Maison de retraite de Bessenay : Michèle Delaunay "très très en colère"

Maison de retraite de Bessenay : Michèle Delaunay "très très en colère"
Photo d'illustration - LyonMag

La ministre déléguée aux Personnes âgées a réagi ce jeudi matin à la fermeture d'urgence de l'établissement d'hébergement Le Calme de l'Etang à Bessenay dans le Rhône.

C'est un "un engrenage, une spirale" de dysfonctionnements selon elle. "Très probablement une direction insuffisante qui entraîne une mauvaise gestion des équipes, non qualifiées, et des manquements répétés, avec des plaintes répétées des familles qui portent sur les soins, les dossiers qui ne sont pas tenus à jour, des toilettes mal faites, une forte odeur d'urine dans l'établissement", a expliqué Michèle Delaunay "très, très en colère".

La préfecture du Rhône avait pris la responsabilité de fermer l'établissement suite à des dysfonctionnements repérés lors d'une inspection effectuée fin août par l'ARS et le Département. Ce dernier demande au gestionnaire de cet EHPAD, le groupe Domus Vi, d’apporter dans les meilleurs délais, toutes les mesures correctives indispensables, garantissant à nouveau des conditions satisfaisantes de fonctionnement et qui permettraient la réouverture. En attendant, les 64 résidents de l’établissement vont être réorientés vers d'autres structures.
Une conférence de presse sera donnée à 11h par les services du Conseil Général.

X
2 commentaires
Laisser un commentaire
avatar
afpap le 19/09/2013 à 12:06

Il s'agit d'un établissement noté 8/10 dans le Guide Maisons de Retraite Sélection (éditions JTL) ! L'un des auteurs du guide est un journaliste de France Info (partenariat avec "France Info") !
Selon le Guide, cet établissement noté 8/10 est un :"... EHPAD privé, géré par DOMUSVI, est installé dans un petit bourg, en milieu rural. Son bâtiment est neuf, son décor sympathique et soigné. Il accueille, dans de bonnes conditions, soixante-douze résidents de toutes dépendances, y compris les personnes désorientées, dans son unité protégée. Ses chambres sont chaleureuses, bien équipées, ses lieux de vie vastes et lumineux. Sa cuisine est préparée sur place par un chef et servie à l'assiette. Ses animations sont quotidiennes, variées, avec de fréquentes sorties en minibus aux beaux jours. Son tarif n'est pas neutre, mais il est justifié par ses prestations et son cadre."
... Ce n'est pas la première fois que le ce Guide (Partenaire de France Info) est mis en cause par les associations de défense des personnes âgées !!! Ce matin, après la mise en cause de la maison de retraite, le site internet du guide a modifié son avis sur l'établissement en question ! Bizarre ... comme c'est bizarre ? Vous pouvez découvrir la notation 8/10 en cache sur le lien suivant : http://webcache.googleusercontent.com/search?q=cache:veimerDUWsgJ:www.maison-retraite-selection.fr/maison-de-retraite/ehpad/1900-le-calme-de-l-etang.html+&cd=1&hl=fr&ct=clnk&gl=fr&client=firefox-a

Signaler Répondre

avatar
Cumulus Plancus le 19/09/2013 à 10:57

"Nul ne peut se prévaloir de sa propre turpitude". Un nom de famille illustre, suffit pour être au gouvernement pas pour être compétente.

Signaler Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.
Les champs requis sont identifiés par une étoile *
Si vous avez un compte Lyon Mag, connectez-vous.
Nous ne vous enverrons pas d'email sans votre autorisation.

Le compte Lyon Mag est gratuit et facultatif. Il vous permet notamment de réserver votre pseudonyme pour les commentaires, afin que personne ne puisse utiliser le pseudo que vous avez enregistré.
Vous pouvez créer un compte gratuitement en cliquant ici.