Ecoutez Jazz Radio, Jazz et Soul

    

LyonMag

Le chantier de la Part-Dieu du futur est lancé : rendez-vous dans 10 ans !

LyonMag

Ce jeudi, le Grand Lyon et la Ville de Lyon ont annoncé la création de la Société Publique Locale (SPL) Lyon Part-Dieu.

Cette dernière aura la lourde charge de piloter les futurs aménagements et réhabilitation du quartier du 3e arrondissement. D'ici à 2025, ce sont près de 3,5 milliards d'euros qui seront injectés pour que la mutation de la Part-Dieu s'opère. 400 millions d'euros viendront du public tandis que le privé apportera 2,5 à 3 milliards.

La Part-Dieu du futur est l'un des gros chantiers des deux prochains mandats du maire de Lyon. Gérard Collomb, qui a donc l'honneur de le lancer, a expliqué la nécessité de se doter d'une SPL : "Nous avions besoin de la puissance de cet outil pour conserver la maîtrise budgétaire, opérationnelle et réglementaire du projet et pour lui donner plus de lisibilité et de crédibilité".
La SPL devra s'attarder sur plusieurs points noirs du quartier. A commencer par sa gare, saturée et surtout qui ne peut plus évoluer dans sa configuration actuelle. Ludovic Boyron, le nouveau directeur de la SPL, a annoncé la création d'une nouvelle voie et sa volonté de gagner de la place en "déplaçant les commerces".
Le centre commercial de la Part-Dieu est également dans son viseur puisqu'il oblige pour l'instant tous les axes de le contourner.

Alors que la tour Incity verra le jour dans plusieurs mois pour accueillir des bureaux, la Part-Dieu va se consacrer davantage à l'humain. 2000 logements dont 25% de logements sociaux verront le jour d'ici 10 ans et la SPL planche enfin sur la possibilité de rendre le quartier plus vivant avec de nouvelles activités et manifestations.

Pas question pour autant d'abandonner le côté "city" de la Part-Dieu : 650 000 m2 de bureaux seront créés d'ici 2025. La question du stationnement devra alors être réglée ou au moins endiguée.



Tags : part-dieu |

Commentaires 5

Déposé le 06/09/2014 à 00h29  
Par blutch Citer

Perso je trouverai bien d'avoir un petit espace pour un marché fruits et légumes, à proximité de la gare, qui se tiendrait les soirs de semaine de 16h à 19h. Il serait un pendant à l'ogre du centre commercial et de la grande distribution, et très pratique pour tous les employés qui transitent par la gare.

Déposé le 05/09/2014 à 14h12  
Par pierrot.42 Citer

oxas77 a écrit le 05/09/2014 à 13h55

Deux prochains mandats du maire de Lyon, pas de Collomb

Oui, d'autant + que l'article précise "Gérard Collomb, qui a donc l'honneur de le lancer"....

Déposé le 05/09/2014 à 13h55  
Par oxas77 Citer

sam a écrit le 05/09/2014 à 06h46

Deux prochains mandat de quel droit croit t'il quil va etre reelu???

Deux prochains mandats du maire de Lyon, pas de Collomb

Déposé le 05/09/2014 à 08h07  
Par Tatonette Citer

Si on ne lançait que des projets de moins de 5 ans, on ne ferait pas grand chose....

Déposé le 05/09/2014 à 06h46  
Par sam Citer

Deux prochains mandat de quel droit croit t'il quil va etre reelu???

Déposer un commentaire

 

En cochant cette case, je souhaite recevoir une notification à chaque nouveau commentaire.

Me connecter | Réserver mon pseudo

Ce compte gratuit et facultatif vous permet notamment de réserver votre pseudonyme pour les commentaires et le forum, afin que personne ne puisse utiliser le pseudo que vous avez déposé.