Rhône : ce qu'il faut savoir sur les élections départementales du mois de mars

Rhône : ce qu'il faut savoir sur les élections départementales du mois de mars
LyonMag

Le dépôt des candidatures pour le 1er tour des élections départementales a débuté ce lundi à la préfecture du Rhône, et aura lieu jusqu'au lundi 16 février.

Pour rappel, ce scrutin se déroulera les 22 et 29 mars prochains et a pour objectif d'élire les conseillers départementaux, nouveau nom des élus qui représenteront les Rhodaniens au sein du conseil départemental du Rhône (anciennement conseil général).

Les conseillers départementaux seront désormais élus pour 6 ans (alors que jusque là le conseil général était renouvelé par moitié tous les trois ans) et se présenteront en binôme, obligatoirement composé d'un homme et d'une femme. A noter que les élections départementales de mars 2015 ne concernent pas le territoire de la métropole de Lyon. Ainsi dans le département du Rhône, les électeurs seront appelés à voter dans 13 cantons : Anse, L'Arbresle, Belleville, Le Bois d'OIngt, Brignais, Genas, Gleizé, Mornant, Saint Symphorien d'Ozon, Tarare, Thizy les Bourgs, Vaugneray et Villefranche-sur-Saône.

Pour être élu au premier tour, le binôme doit obtenir la majorité absolue des suffrages exprimés et un nombre de suffrages égal au quart des électeurs inscrits. Pour se présenter au second tour, un binôme doit avoir obtenu au 1er tour un nombre de voix au moins égal à 12,5 % du nombre des électeurs inscrits dans le canton. Une fois élus, les deux membres du binôme exercent leur mandat indépendamment l'un de l'autre.

1 commentaire
Laisser un commentaire
avatar
Marbepau le 12/02/2015 à 00:08

Encore une usine à gaz pour les amis !!!!

Signaler Répondre

Laisser un commentaire

Si vous avez un compte Lyon Mag, connectez-vous.
Nous ne vous enverrons pas d'email sans votre autorisation.