Ecoutez Jazz Radio, Jazz et Soul

    

Fêtes des Lumières 2013. Photo DR

Fête des Lumières : les conseils de circulation

Fêtes des Lumières 2013. Photo DR

La Fête des Lumières débute vendredi soir à 18 heures et la galère pour les automobilistes aussi.

Photo LyonMag.comPhoto LyonMag.com
Pendant trois jours, la presqu'île sera fermée à la circulation à partir de 17 heures et jusqu'à une heure du matin, ainsi que la bretelle d'accès au Vieux Lyon en venant du tunnel sous Fourvière. Compte-tenu des perturbations éventuelles de circulation sur la ville de Lyon, le CRICR conseille aux automobilistes, en transit sur l'agglomération lyonnaise, d'emprunter le tunnel sous Fourvière et de privilégier le Contournement Est (A46N, RN346 et A46S).

La meilleure solution sera donc de laisser la voiture aux portes de la ville, dans les 22 parkings relais pour ceux qui viennent de plus loin. D’ailleurs, les nuits des 6 et 7 décembre, les parcs relais Vaise 1 et 2, La Soie, Gorge de Loup, Gare de Vénissieux et Bonnevay resteront exceptionnellement ouverts jusqu'à 2 heures du matin. Les Lyonnais également devront laisser leur véhicule au garage et privilégier les transports en commun.
Comme chaque année, les TCL vont développer une offre spéciale à l'occasion de la Fête des Lumières. Un ticket spécial "TCL en fête" à 2,70 euros permettra de se déplacer sans limite sur tout le réseau dès 16h les 6, 7 et 9 décembre. A noter que le 8 décembre, l'accès aux TCL sera gratuit dès 16h. L'offre sera renforcée.

Vendredi et samedi, les métros circuleront jusqu'à une heure du matin et certaines lignes de bus et de tramway prolongeront leur service afin d'assurer les dernières correspondances. Dans le métro, les stations Bellecour, Cordeliers, Hôtel de Ville, Vieux Lyon, Guillotière, Charpennes, Saxe Gambetta et Grange Blanche seront reconfigurées. Certains accès seront exclusivement dédiés aux entrées ou aux sorties et les cheminements de correspondance seront donc modifiés. Concernant les trams, les 6 et 7 décembre, la ligne T2 sera limitée à l'arrêt Centre Berthelot à partir de 16h30 afin de faciliter la circulation de T1 jusqu'à Hôtel de Région Montrochet.

A noter par ailleurs, que durant les quatre soirs de la fête, l'accès des bus à la Presqu'île sera restreint, notamment aux Terreaux, République et Bellecour qui ne seront pas desservis par les lignes terrestres.

Les perturbations de circulation ne concerneront pas que Lyon.

En effet, à Caluire samedi de 18h à 21h, la circulation sera interdite rue Berthelot, montée Castellane (dans le sens montant), avenue Pierre Terrasse (entre l'avenue Marc Sangnier et la rue Jean Moulin), rue François  Peissel (à l'Ouest de la rue Jamen Grand).

A Givors, samedi, la circulation sera interdite également place Henri Barbusse (entre la rue  Saint Gérald et la rue Gambetta). De 8h à minuit, on ne pourra pas circuler rue Charles Simon, rue Roger Salengro, rue de la République, place Carnot, quai de la  Gare d'Eau, rue Pieroux (entre la rue Emile Zola et la rue  Roger Salengro), rue Longarini (entre la rue Bazin et place  Carnot).
De 13h à 22h30, circulation interdite lors du défilé: rue du Moulin, carrefour Victor Hugo/ Leclerc, avenue Leclerc, place des Tours Thorez, avenue du Maréchal Leclerc, rue Victor Hugo, place Carnot, rue Roger Salengro, esplanade Camille Vallin de 17h30 à 19h30. Circulation interdite rue Puits Ollier, rue Saint Gérald (entre la rue Puits Ollier et la rue Roger Salengro) de 19h à 20h30.

A Oullins, dimanche, on ne pourra pas circuler rue Etienne Dolet, rue Tupin, rue Jean Jacques Rousseau, rue de la Sarra (entre la rue du Professeur Flemminget la Grande Rue), Grande Rue (entre la rue de la Camille et la rue Fleury), rue Voltaire (entre la Grande Rue et la rue Pierre-Joseph Martin), rue du Perron (entre la Grande Rue et la rue Raspail), rue Raspail (entre la rue du Perron et la rue Etienne Dolet, sens Ouest/Est) de 14h à 23h.

Dimanche toujours à Saint-Didier-au-Mont-d'Or de 18h à 22h, la circulation sera interdite rue Victor Hugo (entre la rue Gabriel Péri et le chemin du Chêne).

Enfin, dimanche toujours à Sainte-Foy-Lès-Lyon de 17h à 23h : circulation interdite place François Millou, Grande Rue (entre le boulevard Baron du Marais et la place Xavier Ricard), rue Gensoul (entre le boulevard Baron du Marais et la Grande Rue), et de 14h à 23h, circulation interdite place Xavier Ricard (côté Sud).

A Chassieu, dimanche Circulation interdite lors du défilé : avenue des Eglantines,  chemin de la Grange, rue des Lilas de 18h à 21h.



Tags : fete des lumieres | circulation | transports |

Commentaires 5

Déposé le 06/12/2013 à 12h57  
Par EricdeLyon Citer

Excellent conseils allez dans les parkings relais. Déjà complet en situation normale, alors là pour le coup ça va être comme d'habitude n'importe quoi.
Le mieux si vous voulez vous garez allez y le matin dormez sous un pont et comme ça le soir vous serez garé...
Bon courage
L'avantage c'est que les autophobes qui pullulent sur le net vont pouvoir se lâcher et accuser encore les automobiles.
Allez on attend les commentaires

Déposé le 05/12/2013 à 18h34  
Par Cumulus Plancus Citer

"C'est ici qu'on dit que c'est beau" Nicolae Ceausescu

Déposé le 05/12/2013 à 18h32  
Par Cumulus Plancus Citer

Decrauze a écrit le 05/12/2013 à 18h15

aissons les grincheux s’époumoner, et célébrons cette :

Féérie
Electrique
Très
Eclectique :

Des
Espaces
Sublimés

Luisent,
Une
Magique
Illumination
Ennoblit
Recoins
Et
Suspensions.

Découvrez d’autres acrostweets ici : http://www.parolesdefete.fr/#!acrostweet/c68k

Quelques cœurs roses et un portrait de Stakhanov seraient les bienvenues.

Déposé le 05/12/2013 à 18h15  
Par Decrauze Citer

aissons les grincheux s’époumoner, et célébrons cette :

Féérie
Electrique
Très
Eclectique :

Des
Espaces
Sublimés

Luisent,
Une
Magique
Illumination
Ennoblit
Recoins
Et
Suspensions.

Découvrez d’autres acrostweets ici : http://www.parolesdefete.fr/#!acrostweet/c68k

Déposé le 05/12/2013 à 17h13  
Par EricdeLyon Citer

Interdit pour ci, interdit pour ça, on passe pas par là.
Vivement la fin de la "fête" qu'on retrouve un soupçon de liberté de déplacement.
Sous la surveillance permanente de la police, des caméras, j'en passe et des meilleurs
1984... ah non 2014 nous voilà

Déposer un commentaire

 

En cochant cette case, je souhaite recevoir une notification à chaque nouveau commentaire.

Me connecter | Réserver mon pseudo

Ce compte gratuit et facultatif vous permet notamment de réserver votre pseudonyme pour les commentaires et le forum, afin que personne ne puisse utiliser le pseudo que vous avez déposé.