Ecoutez Jazz Radio, Jazz et Soul

    

Photo d'illustration - DR

Primaire UMP à Lyon : le soleil, acteur déterminant de l’élection ?

Photo d'illustration - DR

Le jour J approche pour les cinq candidats à la primaire UMP de Lyon.

C’est en effet dimanche que les Lyonnais sont appelés aux urnes de 8h à 20h pour désigner l’opposant de Gérard Collomb lors des municipales de 2014. A l’issue du premier tour, les deux candidats ayant obtenu le plus de voix se retrouveront le 9 juin pour le second tour.

Ce qui sera également très regardé dimanche soir à l’annonce des résultats, c’est bien sûr le taux de participation dont les estimations restent pour l’instant contrastées et qui seront déterminantes pour la légitimité du vainqueur. L’UMP enregistre sur Lyon environ 3500 adhérents ; reste à savoir s’ils se déplaceront dans les différentes mairies et ce malgré le temps plutôt agréable annoncé.
En effet, selon Pascal Scaniver, prévisionniste chez Météo Consult, la fin du week-end sera placée sous le signe des éclaircies. "Samedi des pluies arriveront par le Jura mais resteront plutôt faibles. Quant à la journée de dimanche, elle sera plus calme et pourrait être sans précipitations avec une amélioration en cours d’après-midi au niveau de l’ensoleillement". Du côté du mercure, "dans ces conditions là, on va rester sur des températures un peu en dessous des moyennes de saison. On va être dans des maximales autour de 18 degrés l’après-midi ; le matin ce sera entre 11 et 12 degrés", estime Pascal Scaniver.

A qui profite le soleil ?

Les comportements des candidats devraient différer par rapport au temps annoncé. On pourrait ainsi surprendre Emmanuel Hamelin et Michel Havard mimer une danse de la pluie pour espérer que seuls les militants aillent voter quand au contraire Nora Berra souhaiterait que quelques rayons de soleil incitent les Lyonnais lambda qui la connaissent à s'arrêter devant les bureaux de vote. Mais au final, les éclaircies marquées annoncées par Météo Consult ne feront les affaires de personne. La participation pâtira forcément du premier jour de beau temps que les Lyonnais attendent depuis plusieurs semaines.



Tags : primaires à droite | meteo |

Commentaires 3

Déposé le 01/06/2013 à 14h47  
Par Fenech ou Hamelin....ils ont tous les deux été aux côtés de la Manif Pour Tous! Citer

Il n'y a pas que la meteo qui va être déterminante, l'action contre la Loi Taubira le sera bien plus, car Hamelin et Fenech, quelque soit le temps ont toujours été a nos côtés!

Cf. Communiqué EMPE!

http://larealiteenface.overblog.com/primaires-ump-à-lyon-en-marche-pour-l-enfance-la-manif-pour-tous-informe-les-électeurs

Déposé le 31/05/2013 à 16h04  
Par bouzin Citer

après c'est une question de motivation

Déposé le 31/05/2013 à 13h03  
Par Jonathan Citer

Vu les horaires d'ouvertures,ceux qui partent en week-end peuvent aller voter avant 20 h et ceux qui veulent profiter du dimanche iront voter à l'ouverture à 8h.

Déposer un commentaire

 

En cochant cette case, je souhaite recevoir une notification à chaque nouveau commentaire.

Me connecter | Réserver mon pseudo

Ce compte gratuit et facultatif vous permet notamment de réserver votre pseudonyme pour les commentaires et le forum, afin que personne ne puisse utiliser le pseudo que vous avez déposé.