Ecoutez Jazz Radio, Jazz et Soul

    

Photo d'illustration - LyonMag

Tour de France, défilé, feux d’artifices à Lyon samedi: comment se déplacer ?

Photo d'illustration - LyonMag

Lyon va être totalement saturée samedi en raison de nombreux événements qui vont rythmer ce 14 juillet.

En effet, la ville va accueillir la 14e étape du Tour de France, le défilé du 14 juillet dans le 6e arrondissement, et enfin, les feux d’artifices qui seront tirés dans les communes de l’agglomération. Lyon elle, le fera dimanche soir. Par conséquent, le conseil le plus simple à donner aux Lyonnais est : ne prenez pas votre voiture et privilégiez les transports en commun! Car en plus de ces événements, la journée sera classée rouge par Bison Futé, en raison des départs en vacances.

Pour le Tour de France :
La 14e étape reliera Saint-Pourçain-sur-Sioule dans l’Allier à Lyon. Le parcours de l’étape se terminera par 18 kilomètres dans les rues de Lyon. Dans le détail, le peloton arrivera dans le Rhône par Cours-la-Ville (aux alentours de 15h), puis Thizy-les-Bourgs, Amplepuis, Lozanne, La Tour-de-Savigny, Charbonnières-les-Bains, Tassin-la-Demi-Lune et enfin Lyon. Là, les coureurs passeront par :

 - la Duchère : Boulevard de la Duchère, Boulevard Balmont, Avenue du 25e RTS, Rue de Bourgogne
- le 9e arrondissement : Place Valmy, Rue Marietton, Pont Clemenceau
- le 4e : Place Serin, Montée des Esses, Boulevard de la Croix-Rousse, Boulevard des Canuts, Montée de la Boucle, Pont Wilson Churchill
- le 6e : Place Général Leclerc, avenue de Grande-Bretagne, Quai de Serbie, Quai Général Sarrail, Quai Augagneur
- le 7e : quai Claude Bernard, avenue Leclerc, rue Gustave Nadaud, rue Lortet et avenue Jean Jaurés
- arrivée : stade de Gerland aux environ 17h30.

L’intégralité du tracé sera totalement interdit à la circulation dès 11h du matin. Attention, les voitures stationnées sur le parcours doivent être enlevées, sinon elles risquent d’être emmenées à la fourrière. D’ailleurs, une deuxième fourrière a été mise en place pour l’occasion, elle se situe quai Arloing dans le 9e arrondissement, en plus de celle située rue Sémard dans le 7e.
Le stationnement est désormais interdit depuis ce vendredi 9h jusqu’à samedi 18h00. Pour permettre la mise en place des barrières, la circulation pourra s’effectuer sur chaussée réduite sur le parcours, dès 5h00 samedi matin.

Lyon sera donc coupée en deux, les automobilistes qui voudront par exemple relier le 9e arrondissement au 3e ou à la Presqu'ïle, ne pourront le faire que par le périphérique, au risque de se retrouver dans le flot des vacanciers qui transiteront par la capitale des Gaules.

Certaines portions seront fermées comme :
- Les ponts du Rhône de 14h30 à 18h00, sauf le pont Winston Churchill qui sera fermé dans le sens Ouest / Est dès 11h00.
- Le Pont Pasteur ne sera ouvert que pour les riverains entrant ou sortant de la zone de Gerland située entre le Rhône et le parcours. Un justificatif de domicile pourra être demandé par la police.
- Les sorties "Gerland" depuis la RD 383 (Bd Laurent Bonnevay) débouchant sur le Bd Chambaud de la Bruyère sera fermée entre 14h00 et 18h30, les riverains de Gerland situés à l’Est du parcours devront emprunter la sortie "Porte du Moulin à vent".

Les véhicules en transit doivent éviter de passer par Lyon en privilégiant l’A46 et pour traverser la ville, il faut privilégier la RD 383 (Bd Laurent Bonnevay), Teo, et l’Axe A7 / Tunnel de Fourvière / A6.

Pour éviter de prendre la voiture, le réseau TCL s’adapte, en particulier le métro :
- Ligne A : 1 rame toutes les 4 minutes
- Ligne B : 1 rame toutes les 3 minutes
- Ligne C : 1 rame toute les 5'30 minutes
- Ligne D : 1 rame toutes les 2'30 minutes

Tramway :
- T1 : circule en deux parties
de IUT Feyssine à Liberté et de Perrache à Hôtel de Région Montrochet
les arrêts entre Liberté et Perrache ne sont plus desservis
- T2 : circule uniquement entre St Priest Bel Air et Villon
les arrêts de Villon à Perrache ne sont plus desservis
- T3 : circule normalement
- T4 : circule normalement
Plusieurs dizaines de lignes de bus seront en revanche perturbées, le détail sur www.tcl.fr

Pour le défilé :
La cérémonie débutera à 9h samedi place Lyautey, dans le 6e arrondissement. Puis le cortège partira à 10h20 et passera le long du cours Franklin Roosvelt, jusqu’à la rue Garibaldi. Il est donc fortement déconseillé d'emprunter ce secteur.

Pour les feux d’artifices :
Là encore, prendre les transports en commun semble la meilleure solution.
Samedi soir, les feux seront tirés par exemple à l’hippodrome du Carré de Soie à Vaulx-en-Velin ou à Saint-priest et le dimanche 14 juillet à Lyon. Certaines lignes de bus seront perturbées ou modifiées et les lignes de métro renforcées. Le détail est à retrouvé sur www.tcl.fr.



Tags : tour de france | défilé 14 juillet | feux d'artifices | circulation |

Commentaires 3

Déposé le 12/07/2013 à 22h25  
Par haer Citer

il faut plutôt fuire Lyon, car quand la gauche paillettes a décidé defaire le show, c'est le bazar complet

Déposé le 12/07/2013 à 18h13  
Par Cumulus Plancus Citer

Les totalistaristes ont en commun avec les cyclistes de ne pas savoir que pour être respecté il faut soit être respectable soit avoir les forces de l'ordre à son service.

Déposé le 12/07/2013 à 11h44  
Par Eric C. Citer

Si c'est comme ça, je rentre à ma maison

Déposer un commentaire

 

En cochant cette case, je souhaite recevoir une notification à chaque nouveau commentaire.

Me connecter | Réserver mon pseudo

Ce compte gratuit et facultatif vous permet notamment de réserver votre pseudonyme pour les commentaires et le forum, afin que personne ne puisse utiliser le pseudo que vous avez déposé.