Noeud Ferroviaire Lyonnais, Anneau des Sciences : Gérard Collomb optimiste avec le rapport Duron

Noeud Ferroviaire Lyonnais, Anneau des Sciences : Gérard Collomb optimiste avec le rapport Duron
Gérard Collomb - LyonMag

Le rapport de la commission Mobilité 21 ne fait pas de cadeau à l'agglomération lyonnaise. Avec ses reports en cascade, elle doit aiguiller le gouvernement sur les projets à lancer en priorité.

Et pourtant, Gérard Collomb n'est pas monté sur ses grands chevaux jeudi soir. "Aussitôt énoncé, aussitôt commenté", le président du Grand Lyon réagissait aux différentes préconisations du député Duron sur les projets ferroviaires et autoroutiers qui concerneront l'agglo. Et on était loin de la rupture avec le gouvernement promise sur l'antenne de RMC.

Au contraire, Gérard Collomb s'est "réjoui" de la façon "plutôt positive" dont ont été analysés les enjeux locaux. Déjà parce que la problématique du Noeud Ferroviaire Lyonnais est évoquée. "Elle ne faisait même pas partie des projets listés dans le SNIT (schéma national des infrastructures de transport). A force de travail, on l'a placée en haut de la pile", se félicite le premier magistrat lyonnais.
Avec ses 1200 trains/jour, le NFL est la priorité des priorités. "Pour le Lyon-Turin ou même le POCL (Paris-Orléans-Clermont-Lyon), il faut d'abord désaturer le Noeud. Ce n'est pas que le problème de la Part-Dieu. Beaucoup de TGV s'arrêtent cinq, six minutes en amont de Lyon pour attendre qu'un sillon se libère", explique Gérard Collomb, toujours optimiste. Et même lorsque arrive le cas de la ligne Rhin-Rhône, repoussée à 2050, le socialiste le prend avec le sourire : "On s'y attendait. Ce n'était pas prioritaire".

Moins réjouissant, le cas du contournement autoroutier de Lyon. La volonté de détourner le trafic hors du centre-ville et ainsi déclasser en boulevard urbain la portion A6-A7 est essentielle pour la bonne réalisation de l'Anneau des Sciences. Et le bébé de Gérard Collomb risque de rester encore en gestation puisque le rapport préconise de ne pas réaliser le contournement avant 2030. Pas vraiment dans les temps fixés pour l'Anneau des Sciences. Mais là encore, Gérard Collomb ne montre pas les crocs : "On a, nous même, à poursuivre un certain nombre d'études. Ce n'est pas pour demain matin. On espère que l'Etat travaillera aussi pour qu'on le réalise de manière concomitante".
Les regards sont désormais tournés vers François Hollande qui s'exprimera le 9 juillet. En attendant, le pessimisme de la connaissance n'empêche pas l'optimisme de la volonté pour Collomb.

X
4 commentaires
Laisser un commentaire
avatar
vox populi le 28/06/2013 à 12:05

c'est comme pour OL land malgré les rapports négatifs, les incohérences de dossiers, Gégé se réjouit de l'avancement du projet....!!
quel hypocrite....il n'écoute que lui-même, prêt à lécher n'importe quoi pour arriver à ses fins..! Gégé, dehors!!! ton règne a trop duré...le peuple risque de te couper l'herbe sous le pied!!!

Signaler Répondre

avatar
gaspillage le 28/06/2013 à 08:15

Jean Marc Ayrault :

"l'Etat ne peut financer que les projets qui sont socialement et économiquement rentables"

si le baronnet pouvait s'en inspirer, le contribuable lyonnais n'en serait pas avec les augmentations fiscales annoncées en ces moments de crise, pour financer des accès à un stade PRIVE à usage d'un seul bénéficiaire : une société cotée en bourse qui encaisse les recettes, inutile puisque n'apportant rien de plus à la collectivité, en dehors de la facture qui restera sans retour sur investissements, puisqu'il s'agit d'un transfert

Les emplois ? ils auraient été les mêmes pour tout projet dans la même enveloppe de prix affectés à des aménagements ou réhabilitations réellement d'intérêt général (équipements hospitaliers, sociaux, etc..)
sachant que le personnel n'est pas local mais vient d'europe du sud ou du brésil

Signaler Répondre

avatar
incroyable le 28/06/2013 à 08:09

quel HY-PO-CRITE !

incroyable

Signaler Répondre

avatar
louve le 28/06/2013 à 06:40

Gérard, t'es foutu Michel Havard va être le prochain Maire de Lyon

Signaler Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.
Les champs requis sont identifiés par une étoile *
Si vous avez un compte Lyon Mag, connectez-vous.
Nous ne vous enverrons pas d'email sans votre autorisation.

Le compte Lyon Mag est gratuit et facultatif. Il vous permet notamment de réserver votre pseudonyme pour les commentaires, afin que personne ne puisse utiliser le pseudo que vous avez enregistré.
Vous pouvez créer un compte gratuitement en cliquant ici.