Ecoutez Jazz Radio, Jazz et Soul

    

LyonMag

Villeurbanne : des Taser mais pas d’arme à feu pour la police municipale

LyonMag

La municipalité de Villeurbanne a refusé la requête de la majorité de ses 39 policiers qui souhaitaient posséder une arme à feu.

Cette demande avait été effectuée au lendemain des attentats de Paris en janvier. La commission qui s’était penchée sur le sujet considère que les missions des policiers municipaux ne nécessitent pas l’acquisition de cette arme. Jean-Wilfried Martin, le leader de l'UMP villeurbannaise, avait également réclamé l'armement de la PM.

20h de discussions auront été nécessaires pour les membres de cette commission composée du directeur de la police municipale, de 6 policiers, de l’adjoint au maire en charge de la sécurité, d’une psychologue, d’une sociologue ou encore d’experts chargés d’analyser les risques. Selon Didier Vullierme, adjoint au maire en charge de la sécurité, l’acquisition d’une arme à feu mettait en jeu "une plus grande responsabilité individuelle qui n’était pas opportun de faire courir à un policier municipal qui n’est pas là pour le maintien de l’ordre".

Le Taser comme réconfort

En revanche, cette police "de proximité" sera équipée d’un Taser par équipage de trois personnes pour assurer sa défense. A cela s’ajoute des formations plus fréquentes sur l’interpellation ou le menottage.
Par ailleurs, une nouvelle section du soir devrait être mise en place pour la tranquillité des usagers.



Tags : police municipale | taser |

Commentaires 14

Déposé le 21/05/2015 à 15h32  
Par LoL Citer

1 Taser pour trois... avec ça la criminalité va chuter très rapidement !!!

Déposé le 21/05/2015 à 14h51  
Par Pour une police de paix sociale Citer

nathasha69, je vous répondrai en citant un article du monde : "... Favoriser l'adaptation des pratiques policières au contexte de la situation pour éviter un usage illégitime de la force. Enfin développer une police au service des citoyens comme le stipule le nouveau code de déontologie, nécessite de combattre les processus de guettoïsation. Ce sont les situations d'insécurité sociale qui produisent la criminalité et non l'inverse."
De plus j'ai précisé que dans le cas du grand banditisme, il était évidemment nécessaire de faire appel à des forces de l'ordre adaptées. Mais vous faites l'amalgame en réduisant tous les habitants des quartiers marseillais à des délinquants en kalash. C'est effectivement avec le dialogue et l'insertion sociale qu'on parvient à éviter à des jeunes perdus de s'équiper de kalash. C'est une action préventive. Elle ne remplace pas l'action répressive. L'une ne doit pas être pensée sans l'autre.

Déposé le 21/05/2015 à 14h17  
Par nathasha69 Citer

Pour une police de paix a écrit le 21/05/2015 à 13h45

Prenons l'exemple positif de l'unité de prévention urbaine de Marseille. Cela met bien en évidence qu'il est nécessaire et plus utile de développer les compétences de dialogue et de médiations des gardiens de la paix plutôt que de renforcer leur atirail militaire.

ou l attirail militaire se renforce dans les quartiers Kalash contre Taser ! c est sur avec du dialogue en plus ça va faire pencher la balance

Déposé le 21/05/2015 à 14h10  
Par padabam Citer

pas d armes et c est tant mieu..ce n est pas le role de police municipale

je suis le seul a noter qu il y aura une "nouvelle section de nuit"?
c est plutot pas mal,surtout avec l arrivée des beaux jours .. ils pourront demander aux gens qui picolent dehors de faire moins de bruit ou de se disperser

... je trouve ca pas mal

Déposé le 21/05/2015 à 13h45  
Par Pour une police de paix Citer

Prenons l'exemple positif de l'unité de prévention urbaine de Marseille. Cela met bien en évidence qu'il est nécessaire et plus utile de développer les compétences de dialogue et de médiations des gardiens de la paix plutôt que de renforcer leur atirail militaire.

Déposé le 21/05/2015 à 13h32  
Par Relativisons Citer

précisons qu'on a déjà une police de guerre qui a remplacé la police de proximité à partir des années 2000 et qui a conforté la tension entre population et police. Par exemple la création des BST. La police dans les quartiers est une police répressive et non préventive. Voyez le résultat. Armez les policiers de pistolets ou même de FAMAS si vous voulez, le crime ne va pas baisser pour autant, cela risque surtout de pousser à la bavure (américaine). Il est temps que la police change de visage. Les grands délinquants sont une minorité qui doit être pris en charge par une police spécialisée et équipée certes mais pour le reste du corps, notamment municipal, il serait temps d'en finir avec ce modèle autoritaire en partie responsable du rapport malsain entre représentants de l'ordre et jeunesse

Déposé le 21/05/2015 à 12h15  
Par quinte+ Citer

La gauche l'incarnation du laxisme. a écrit le 21/05/2015 à 11h12

Donc si un terroriste islamiste tir à l'AK47 (un fusil d’assaut) sur des juifs aux gratte ciel, les flics municipaux pourront riposter avec des tasers?

Bravo BRET, bravo la gauche, vous êtes des farces vivantes.

si on vous suit il faudrait donc équiper la municipale de lance roquettes pour qu'ils prennent le dessus sur les AK 47 ? brillant !

Déposé le 21/05/2015 à 11h56   Depuis l'application iPhone Lyonmag  
Par n'importe quoi Citer

Alors pour "la gauche l'incarnation du lacisme " Je t'explique ; Si un terroriste comme tu dis tir à l'AK47 ce n'est sûrement pas un tasers ni une arme de point qui ferait le poid... Je voudrais bien te voir avec une armes de point riposté face a un AK47 .... Deuxièmement a part mettre des amandes ou faire traverser des gamins où bien encore faire un tour sur le marché je ne les vois pas faire grand chose donc arrête de te croire dans un film ou jeux vidéo déjà leurs donnés un tasers c'est trop. On est pas en Colombie même les "vrais" flics n'utilisent pas les armes..

Déposé le 21/05/2015 à 11h12  
Par La gauche l'incarnation du laxisme. Citer

Donc si un terroriste islamiste tir à l'AK47 (un fusil d’assaut) sur des juifs aux gratte ciel, les flics municipaux pourront riposter avec des tasers?

Bravo BRET, bravo la gauche, vous êtes des farces vivantes.

Déposé le 21/05/2015 à 09h22  
Par mine Citer

non !!!!! je ne mets pas que des pv , les personnes qui parlent dans ce sens ne connaissent rien du travail des policiers municipaux et je ne dirais rien , je n aime pas instruire les CONS ;

Déposé le 21/05/2015 à 08h37  
Par chien 56 Citer

Moi quand un flic municipal m interpelle je ne m arrett meme pas de loosers ces mecs autrement ils serait dans la vrai police NON ?

Déposé le 21/05/2015 à 08h34  
Par PAUL 89 Citer

ca sert a rien un flingue ils n ont pas le droit de s en servir . pour répondre aux rigolos de l ump qui veulent les armer pour leur securite c est que s ils ont peur ils non qu a changer de metier et puis pour les amendes ????

Déposé le 21/05/2015 à 08h19  
Par UL Citer

MERCI BRET de ne pas filer de flingue a ces mecs de toutes facons pourquoi des flingues? quand 90 % du temps ils sont la pour foutre des PV

Déposé le 20/05/2015 à 20h55   Depuis l'application iPhone Lyonmag  
Par Valls president Citer

Bret obligé de réagir après la charge de l'UMP pour armer la police...pas très courageux le maire PS choisi le taser et non le pistolet !!!!

Déposer un commentaire

 

En cochant cette case, je souhaite recevoir une notification à chaque nouveau commentaire.

Me connecter | Réserver mon pseudo

Ce compte gratuit et facultatif vous permet notamment de réserver votre pseudonyme pour les commentaires et le forum, afin que personne ne puisse utiliser le pseudo que vous avez déposé.