Sûreté nucléaire en Rhône-Alpes : bilan "assez satisfaisant" pour l’ASN

Sûreté nucléaire en Rhône-Alpes : bilan "assez satisfaisant" pour l’ASN
La centrale nucléaire du Bugey, située à 40 km de Lyon, a un niveau de sûreté

L’ASN dresse un bilan "assez satisfaisant" de la sûreté nucléaire et de la radioprotection en Rhône-Alpes et en Auvergne.

C’est ce qui ressort de l’action de contrôle menée en 2014. En un an, 399 inspections ont été réalisées sur les installations de la région, et notamment dans les centrales nucléaires de Cruas, Saint-Alban, Tricastin et du Bugey. La division de Lyon de l’ASN a ainsi pu "constater des améliorations en matière de rigueur d’exploitations  qui doivent être consolidées",  et dit rester  "vigilante au respect par les exploitants du principe de renforcement de la sûreté et de la radioprotection au regard du retour d’expérience". 
Concernant la centrale nucléaire du Bugey, située à une quarantaine de kilomètres de Lyon, l’ASN a constaté des améliorations en fin d’année, après une année 2013 et un début d’année 2014 en retrait en matière de rigueur d’exploitation. Mais le gendarme du nucléaire appelle EDF "à poursuivre ses efforts pour sécuriser dans la durée la qualité des interventions de maintenance". Des prescriptions ont notamment été dressées pour la poursuite du fonctionnement des réacteurs n°5 de la centrale nucléaire de l’Ain.

Dans le domaine médical, les inspections menées par l’ASN dans les centres de radiothérapie en Rhône-Alpes et en Auvergne confirment une "progression de la mise en œuvre de la démarche d’assurance de la qualité des traitements délivrés aux patients". L’ASN rappelle que "les actes d’imagerie médicale doivent faire l’objet de justification, en ne faisant appel aux rayonnements ionisants qu’en cas de besoin avéré" et estime que "des gains importants peuvent être obtenus en scanographie et en radiologie interventionnelle".

1 commentaire
Laisser un commentaire
avatar
sentinelle2607 le 30/04/2015 à 05:57

Association MZC
Conditions de travail et de vie des salariés sous-traitants du nucléaire
http://www.ma-zone-controlee.com
Changeons,réinventons et partageons le temps de travail
NOUS AVONS TOUS A Y GAGNER

Signaler Répondre

Laisser un commentaire

Si vous avez un compte Lyon Mag, connectez-vous.
Nous ne vous enverrons pas d'email sans votre autorisation.