Place Bellecour : faire quelque chose de "très simple" pour protéger la statue Lemot

Place Bellecour : faire quelque chose de "très simple" pour protéger la statue Lemot
Statue Lemot - LyonMag

Abîmée et dégradée par de nombreuses incivilités, la statue Lemot paraît être laissée à l’abandon depuis plusieurs années. Un combat que mène le Comité d’intérêt local Centre Presqu’Île.

Elle n’est pas aussi connue que la statue de Louis XIV trônant au milieu de la place, mais la statue Lemot se trouve elle aussi au centre de la plus grande zone piétonne d’Europe. Élu à la tête du comité Presqu’île en décembre dernier, Bernard Colombaud déplore la situation actuelle : "la statue a été dégradée par des tags qui ont été plus ou moins enlevés". Depuis les attentats du 13 novembre, la détérioration du monument est allée en augmentant. Le nouveau président du CIL se plaint que "certaines personnes ne sont pas correctes vis-à-vis de cette œuvre".

Pour contrer ces actes irrespectueux, Bernard Colombaud propose de "réapproprier le parvis et l’aménager sommairement pour ne pas qu’il serve d’aire de jeux". Si l’élu mesure son propos en n’affirmant ne pas vouloir bloquer l’accès à la statue, il pense néanmoins à "mettre une barrière petite et basse, ainsi que quelques bacs avec un peu de verdure". Selon lui, le maire du 2e arrondissement Denis Broliquier semble être sur la même longueur d’ondes.

Le président du Comité d’intérêt local Centre Presqu’Île insiste enfin pour dire qu’il veut "quelque chose de très simple" pour protéger l’œuvre de Lemot. Une première étape bien difficile à passer avant le deuxième objectif : restaurer la statue qui s’abîme à travers les dommages liés au temps.

1 commentaire
Laisser un commentaire
avatar
SPARTACUS le 01/02/2016 à 20:15

Il faut surtout mettre ailleurs la statue de Louis XIV et installer à sa place celle de la République!
Parce que la liste est longue des méfaits de Louis XIV...

Signaler Répondre

Laisser un commentaire

Si vous avez un compte Lyon Mag, connectez-vous.
Nous ne vous enverrons pas d'email sans votre autorisation.