Piétonnisation de la Presqu'île, végétalisation, sécurité, éducation, Gonette : ce que révèle le plan de mandat des écologistes pour Lyon

Piétonnisation de la Presqu'île, végétalisation, sécurité, éducation, Gonette : ce que révèle le plan de mandat des écologistes pour Lyon
Grégory Doucet - LyonMag

Le 25 mars, la Ville de Lyon présentera et votera son plan de mandat.

Avec la somme astronomique de 1,2 milliard d’euros, rendue possible grâce à l’endettement annoncé par le maire Grégory Doucet, les écologistes entendent appliquer leur programme et agir sur plusieurs points qu’ils jugent essentiels.

La rédaction de LyonMag a pu consulter ce plan de mandat 2021-2026 avant qu’il ne soit rendu public par la mairie. Très détaillé, il va pouvoir apporter des réponses aux élus d’opposition qui se plaignaient jusqu’à présent d’une majorité cachotière qui naviguait à vue. Mais aussi aux Lyonnais, qui se demandent parfois à quelle sauce sera mangé leur quotidien.

Pour disperser ce 1,2 milliard d’euros, la Ville a sélectionné 12 secteurs. Celui qui touchera le plus, c’est le scolaire avec 355 millions d’euros. Suivent la culture et le patrimoine (136 millions), l’administration générale (125 millions), la végétalisation et les espaces publics (120 millions), les sports (101 millions), l’aménagement urbain et l’habitat (94 millions), les solidarités et la jeunesse (82 millions), l’enfance (72 millions), un budget participatif pour co-financer des projets de proximité avec les habitants (50 millions) l’éclairage public (39 millions), le développement économique et le rayonnement international (25 millions) et, pour fermer le rang, la sécurité et la prévention des risques avec seulement 10 millions d’euros injectés jusqu’en 2026.

Respirer mieux

Elus avant tout pour apporter de l’écologie à Lyon, les Verts promettent de "faire chuter les émissions de gaz à effet de serre de la Ville". Grégory Doucet va donc créer une mission "transition écologique" et faire réviser le plan climat avant de lancer la rénovation du patrimoine public : les mairies d’arrondissement et l’Hôtel de Ville, dont la facture énergétique est évidemment un problème, devront subir durant les prochaines années d’importants travaux de rénovation, qui risquent de coûter cher mais qui, ce sera l’argument opposé, permettront de faire des économies dans le futur. Le photovoltaïque sera aussi développé sur les bâtiments municipaux. Quant au nouveau plan lumière, il n’est programmé que pour la fin de la mandature.

Qui dit lutte contre la pollution implique aussi moins de voitures. Et quoi de mieux que de leur dire adieu ? La piétonnisation de la Presqu’île, c’est donc pour très bientôt. D’ici l’an prochain, Grégory Doucet et son équipe espèrent en finir avec les flux de véhicules en centre-ville de Lyon. Initiée par la Métropole sous David Kimelfeld, l’expérimentation n’a jamais été très concluante. Quand on voit la colère des habitants et commerçants concernant la piétonnisation à venir de quelques dizaines de mètres à la Confluence, on se dit que le projet pour toute la Presqu’île fera forcément des remous.
A long terme, ce sont les "coeurs de quartiers" qui seront également rendus aux piétons. Lyon doit aussi passer en ville 30, tandis que les zones de stationnement payant seront agrandies dans des proportions "importantes".
Il est probable que beaucoup d’électeurs des écologistes s’attendaient à la végétalisation quasi immédiate de la ville. Cela prend du temps, c’est pour cela que les premiers résultats ne seront pas visibles avant 2023-2024 avec l’ouverture des premiers secteurs de la Forêt de Fourvière, la renaturation des cimetières et la végétalisation d’écoles et de crèches. A la fin du mandat, Grégory Doucet doit inaugurer le Grand Parc des Balmes sur la colline de Fourvière, ainsi que la Forêt de la Part-Dieu.

Les arrondissements de Lyon seront jumelés avec des communes rurales pour "renforcer le lien ville-campagne". Des maisons de l’alimentation verront le jour, il s’agira de lieux totems pour "cultiver, cuisiner, composter". Une Halle alimentaire doit aussi ouvrir ses portes à la fin du mandat pour faire office de "dernier maillon logistique des producteurs locaux" pour approvisionner les professionnels lyonnais comme les restaurateurs ou les épiciers.

La parole est à l'enfance

Grégory Doucet avait promis une ville à hauteur d’enfant. Il prévoit de leur donner plus souvent la parole avec les conseils d’arrondissement des enfants sur les aires de jeux et le conseil municipal des enfants, absent à Lyon. Des oeuvres seront accrochées plus bas dans les musées pour leur permettre de les contempler plus facilement. Enfin, le maire veut "réaliser un maximum d’aménagements concertés avec les enfants, adaptés à leur taille et à leur usage". On devrait donc voir fleurir à Lyon des fusées-dragons-lasers…
Plus gros budget du mandat, l’éducation doit s’articuler notamment autour de constructions de nouvelles écoles à la Confluence, dans les 7e, 8e et 9e arrondissements. La mairie promet aussi à court terme un renouvellement du marché de la restauration scolaire durable, ainsi qu’à moyen-terme une réflexion sur le mode de gestion de la restauration scolaire. Concernant les cantines, après la polémique du menu unique sans viande, la Ville prône pour les prochains mois un marché d’alimentation "100% bio, 50% local et minimum 2 repas végétariens par semaine".
Grégory Doucet entend s’attaquer aux rythmes scolaires d’ici deux ans, et veut mener une réflexion sur le plan mercredi de Lyon, ainsi qu’une ouverture des cours d’école en dehors des horaires scolaires. Des cours qui seront évidemment végétalisées.
Concernant les crèches, 830 nouveaux berceaux doivent voir le jour, dont 1/3 municipaux.

Et bien, dansez maintenant

La culture, portée à Lyon par l’adjointe Nathalie Perrin-Gilbert, est le deuxième plus gros secteur. Il a déjà bénéficié du fonds d’urgence en soutien aux acteurs frappés par la crise économique du Covid-19. La Ville prévoit d’ici 2024 l’ouverture des Ateliers de la Danse, des travaux d’aménagement à la Halle Tony-Garnier, à l’Auditorium et au Théâtre Nouvelles Générations. D’ici 2026, la Villa Gillet subira une "transformation", tandis que les équipements culturels connaitront eux aussi une rénovation thermique. Des résidences artistiques doivent voir le jour dans les écoles, bibliothèques municipales et résidences séniors. De l’art visuel sur l’espace public sera également proposé.

Fin des caméras de vidéoprotection ?

La sécurité, plus petit budget du plan de mandat, n’est pas totalement oubliée par Grégory Doucet. Le maire de Lyon veut "redéfinir le travail de proximité de la police municipale", "fidéliser et renforcer les effectifs" et "développer certaines formes d’intervention de la police municipale". A noter que le plan de mandat prévoit déjà de concentrer des agents sur les Balmes de Fourvière.
Un audit de la vidéosurveillance est aussi prévu, mais on sait déjà que les écologistes trouvent que cela coûte excessivement cher avec des résultats peu probants selon eux.
Chose intéressante à suivre à l’horizon 2023-2024 : Grégory Doucet veut "recréer du lien entre la population et la police nationale" avec des "conférences de consensus". Les relations étant déjà tendues entre mairie et DDSP, on imagine que de tels évènements qui partent du principe qu’il y a un problème avec la police nationale ne risquent pas d’améliorer la situation. Enfin, la Ville veut évaluer et refondre la stratégie territoriale de sécurité et de prévention de la délinquance.

Le maire prêt à se payer les JO ?

Lyon ville sportive ? Si l’ancienne mandature s’était félicitée de l’accueil de rencontres et d’épreuves de la Coupe du Monde de Rugby 2023 et des Jeux Olympiques 2024, Grégory Doucet annonce déjà qu’il travaillera "sur l’éco-responsabilité" de ces évènements. A l’instar du Tour de France, on doute qu’ils trouvent grâce à ses yeux.
Les Lions du Sport subiront une "refonte", tout comme les critères de subvention des clubs dès l’automne prochain, tandis que les critères d’attribution des créneaux sportifs seront modifiés dès le printemps.

Au boulot citoyens !

Les écologistes ont toujours annoncé leur volonté de faire participer les citoyens à leurs décisions. Jusqu’à présent, on a vu mieux en termes de consultation et de transparence. Mais la mairie entend réactiver tous les conseils citoyens, instaurer une journée des actions citoyennes et créer une fabrique d’initiatives citoyennes. Sans plus de détails pour le moment.

La Gonette, nouvelle star ?
Vous aviez oublié la Gonette ? Lancée en 2015, la monnaie locale a surtout connu du succès dans les 1er et 4e arrondissements,avant de s'étendre avec succès au reste de la ville et même à Villeurbanne. Défendue par la majorité écologiste, elle pourrait bien fleurir davantage. Déjà parce qu’il sera proposé aux agents et élus de la Ville de Lyon d’être payés en Gonette. On peut imaginer qu’une partie seulement du salaire soit en monnaie locale, puisqu’elle n’est acceptée que dans 300 enseignes et établissements du Rhône. La Ville entend également donner un coup de pouce en demandant aux équipements municipaux comme les piscines d’accepter les règlements en Gonette. Un travail sera fait sur les marchés. Enfin, la monnaie locale devrait être au coeur d’un projet à court terme de sécurité sociale alimentaire.

Quid du budget genré ? Chaque année, il aura lieu, avec des dépenses réfléchies pour optimiser l’égalité femmes-hommes. Un bilan sera réalisé en fin de mandat.

Pour labelliser le bilan du mandat, la Ville prévient d’ores et déjà qu’elle candidate à des prix internationaux pour se voir être récompensée pour son travail en faveur de la transition écologique. En 2026, on ne verra pas encore de verdure, mais Grégory Doucet pourra assurément épingler des médailles à sa veste de costume.

A.A.

X
0-50 sur 61 commentaires
Laisser un commentaire
avatar
jmjbest le 07/06/2021 à 13:43

On comprend mal que le Ctre Cial Confluence et les commerces y-installés aient laissé passer cette absurde piétonnisation sur 200m du cours Charlemagne. Tout faire pour réduire les facilités d'accès aux commerces, c'est ça l'écologie punitive ?

Signaler Répondre

avatar
CharlotteB le 09/03/2021 à 14:48
légalité de la monnaie locale a écrit le 02/03/2021 à 21h38

payer des agents avec une monnaie où la TVA ne s'applique pas ?

j'ai des doutes.....

Renseignez-vous avant de commenter. Les monnaies locales sont totalement légales et sont encadrées par la loi ESS 2014 : https://www.legifrance.gouv.fr/jorf/article_jo/JORFARTI000029313554?r=LB6BjWQhZV :-)

Signaler Répondre

avatar
CharlotteB le 09/03/2021 à 14:45
La gonette, le sketch lyonnais a écrit le 02/03/2021 à 20h56

La gonette, le truc inventé par et pour des bobos lyonnais! J'imagine la tête de la secrétaire smicarde ou du balayeur père de famille lorsqu'on va leur proposer d'être payés en gonette pour les inciter à aller faire des courses dans des épiceries bio branchouilles du centre ville où pour le prix d'un kg de tomates tu rempli la moitié d'un caddie dans un hypermarché.

La gonette est acceptée par des épiceries solidaires, des associations de solidarité etc. Son objectif est d'être accessible à tous, au service des besoins du territoire. C'est pour cela que les collectivités s'en saisisent aussi.
1 gonette qui circule sur le territoire = richesse locale = 1 euro épargné en banque éthique (Nef & Crédit Coopératif). Et on court-circuite par la même occasion, les grandes banques classiques et les multinationales, tout en étant légal bien évidemment. Renseignez-vous avant de tout critiquer ;-)

Signaler Répondre

avatar
CharlotteB le 09/03/2021 à 14:39
Yatilunpilotedanslavion a écrit le 03/03/2021 à 12h05

Vous avez malheureusement raison. La Croix-Rousse a beaucoup changée, elle n'appartient plus aux vrais Croix-Roussiens mais à ces bobos parisiens qui sont venus goûter aux bonheurs de Lyon.

La Gonette est une monnaie acceptée chez plus de 335 professionnels sur 12 secteurs d'activité confondus : alimentation (épiceries solidaires y compris), artisanat, associations de solidarité (Solidarité Afrique par exemple), culture (spectacles, librairies...), santé, sports & loisirs etc. C'est une monnaie qui se veut accessible à tous en mettant cet outil au service des besoins du territoire ! www.lagonette.org

Signaler Répondre

avatar
DUDU69 le 04/03/2021 à 18:40
A BIENTOT a écrit le 01/03/2021 à 21h07

MESDAMES, MESSIEURS LES LYONNAIS, VOUS ALLEZ DEVOIR METTRE LA MAIN AUX PORTE-MONNAIE AVEC LES ÉCOLOS,
MAIS IL NE FAUDRA PAS SE PLAINDRE, VOUS L'AVEZ VOULU ET VOUS L'AVEZ EU...........TANT PIS POUR VOUS.

TOUT A FAIT D ACCORD? MALHEUREUSEMENT !!!

Signaler Répondre

avatar
le fonctionnaire le 03/03/2021 à 15:40
Mike du 5em a écrit le 02/03/2021 à 07h35

faire chuter les émissions de gaz à effet de serre de la Ville, je suis d'accord, favoriser le stationnement piétons ou mode doux pourquoi pas je suis pas contre . Mais quid d'annuler une nouvelle ligne de métro qui d'esenclaverais l'ouest lyonnais ( haut de choulans, st irenée, Francheville, brignais, ect..) qui na que seul exutoire de transport la voiture , les bus ( deja bondés ) , et le vélo alors que le secteur ouest est tres vallonné avec le plus gros dénivelé de l'agglo....
Si il y a des opportunités efficaces, rapide et plus pratiques que la voiture ( bouchons, place de stationnement, budget carburant) il n'y aura pas photos les gens abandonnerons la voiture pour rejoindre tel ou tel point dans Lyon (arrondissement)

entièrement d accord mais le problème c est que les endroits que vous indiquez n ont pas voté ecolo
du coup on peut dire que c est une décision politique

Signaler Répondre

avatar
3f6sous le 03/03/2021 à 13:33

Le problème avec cette municipalité est que le ressenti de ses décisions par les Lyonnais ne l'intéresse absolument pas et que sa jouissance à écraser toute contradiction est trop manifeste. Elle va se légitimer en activant des comités citoyens, eux-mêmes dépourvus de toute légitimité et auxquels participent surtout les activistes de gauche ou écolos. Cette mandature me rappelle celle de Trump ou de Bojo: certains la voulaient tellement! Il faut en passer par là pour voir vraiment ce qu'est la démocratie selon les Verts. Après seulement, on pourra poser les livres d'images et revenir aux choses sérieuses. La démocratie n'est pas le pouvoir d'imposer les vues d'une courte majorité, mais l'art d'accorder attention et respect à toutes les minorités d'opinion.

Signaler Répondre

avatar
Ah bon ? le 03/03/2021 à 12:25
pode a écrit le 02/03/2021 à 17h18

ils font exactement ce pour quoi on les a élus...

Sérieusement, il a fait quoi pour le moment ? Absolument rien ... Enfin si, de la com. Mais d’après ton post, je comprends que c’est pour cela que tu l’as choisi ... Tout va bien alors !

Signaler Répondre

avatar
Yatilunpilotedanslavion le 03/03/2021 à 12:05
Bobos des pentes et bobos du plateau a écrit le 02/03/2021 à 13h32

"Vous aviez oublié la Gonette ? Lancée en 2015, la monnaie locale a surtout connu du succès dans les 1er et 4e arrondissements".
Mais puisqu'on vous dit que la Croix-Rousse n'est pas un ghetto à bobos! Hahaha!

Vous avez malheureusement raison. La Croix-Rousse a beaucoup changée, elle n'appartient plus aux vrais Croix-Roussiens mais à ces bobos parisiens qui sont venus goûter aux bonheurs de Lyon.

Signaler Répondre

avatar
Andrekibe le 03/03/2021 à 10:32
pode a écrit le 02/03/2021 à 17h18

ils font exactement ce pour quoi on les a élus...

Irrécupérable ce Doucet on se demande encore comment un traîne s'avatte comme lui a pu être élu c'est du jamais vu comment il va nous rendre la ville ....si il va à la fin de son mandat sait on jamais ....

Signaler Répondre

avatar
Jolie Môme le 03/03/2021 à 08:28

Avez vous vu le maire de Lyon prendre UNE mesure sanitaire pour aider les Lyonnais dans le combat contre la covid 19 ??
Des mesures de desinffections de lieux public
Des insitations aux gestes barrières
Des contrôles d'en des lieux a forte densité
NON RIEN !! son inaction mais en danger la vie des Lyonnais !
il ne remplit pas son devoir d'élu de la République
IL EST RESPONSABLE DANS SON INACTION
il m'ai en danger la vie de milliers de femmes et hommes . J.M

Signaler Répondre

avatar
légalité de la monnaie locale le 02/03/2021 à 21:38

payer des agents avec une monnaie où la TVA ne s'applique pas ?

j'ai des doutes.....

Signaler Répondre

avatar
La gonette, le sketch lyonnais le 02/03/2021 à 20:56
Chiche?!! a écrit le 02/03/2021 à 13h29

"il sera proposé aux agents et élus de la Ville de Lyon d’être payés en Gonette"... j'suis morte de rire!!!!!

La gonette, le truc inventé par et pour des bobos lyonnais! J'imagine la tête de la secrétaire smicarde ou du balayeur père de famille lorsqu'on va leur proposer d'être payés en gonette pour les inciter à aller faire des courses dans des épiceries bio branchouilles du centre ville où pour le prix d'un kg de tomates tu rempli la moitié d'un caddie dans un hypermarché.

Signaler Répondre

avatar
Louis XI le 02/03/2021 à 17:25

Pauvre Doucet ! Avec sa copine Hidalgo à Paris, Piole à Grenoble et le coupeur de sapin de Noël à Bordeaux, quartiers pourris, saletés, bobos-cons, gestion du budget désastreuse. L'avenir est sombre. De petits parvenus intégristes, obsédés et idéologues. La propreté et la sécurité = 0,8%. !!! (le plus petit investissement) Les entrepreneurs, des salauds.
Et si Bruno Bernard et son compère habitaient la Guillotière, un charmant endroit pour vivre et bien dormir.
Vive Trotsky, le petit père des peuples Staline, le grand Mao et Mélenchon le vénézuélien, la France ensoleillée !!!!

Si l''invraisemblable arrive, c'est donc que l'invraisemblable est vraisemblable !
ARISTOTE.

Signaler Répondre

avatar
pode le 02/03/2021 à 17:18
Yeap a écrit le 02/03/2021 à 11h50

C'est ça, on va vivre dans un monde où tout est vert, tout fleuri , les enfants gambadent dans les écoles, mais pas n'importe lesquelles. Il faut manger vert .. et dehors, c'est les rodéos et l'insécurité..
Nous avons tous des rêves mais de la à les appliquer à des villes pour vous faire plaisir.. Réfléchissez-y

ils font exactement ce pour quoi on les a élus...

Signaler Répondre

avatar
Licorne le 02/03/2021 à 16:37

Bienvenue à Bisounours Land

Signaler Répondre

avatar
Jolie Môme le 02/03/2021 à 14:21

J'avais tellement le sentiment que l'écologie est indispensable dans nos sociétés que j'aurai pu voter pour eux . Ouf ! je ne l'ai pas fait .
Aujourd'hui , je me rends compte que l'écologie ne peut pas être un parti politique !
L'écologie doit être présent dans chaque parti politique mais surtout pas un parti au gouvernement !!
Tout le monde veut plus de social et moins libéralisme a tous crins !
il en va de même pour l'écologie
L'écologie a tous crins n'est pas supportable , c'est la raison pour laquelle il faut faire barrage a monsieur DOUCET et Bruno Bernard .
Les soutiens de ces deux hommes sont :
le parti socialiste , le parti communiste et la France isoumise de monsieur Mélenchon !!
Demandons leurs , un référendum citoyen sur la dépense budgétaire de la ville de Lyon .
Normalement ces trois partis politiques ne devraient pas le refuser .
Si , nous le demandons assez fort , peut être qu'ils nous entendront .
Cordialement à vous . J.M

Signaler Répondre

avatar
Santu le 02/03/2021 à 13:40

Superbe projet , faut accélérer car le temps passe vite

Signaler Répondre

avatar
Bobos des pentes et bobos du plateau le 02/03/2021 à 13:32

"Vous aviez oublié la Gonette ? Lancée en 2015, la monnaie locale a surtout connu du succès dans les 1er et 4e arrondissements".
Mais puisqu'on vous dit que la Croix-Rousse n'est pas un ghetto à bobos! Hahaha!

Signaler Répondre

avatar
Chiche?!! le 02/03/2021 à 13:29

"il sera proposé aux agents et élus de la Ville de Lyon d’être payés en Gonette"... j'suis morte de rire!!!!!

Signaler Répondre

avatar
Ben 69 le 02/03/2021 à 13:26

Ils vont vivre à la campagne au lieu de nous faire chier c qui veulent vivre en ville et il vont protégé les campagnes ils sont entrain de construire là-bas

Signaler Répondre

avatar
Webdesigner le 02/03/2021 à 13:25

On va l'avoir rien que pour nous notre réserve naturelle éco-citoyenne !

Signaler Répondre

avatar
Yeap le 02/03/2021 à 11:50

C'est ça, on va vivre dans un monde où tout est vert, tout fleuri , les enfants gambadent dans les écoles, mais pas n'importe lesquelles. Il faut manger vert .. et dehors, c'est les rodéos et l'insécurité..
Nous avons tous des rêves mais de la à les appliquer à des villes pour vous faire plaisir.. Réfléchissez-y

Signaler Répondre

avatar
Ma le 02/03/2021 à 11:16
Emile a écrit le 02/03/2021 à 09h53

La mauvaise qualité de l'air en ville fait beaucoup plus de dégâts (et notamment dans les écoles) que les "problèmes de sécurité". Au total en France, c'est 67 000 personnes par an.

Le tabac tue encore plus, mais c'est moins écolo que la pollution de l'air qui est pour les Verdâtres due à la voiture...

Signaler Répondre

avatar
Malika le 02/03/2021 à 11:00
Emile a écrit le 02/03/2021 à 09h53

La mauvaise qualité de l'air en ville fait beaucoup plus de dégâts (et notamment dans les écoles) que les "problèmes de sécurité". Au total en France, c'est 67 000 personnes par an.

Vous prenez le chiffre total en France pour justifier l’endettement des lyonnais ? Pourquoi ne pas inclure la Chine, l’Inde etc au point ou nous sommes EELV en s’endettant outrageusement sauvera « le monde » entier

Signaler Répondre

avatar
la place des terreaux le 02/03/2021 à 10:44

bonjour quel programme ???

Signaler Répondre

avatar
Jolie Môme le 02/03/2021 à 10:21
Gécé a écrit le 02/03/2021 à 08h36

A ma connaissance, monsieur doucet n'est que Maire de Lyon et non président du sytral et de la métropole. il n'a pas compétence pour "abandonner" le métro ni même le décider...

C' est grosso et merdo !
C est blanc bonnet et bonnet noir !!
Enfin , je voulais dire :
C'est Doucet et Bruno Bernard !!!
Vous voyez une différence vous ?
Pas moi !
Cordialement à vous . J.M

Signaler Répondre

avatar
Etonnant, non ? le 02/03/2021 à 10:20
Emile a écrit le 02/03/2021 à 09h53

La mauvaise qualité de l'air en ville fait beaucoup plus de dégâts (et notamment dans les écoles) que les "problèmes de sécurité". Au total en France, c'est 67 000 personnes par an.

67.000 morts qui doivent tous mourir chez eux, les hopitaux n'étant pas saturés par ces fameuse 67.000 personnes succombant aux maladies respiratoires causées par la pollution....

Signaler Répondre

avatar
Ah le 02/03/2021 à 10:20

La Guillotière à encore de beaux jours devant elle.

Signaler Répondre

avatar
Emile le 02/03/2021 à 09:53
Ils ont disjoncté a écrit le 01/03/2021 à 19h18

Sur un budget de 1,2Milliards, seuls 10 M consacrés à la sécurité, soit 0.8% !!!
Ils sont complètement à la rue ces écolos, aucune idée de ce qui se passe dans la ville

La mauvaise qualité de l'air en ville fait beaucoup plus de dégâts (et notamment dans les écoles) que les "problèmes de sécurité". Au total en France, c'est 67 000 personnes par an.

Signaler Répondre

avatar
Phil. le 02/03/2021 à 09:42

Amis contribuables, à vos porte-monnaie

Signaler Répondre

avatar
Lol le 02/03/2021 à 09:41
Jolie Môme a écrit le 02/03/2021 à 08h22

Quand vous pensez que le shérif Doucet qui a visité une crèche dans le 9 arrondissement est resté en admiration devant celle-ci
Déclarant qu'il souhaitait que toutes les crèches de Lyon soient sur ce modèle :
Les enfants font la sieste dehors dans la cour
Ils ont créés un potager a l'intérieur de la crèche .
Et ils veulent qu'il y est également un poulailler
Doucet au mon beau Doucet leur a donné ça bénédiction !!
Mais rien pour la sécurité autour de la gare de Vaise !!
Un jour c'est la police a cheval !
Un jour c'est les cantines !
Un jour c 'est les vélos cargos !
Demain se sera quoi !!!
Peux t'on rester sans rien dire . J.M

Bah c'est certainement pas la creche municipale de la Duchère alors...

Signaler Répondre

avatar
ALEXCommerc le 02/03/2021 à 09:39

C'est facile cette politique de surendettement ! des projets totalement farfelus, quoi de plus simple que de faire rêver les "bobos" avec des milliards qu'on a pas ! c'est du pur clientélisme.

Gregory toi le Parisien qui aime Lyon, on sait tous que tu es un "excellent" gestionnaire a la vue de ta formation et de ton expérience professionnelle.
Tu sais mon Grégory, tu as une déformation professionnelle, gérer une ville c'est pas comme dans l'humanitaire, l'argent tombe pas du ciel dans une ville !!! nos taxes sont pas des dons !!
plutôt que de dépenser l'argent que tu n'a pas, garde le peu de trésorerie afin d'aider et soutenir les entreprises et les commerçants qui sont pour certain au bord du gouffre dans notre ville.

Les aides de l'état sont qu'une perfusion pour l'instant, dans quelques mois toi notre Gregory quand tu plantera tes pommiers a coté de tes poulaillers tout en touchant ton gros salaire de maire que nous Lyonnais on te paye gracieusement, d'autres vont fermer souffrir et en auront strictement rien a faire de tes projets totalement décalés de toutes réalités.
Grégory, rassure nous ? t'es au courant qu'une crise ce prépare ?
Et dernière chose, pour la sécurité, toi l'ancien cadre d'association humanitaire, merci de laisser ça a la Police qui fera forcement bien mieux.
Allez Greg, vas faire un tour de vélo et laisse les professionnels travailler.


Plus que 5 ans et demi... mon dieu !!

Signaler Répondre

avatar
le vieux lutin bougon le 02/03/2021 à 09:05

M DOUCET , 1,2 milliard d'endettement pour la ville de Lyon. Comment comptez vous rembourser cette somme? Allez vous taxer le lyonnais à l'inspiration et à l'expiration? Pensez vous taxer au nombre de pas dans la presqu'ile, ou au nombre de tours de roué pour les voitures ? L'écologie va nous nous mettre dans la merde. Mais il n'y a rien de plus écolo que la merde ! ! !

Signaler Répondre

avatar
Mega69 le 02/03/2021 à 08:56
Yls a écrit le 02/03/2021 à 07h25

Il a été élu, il porte son projet. C’est sûr que ça change, on est plus habitué ! Rien de mieux que de l’investissements pour faire vivre une ville et ses habitants.

Oui... bien sûr...mais a quel prix ?

Signaler Répondre

avatar
mirou69 le 02/03/2021 à 08:40

Avec un tel programme on peut être sûr qu'il ne sera pas réel dans 6 ans. Ouffffff

Signaler Répondre

avatar
Gécé le 02/03/2021 à 08:36
Euphrasie a écrit le 02/03/2021 à 07h45

Et dire que Monsieur Doucet a abandonné le projet de construction du métro vers l ouest lyonnais car le budget était trop élevé. Dans l ouest que des privilégiés ! Ménival, les Battières des privilégiés !! Des bus qui passent régulièrement l e dimanche et le soir ..Pas d heures creuses une promesse impossible à tenir ! Que ceux qui se sont abstenus se mordent les doigts maintenant !! 6 ans !!!

A ma connaissance, monsieur doucet n'est que Maire de Lyon et non président du sytral et de la métropole. il n'a pas compétence pour "abandonner" le métro ni même le décider...

Signaler Répondre

avatar
Cha_de_L le 02/03/2021 à 08:25

Sur la piétonnisation : quand en 2019 David Kimelfeld qui menait les expérimentations, le bilan était positif chez les habitants, les visiteurs, et la majeure partie des commerçants. Donc il ne devrait pas y avoir tant de "remous" que ça ;)
https://actu.fr/auvergne-rhone-alpes/lyon_69123/pietonnisation-lyon-premier-bilan-avant-deuxieme-phase-dexperimentation_29459995.html

Signaler Répondre

avatar
c'est doux c'est bon... Doucet c'est bon le 02/03/2021 à 08:23

Je pense qu'avec les économies de la facture énergétique générées par les travaux de rénovation des mairies d'arrondissement et de l'hôtel de ville ces travaux devraient être amortis dans moins de 250 ans et l''emprunt de 1,2 Milliards d'Euros dans moins de 2.500 ans....
C'est ce qu'on appelle l'économie durable !
Bravo Greg !

Signaler Répondre

avatar
Jolie Môme le 02/03/2021 à 08:22

Quand vous pensez que le shérif Doucet qui a visité une crèche dans le 9 arrondissement est resté en admiration devant celle-ci
Déclarant qu'il souhaitait que toutes les crèches de Lyon soient sur ce modèle :
Les enfants font la sieste dehors dans la cour
Ils ont créés un potager a l'intérieur de la crèche .
Et ils veulent qu'il y est également un poulailler
Doucet au mon beau Doucet leur a donné ça bénédiction !!
Mais rien pour la sécurité autour de la gare de Vaise !!
Un jour c'est la police a cheval !
Un jour c'est les cantines !
Un jour c 'est les vélos cargos !
Demain se sera quoi !!!
Peux t'on rester sans rien dire . J.M

Signaler Répondre

avatar
Juste un petit détail. le 02/03/2021 à 08:09

Et sinon le plan de remboursement des 1,2 Mds d'euros (dont on voit à quel point c'est un investissement productif....) il sera annoncé quand ?...

Signaler Répondre

avatar
Euphrasie le 02/03/2021 à 07:45

Et dire que Monsieur Doucet a abandonné le projet de construction du métro vers l ouest lyonnais car le budget était trop élevé. Dans l ouest que des privilégiés ! Ménival, les Battières des privilégiés !! Des bus qui passent régulièrement l e dimanche et le soir ..Pas d heures creuses une promesse impossible à tenir ! Que ceux qui se sont abstenus se mordent les doigts maintenant !! 6 ans !!!

Signaler Répondre

avatar
Mike du 5em le 02/03/2021 à 07:43
Ils ont disjoncté a écrit le 01/03/2021 à 19h18

Sur un budget de 1,2Milliards, seuls 10 M consacrés à la sécurité, soit 0.8% !!!
Ils sont complètement à la rue ces écolos, aucune idée de ce qui se passe dans la ville

J'habite dans le 5em, je vais tres souvent dans plusieurs secteurs de lyon , j'avoue de pas voir de quoi vous parlez dans "ce qu'on voit en ville "
Quoi de plus que certains quartiers defois bien conu de new New York, Los Angeles, Paris, Nice, Berlin, Londre, Rio, Hong Kong, ect ...?

Signaler Répondre

avatar
lagazet le 02/03/2021 à 07:40

Vous allez voir ? il va nous couper les lumières de nos rues , comme à Saint nazaire, de minuit à 05 h le matin. ..

Signaler Répondre

avatar
Mike du 5em le 02/03/2021 à 07:35

faire chuter les émissions de gaz à effet de serre de la Ville, je suis d'accord, favoriser le stationnement piétons ou mode doux pourquoi pas je suis pas contre . Mais quid d'annuler une nouvelle ligne de métro qui d'esenclaverais l'ouest lyonnais ( haut de choulans, st irenée, Francheville, brignais, ect..) qui na que seul exutoire de transport la voiture , les bus ( deja bondés ) , et le vélo alors que le secteur ouest est tres vallonné avec le plus gros dénivelé de l'agglo....
Si il y a des opportunités efficaces, rapide et plus pratiques que la voiture ( bouchons, place de stationnement, budget carburant) il n'y aura pas photos les gens abandonnerons la voiture pour rejoindre tel ou tel point dans Lyon (arrondissement)

Signaler Répondre

avatar
Yls le 02/03/2021 à 07:25

Il a été élu, il porte son projet. C’est sûr que ça change, on est plus habitué ! Rien de mieux que de l’investissements pour faire vivre une ville et ses habitants.

Signaler Répondre

avatar
Venividivinci le 02/03/2021 à 06:58

Il a trouvé une mine d or...
Le centre de la part dieu il maintient ?
L économie ne représente rien pour ce monsieur .
Et la sécurité c est une utopie.
La crise économique est réelle .
Lyon Caracas est en route .
Le sait il ?

Signaler Répondre

avatar
pastèques le 02/03/2021 à 05:30

Quand GD repart-il en missions humanitaires avec 1 tonne de pastèques ?

Signaler Répondre

avatar
hubris le 02/03/2021 à 04:43

’endettement annoncé" C'est clair !

Signaler Répondre

avatar
Saül le 02/03/2021 à 02:36
Braquage a écrit le 01/03/2021 à 22h06

C’est un braquage des contribuables, ni plus ni moins.

Eux s’en foutent, ils sont blindés : ils appartiennent à la classe héritière et n’ont pas le début d’une idée de ce que vit l’immense majorité des citoyens qui font ce pays. Ce qui ne les empêche pas, bien au contraire, d’être paternalistes !

La gentrification des quartiers historiquement populaires ou mixtes de Lyon a déjà commencé violemment il y a une quinzaine d’années. Ils poursuivent et accélèrent l’œuvre des élites économiques par la paupérisation et l’exclusion. C’est ainsi que s’effondrent des civilisations entières : lorsque des gouffres profonds se creusent en leur propre sein, une minorité s’accaparant tous les droits.
Ils finiront retranchés sur leur îlot, défendant bec et ongles leurs privilèges, et paranoïaques...

Ou enfin lucides face à la marée de manants spoliés.

Écologiquement d'accord avec vous pour votre commentaire sur la dette municipale et de la France qui une fois mélangées donnent une bouillie infâme que nous mangerons à la petite cuillère d'argent avec laquelle vous avez due manger Monsieur le Maire,
Cela doit être aussi pour notre premier magistrat le" quoiqu'il en coûte" et le même : en même temps !
Maintenant au moindre problème de budget vous sortez le chèquier

Signaler Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.
Les champs requis sont identifiés par une étoile *
Si vous avez un compte Lyon Mag, connectez-vous.
Nous ne vous enverrons pas d'email sans votre autorisation.

Le compte Lyon Mag est gratuit et facultatif. Il vous permet notamment de réserver votre pseudonyme pour les commentaires, afin que personne ne puisse utiliser le pseudo que vous avez enregistré.
Vous pouvez créer un compte gratuitement en cliquant ici.