Ecoutez Jazz Radio, Jazz et Soul

    

Stéphane Rouvé dans le PC sécurité de la Fête des Lumières - LyonMag

Fête des Lumières 2013 : les acteurs de la sécurité sur le qui-vive

Stéphane Rouvé dans le PC sécurité de la Fête des Lumières - LyonMag

C'est incontestablement l'évènement de l'année à Lyon : la Fête des Lumières s'installe dans les rues de la ville à partir de vendredi soir.

Durant quatre jours, la capitale des Gaules va être le lieu de prédilection des touristes et bien sûr des Lyonnais. La sécurité sera donc à son maximum dans les rues de la ville tout comme dans les transports en commun. "Le message est que cette fête des Lumières reste une fête et que tout se passe dans les meilleures conditions possibles", affirmait Stéphane Rouvé, préfet délégué pour la défense et la sécurité, à quelques heures de l'ouverture de l'évènement.

Comme chaque année, les risques à gérer restent les mêmes ; principalement les bousculades et les mouvements de foule. De nombreux acteurs seront donc mobilisés ; du côté du SYTRAL et de Kéolis, ce sont 2000 personnes qui seront présentes, et notamment 960 conducteurs rien que vendredi soir et 108 personnes uniquement sur la station Bellecour, un des passages les plus empruntés lors de la fête. L'objectif est encore là d'éviter les bousculades et de faire en sorte que les rames de métro ne partent pas pleines afin de pouvoir faire monter des visiteurs à chaque arrêt. Six millions de voyages devraient être réalisés sur les quatre jours.

Pompiers et SAMU seront également prêts à intervenir dans quatre casernes fabriquées pour l'occasion en centre-ville afin de répondre aux incidents mais également aux besoins des riverains de la Presqu'île. 590 policiers nationaux (CRS compris) et 140 policiers municipaux "accompagneront les festivités". La zone sensible reste comme à son habitude la place des Terreaux avec une entrée côté Rhône et une sortie côté Saône. Entre 3 et 4 millions de visiteurs sont attendus sur les quatre jours de festivités.

La Fête des Lumières de Lyon :
Vendredi 6 et Samedi 7 décembre : de 18h à 1h
Dimanche 8 décembre : de 18h à minuit
Lundi 9 décembre : de 18h à 23h



Tags : fete des lumieres | sécurit | securite |

Commentaires 0

Pas de commentaire pour le moment.

Déposer un commentaire

 

En cochant cette case, je souhaite recevoir une notification à chaque nouveau commentaire.

Me connecter | Réserver mon pseudo

Ce compte gratuit et facultatif vous permet notamment de réserver votre pseudonyme pour les commentaires et le forum, afin que personne ne puisse utiliser le pseudo que vous avez déposé.