Ecoutez Jazz Radio, Jazz et Soul

    

DR

La Blanchisserie Centrale de Lyon : un projet pour redynamiser le quartier

DR

Les travaux de la reconversion du site de la "Blanchisserie Centrale" situé cours Lafayette dans le 6e arrondissement de Lyon commenceront en 2017.

DRDR

A l’issue d’un appel à projet mené courant 2015, les Hospices Civils de Lyon ont désigné Altarea Cogedim comme lauréat du projet. Cette opération est basée sur la revalorisation du quartier et le développement d’un programme mixte étendu sur plus de 17 500 m².

 

En 1875, les Hospices Civils de Lyon acquièrent le bâtiment à l’issue d’une adjudication publique. Très vite, l’espace devient une laverie publique pour l’ensemble des établissements. Au début des années 2000, une reconversion semble être nécessaire pour les HCL. La Blanchisserie sera donc délocalisée à Saint-Priest. Pour ce qui est des anciens locaux, objets de cette reconversion, une consultation est lancée en 2015.

DRDR

Le projet du lauréat Cogedim est axé principalement sur le manque de relais urbains et d’espaces verts. Pour cela, deux cabinets d’architectes ont été appelés pour conserver au mieux les singularités patrimoniales.  Toutefois, un peu moins de la moitié du bâtiment existant devra être détruit. Virginia Bernoux, Présidente de Cogedim Grand Lyon, parle "d’un site intéressant en terme d’opportunité et de logements".

 

La reconversion prévoit un aménagement et une végétalisation du cœur de l’îlot. 3 400 m² de commerces de proximité, d’activités et services en pied d’immeubles apporteront de la vitalité au quartier. Virginia Bernoux ajoute qu’il s’agira "d’une crèche privée, de locaux associatifs, d’une salle de sport, d’un cabinet médical" et de pleins d’autres services. Une résidence séniors est également prévue. Un moyen de "mélanger les différentes générations".

Michel Le Faou promet cependant "qu’aucune concurrence ne sera faite avec les petits commerces de proximité". Le but étant seulement de "redonner une qualité d’usage au rez-de-chaussée", selon le Vice-président chargé de l’urbanisme à la Métropole.

Des logements en accessions à la propriété, des logements sociaux familiaux ainsi que des logements pour jeunes actifs verront le jour. Une anticipation que Michel Le Faou explique : "150 000 nouveaux habitants sont prévus d’ici 2030 à Lyon. Il nous fallait prévoir des logements supplémentaires, accessibles et au cœur d’un quartier vivant". L’opération verra également la création de places de stationnement sur deux niveaux de sous-sols. Par contre, le site est encore mal desservi par les transports en commun. La nouvelle ligne C3 n’étant mise en place qu’en 2019.  

 

L’ensemble du projet de reconversion de la Blanchisserie Centrale devrait être livré en 2018. Les travaux débuteront d’ici un l’année prochaine pour un budget total estimé à 20 millions d’euros.



Tags : blanchisserie | Lyon | HCL |

Commentaires 0

Pas de commentaire pour le moment.

Déposer un commentaire

 

En cochant cette case, je souhaite recevoir une notification à chaque nouveau commentaire.

Me connecter | Réserver mon pseudo

Ce compte gratuit et facultatif vous permet notamment de réserver votre pseudonyme pour les commentaires et le forum, afin que personne ne puisse utiliser le pseudo que vous avez déposé.