Ecoutez Jazz Radio, Jazz et Soul

    

LyonMag

Démarrage des travaux du double site propre de la ligne C3

LyonMag

Le SYTRAL a annoncé avoir démarré les déviations de réseaux (gaz, électricité, eau) depuis le 11 janvier dans le cadre de la création du double site propre. Ces interventions coûteront environ 55 millions d’euros.

Dans le cadre du plan de mandat 2015-2020, ces travaux ont pour objectif d’améliorer les performances de la ligne la plus fréquentée du réseau. Sera alors créé un double site entre le Pont Lafayette à Lyon et le pôle multimodal Laurent Bonnevay à Villeurbanne sur une longueur de 5.5 kilomètres. Par ce projet, le temps de parcours de la ligne sera réduit de 10 minutes et la fréquence de la ligne sera perfectionnée. De plus, les travaux permettront une « meilleure accessibilité aux quais et à l’espace public », selon le SYTRAL. Surfaces piétonnes, nouveaux éclairages et autres aménagements cyclables apparaitront également dans le paysage. Un réaménagement qui est loin d’être au goût de tout le monde, à commencer par le maire du 6e arrondissement, Pascal Blache.  



Tags : blache | TCL | Travaux | sytral |

Commentaires 4

Déposé le 28/01/2016 à 14h40  
Par trolleyC3 Citer

L'avantage d'un site propre trolley par rapport au tram est que tout le traffic des transports en commun ne soit pas bloqué pendant les livraisons et desserte des riverains.
Les trolleys pourront "éviter" les camions mal garés mais pas le tram.
Les bureaux, magasins et logements sont là, il faudra bien les desservir avec les désagrements pour ceux qui roulent.
Le tram aurait rajouté une contrainte supplémentaire de rigidité aux riverians sur un espace déjà limité.

Déposé le 14/01/2016 à 10h58  
Par Toutpartenvrille Citer

Nous on est bien content qu'une solution soit trouvée et qui notamment va réduire pour partie le trafic sur ce Cours qui ressemble plus à un circuit de course automobile qu'à une voie de circulation. On pourra partager l'espace public monopoliser par les voiture, et autres, avec les vélos, piétons et moyen de transport plus doux ! Et puis, les personnes qui trouvent qu'il y a trop de bouchons n'auront qu'à prendre les transports en communs.

Déposé le 13/01/2016 à 21h47  
Par antifa Citer

je pense que la meilleure solution aurait été une nouvelle ligne de métro mais comme cela aurait couté plus d'argent ET aurait créé des emplois, cela ne s'est pas fait.

Heureusement que nos ainés n'ont pas eu le même raisonnement il y a 40 ans sinon il n'y aurait pas de métro aujourd'hui.

Sinon encore plus intéressant car cela aurait attiré des touristes, c’était le monorail aérien comme il y avait à Sydney a une époque
https://fr.wikipedia.org/wiki/Monorail_de_Sydney

Déposé le 13/01/2016 à 21h27  
Par Nostromo Citer

Sujet déjà largement évoqué
Comme tous ceux qui connaissent et fréquentent le cours Lafayette (sans voiture, je précise), je pense que ce n'est pas la bonne solution
En effet, les très nombreux livreurs (bureaux et logements à foison) n'auront pas le choix et bloqueront la circulation déjà réduite à 2 voire 1 voie aux points les plus étroits
Aux heures de pointe, la circulation promet d'être dantesque.
Tout cela pour une cadence C3 à laquelle je ne crois pas
Déjà en raison de la longueur de la ligne et ensuite pour les blocages rue de la République et surtout place des Terreaux
Bilan, 55 M€ pour un cours Lafayette massacré et un gain d'efficacité de la C3 qui sera très limité
La solution, quitte à passer en site propre, c'était le tram
Mais voilà, c'est tranché

Déposer un commentaire

 

En cochant cette case, je souhaite recevoir une notification à chaque nouveau commentaire.

Me connecter | Réserver mon pseudo

Ce compte gratuit et facultatif vous permet notamment de réserver votre pseudonyme pour les commentaires et le forum, afin que personne ne puisse utiliser le pseudo que vous avez déposé.