Ecoutez Jazz Radio, Jazz et Soul

    

LOU / Tarbes : une “finale” pour terminer le travail

C'est sans doute l'un des matchs les plus importants de la saison pour les rugbymen lyonnais.

Le LOU reçoit Tarbes samedi à 14h30 au Matmut Stadium. Un match particulier, car en cas de victoire, les Lyonnais pourraient être sacrés champions de France de Pro D2 et ainsi valider leur ticket pour le Top 14, deux ans après avoir quitté l'élite. Mais dans les rangs lyonnais, l'heure n'est pas à l'euphorie : "C'est un match difficile car les Tarbais vont jouer gros. Ils espèrent encore se qualifier pour les play-offs, explique Olivier Azam, l'entraineur du LOU. Le match aller fait partie de ceux qu'on a loupé cette saison, c'est à nous de remettre les pendules à l'heure".
Alors le message des coachs aux joueurs a été clair cette semaine : "Ce qui est important, c'est de rester sur les bases qui ont fait nos forces toute la saison, il faut juste bien faire le boulot, mettre de l'intensité car c'est le point fort des Tarbais". Les coachs qui ont régulièrement utilisé le mot "finale" dans leurs discours, selon le troisième ligne Eugène N'Zi : "Depuis le début de la semaine, les coachs nous parle de finale. Une finale, c'est dans la tête, ça commence par le mental". Avant de rappeler : "on essaye de pas se mettre la pression, on va juste jouer au rugby, on va faire nos gammes, on fait comme d'hab, parce qu'on doit se dire que c'est un match comme un autre. J'ai connu la finale loupée, et la montée directe, alors ce match, je ne le prends pas à la légère, j'ai peur de nous-mêmes car on est capable de tout, capable de faire du beau jeu, de les étouffer, et contre Bourgoin on a vu que le rugby c'est 80 minutes et pas qu'une mi-temps".
Il faudra donc rester concentré, comme le rappelle l'Argentin Juan Manuel Leguizamon : "Tarbes est l'une des meilleures équipes de Pro D2. Ils viennent chercher quelque chose ici, à nous d'être prêts. Il faudra y aller petit à petit, et si on reste concentré pendant 80 minutes, on pourra gagner". Pas question de griller ce joker donc, et de repousser l'échéance du titre.
Le Lou veut finir en beauté à trois journées de la fin du championnat, et à domicile qui plus est. "Le groupe va récolter le fruit de son travail, insiste Olivier Azam. Aux joueurs de sortir du terrain en ayant accompli quelque chose de grand. Pour l'instant, on a rien gagné, mais ne vous inquiétez pas, si on gagne le titre, on va bien le fêter !".



Tags : lou rugby | Top 14 |

Commentaires 0

Pas de commentaire pour le moment.

Déposer un commentaire

 

En cochant cette case, je souhaite recevoir une notification à chaque nouveau commentaire.

Me connecter | Réserver mon pseudo

Ce compte gratuit et facultatif vous permet notamment de réserver votre pseudonyme pour les commentaires et le forum, afin que personne ne puisse utiliser le pseudo que vous avez déposé.