La métropole de Lyon reçoit le feu vert du Sénat

La métropole de Lyon reçoit le feu vert du Sénat

Le Sénat examinait ce mardi en première lecture le projet de loi de décentralisation et a donné son feu vert à la création de la métropole de Lyon.

Au 1er janvier 2015, elle deviendra alors la première métropole française à compétences étendues, dans le cadre de l’examen. Le Grand Lyon et la portion du département du Rhône situé sur le périmètre urbain fusionneront alors en une grande métropole  dotée de compétences très étendues, comme le logement ou l’action sociale, pour un budget d’environ 3 milliards d’euros. Lyon en sera la capitale et trois organes composeront la métropole : Une assemblée délibérante (le conseil de la métropole), des conférences consultatives locales des maires, une conférence métropolitaine des maires chargée d’élaborer un pacte de cohérence entre métropole et communes. En revanche, le Sénat n’a pas statué sur les questions financières qui n’ont pas été jugées suffisamment abouties. Un groupe de travail sera mis en place sur cette question pour affiner les propositions avant la fin de la navette parlementaire. A noter que les sénateurs ont rejeté lundi la création de la métropole de Paris. Le Sénat doit maintenant étudier le cas de Marseille qui pourrait également obtenir ce statut particulier.

X
2 commentaires
Laisser un commentaire
avatar
ddd69 le 04/06/2013 à 23:28

et collomb a bien eu tout le monde.Petits arrangements entre amis.Collomb Président de la Métropole, pour 10 ou 15 ans, ça a de la gueule

Signaler Répondre

avatar
prionscitoyens! le 04/06/2013 à 18:59

en espérant que ce regroupement ne soit pas en fait "une strate supplémentaire" comme la France en est le symbole avec une administration surdimensionnée et budgétivore conséquence de son millefeuille administratif

Signaler Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.
Les champs requis sont identifiés par une étoile *
Si vous avez un compte Lyon Mag, connectez-vous.
Nous ne vous enverrons pas d'email sans votre autorisation.

Le compte Lyon Mag est gratuit et facultatif. Il vous permet notamment de réserver votre pseudonyme pour les commentaires, afin que personne ne puisse utiliser le pseudo que vous avez enregistré.
Vous pouvez créer un compte gratuitement en cliquant ici.