Les grandes gares lyonnaises proposeront le WiFi gratuit en 2014

Les grandes gares lyonnaises proposeront le WiFi gratuit en 2014
LyonMag

Le Wifi gratuit et illimité entre en gares à partir du mois de juin.

Comme 125 autres gares, Lyon-Part-Dieu, Lyon-Perrache et Saint-Exupery proposeront ce service aux voyageurs courant 2014. C'est le duo WiFi Nomosphère/WiFi Métropolis qui sera chargé de développer et gérer ce dispositif.
Le détail du déploiement a été annoncé ce lundi par la SNCF. Il débutera au mois de mars dans deux gares pilotes à savoir Lille-Flandres et Avignon-TGV puis sera étendu, une première fois, dans une quarantaine de gares d'ici fin juin 2014. Au final, les 128 gares concernées, sur un total de 3 000, devraient être connectées en février 2015.
"Nous avions annoncé 100 gares et c'est finalement 128 gares qui vont proposer le WiFi gratuit, a précisé Rachel Picard, Directrice générale de Gares & Connexions, la branche de la SNCF chargée de la valorisation des gares. Et nous ne nous arrêterons pas à ces 128 gares, croyez-moi !".

L'utilisateur devra d'abord regarder un spot publicitaire avant d'accéder au service. Il se verra également proposer l'accès à un portail d'infos pratiques et de publicités locales. Si un accès WiFi est déjà disponible dans certaines gares, il était réservé aux clients SFR. En octobre, Guillaume Pepy, le président de la SNCF avait annoncé que la compagnie allait entreprendre un virage numérique pour devenir "le plus digital des transporteurs".
En plus du déploiement WiFi, des tablettes tactiles seront notamment mises à disposition des cheminots. La prochaine étape devrait consister à équiper tous les trains en WiFi.
Annoncé par la compagnie et le gouvernement pour l'horizon 2016, l'hypothèse parait fragile. Un coût de 350 000 euros par rame est en effet avancé. Un dispositif test est toutefois mis en place depuis 2010 sur les TGV de la ligne Est.

Tags :

SNCF

1 commentaire
Laisser un commentaire
avatar
kriss69 le 10/02/2014 à 23:08

Et la ville wifi ? La ville connect?e ? ?a parle ? un candidat ? la mairie ?

Signaler Répondre

Laisser un commentaire

Si vous avez un compte Lyon Mag, connectez-vous.
Nous ne vous enverrons pas d'email sans votre autorisation.