Ecoutez Jazz Radio, Jazz et Soul

    

Photo d'illustration - DR

Un tableau de Renoir retrouvé dans le Rhône ?

Photo d'illustration - DR

C’est en tout cas ce que pense un Villeurbannais qui a entrepris des démarches pour authentifier l’œuvre en question.

Selon lui, il s’agirait de "Soir d’été", un tableau d’Auguste Renoir, disparu depuis 1865.

Ahmed Ziani, âgé de 50 ans, a acheté le tableau en question en 2014 sur le site du Bon Coin pour la somme de 700 euros, rapporte le Progrès ce vendredi. Il a par la suite découvert une signature en bas de la peinture où il était inscrit "1864 A.Renoir".

 

Après avoir trouvé plusieurs indices confortant son hypothèse, notamment un cadre Dubourg, une toile fine comme les aimait Renoir ou encore un enduit noir, le quinquagénaire a fait une demande auprès du Ciram, le laboratoire d’analyse et d’authentification des objets d’art de Bordeaux, dans le but de donner une date au tableau.

Les experts ont ainsi laissé entendre que l’œuvre pourrait bien correspondre à l’époque du peintre. Mais aucune confirmation n’a pour l’instant été obtenue. "Je ne dors plus, j’ai engagé toutes mes économies : plus de 25 000 €", a confié au journal Ahmed Ziani qui est entré en contact avec la Fondation Wildenstein qui est l’organisme de référence pour ce genre de découverte.



Tags : Renoir | villeurbanne |

Commentaires 0

Pas de commentaire pour le moment.

Déposer un commentaire

 

En cochant cette case, je souhaite recevoir une notification à chaque nouveau commentaire.

Me connecter | Réserver mon pseudo

Ce compte gratuit et facultatif vous permet notamment de réserver votre pseudonyme pour les commentaires et le forum, afin que personne ne puisse utiliser le pseudo que vous avez déposé.