Lyon : le Musée des Moulages contraint de se serrer la ceinture

Lyon : le Musée des Moulages contraint de se serrer la ceinture
Musée des Moulages - DR

Le Musée des Moulages a fermé ses portes pour travaux en juillet dernier et rouvrira en février 2017. Les nouveaux aménagements inquiètent le directeur du musée qui voit la surface d’exposition réduite d’environ un tiers.

Installé depuis 1997 dans un atelier situé rue Rachais, le musée des Moulages compte un ensemble de 1 600 œuvres inspirées de l’époque médiévale et moderne qui illustrent l’évolution du monde de la sculpture depuis l’époque de la Grèce archaïque jusqu’au XIXe siècle.

Après les travaux, le musée aura un accès public sur le cours Gambetta mais ses locaux seront aussi mutualisés avec le département de musicologie et un auditorium d’environ 80 places. Un aménagement qui s’explique par le fait que l’établissement culturel appartient à l’université Lyon 2. Ces changements entrainent un conflit avec l’actuel responsable, Patrice Chavarel. Aujourd’hui en charge de la valorisation du patrimoine, il affirme ne plus avoir de droit de regard sur l’avancée des travaux.

L’élection d’une nouvelle équipe à la présidence au mois de mars pourrait avoir un impact les nouvelles orientations du musée. Le chantier quant à lui s’élève à 6,1 millions d’euros.

0 commentaire
Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Si vous avez un compte Lyon Mag, connectez-vous.
Nous ne vous enverrons pas d'email sans votre autorisation.