de stationnements en double file. Si on arrive à faire comprendre qu’il faut monter dans le bus d’après quand il y a du monde dans le premier…"

Parlons du sud de Lyon où les chantiers avancent. La mise en service de l’extension de la ligne B du métro vers Oullins et le prolongement du tram T1 jusqu’à Debourg, on est toujours dans les temps ?
"On est dans les temps, il n’y a pas de soucis avec une mise en service le 11 décembre prochain. Pour le prolongement du T1 on est dans les temps aussi pour une livraison prévue fin janvier. Il va y avoir une opération spectaculaire aussi quand vous passez sur le Rhône à côté vous voyez l’arche du pont Raymond Barre qui va être remis à la perpendiculaire, tiré sur des barges, remonté sur le Rhône, être posé et tiré sur les piles de pont le 1er ou le 2 juillet. Je mettrais des tribunes et des écrans pour que la population voit à quoi sert son argent".

Un mot aussi sur les conséquences de la fermeture du tunnel de la Croix-Rousse. On annonçait énormément de monde dans les transports en commun.
"On a eu 10 à 15% de plus dans ce secteur. Je pense que la fermeture du tunnel même si elle pose des problèmes est moins apocalyptique que prévue. Je dis ni merci pas merci à la fermeture du tunnel de la Croix-Rousse parce que les surcoûts sont pour le SYTRAL. L’usager ne paye que 25% et il faut aller chercher l’argent sur la participation de la communauté urbaine et sur la participation du Conseil général".



Tags : ça jazz à lyon | rivalta | sytral |

Commentaires 8

Déposé le 25/04/2013 à 09h06  
Par Janus100 Citer

La répartition des voyageurs sur les C3 suivants améliora peut-être leur confort. Il n'empêche que la succession des bus de 17 tonnes (+ poids des passagers) défonce la chaussé. A terme, seul un tram ou une ligne de métro pourra répondre à la demande. La ligne est connue:
St Paul/Cordeliers/Préfecture/Part-Dieu/Hôpitaux est.

Déposé le 24/04/2013 à 14h10  
Par titou Citer

Lucien a écrit le 24/04/2013 à 13h08

C'est toujours un ravissement de le voir en photo et l'entendre !

Quel grand socialiste que voila...

Les usagers doivent changer de comportement ?

Je suis bien d'accord avec vous !

Cesser de voter socialiste et ump vos collabos, serait un grand pas vers un retour à la démocratie locale !

La vraie démocratie, pas la votre façon coupeur de tête et magouilles financières.
Le tout couvert par vos amis "frères", qui ont de pseudos valeurs et principes !

Oust faites vos valoches !

une saine lecture,

http://lesgonespourgerland.blogspot.fr/

articles dépourvus de l'influence des "frères", qui a le mérite d'informer et non de désinformer comme le fait le frère RIVALTA

Déposé le 24/04/2013 à 13h08  
Par Lucien Citer

C'est toujours un ravissement de le voir en photo et l'entendre !

Quel grand socialiste que voila...

Les usagers doivent changer de comportement ?

Je suis bien d'accord avec vous !

Cesser de voter socialiste et ump vos collabos, serait un grand pas vers un retour à la démocratie locale !

La vraie démocratie, pas la votre façon coupeur de tête et magouilles financières.
Le tout couvert par vos amis "frères", qui ont de pseudos valeurs et principes !

Oust faites vos valoches !

Déposé le 24/04/2013 à 11h54  
Par MysteryShopper Citer

je ne suis pas un usager, mais un client. Nuance !

Déposé le 24/04/2013 à 11h50  
Par nabo Citer

il a déjoué toutes les structures qui profilent le futur LYON en matière de déplacements, notamment le PLAN DE DEPLACEMENTS URBAINS, en imposant la création de lignes de tram (les + couteuses en matière d'investissement) au profit et au service de COLLOMB qui n'a pour objectif, même en ces temps de crise, de disposer de l'argent des contribuables pour satisfaire les besoins personnels de son pote AULAS, et par déduction les siens

Nous avons à LYON au niveau des élus qui se disent "socialistes" et apparentés et opportunistes serviles et asservis par la fraternelle, le pire schéma de la démocratie locale

Il faudrait être aveugle ou inconscient pour dire le contraire

Déposé le 24/04/2013 à 11h26  
Par Georges Citer

Sur le pont Barre, M. RIVALTA de dire : "Je mettrais des tribunes et des écrans pour que la population voit à quoi sert son argent".

La population se réjouit de cette construction qui sera utile aux quartiers.

Mais la population se fiche totalement du pince-fesse et des vidéos tournées pour cette inauguration; la population verra que son argent est dépensé dans des "tribunes et des écrans géants" plutôt que dans la sécurité des lignes, le personnel ou la régularité des cadences ... : évitez-nous cela et économisez le denier public, par pitié.

Déposé le 24/04/2013 à 11h20  
Par libre Citer

Rivalta s'en fout il roule en voiture avec chauffeur !

Déposé le 24/04/2013 à 11h18  
Par hippo69 Citer

se moque-t'il du monde?SEULE l' annonce claire de la succession des bus permettrair d'éviter le trop plein permanent des C3.OUTRE LES RISQUES QUE CELA ENGENDRE....vols.incivilités .ce responsable s' auto -blanchit!!!!!il faut du culot.il en a......

Déposer un commentaire

 

En cochant cette case, je souhaite recevoir une notification à chaque nouveau commentaire.

Me connecter | Réserver mon pseudo

Ce compte gratuit et facultatif vous permet notamment de réserver votre pseudonyme pour les commentaires et le forum, afin que personne ne puisse utiliser le pseudo que vous avez déposé.