Ecoutez Jazz Radio, Jazz et Soul

    

Laurent Wauquiez à Saint-Priest entouré de ses colistiers - LyonMag

Régionales : Laurent Wauquiez présente ses listes dans un contexte plus difficile

Laurent Wauquiez à Saint-Priest entouré de ses colistiers - LyonMag

Ce lundi matin à Saint-Priest dans la proche banlieue de Lyon, Laurent Wauquiez a présenté l'ensemble des candidats qui vont conduire ses listes dans les treize départements de Auvergne/Rhône-Alpes.

Présenter ses listes sur un terrain de rugby n’est pas commun sauf à vouloir enfoncer des métaphores ouvertes du genre "l’unité d’un pack" ou avoir la volonté de "transformer l’essai". La ficelle est grosse mais on finit par s’habituer à tout avec les ressorts de la communication politique.

 

Renouvellement

C’est donc sur le stade de rugby Pierre Mendès-France à Saint-Priest que Laurent Wauquiez a choisi de présenter la totalité de ses listes pour les élections régionales.

 

Le candidat LR à la présidence de Auvergne-Rhône-Alpes terminera la semaine par la présentation de son programme, probablement ce vendredi. La question de la "préférence régionale" pour les entreprises, rhétorique et concept aux relents frontistes, y occupera une place de choix.

 

Laurent Wauquiez a insisté sur le caractère renouvelé de ses listes avançant même le chiffre de 88% de renouvellement. Il en a même dressé le catalogue : la société civile, les jeunes – "un quart de nos colistiers a moins de 40 ans" souligne Laurent Wauquiez –, le monde de l’entreprise, des personnes issues du monde agricole – "19 au total" - , sans oublier la génération des nouveaux maires qui ont arraché à la gauche des villes lors des municipales de 2014.

 

Dans le dispositif de Laurent Wauquiez, il y a même des parrains de liste, objet politique non-identifié, comme le chef cuisinier Christophe Marguin, le président des Toques Blanches lyonnaises, qui parraine la liste de la Métropole de Lyon.

 

Crispation

L’épisode de la constitution des listes a toujours pour effet de crisper les mal-servis et des aigris. Depuis la semaine dernière, les militants et élus des Républicains s’agacent de la finalisation par exemple de la liste pour la Métropole de Lyon.

 

"On se demande bien pourquoi Laurent Wauquiez laisse une place éligible à Fabienne Lévy (UDI) alors qu’elle en est à son troisième mandat et qu’elle a une capacité de mobilisation quasi nulle", s’étonne un parlementaire Les Républicains.

 

Un militant s’agace des promesses de renouvellement martelées par Laurent Wauquiez : "C’est de l’incantation. Il nous a vendu du renouvellement et on a Pierre Bérat qui est conseiller régional sortant et Nora Berra qui est candidate à tout".

En Isère, deux membres du MoDem, Yann Casavecchia et Marie-Claire Népi, ont claqué la porte de la campagne de Laurent Wauquiez en raison de la présence du candidat Les Républicains à une manifestation en soutien au mouvement de La Manif pour Tous à Lyon lundi 2 novembre.

 

Défection

Le MoDem de l’Isère, par la voix de sa présidente Michèle Cerdin, a réaffirmé ce lundi dans un communiqué son soutien à Laurent Wauquiez : "On peut comprendre la déception d’un candidat à la candidature qui n’est pas retenu, mais il est un fait, toute constitution de liste quelle qu’elle soit, crée des déceptions. Pour autant, cela ne remet pas en cause le soutien du MoDem. L’accord et la charte de rassemblement ont été respectés au niveau régional, tant au niveau des valeurs que des idées et des équilibres. C’est la raison pour laquelle la confiance accordée par François Bayrou a été renouvelée à notre chef de file Patrick Mignola, et que les candidats ont été validés par nos instances".

 

Au demeurant, les positions ultra-conservatrices de Laurent Wauquiez ne sont pas une nouveauté. Il n’a jamais caché son adhésion aux thèmes de la Manif pour tous et continue de soutenir que "la famille, c’est un père, une mère et des enfants". D'ailleurs, Anne Lorne, l'ancienne coordinatrice de la Manif pour tous, est présente sur la liste de la Métropole de Lyon à la 15e position. Donc une place éligible.

 

Par ailleurs, alors qu’il bat la campagne depuis bientôt un an, Laurent Wauquiez ne capitalise pas ses efforts dans les derniers sondages qui le mettent désormais au coude à coude avec Jean-Jack Queyranne à un mois du premier tour. A la fin du mois d'aôut, il bénéficiait encore d'une avance de quelques points dans l'hyothèse d'un second tour face à une gauche rassemblée.

 

Sli. Ma.

 

La liste Métropole de Lyon pour les régionales en Auvergne Rhône-Alpes :

Juliette Jarry
Philippe Meunier
Catherine Laforêt
Yves-Marie Uhlrich
Florence Verney-Carron
Gilles Gascon
Anne Pellet
Romain Champel
Alice de Malliard
Alain Berlioz-Curlet
Nora Berra
Françoix-Xavier Pénicaud
Karine Lucas
Jérôme Moroge
Anne Lorne
Pierre Bérat
Fabienne Lévy
Laurent Buffard
Laurence Fautra
Michel Rantonnet
Marie-Laure Lavenir
Olivier Pirra
Thérèse Pokam Tchofo
Claude Cohen
Séverine Fontanges
Freddy Sabuncu
Laurence Balas
Patrice Schoendorff
Charlotte Hoffmann
Thibaut Astier
Jenny Bessoud
Lionel Lassagne
Béatrice Bergasse
Mustapha Ghouila
Sophie Soury
Jean-Wilfried Martin
Dominique Nachury



Tags : régionales 2015 | laurent wauquiez | les Républicains | wauquiez |

Commentaires 31

Déposé le 10/12/2015 à 18h57  
Par Balou69 Citer

Jerémy de la Croix Rousse a écrit le 10/11/2015 à 14h17

Qui est Romain Champel?
L'assistant de Jean-Christophe Lagarde, parisien de salon il ne connaît pas Lyon, n'a rien fait , aucune légitimité, personne ne le connait , il n'apportera rien : c'est scandaleux !!!!

Entre Champel, l'archétype du professionnel parisien de la politique qui malgré son jeune âge n'a rien connu d'autre que les salons politiques et Fabienne Lévy qui depuis 20 ans intrigue dans des scrutins de liste, les centristes lyonnais sont floués et"cocus".Ils représentent tout ce que le citoyen ne veut plus. Lagarde, tu aurais dû écouter les Lyonnais qui t'on portaient à la présidence de l'UDI.

Déposé le 10/12/2015 à 14h23  
Par doudou111 Citer

Monsieur, je vais voter pour vous, surtout pour éviter la gauche, qui n'a de socialisme que le nom qu'elle se donne, à la place d'infantilisante,, et des écologistes qui pensent dans leur petites tête de linotte, que seulement les gens de gauche sont écologistes. Nous n'avons pas attendu la création de vôtre parti de rigolos qui ne connaissent rien de la nature, pour protéger cette dernière.
J'aurais aimé, Monsieur le Député-Maire, trouver sur vôtre liste, un peu moins de " cumulars " de fonctions, comme sur les autres listes pour que la gestion de nos communes soient mieux suivie, que nos élus locaux soient plus présents et donc plus disponibles. Mais vue l'acharnement que vous mettez à conquérir la place, celle-çi doit être très intéressante. Mais vous allez avoir du travail si vous êtes élu à la présidence de nôtre nouvelle région. Combien de nouveaux doublons de fonctions dans le regroupement de ces deux immense régions ? Et avec cela aucunes économie en perspective, sinon des babioles pour nous faire croire à vos mensonges éternels.

Déposé le 11/11/2015 à 07h39  
Par Léon de Lyon Citer

quitte à avoir la droite extrême, autant voter pour la vraie

Déposé le 10/11/2015 à 18h35  
Par erin_niley Citer

Berrapas a écrit le 10/11/2015 à 16h20

Assister aux conseils lorsque les caméras de TLM sont la c'est facile. reprendre son train dans la foulée aussi. Le vrai travail ce n'est pas de lever la main pour voter mais bien de bosser ses dossiers. Et la...
Quant aux dossiers locaux lorsqu'elle était ministre, il suffit de demander leur avis aux parlementaires de son camp. Ca vous fera rire !

En effet, conspuée par son propre camp mais bien redoutée par celui d'en face… ça me suffit pour m'en faire une opinion.

À part elle, citez-m'en un que Collomb et ses collègues craignent ne serait-ce qu'un minimum ? Faut se lever de bonne heure !

Alors que le duel frontal Berra/Collomb ne date pas d'hier. La presse lyonnaise s'en est toujours réjouie d'en faire ses gros titres !

Déposé le 10/11/2015 à 16h20  
Par Berrapas Citer

erin_niley a écrit le 10/11/2015 à 14h12

Vous parlez d'un ancien ministre et vous semblez l'oublier. Pendant son mandat elle n'a pas cessé de mettre Lyon en avant. De nombreuses innovations dans de nombreuses matières dont la santé à Lyon sont de son fait.

Pour être allée aux différents conseils, je l'y vois souvent. Peut-être devriez-vous y faire un tour.

Vos compétences d'agent immobilier me dépassent. Quel est le poids de cet argument ? Ne fouillez pas les poubelles ! Certainement bien plus lyonnaise que tous les autres, je vous mets au défi de me prouver le contraire

Assister aux conseils lorsque les caméras de TLM sont la c'est facile. reprendre son train dans la foulée aussi. Le vrai travail ce n'est pas de lever la main pour voter mais bien de bosser ses dossiers. Et la...
Quant aux dossiers locaux lorsqu'elle était ministre, il suffit de demander leur avis aux parlementaires de son camp. Ca vous fera rire !

Déposé le 10/11/2015 à 14h17  
Par Jerémy de la Croix Rousse Citer

Qui est Romain Champel?
L'assistant de Jean-Christophe Lagarde, parisien de salon il ne connaît pas Lyon, n'a rien fait , aucune légitimité, personne ne le connait , il n'apportera rien : c'est scandaleux !!!!

Déposé le 10/11/2015 à 14h12  
Par erin_niley Citer

Berrapas a écrit le 10/11/2015 à 09h38

Lorsqu'elle est élu, elle brille par son absence cf les commissions de travail de préparation au conseil municipal ou au conseil communautaire. Idem sur le terrain, elle vient pour la photo et tchao. D'ailleurs est-elle encore lyonnaise, sa maison est en vente ! Nora, c'est potiche et compagnie

Vous parlez d'un ancien ministre et vous semblez l'oublier. Pendant son mandat elle n'a pas cessé de mettre Lyon en avant. De nombreuses innovations dans de nombreuses matières dont la santé à Lyon sont de son fait.

Pour être allée aux différents conseils, je l'y vois souvent. Peut-être devriez-vous y faire un tour.

Vos compétences d'agent immobilier me dépassent. Quel est le poids de cet argument ? Ne fouillez pas les poubelles ! Certainement bien plus lyonnaise que tous les autres, je vous mets au défi de me prouver le contraire

Déposé le 10/11/2015 à 14h08  
Par Romain Citer

Fabienne Levy devrait démissionner de la liste : elle est absolument nulle , elle ne maîtrise pas ses dossiers , passe son temps dans les salons parisiens et se fout du peuple !!!

Déposé le 10/11/2015 à 10h03  
Par trajectoire Citer

On sent que la liste a recruté dans les fonds de tiroirs. Karine Lucas adjointe aux travaux de Couzon au Mont d'Or a planté le chantier du restaurant scolaire de son village et cela fait deux mandats que le bâtiment est en chantier.

Déposé le 10/11/2015 à 09h38  
Par Berrapas Citer

erin_niley a écrit le 09/11/2015 à 19h59

Présence de Nora Berra indispensable sur la liste de Wauquiez. Incompréhension quant à sa position si basse.

C'est la seule personnalité politique d'envergure nationale sur cette liste, mis à part Wauquiez. Il faut qu'il comprenne qu'elle est un atout pour lui.

'Candidate à tout' ? car il vaut mieux être 'candidate à rien' ? Voilà une nana d'une grande disponibilité et extrêmement accessible. Ce qui est loin d'être le cas des autres !

Lorsqu'elle est élu, elle brille par son absence cf les commissions de travail de préparation au conseil municipal ou au conseil communautaire. Idem sur le terrain, elle vient pour la photo et tchao. D'ailleurs est-elle encore lyonnaise, sa maison est en vente ! Nora, c'est potiche et compagnie

Déposé le 10/11/2015 à 01h07   Depuis l'application iPhone Lyonmag  
Par Lapalisse Citer

Des accords avec le FN assurerait une victoire écrasante ! Les socialistes s'allient avec l'extrême gauche et personne ne leur reproche !! Alors allons y c'est l'avenir !

Déposé le 10/11/2015 à 00h44  
Par mic123 Citer

M. Wauquiez ....Personnellement je n'aime pas le personnage, je pense qu'il est très à droite, voir plus... Très prétentieux,.......De toutes façons les électeurs choisiront,un peu trop imbu de sa personne. Il a mis des députés comme Ph. Meunier......(, qui n'a pas assez de travail à l'assemblée nationale) enfin je trouve cette liste peu intéressante....

Déposé le 09/11/2015 à 23h46  
Par idas Citer

"les positions ultra-conservatrices de Laurent Wauquiez ne sont pas une nouveauté" : la loi pour le mariage pour tous est passé il y a deux ans, être contre c'est déjà être ultra conservateur !!! Ca décoiffe chez Lyonmag

Déposé le 09/11/2015 à 23h44  
Par noa Citer

"La question de la "préférence régionale" pour les entreprises, rhétorique et concept aux relents frontistes, y occupera une place de choix" Encore bravo pour le ton mesuré et professionnel de cet article. Lyoncapitale se débrouille mieux que votre feuille PQ

www.bruitdevert.fr Déposé le 09/11/2015 à 23h23   Depuis l'application iPhone Lyonmag  
Par www.bruitdevert.fr Citer

bonjour la liste de cumulards ! tu parles d'un nouveau souffle...

Déposé le 09/11/2015 à 22h45  
Par serpicaux Citer

Quand bien même , on peut être déçu par les socialistes, il est hors de question de voter pour un adepte de la manif pour tous. Donc, on continu de voter à gauche !

Déposé le 09/11/2015 à 21h33  
Par hrgtr Citer

avec Fabienne LEVY, c'est perdu.Si c'est elle le renouvellement !!!!

Déposé le 09/11/2015 à 21h24  
Par Cat D Citer

on regrette cette alliance contre nature avec le modem et avec fabienne levy qui ne sert qu'à gesticuler et plaire.
Sinon, c'est une liste courageuse, avec quelques élus, de droite, qui s'assument, qui ne s'excusent pas d'être de droite et qui gagnent aux élections, les perdants sont au placard (qu'ils y restent), du renouveau et des jeunes femmes.

Déposé le 09/11/2015 à 21h14  
Par guillaume6969 Citer

Une liste diverse et variée qui permettra l'alternance en Auvergne-Rhône Alpes. Des candidats issues de la société civile dans les premières positions pour faire le lien entre acteurs politiques et économiques.

Des jeunes en position éligibles aussi ainsi qu'une bonne répartition entre toutes les composantes du rassemblement.

La Région a besoin d'un nouveau souffle les 6 et 13 Décembre!

Déposé le 09/11/2015 à 19h59  
Par erin_niley Citer

Présence de Nora Berra indispensable sur la liste de Wauquiez. Incompréhension quant à sa position si basse.

C'est la seule personnalité politique d'envergure nationale sur cette liste, mis à part Wauquiez. Il faut qu'il comprenne qu'elle est un atout pour lui.

'Candidate à tout' ? car il vaut mieux être 'candidate à rien' ? Voilà une nana d'une grande disponibilité et extrêmement accessible. Ce qui est loin d'être le cas des autres !

Déposé le 09/11/2015 à 19h32  
Par Dommage Citer

Honte à vous monsieur Wauquiez vous avez prie des loosers et vous allez perdre

Déposé le 09/11/2015 à 19h31  
Par Richard Citer

Lévy mais pourquoi ? Elle n'a jamais gagné une élection sur son nom

Déposé le 09/11/2015 à 19h23  
Par Ivanhoé69 Citer

Franchement il fait le pari de mettre aussi bien des hommes politiques expérimentés, des jeunes avec des nouveaux mandats comme Jérôme Moroge (super maire, allez voir pour la mutuel qu'il a créé), et des personnes de la société civile ! Certain parle de grand écart, pour ma part je parle de réussite, une liste aussi complète et riche dans les profils ne peut que être bon pour la région ! Quand on voit les autres listes c'est seulement des technocrates...

Déposé le 09/11/2015 à 19h14  
Par françois Brun de Meyzieux Citer

Papa r a écrit le 09/11/2015 à 19h05

Lévy va faire perdre wauquiez

il n' a pas besoin de cela , le FN préfère l'original , il vient de perdre deux points , et cela va se poursuivre

Déposé le 09/11/2015 à 19h13  
Par françois Brun de Meyzieux Citer

Vincent Blond de Rillieux a écrit le 09/11/2015 à 19h01

Laure Dagorne absente, pourquoi ?
Pierre Berat si bas, un scandale !

Berat si bas , habitant dans le troisiéme , il s'est opposé aux Berges pan sur le bec une fois . Il a reproduit le programme d'investissement du projet du maire du troisiéme T.Philip avec des erreurs sur la localisation des équipements et a continué d'opposer les bourgeois à la jeunesse qui s'amuse sur les berges . Et repan sur le bec ! Il ne devrait plus y être en conseil d'arrondissement , peu ou pas de propositions

Déposé le 09/11/2015 à 19h05  
Par Papa r Citer

Lévy va faire perdre wauquiez

Déposé le 09/11/2015 à 19h04  
Par Le gaulois est de retour Citer

Lévy démission

Déposé le 09/11/2015 à 19h01  
Par Vincent Blond de Rillieux Citer

Laure Dagorne absente, pourquoi ?
Pierre Berat si bas, un scandale !

Déposé le 09/11/2015 à 18h28  
Par François Brun de Meyzieux Citer

cela inquiète vraiment pour la culture, les lycées,l'aide aux associations qui luttent contre l'homophobie,et la prévention des conduites à risque de nos ados ....quand on voit arriver des représentants de la Manif , des Nora , Berat,Lasagne -qui ont tout perdu dans le troisiéme à cause de leur conservatisme , opposés aux Berges -Philippe Meunier partisan d'une alliance avec le FN , la Cathosphére choyée par Collomb . Effrayant , que fait Fabienne Lévy dans cette galère de recyclage des cloportes ! Elle espère un troisiéme mandat alors que les premiers n'ont guère été glorieux .
Les LR et MoDEM sont hors sol , pourquoi voter pour eux , ils ne sont pas remparts contre le FN !

Déposé le 09/11/2015 à 18h21  
Par Bric Citer

C'est un vrai renouvellement ça change des vieilles barbes du PS et de la nullité du FN

Déposer un commentaire

 

En cochant cette case, je souhaite recevoir une notification à chaque nouveau commentaire.

Me connecter | Réserver mon pseudo

Ce compte gratuit et facultatif vous permet notamment de réserver votre pseudonyme pour les commentaires et le forum, afin que personne ne puisse utiliser le pseudo que vous avez déposé.