Ecoutez Jazz Radio, Jazz et Soul

    

Photo d'illustration - LyonMag

Rhône : les dégâts de la grêle estimés à 30 millions d’euros

Photo d'illustration - LyonMag

Deux épisodes de grêle étaient survenus dans le Rhône le 27 mai et le 24 juin.

 

Selon les professionnels du secteur, ces perturbations ont touché un millier d’exploitations pour des dégâts estimés à 30 millions d’euros. Au total, la glace était tombé sur 60 à 70 communes, touchant des domaines viticoles du Beaujolais mais aussi l’arboriculture, le maraîchage et des exploitations d’élevage et de grandes cultures. La Chambre d’agriculture du Rhône estime que 3 000 hectares de vignes et de vergers sont concernés. 

 

Ce vendredi, lors d’une réunion en préfecture du Rhône, le préfet du Rhône Michel Delpuech a donc réuni maires et représentants du département et de la région avec des responsables professionnels. L'objectif était de voir comment accélérer l’examen des demandes d’état de catastrophe naturelle et de régime de calamités agricoles.

 

Michel Delpuech "souhaite que le dossier du Rhône soit présenté le plus vite possible, dès septembre. Un recensement précis des dégâts est en cours et les communes sont invitées à transmettre les dossiers de reconnaissance de catastrophe naturelle d’ici le 14 juillet".



Un comité départemental d’expertise doit se tenir vers le 20 juillet. Le but sera d’activer le régime des calamités agricoles pour l’indemnisation des pertes de fond après la présentation des dossiers à la commission nationale. Les exploitants pourraient entre autres donc bénéficier d’un dégrèvement partiel ou total de leur taxe foncière sur les propriétés non bâties.



Tags : grêle | rhône | exploitations |

Commentaires 0

Pas de commentaire pour le moment.

Déposer un commentaire

 

En cochant cette case, je souhaite recevoir une notification à chaque nouveau commentaire.

Me connecter | Réserver mon pseudo

Ce compte gratuit et facultatif vous permet notamment de réserver votre pseudonyme pour les commentaires et le forum, afin que personne ne puisse utiliser le pseudo que vous avez déposé.