Standard & Poor's confirme la note AA de la Ville de Lyon et sa perspective négative

Standard & Poor's confirme la note AA de la Ville de Lyon et sa perspective négative
LyonMag

Ce lundi, l'agence de notation a confirmé les notes de référence de la Ville de Lyon.

A long terme, elle est ainsi notée AA. Et à court terme A-1+, la perspective reste donc négative. Standard & Poor's explique que la note AA "indique la très forte aptitude de la Ville à honorer ses obligations financières".

Mais dans son scénario à court terme, S&P prévoit une hausse des impôts directs locaux de 5% en 2015 et un plan "marges de manoeuvre" mis en place pour dégager annuellement 40 millions d'euros minimum d'optimisation de recettes propres et d'économies. Ce qui vaut à Lyon d'avoir une flexibilité budgétaire qui passera de "forte" à "modérée".

La perspective négative s'explique enfin par le fait que l'agence estime "qu'aucune collectivité locale française ne peut être notée au-dessus de l'Etat". Or, Standard & Poor's prévoit un scénario pessimiste qui aurait 30% de chances de se produire : la note de Lyon serait alors abaissée dans les 24 prochains mois, même si celle de la France reste stable.

X
0 commentaire
Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.
Les champs requis sont identifiés par une étoile *
Si vous avez un compte Lyon Mag, connectez-vous.
Nous ne vous enverrons pas d'email sans votre autorisation.

Le compte Lyon Mag est gratuit et facultatif. Il vous permet notamment de réserver votre pseudonyme pour les commentaires, afin que personne ne puisse utiliser le pseudo que vous avez enregistré.
Vous pouvez créer un compte gratuitement en cliquant ici.