Ecoutez Jazz Radio, Jazz et Soul

    

Christophe Guilloteau - LyonMag

Christophe Guilloteau : “On sortira le Département du Rhône des emprunts toxiques avant l’été”

Christophe Guilloteau - LyonMag

Christophe Guilloteau est l’invité de Ca Jazz à Lyon ce lundi. Le président du Département du Rhône est revenu sur le premier budget qui doit être voté en mars.

Le Nouveau Rhône a parcouru du chemin depuis l’été et la promesse d’une faillite si aucun effort n’était fait. En mars, le Département votera son premier budget de l’ère Guilloteau.

Et il promet des coupes, notamment dans les transports.

 

"J’ai une enveloppe transports de 58 millions d’euros. C’est la même que Michel Mercier (l’un de ses prédécesseurs ndlr) mais lui avait 1,7 milliard de budget et nous n’avons que 600 millions. Il y a des lignes de cars du Rhône où j’ai 1,6 passager par transport, par car. Elles sont ciblées dans l’Est lyonnais et dans la Vallée du Rhône, Condrieu, Ampuis, où j’ai même des lignes qui vont dans la Métropole et dans le département de l’Isère. Quand je vois que certains m’envoient des pétitions avec 500 signatures, j’aimerai bien que ces 500 signataires prennent les cars !", indique Christophe Guilloteau.

 

Il reste également les fameux emprunts toxiques. "Il faut qu’on arrive à une solution en 2016. On est sur un remboursement avec un taux d’intérêt de 24%. Trois emprunts structurés qui ont été mutualisés avec la Métropole. Avec Gérard Collomb, on mène depuis deux mois un travail de fourmi et on sortira avant l’été de ces emprunts toxiques parce que 24%, ce n’est pas tenable. Aujourd’hui, les collectivités achètent de l’argent entre 1% et 3%. Et 3%, c’est quand on se fait voler !".

 

Pour attirer des entreprises sur son territoire car "une collectivité ne peut pas vivre sans économie", Christophe Guilloteau ne fera plus confiance à l’Aderly. "On va finir de régler nos comptes en tout bien tout honneur. Ils sont incapables de me donner la liste des entreprises qu’ils ont ramenées chez moi. Je milite avec Laurent Wauquiez pour une vision régionale avec une agence économique".

 

Enfin, sur son absence de vote positif sur le projet de loi constitutionnelle de protection de la Nation, le député Les Républicains a dénoncé "un texte qui ne sert à rien car le Sénat va le reconstruire autrement et il faudra qu’il revienne en 2e lecture. Il existe déjà en plus, je ne vais pas voter pour un texte qui existe. C’est un tract électoral de M. Hollande".

 

Ca Jazz à Lyon est à retrouver tous les matins à 8h10 sur Jazz Radio 97.3 et en podcast sur LyonMag.com



Tags : ça jazz à lyon | guilloteau | département | nouveau rhone | rhône |

Commentaires 4

Déposé le 29/02/2016 à 22h15  
Par Jms69 Citer

Pour .es jeunes qui n on pas le permis ça va être dur d habiter dans les zones rurales , peut être des bus plus petit sur ces lignes

Post monétaire Déposé le 23/02/2016 à 11h11  
Par Post monétaire Citer

vieuxcon a écrit le 23/02/2016 à 11h03

C' était pourtant beau cette solidarité avec le monde rural , Vous qui l'appréciez le dimanche !!Mais passons au libéralisme à outrance : plus de cabines téléphoniques, TNT écran noir en Avril ,Déclaration d'impot via internet ,Il faudra que ce rhone rural , pour survivre, soit classé au patrimoine de l'humanité .Jean Palluy est bien mort !

Seriez vous contre la "rentabilité ? Contre l'obsolescence programmée qui sert la croissance économique (obligation de passer à la TNT HD pour voir la télé) ? Le traitement informatisé pour économiser de la masse salariale coûteuse ?
.
Campagne ou ville, même bazar. A Lyon aussi ils suppriment des bureaux de poste ! (exemple : route de vienne. Mais ce n'est pas le seul exemple).
.
Je vous laisse deviner la solution à votre problème de "rentabilité obligée". :o)

Déposé le 23/02/2016 à 11h03  
Par vieuxcon Citer

C' était pourtant beau cette solidarité avec le monde rural , Vous qui l'appréciez le dimanche !!Mais passons au libéralisme à outrance : plus de cabines téléphoniques, TNT écran noir en Avril ,Déclaration d'impot via internet ,Il faudra que ce rhone rural , pour survivre, soit classé au patrimoine de l'humanité .Jean Palluy est bien mort !

Déposé le 22/02/2016 à 12h54  
Par Zeus. Citer

le president du rhone est trop vieux (au minimum dans sa tete) pour trouver une solution interessante pour les cars du rhone. La réalité est que ce moyen est peu adapté a notre societé actuelle et que pour augmenter la fréquentation il faut augmenter l'offre d'une part mais aussi proposer une offre secondaire aux arrets de cars de voitures en location.
Il faut aussi améliorer l'interconnexion avec les trains.

Bref plein de choses qui demandent de l'argent et comme les liberaux ne veulent pas que l'argent servent a la nation mais seulement a eux, les cars du rhone sont voués a disparaitre.

Déposer un commentaire

 

En cochant cette case, je souhaite recevoir une notification à chaque nouveau commentaire.

Me connecter | Réserver mon pseudo

Ce compte gratuit et facultatif vous permet notamment de réserver votre pseudonyme pour les commentaires et le forum, afin que personne ne puisse utiliser le pseudo que vous avez déposé.