Ecoutez Jazz Radio, Jazz et Soul

    

Danielle Hamel et Françoise Nové - LyonMag

Six premiers mois de la Gonette : “A Lyon, on croit aux valeurs défendues par les monnaies locales”

Danielle Hamel et Françoise Nové - LyonMag

Françoise Nové et Danielle Hamel sont les invitées de Ca Jazz à Lyon ce jeudi. Les ambassadrices de la gonette à Villeurbanne sont revenues sur les six premiers mois de la monnaie locale.

Sur les 150 000 gonettes mises à disposition il y a 6 mois, 60 000 sont actuellement en circulation dans la Métropole de Lyon et à Villefranche. "Je ne suis pas surprise parce que le projet a été construit de long terme depuis 2011. Il y a eu une sensibilisation faite en amont", annonce Françoise Nové.

"A Lyon, il y a un bassin important de gens qui croient aux valeurs défendues par les monnaies locales. On a aussi beaucoup été aidés par le film Demain sorti récemment. Ou par les scandales financiers", rajoute Danielle Hamel.

 

Pour elles, la gonette doit convaincre. "Chacun a son temps pour adhérer au projet". "La monnaie locale peut créer des liens entre tous les gens qui ont envie de faire évoluer les choses. Et créer des synergies qui n’existent pas pour le moment".

 

La gonette pourrait donc aider l’économie locale. "Sauver l’économie je ne sais pas. Mais au moins contribuer à la rendre plus vertueuse. Et la redynamiser".

 

Ca Jazz à Lyon est à retrouver tous les matins à 8h10 sur Jazz Radio 97.3 et en podcast sur LyonMag.com



Tags : gonette | ça jazz à lyon |

Commentaires 34

Post monétaire Déposé le 18/05/2016 à 15h32  
Par Post monétaire Citer

les zamis a écrit le 18/05/2016 à 15h08

2 trolls sont fait pour s'entendre...

Et sinon chez troll, au sujet de la Gonette, votre point de vue ?

Déposé le 18/05/2016 à 15h16  
Par Post MOMOnétaire Citer

les zamis a écrit le 18/05/2016 à 15h08

2 trolls sont fait pour s'entendre...

"c'est çui qui dit qui est"
(Sagesse Phénicienne)

Pensée offerte - gracieusement - par Post MOMOnétaire, dit "le chien Didier" (waf waf), fils indigne de Collomb béton.

J'allais oublier le salutaire lien :

http://s.tf1.fr/mmdia/i/10/2/didierhaut612-3610102tpylu_1713.jpg?v=1

Déposé le 18/05/2016 à 15h08  
Par les zamis Citer

Post monétaire a écrit le 18/05/2016 à 14h37

Oui cher troll qui n'a rien à dire, les smileys ça indique le ton d'une phrase écrite qui pourrait être interprétée de différentes manières.
A bientôt "smileyphilo" pour une autre intervention dont le but est de faire oublier le reste des argumentaires :o)

2 trolls sont fait pour s'entendre...

Post monétaire Déposé le 18/05/2016 à 14h37  
Par Post monétaire Citer

philo smiley a écrit le 18/05/2016 à 12h45

Ouiii plein de smileyyyyys :o)))

Oui cher troll qui n'a rien à dire, les smileys ça indique le ton d'une phrase écrite qui pourrait être interprétée de différentes manières.
A bientôt "smileyphilo" pour une autre intervention dont le but est de faire oublier le reste des argumentaires :o)

Déposé le 18/05/2016 à 12h45  
Par philo smiley Citer

Post monétaire a écrit le 17/05/2016 à 18h38

« ….........Pour moi vous vous trompez de débat, le problème n'est pas forcément la monnaie, qui n'est qu'un outil, mais c'est comment elle est créée, par qui, comment elle est gérée et par qui, et comment elle est utilisée et par qui............. »
.
La monnaie n'est pas qu'un outil. C'est un outil basé sur un minimum de rareté. Si vous oubliez ce paramètre et que chacun fait de « la monnaie citoyenne » dans sa cave, le système s'écroule.
Certains parlent de « mettre en équivalence la monnaie en circulation et les biens produits », mais là encore c'est une escroquerie intellectuelle, car les biens déjà là (maisons, etc) ont encore et toujours une valeur, et cela empêche de mettre en adéquation les biens produits et la monnaie disponible.
.
Sans oublier que quoi qu'il arrive, vous devrez « générer du chiffre » pour que les citoyens aient le droit de vivre (de s'acheter de quoi vivre). Donc, de générer de l'activité artificielle, et c'est reparti pour les prises de têtes habituelles (obsolescence programmée, etc).
.
Et si votre contre argumentaire c'est de parler de « salaire à vie » ou d'une de ses différentes formes, rappelez vous que les seuls endroits où il se finance, c'est dans les pays qui produisent du pétrole.
.
« …..............Aujourd'hui ce sont des banques commerciales qui créent la majorité de l'argent qui circule en inscrivant des chiffres sur un ordinateur quand vous demandez un prêt, ce qui s'appelle faire de la création monétaire à partir de la dette ou plus simplement l'argent-dette............ »
.
Aie, encore une escroquerie intellectuelle... Car il ne faut pas oublier la phrase « et les banques détruisent autant d'argent qu'elles en créent lorsque le crédit est remboursé ».
J'ai apprécié que Cyril Dion l'ai précisé dans son doc « demain », mais je lui ai fait remarquer que sa précision était « un peu rapide » (en gros, 4 secondes pour dire que l'argent-dette est détruit par les remboursements permanents, mais plusieurs minutes sur « les banques commerciales qui sont méchantes de... etc, etc).
.
« …...........C'est de ça dont vous devriez parler et de quel système mettre en place en remplacement et ensuite comment arriver à faire la transition, ça serait beaucoup plus constructif. …....... »
.
Déjà que je me fais traiter de troll parce que je dis que le système monétaire est sans issue harmonieuse sur les sujets où le fric rentre en jeu, si en plus je disais « comment il faut faire pour  »... :o))))
Mais vous trouverez toutes les infos sur notre site. http://www.voter-a-m.fr/index_2.htm partie « 3 ». (sans oublier la partie 2 ;o)
.
Bonne continuation dans votre aventure.
Je ne suis pas votre ennemi, juste triste de voir votre énergie dépensée à ne pas construire un réel avenir à long terme, mais à soutenir un système croissantiste illusoire.
Tant que vous ne faites pas partie des ultra-nationnalistes qui eux aussi voient les monnaies locales comme un bon moyen de virer les autres... ;o)
(car je vous rappelle que la loi actuelle vous oblige à ce que toute personne qui utilise une monnaie locale, doit être membre de l'association qui l'a créée...)

Ouiii plein de smileyyyyys :o)))

Déposé le 18/05/2016 à 11h11  
Par Post MOMOnétaire Citer

Post MOMOnétaire a écrit le 13/05/2016 à 13h52

"La Gonette est le Canada Dry de l'Après Monnaie" o:)
(proverbe accadien)


offert gracieusement par Post MOMOnétaire, fils indigne de Collomb béton

Pas de réponse à ce commentaire un minimum démonstratif ?

Post monétaire Déposé le 17/05/2016 à 18h39  
Par Post monétaire Citer

Chris a écrit le 17/05/2016 à 17h00

Pas de réponse à ce commentaire un minimum construit ?

Avais pas vu votre commentaire...

« …...Je suis étonné de voir que l'on tape sur une initiative certes pas parfaite mais qui va dans le bon sens...... »

Comme déjà écrit plus bas : colmater le titanic, ce n'est pas allez dans le bon sens, c'est prolonger le cauchemar.

« …........Soutenir les commerces locaux qui suivent une charte de valeur c'est aller dans le bon sens.............. »
.
Surtout quand ils vendent des produits qui viennent quand même de loin, qui ont quand même du plastique autour, etc. Mais ces « défauts » ne sont rien par rapport au problème principal :
les commerces locaux devront quand même se faire une guerre commerciale pour survivre...
.
« ….........Qu'on utilise une monnaie locale pour ça ou un autre moyen n'y change rien, l'important c'est que de "l'énergie" soit apportée dans ce sens la plutôt que dans le sens des grosses multinationales qui ont des pratiques souvent abusives (exploitation des salariés, non paiement des impôts, étranglement des fournisseurs, etc)........... »
.
La dictature cachée d'un gros ou la dictature cachée d'un petit, restera toujours de la dictature.
.
« ….........Bref, ici je ne vois aucun argument contre la Gonette mais plutôt contre l'argent. Ce n'est pas le même débat. Quitte à utiliser de l'argent autant que ça se fasse le plus possible en monnaie locale........... »
.
La gonette est un bon outil pour conscientiser les citoyens sur cet outil. Mais à condition de ne pas les enfumer avec un discours du type « la monnaie locale ne sert pas les intérêts des marchés financiers ». Car plus vous dynamiserez le marché local, mieux vous rembourserez les dettes des Etats, issues des marchés financiers. Au final, au lieu d'assécher « le monstre », vous lui donnez à boire. Drôle non ?
Et ce n'est qu'un exemple parmi d'autres.

« …..........Pour ce qui est du débat sur l'argent, qui peut être très intéressant, j'aimerais avoir votre solution de remplacement.
Allez je lance le débat de manière taquine : c'est le troc le remplacement ?
On revient à l'âge de pierre et on échange plus avec les autres pays ?......... »
.
Il va vous semblez impossible de se passer du « don contre don » cher à certains sociologues. Pourtant, la civilisation de l'accès existe déjà : n'avoir rien à faire du chiffre, de l'échange, du tric, seulement répondre à une utilité.
Exemple : les logiciels libres, les incroyables comestibles, etc. Plein d'exemples que vous connaissez surement déjà, mais que vous n'avez pas vu sous le filtre post-monétaire.
.
Pour les relations « pays à pays », il faudrait raisonner à partir des besoins réels et à une échelle qui n'est plus « pays à pays » mais lieu à lieu.
Et pour ma part, mon voisin n'est pas un ennemi. S'il a besoin de quelque chose, je lui passe.
Point.
Evidemment, la question de « piller la nature est-il encore d'actualité » se pose. Surtout pour ceux qui détruisent leur propre environnement pour cela...
Long débat, qu'il serait bon de commencer à avoir...

Post monétaire Déposé le 17/05/2016 à 18h38  
Par Post monétaire Citer

Chris a écrit le 17/05/2016 à 17h00

Pas de réponse à ce commentaire un minimum construit ?

« ….........Pour moi vous vous trompez de débat, le problème n'est pas forcément la monnaie, qui n'est qu'un outil, mais c'est comment elle est créée, par qui, comment elle est gérée et par qui, et comment elle est utilisée et par qui............. »
.
La monnaie n'est pas qu'un outil. C'est un outil basé sur un minimum de rareté. Si vous oubliez ce paramètre et que chacun fait de « la monnaie citoyenne » dans sa cave, le système s'écroule.
Certains parlent de « mettre en équivalence la monnaie en circulation et les biens produits », mais là encore c'est une escroquerie intellectuelle, car les biens déjà là (maisons, etc) ont encore et toujours une valeur, et cela empêche de mettre en adéquation les biens produits et la monnaie disponible.
.
Sans oublier que quoi qu'il arrive, vous devrez « générer du chiffre » pour que les citoyens aient le droit de vivre (de s'acheter de quoi vivre). Donc, de générer de l'activité artificielle, et c'est reparti pour les prises de têtes habituelles (obsolescence programmée, etc).
.
Et si votre contre argumentaire c'est de parler de « salaire à vie » ou d'une de ses différentes formes, rappelez vous que les seuls endroits où il se finance, c'est dans les pays qui produisent du pétrole.
.
« …..............Aujourd'hui ce sont des banques commerciales qui créent la majorité de l'argent qui circule en inscrivant des chiffres sur un ordinateur quand vous demandez un prêt, ce qui s'appelle faire de la création monétaire à partir de la dette ou plus simplement l'argent-dette............ »
.
Aie, encore une escroquerie intellectuelle... Car il ne faut pas oublier la phrase « et les banques détruisent autant d'argent qu'elles en créent lorsque le crédit est remboursé ».
J'ai apprécié que Cyril Dion l'ai précisé dans son doc « demain », mais je lui ai fait remarquer que sa précision était « un peu rapide » (en gros, 4 secondes pour dire que l'argent-dette est détruit par les remboursements permanents, mais plusieurs minutes sur « les banques commerciales qui sont méchantes de... etc, etc).
.
« …...........C'est de ça dont vous devriez parler et de quel système mettre en place en remplacement et ensuite comment arriver à faire la transition, ça serait beaucoup plus constructif. …....... »
.
Déjà que je me fais traiter de troll parce que je dis que le système monétaire est sans issue harmonieuse sur les sujets où le fric rentre en jeu, si en plus je disais « comment il faut faire pour  »... :o))))
Mais vous trouverez toutes les infos sur notre site. http://www.voter-a-m.fr/index_2.htm partie « 3 ». (sans oublier la partie 2 ;o)
.
Bonne continuation dans votre aventure.
Je ne suis pas votre ennemi, juste triste de voir votre énergie dépensée à ne pas construire un réel avenir à long terme, mais à soutenir un système croissantiste illusoire.
Tant que vous ne faites pas partie des ultra-nationnalistes qui eux aussi voient les monnaies locales comme un bon moyen de virer les autres... ;o)
(car je vous rappelle que la loi actuelle vous oblige à ce que toute personne qui utilise une monnaie locale, doit être membre de l'association qui l'a créée...)

Déposé le 17/05/2016 à 17h00  
Par Chris Citer

Chris a écrit le 12/05/2016 à 18h42

Je suis étonné de voir que l'on tape sur une initiative certes pas parfaite mais qui va dans le bon sens.
Soutenir les commerces locaux qui suivent une charte de valeur c'est aller dans le bon sens.
Qu'on utilise une monnaie locale pour ça ou un autre moyen n'y change rien, l'important c'est que de "l'énergie" soit apportée dans ce sens la plutôt que dans le sens des grosses multinationales qui ont des pratiques souvent abusives (exploitation des salariés, non paiement des impôts, étranglement des fournisseurs, etc).

Bref, ici je ne vois aucun argument contre la Gonette mais plutôt contre l'argent. Ce n'est pas le même débat.
Quitte à utiliser de l'argent autant que ça se fasse le plus possible en monnaie locale.

Pour ce qui est du débat sur l'argent, qui peut être très intéressant, j'aimerais avoir votre solution de remplacement.
Allez je lance le débat de manière taquine : c'est le troc le remplacement ?
On revient à l'âge de pierre et on échange plus avec les autres pays ?

Pour moi vous vous trompez de débat, le problème n'est pas forcément la monnaie, qui n'est qu'un outil, mais c'est comment elle est créée, par qui, comment elle est gérée et par qui, et comment elle est utilisée et par qui.

Aujourd'hui ce sont des banques commerciales qui créent la majorité de l'argent qui circule en inscrivant des chiffres sur un ordinateur quand vous demandez un prêt, ce qui s'appelle faire de la création monétaire à partir de la dette ou plus simplement l'argent-dette.
C'est de ça dont vous devriez parler et de quel système mettre en place en remplacement et ensuite comment arriver à faire la transition, ça serait beaucoup plus constructif.

Pas de réponse à ce commentaire un minimum construit ?

Déposé le 13/05/2016 à 13h52  
Par Post MOMOnétaire Citer

"La Gonette est le Canada Dry de l'Après Monnaie" o:)
(proverbe accadien)


offert gracieusement par Post MOMOnétaire, fils indigne de Collomb béton

Post monétaire Déposé le 13/05/2016 à 10h23  
Par Post monétaire Citer

Raison a écrit le 13/05/2016 à 09h55

Vous n'avez aucuns arguments, juste des croyances basées sur votre avis personnelle :o

Aucun argument ?
Et ça c'est quoi :
.
- les monnaies locales se disent équitables, solidaires, mais c'est la même guerre commerciale entre personnes qui utilisent la Gonette ou d'autres monnaie. Comment peut-on alors parler "solidarité" ?
- pour avoir des gonettes il faut avoir avant des euros, l'accès est donc toujours restreint.
- la relocalisation de l'économie n'est qu'un prétexte, car ça n'empêche pas même biocoop de vendre des produits qui viennent de loin.
- l'argument écologique est aussi "amusant" car avec des gonettes on achète des produits qui ont utilisé du pétrole et du plastique.
- Dire "l'argent réel ne représente que 2% des transactions mondiales" ne veut rien dire puisque la monnaie électronique est une monnaie, et qu'ils comptent également les "ventes à terme" qui ne sont pas basée sur une monnaie. Ce 98% de monnaie virtuelle qu'ils citent n'est qu'une phrase démagogique qui veut faire croire que "c'est la faute aux autres, aux méchants d'en face" et "la monnaie peut être 100% propre".
.
- Le pire de tout :
les monnaies locales sont sponsorisées par l'Etat (mairie, région, etc) pour "rattraper" les rebelles et les garder bien esclaves d'un système monétaire.
.
Mais tout cela ne doit pas être "des argumentaires" à vos yeux, puisque ça ne sert pas vos intérêts...

Déposé le 13/05/2016 à 09h55  
Par Raison Citer

Post monétaire a écrit le 13/05/2016 à 09h16

En attendant, le cerveau "non constructif" et "vide", est celui qui ne reprend aucun argumentaire cité.
.
Pour construire la suite, il faut d'abord connaître les outils que l'on emploie ou pas.

Vous n'avez aucuns arguments, juste des croyances basées sur votre avis personnelle :o

Post monétaire Déposé le 13/05/2016 à 09h16  
Par Post monétaire Citer

pathetique a écrit le 12/05/2016 à 23h21

@post monétaire Mais que tu nous saoules ! Toujours les même rengaines ... Rien de constructif. Heureusement qu'il y a internet pour tes copier coller et tes liens ... Car ton cerveau est tellement vide ... Et heureusement que ce forum existe pour que cela te donne un semblant d'existence. Pathétique et aigri de la société sur laquelle tu crache tout les jours ... Mais que tu profites aisément au quotidien. C'est sûrement pour te donner bonne conscience LoL

En attendant, le cerveau "non constructif" et "vide", est celui qui ne reprend aucun argumentaire cité.
.
Pour construire la suite, il faut d'abord connaître les outils que l'on emploie ou pas.

Déposé le 12/05/2016 à 23h21   Depuis l'application iPhone Lyonmag  
Par pathetique Citer

@post monétaire Mais que tu nous saoules ! Toujours les même rengaines ... Rien de constructif. Heureusement qu'il y a internet pour tes copier coller et tes liens ... Car ton cerveau est tellement vide ... Et heureusement que ce forum existe pour que cela te donne un semblant d'existence. Pathétique et aigri de la société sur laquelle tu crache tout les jours ... Mais que tu profites aisément au quotidien. C'est sûrement pour te donner bonne conscience LoL

Post monétaire Déposé le 12/05/2016 à 18h46  
Par Post monétaire Citer

nanouch a écrit le 12/05/2016 à 18h22

Parceque vous avez déjà vu "post-monétaire" répondre avec des arguments? Je veux dire de "vrais" argument! Pas des trucs de trolls destinés à jouer sur les peurs des gens.

Message aux dames qui parlent et qui nous disent :
"une économie plus vertueuse".
Ha le beau mythe : rendre un outil vertueux alors qu'il est basé sur un minimum de rareté pour avoir de la valeur...
Pourquoi les monnaies citoyennes ne sont pas faites par chacun dans sa cave ? Pour le coup, ce serait vraiment "citoyen" !
Hum ?
Ne réfléchissons surtout pas à cette notion de rareté minimale, sinon, on risquerait de comprendre la réelle contre partie de "l'échange", à savoir :
.
L'exclusion.
.
(preuve : pour avoir des gonettes, il faut avoir des euros).
.
Deuxième sujet à traiter, l'évocation du "Revenu universel".
.
Les seuls endroits où ces revenus existent (et surtout, durent dans le temps), sont les pays pétroliers ! (car aucun partisan de ce revenu n'est capable de montrer comment il finance ce revenu pendant au moins 5 ans).
(voir par exemple le débat filmé que j'ai fait avec un de ces partisans)
.
Alors vouloir un revenu issu du pétrole (qu'on n'a pas) alors qu'on promeut la relocalisation, quelle blague !
.
Mais je crois que le pire, c'est que ces gens sont sincères. Pourtant, ils ne comprennent pas qu'ils sont juste là pour colmater le Titanic avec une monnaie qui fonctionne économiquement artificiellement (sans subventions, elle n'existerait pas) et qu'ils ne font que prolonger le système qui les détruit.
(entre deux marchands qui acceptent la gonette, ce sera toujours la guerre commerciale).

Déposé le 12/05/2016 à 18h42  
Par Chris Citer

Post monétaire a écrit le 12/05/2016 à 16h21

Vous êtes convaincue de quoi ?
.
- Qu'il faut des Euros pour avoir des Gonettes ?
- Qu'il faudra que les entreprises qui acceptent les gonettes se livrent entre-elles bataille pour leur chiffre d'affaire ?
- Que ces utilisations ne sont rien par rapport aux millions d'euros qui chaque jour changent de main dans Lyon et qu'une goute d'eau ne sera jamais plus qu'une goutte d'eau ?
- Qu'en utilisant des gonettes vous participez au prolongement d'une société inéquitable où la rentabilité reste le maître mot ?
- Avez-vous seulement compris que la consommation locale ne suffit jamais et que ce n'est pas pour rien qu'Historiquement les foires commerciales régionales ont existé ? (pour prendre le chiffre d'affaire aux voisins).
- Que vos gonettes financent et entretiennent la dette ?
- Que ce "local" est toujours "rempli de pétrole" ?
- Que le chiffre de "98% des transactions sont virtuelles" ne correspond absolument à rien ?
.
Si seulement ces monnaies locales pouvaient être des éléments pédagogiques afin de pleinement prendre conscience que l'outil monnaie est un outil d'échange mais aussi et obligatoirement d'exclusion...

Je suis étonné de voir que l'on tape sur une initiative certes pas parfaite mais qui va dans le bon sens.
Soutenir les commerces locaux qui suivent une charte de valeur c'est aller dans le bon sens.
Qu'on utilise une monnaie locale pour ça ou un autre moyen n'y change rien, l'important c'est que de "l'énergie" soit apportée dans ce sens la plutôt que dans le sens des grosses multinationales qui ont des pratiques souvent abusives (exploitation des salariés, non paiement des impôts, étranglement des fournisseurs, etc).

Bref, ici je ne vois aucun argument contre la Gonette mais plutôt contre l'argent. Ce n'est pas le même débat.
Quitte à utiliser de l'argent autant que ça se fasse le plus possible en monnaie locale.

Pour ce qui est du débat sur l'argent, qui peut être très intéressant, j'aimerais avoir votre solution de remplacement.
Allez je lance le débat de manière taquine : c'est le troc le remplacement ?
On revient à l'âge de pierre et on échange plus avec les autres pays ?

Pour moi vous vous trompez de débat, le problème n'est pas forcément la monnaie, qui n'est qu'un outil, mais c'est comment elle est créée, par qui, comment elle est gérée et par qui, et comment elle est utilisée et par qui.

Aujourd'hui ce sont des banques commerciales qui créent la majorité de l'argent qui circule en inscrivant des chiffres sur un ordinateur quand vous demandez un prêt, ce qui s'appelle faire de la création monétaire à partir de la dette ou plus simplement l'argent-dette.
C'est de ça dont vous devriez parler et de quel système mettre en place en remplacement et ensuite comment arriver à faire la transition, ça serait beaucoup plus constructif.

Déposé le 12/05/2016 à 18h22  
Par nanouch Citer

Citoyen lambda a écrit le 12/05/2016 à 14h49

Pourquoi argumenter ? Les responsables du produit font très bien leur travail et m'ont convaincues de l’intérêt d'une telle monnaie.
Contrairement à vos larmes qui ont tendance à atténuer vos argument déjà bien faible !

Parceque vous avez déjà vu "post-monétaire" répondre avec des arguments? Je veux dire de "vrais" argument! Pas des trucs de trolls destinés à jouer sur les peurs des gens.

Post monétaire Déposé le 12/05/2016 à 16h21  
Par Post monétaire Citer

Citoyen lambda a écrit le 12/05/2016 à 14h49

Pourquoi argumenter ? Les responsables du produit font très bien leur travail et m'ont convaincues de l’intérêt d'une telle monnaie.
Contrairement à vos larmes qui ont tendance à atténuer vos argument déjà bien faible !

Vous êtes convaincue de quoi ?
.
- Qu'il faut des Euros pour avoir des Gonettes ?
- Qu'il faudra que les entreprises qui acceptent les gonettes se livrent entre-elles bataille pour leur chiffre d'affaire ?
- Que ces utilisations ne sont rien par rapport aux millions d'euros qui chaque jour changent de main dans Lyon et qu'une goute d'eau ne sera jamais plus qu'une goutte d'eau ?
- Qu'en utilisant des gonettes vous participez au prolongement d'une société inéquitable où la rentabilité reste le maître mot ?
- Avez-vous seulement compris que la consommation locale ne suffit jamais et que ce n'est pas pour rien qu'Historiquement les foires commerciales régionales ont existé ? (pour prendre le chiffre d'affaire aux voisins).
- Que vos gonettes financent et entretiennent la dette ?
- Que ce "local" est toujours "rempli de pétrole" ?
- Que le chiffre de "98% des transactions sont virtuelles" ne correspond absolument à rien ?
.
Si seulement ces monnaies locales pouvaient être des éléments pédagogiques afin de pleinement prendre conscience que l'outil monnaie est un outil d'échange mais aussi et obligatoirement d'exclusion...

Déposé le 12/05/2016 à 14h49  
Par Citoyen lambda Citer

Post monétaire a écrit le 12/05/2016 à 11h54

Ha bon ? Je n'ai pas d'arguments à propos de la Gonette ?
Alors chez escroc manipulateur, ceci est un rappel de ma première intervention avant celle des trolls :
________________________________________________

Hébé !
Que de promotion pour la monnaie locale Gonette !
Y'a rien à traiter en ce moment comme actu ou quoi ?
:o)
.
Message aux dames qui parlent et qui nous disent :
"une économie plus vertueuse".
Ha le beau mythe : rendre un outil vertueux alors qu'il est basé sur un minimum de rareté pour avoir de la valeur...
Pourquoi les monnaies citoyennes ne sont pas faites par chacun dans sa cave ? Pour le coup, ce serait vraiment "citoyen" !
Hum ?
Ne réfléchissons surtout pas à cette notion de rareté minimale, sinon, on risquerait de comprendre la réelle contre partie de "l'échange", à savoir :
.
L'exclusion.
.
(preuve : pour avoir des gonettes, il faut avoir des euros).
.
Deuxième sujet à traiter, l'évocation du "Revenu universel".
.
Les seuls endroits où ces revenus existent (et surtout, durent dans le temps), sont les pays pétroliers ! (car aucun partisan de ce revenu n'est capable de montrer comment il finance ce revenu pendant au moins 5 ans).
(voir par exemple le débat filmé que j'ai fait avec un de ces partisans)
.
Alors vouloir un revenu issu du pétrole (qu'on n'a pas) alors qu'on promeut la relocalisation, quelle blague !
.
Mais je crois que le pire, c'est que ces gens sont sincères. Pourtant, ils ne comprennent pas qu'ils sont juste là pour colmater le Titanic avec une monnaie qui fonctionne économiquement artificiellement (sans subventions, elle n'existerait pas) et qu'ils ne font que prolonger le système qui les détruit.
(entre deux marchands qui acceptent la gonette, ce sera toujours la guerre commerciale).

Pourquoi argumenter ? Les responsables du produit font très bien leur travail et m'ont convaincues de l’intérêt d'une telle monnaie.
Contrairement à vos larmes qui ont tendance à atténuer vos argument déjà bien faible !

Post monétaire Déposé le 12/05/2016 à 11h54  
Par Post monétaire Citer

philo smiley a écrit le 12/05/2016 à 11h46

Ah non non :o) moi je suis comme vous, je n'ai pas d'arguments et comme vous je masque mes non-arguments par des smiley :o) moi mon seul plaisir c'est les smiley, j'adooore les smiley :o)))

Ha bon ? Je n'ai pas d'arguments à propos de la Gonette ?
Alors chez escroc manipulateur, ceci est un rappel de ma première intervention avant celle des trolls :
________________________________________________

Hébé !
Que de promotion pour la monnaie locale Gonette !
Y'a rien à traiter en ce moment comme actu ou quoi ?
:o)
.
Message aux dames qui parlent et qui nous disent :
"une économie plus vertueuse".
Ha le beau mythe : rendre un outil vertueux alors qu'il est basé sur un minimum de rareté pour avoir de la valeur...
Pourquoi les monnaies citoyennes ne sont pas faites par chacun dans sa cave ? Pour le coup, ce serait vraiment "citoyen" !
Hum ?
Ne réfléchissons surtout pas à cette notion de rareté minimale, sinon, on risquerait de comprendre la réelle contre partie de "l'échange", à savoir :
.
L'exclusion.
.
(preuve : pour avoir des gonettes, il faut avoir des euros).
.
Deuxième sujet à traiter, l'évocation du "Revenu universel".
.
Les seuls endroits où ces revenus existent (et surtout, durent dans le temps), sont les pays pétroliers ! (car aucun partisan de ce revenu n'est capable de montrer comment il finance ce revenu pendant au moins 5 ans).
(voir par exemple le débat filmé que j'ai fait avec un de ces partisans)
.
Alors vouloir un revenu issu du pétrole (qu'on n'a pas) alors qu'on promeut la relocalisation, quelle blague !
.
Mais je crois que le pire, c'est que ces gens sont sincères. Pourtant, ils ne comprennent pas qu'ils sont juste là pour colmater le Titanic avec une monnaie qui fonctionne économiquement artificiellement (sans subventions, elle n'existerait pas) et qu'ils ne font que prolonger le système qui les détruit.
(entre deux marchands qui acceptent la gonette, ce sera toujours la guerre commerciale).

Déposé le 12/05/2016 à 11h46  
Par philo smiley Citer

Post monétaire a écrit le 12/05/2016 à 11h37

:o) :o))) o/ p:
.
bon et sinon cher Troll multi pseudo, la Gonette ? Un argument ?

Ah non non :o) moi je suis comme vous, je n'ai pas d'arguments et comme vous je masque mes non-arguments par des smiley :o) moi mon seul plaisir c'est les smiley, j'adooore les smiley :o)))

Post monétaire Déposé le 12/05/2016 à 11h46  
Par Post monétaire Citer

Inquiétant a écrit le 12/05/2016 à 11h37

Je pense que ce smiley indique son état de stress.
A ce rythme là il fini pas le mois :\

C'est vraiment super gentil de vous occuper de mon état de stress. Et sinon, un argumentaire sur la Gonette ?
.
Parce que c'est bien gentil de troller (y'en a même qui en font un métier pour animer des forums et ainsi augmenter artificiellement les vues de pages pour ensuite légitimer des tarifs publicitaires. J'vous jure, c'est dingue ce monde non ?) mais ce qui serait intéressant, ce serait d'avoir votre avis réel sur la gonette. Non ?

Déposé le 12/05/2016 à 11h37  
Par Inquiétant Citer

philo smiley a écrit le 12/05/2016 à 11h32

Ouiiii :o) 4 smiley!!! joli score! :o)) Encore des smiley, encore :o) j'adore les smileys de post-monétaire, c'est ce qu'il y a de mieux et de plus argumenté dans ses commentaires ;o))

Je pense que ce smiley indique son état de stress.
A ce rythme là il fini pas le mois :\

Post monétaire Déposé le 12/05/2016 à 11h37  
Par Post monétaire Citer

philo smiley a écrit le 12/05/2016 à 11h32

Ouiiii :o) 4 smiley!!! joli score! :o)) Encore des smiley, encore :o) j'adore les smileys de post-monétaire, c'est ce qu'il y a de mieux et de plus argumenté dans ses commentaires ;o))

:o) :o))) o/ p:
.
bon et sinon cher Troll multi pseudo, la Gonette ? Un argument ?

Déposé le 12/05/2016 à 11h36  
Par post-pollution Citer

Post monétaire a écrit le 12/05/2016 à 11h27

Salut l'escroc !
Alors comme ça j'encaisse vos chèques ? Vos chèques de quoi ? Sacré manipulateur va ! :o)
En attendant, je fais ce que je dis : je roule à vélo, et je n'escroque personne, moi. :o)
.
Et oui, j'interviens également lorsque les réactions pro FN oublient l'implication du fric dans la société. Pourquoi ça vous gêne ? Vous voulez m'interdire de réagir à cela ? C'est vrai que pour les mouvements extrémistes, tout ce qui ne va pas dans leur sens est à "supprimer".
A bientôt. :o)
.
Et n'hésitez pas à contre argumenter sur le sujet de l'article, ça changera ! :o)

Dixit le troll e-pollueur qui ne supporte pas la contradiction
(ps: ça avance au fait, les appel aux dons de 100 euros chez am? et ce multi-millionaire qui doit vous filez une partie de sa fotune pour acheter un village vous l'avez enfin trouvé?)

Déposé le 12/05/2016 à 11h32  
Par philo smiley Citer

Post monétaire a écrit le 12/05/2016 à 11h27

Salut l'escroc !
Alors comme ça j'encaisse vos chèques ? Vos chèques de quoi ? Sacré manipulateur va ! :o)
En attendant, je fais ce que je dis : je roule à vélo, et je n'escroque personne, moi. :o)
.
Et oui, j'interviens également lorsque les réactions pro FN oublient l'implication du fric dans la société. Pourquoi ça vous gêne ? Vous voulez m'interdire de réagir à cela ? C'est vrai que pour les mouvements extrémistes, tout ce qui ne va pas dans leur sens est à "supprimer".
A bientôt. :o)
.
Et n'hésitez pas à contre argumenter sur le sujet de l'article, ça changera ! :o)

Ouiiii :o) 4 smiley!!! joli score! :o)) Encore des smiley, encore :o) j'adore les smileys de post-monétaire, c'est ce qu'il y a de mieux et de plus argumenté dans ses commentaires ;o))

Post monétaire Déposé le 12/05/2016 à 11h27  
Par Post monétaire Citer

Consternant a écrit le 12/05/2016 à 10h56

Parce que lorsque vous intervenez sur des sujets comme l'assassinat de la Croix rousse pour tirer la couverture sur votre mouvement vous n'êtes pas hors sujet ?
Post monétaire : "Faites ce que je dis, pas ce que je fais et en attendant je vais encaisser vos chèques !"

Salut l'escroc !
Alors comme ça j'encaisse vos chèques ? Vos chèques de quoi ? Sacré manipulateur va ! :o)
En attendant, je fais ce que je dis : je roule à vélo, et je n'escroque personne, moi. :o)
.
Et oui, j'interviens également lorsque les réactions pro FN oublient l'implication du fric dans la société. Pourquoi ça vous gêne ? Vous voulez m'interdire de réagir à cela ? C'est vrai que pour les mouvements extrémistes, tout ce qui ne va pas dans leur sens est à "supprimer".
A bientôt. :o)
.
Et n'hésitez pas à contre argumenter sur le sujet de l'article, ça changera ! :o)

Déposé le 12/05/2016 à 11h26  
Par fan club pm Citer

Post monétaire a écrit le 12/05/2016 à 08h48

Hébé !
Que de promotion pour la monnaie locale Gonette !
Y'a rien à traiter en ce moment comme actu ou quoi ?
:o)
.
Message aux dames qui parlent et qui nous disent :
"une économie plus vertueuse".
Ha le beau mythe : rendre un outil vertueux alors qu'il est basé sur un minimum de rareté pour avoir de la valeur...
Pourquoi les monnaies citoyennes ne sont pas faites par chacun dans sa cave ? Pour le coup, ce serait vraiment "citoyen" !
Hum ?
Ne réfléchissons surtout pas à cette notion de rareté minimale, sinon, on risquerait de comprendre la réelle contre partie de "l'échange", à savoir :
.
L'exclusion.
.
(preuve : pour avoir des gonettes, il faut avoir des euros).
.
Deuxième sujet à traiter, l'évocation du "Revenu universel".
.
Les seuls endroits où ces revenus existent (et surtout, durent dans le temps), sont les pays pétroliers ! (car aucun partisan de ce revenu n'est capable de montrer comment il finance ce revenu pendant au moins 5 ans).
(voir par exemple le débat filmé que j'ai fait avec un de ces partisans)
.
Alors vouloir un revenu issu du pétrole (qu'on n'a pas) alors qu'on promeut la relocalisation, quelle blague !
.
Mais je crois que le pire, c'est que ces gens sont sincères. Pourtant, ils ne comprennent pas qu'ils sont juste là pour colmater le Titanic avec une monnaie qui fonctionne économiquement artificiellement (sans subventions, elle n'existerait pas) et qu'ils ne font que prolonger le système qui les détruit.
(entre deux marchands qui acceptent la gonette, ce sera toujours la guerre commerciale).

Magnifique! Je kiff! Jamais je ne m'en lasserai!!

Déposé le 12/05/2016 à 10h56  
Par Consternant Citer

Post monétaire a écrit le 12/05/2016 à 10h18

"...........Et pourtant il a raison.............."
.
Non il n'a pas raison puisque je ne suis pas en larmes :o)
.
".............Chacun de vos posts sentent la frustration............."
.
Il faudrait vous moucher car apparemment vous confondez argumentaire et odeur.
A ce propos, vous n'avez pas contre-argumenté à mes propos, pourquoi ? Manque de quoi ?
.
".................Vous vous donnez en spectacle sur TOUS les sujet..............."
.
Mais non mais non, regardez bien. Par exemple sur les 10 derniers sujets, je suis intervenu que sur 2. Mais peut-être en voulez-vous plus ?
.
"..............ce qui fini par rendre votre mouvement antipathique. .............."
.
Contrairement à vous, je ne suis pas là pour flatter l'ego de mes contemporains. Ni leur faire du mal d'ailleurs. Je m'en fous, tout simplement. Je suis là pour apporter un point de vue que d'autres n'expriment pas.
Par contre, je comprends que cela vous agace.
Désolé.
:o)
.
Sinon, au lieu de troller (intervenir hors sujet de l'article), n'hésitez pas à argumenter.

Parce que lorsque vous intervenez sur des sujets comme l'assassinat de la Croix rousse pour tirer la couverture sur votre mouvement vous n'êtes pas hors sujet ?
Post monétaire : "Faites ce que je dis, pas ce que je fais et en attendant je vais encaisser vos chèques !"

Post monétaire Déposé le 12/05/2016 à 10h18  
Par Post monétaire Citer

Raison a écrit le 12/05/2016 à 10h05

Et pourtant il a raison. Chacun de vos posts sentent la frustration. Vous vous donnez en spectacle sur TOUS les sujet, ce qui fini par rendre votre mouvement antipathique.
Au final personne n'a envie d’adhérer à des idées dont le représentant passe ses journées à prendre les gens de haut sur les forums d'un journal local...

"...........Et pourtant il a raison.............."
.
Non il n'a pas raison puisque je ne suis pas en larmes :o)
.
".............Chacun de vos posts sentent la frustration............."
.
Il faudrait vous moucher car apparemment vous confondez argumentaire et odeur.
A ce propos, vous n'avez pas contre-argumenté à mes propos, pourquoi ? Manque de quoi ?
.
".................Vous vous donnez en spectacle sur TOUS les sujet..............."
.
Mais non mais non, regardez bien. Par exemple sur les 10 derniers sujets, je suis intervenu que sur 2. Mais peut-être en voulez-vous plus ?
.
"..............ce qui fini par rendre votre mouvement antipathique. .............."
.
Contrairement à vous, je ne suis pas là pour flatter l'ego de mes contemporains. Ni leur faire du mal d'ailleurs. Je m'en fous, tout simplement. Je suis là pour apporter un point de vue que d'autres n'expriment pas.
Par contre, je comprends que cela vous agace.
Désolé.
:o)
.
Sinon, au lieu de troller (intervenir hors sujet de l'article), n'hésitez pas à argumenter.

Déposer un commentaire

 

En cochant cette case, je souhaite recevoir une notification à chaque nouveau commentaire.

Me connecter | Réserver mon pseudo

Ce compte gratuit et facultatif vous permet notamment de réserver votre pseudonyme pour les commentaires et le forum, afin que personne ne puisse utiliser le pseudo que vous avez déposé.