Les premiers magistrats lyonnais et villeurbannais ont confirmé au Progrès qu'ils étaient prêts à accueillir des migrants dans leurs villes.
Jean-Paul Bret a d'ailleurs convoqué un groupe de travail ce lundi après s'être entretenu avec le préfet du Rhône. "Villeurbanne a une grande tradition de l'accueil, c'est quelque chose qui compte pour nous", a indiqué l'édile à nos confrères.
Gérard Collomb lui ne garantit pas que Lyon accueillera des réfugiés, il préfère miser sur un plus grand territoire. "On essaiera d'avoir d'une vision métropolitaine. En raison de la baisse des demandes d'asile, il y a une capacité à répondre à la demande", a enfin indiqué le président PS de la Métropole de Lyon.
Dimanche après-midi, près de 200 personnes avaient manifesté sous ses fenêtres de l'Hôtel de Ville pour réclamer un soutien des Lyonnais aux migrants.
Enfin, le plus enthousiaste reste le cardinal Barbarin. Conquis par l'appel du pape François, il estime que chaque paroisse et monastère peut accueillir une famille de réfugiés.
Lundi 7 Septembre 2015 à 07h15
Lyon et Villeurbanne vont accueillir des migrants
Deux jours après l'appel lancé par Jean-Christophe Cambadélis et relayé
par les maires de Lille ou Clermont-Ferrand, Gérard Collomb et Jean-Paul
Bret ont réagi positivement.
Sur le même sujet
- 05/12/2025 à 01:19 - Fête des Lumières 2025 à Lyon : découvrez les illuminations qui vous attendent
- 30/11/2025 à 18:54 - Still Fresh à la Rayonne : itinéraire d'un enfant surdoué
- 03/12/2025 à 10:43 - Parapluie indispensable pour aller faire la Fête des Lumières cette année à Lyon ?
- 02/12/2025 à 19:49 - Lyon Antifa Fest : la Région Auvergne-Rhône-Alpes, condamnée à verser ses subventions au CCO, fait appel
- 02/12/2025 à 18:01 - La villeurbannaise Mayane en visite surprise au château de la Star Academy
- 02/12/2025 à 17:48 - Villeurbanne : un mineur suivi depuis un point de deal mène à un appartement rempli de drogue et d'armes
- 02/12/2025 à 15:29 - "On ne peut pas rouler comme on veut !" : une opération d’ampleur pour recadrer vélos et trottinettes à Lyon
- 02/12/2025 à 09:53 - Villeurbanne : une nouvelle friperie solidaire du Foyer Notre-Dame des Sans-Abri
- 30/11/2025 à 18:29 - Odezenne, quand la mélancolie danse au Transbordeur
- 02/12/2025 à 09:58 - Un Français décroche le titre de champion du monde 2025 de pâté-croûte à Lyon
- 02/12/2025 à 09:22 - Danse avec les stars : une célèbre nageuse née à Villeurbanne rejoint le casting de la nouvelle saison
- 28/11/2025 à 16:27 - Pour affronter le froid de la Fête des Lumières, cette friperie ouvre une boutique éphémère à Lyon
Laisser un commentaire
Le compte Lyon Mag est gratuit et facultatif. Il vous permet notamment de réserver votre pseudonyme pour les commentaires, afin que personne ne puisse utiliser le pseudo que vous avez enregistré.
Vous pouvez créer un compte gratuitement en cliquant ici.
Vous pouvez créer un compte gratuitement en cliquant ici.
http://www.liberation.fr/monde/2015/09/06/netanyahu-refuse-qu-israel-soit-submerge-par-des-migrants-syriens-et-africains_1376782
Signaler RépondreA la Guillotière ou dans le quartier juif de Villeurbanne?
Signaler RépondreLyon et Villeurbanne n'ont surement pas assez de "migrants" qu'il faille en rajouter...
Mais rassurez-vous ces "migrants" ne seront pas des chrétiens d'Orient ...laïcité et égalité oblige...Pas de discrimination svp!
C'est très bien! ça ne peut qu'aider à faire perdre la Région à Queyranne!
J'ai l'impression que les migrants seront tous accueillits à l'est de Lyon, il ne faudrait pas choquer le bobo de gauche de l'ouest.
Signaler Répondreils font quoi les pays voisins?
Signaler Répondreils ne peuvent pas en accueillir?
j ai cru comprendre que les emirats refusaient d en accueillir.. on n a qu a leur interdire d investir en Europe en echange???!!!!
.. mais il faut qqchose dans le calecon
et pour ceux qui viennent d Afrique... de pays qui ne sont pas en guerre... on fiat quoi?
enfin, si les demandeurs d asile sont déboutés.. on en fait quoi ?
Cet exode vers les "pays riches" va devenir tellement important que nous craignons tous la guerre civile. Trop c'est trop.On ferait mieux de les aider chez eux. Quand il y a du pétrole dans un pays on n'a pas peur des ingérences alors pourquoi pas faire le nécessaire dans ce cas ?
Signaler Répondreon ne peut pas s'occuper de nos SDF(cf Perrache) alors..
Signaler RépondreIl ne faudrait accueillir que ceux que l'on peut faire travailler sinon qui paie?nous bien sûr avec nos impôts!!
sur instruction du préfet, je suppose.
Signaler RépondreSinon, cela ne fait que confirmer que Lyon et Villeurbanne (c'est en fait le 10e arrondissement de Lyon) sont gouvernés sur le plan municipal par des idiots utiles.
Mais cela, on le savait déjà....
aussi bachar!
Signaler RépondreQuand on voit comment ils accueillent les Roms dans les bidonvilles de Lyon et Villeurbanne....c est une fois de plus un effet d annonce
Signaler RépondreVont ils accueillir des migrants à leur domicile pour les 20 ans qui viennent ?
c'est normal il faut les accueillir ces migrants qui sont rien demander ils etaient bien ces eux a cause de daech ils sont obliger de partir comme la deuxime guerre beaucoup de personnes dplacer je dis bravo
Signaler RépondreIl faut bien accueillir tous ces migrants qui croient tous avoir trouvé l'Eldorado en Europe. D'autant mieux que leurs voisins d'Afrique Noire ou du nord ne veulent pas, y compris les riches États du Golfe (dont le Qatar).
Signaler RépondreEffectivement le continent Africain n'est pas en guerre dans son intégralité.C'est un mauvais service à leur rendre mais nos dirigeants sont aveugles en faisant tout pour accentuer cet exode.
On pense métropole quand ça arrange, il y a un grand hôtel en centre ville complètement libre, ils seraient bien là
Signaler Répondresuper ....
Signaler RépondreDe nouveaux bidonvilles et de nouveaux bénéficiaires des minimas sociaux !
Signaler Répondreon va donc avoir de nouveaux bidonvilles dans l agglomration?
Signaler Répondre