Ecoutez Jazz Radio, Jazz et Soul

    

Gérard Collomb, Hubert Julien-Laferrière et David Kimelfeld - LyonMag

Législatives 2017 : à quoi joue le PS dans la 2e circonscription du Rhône ?

Gérard Collomb, Hubert Julien-Laferrière et David Kimelfeld - LyonMag

D’ici la fin de l’année, le Parti socialiste aura réglé le problème des candidatures aux élections législatives. Mais d’ici là, la situation dans le Rhône est plutôt mouvementée.

Trois circonscriptions ont été gelées, c’est-à-dire qu’elles pourront être accordées à un partenaire des socialistes, le PRG par exemple. Il s’agit de la 1ère, de la 2e et de la 7e.

 

Le cas de la 1ère circo semble réglé, malgré les agitations de Caroline Collomb pour que Thierry Braillard, député PRG sortant, ne soit pas candidat. Une prise de position qui avait d’ailleurs "agacé" son mari Gérard Collomb, nous confie un élu socialiste.

Celui de la 7e est juste en suspens, le PS attend confirmation d’Hélène Geoffroy, actuellement secrétaire d’Etat à la Ville, pour savoir si elle se représentera ou non.

 

Enfin, reste le cas de la 2e circonscription, aussi tordu à gauche qu’à droite. Laurence Balas (LR) et Denis Broliquier (UDI) ont été investis par leurs partis respectifs mais il ne pourrait en rester qu’un, si un accord était trouvé pour la présidentielle.

 

Au PS du Rhône, on pousse depuis des mois pour qu’Hubert Julien-Laferrière soit candidat. Le maire PS du 9e arrondissement obtiendrait ainsi sa récompense tant attendue de la part de Gérard Collomb, après deux scrutins manqués par sa faute. Or, il existe une règle au parti qui implique que lorsqu’un député socialiste ne se représente pas, c’est une femme qui doit être investie à sa place. Et Hubert Julien-Laferrière, qui vise donc le siège de Pierre-Alain Muet, député PS sortant de la 2e circonscription, n’a pas cette qualité-là.

 

"On ne sait pas ce que prépare Gérard Collomb, mais on imagine qu’il va encore la faire à l’envers à Hubert Julien-Laferrière, raconte un cadre du parti rhodanien. Il a peut-être trouvé la candidature d’une femme et n’en parle à personne. Ou alors il a dégoté une personnalité d’envergure et qui n’est pas socialiste. Et à ce moment-là, il se paiera à la fois Julien-Laferrière et David Kimelfeld, patron de la fédé, sur leurs propres territoires, le 4e et le 9e arrondissements". Une personnalité d’envergure qui pourrait être Emmanuel Macron, un nom qui revient avec insistance depuis maintenant plusieurs mois.



Tags : legislatives 2017 | hubert Julien-Laferrière | collomb | Macron |

Commentaires 5

Déposé le 06/10/2016 à 09h43  
Par centrisme Citer

Lyon est une ville modérée et centriste et D.Broliquier ne représente pas ce courant malgré son étiquette UDI. Il est aussi proche de L.Wauquiez que L.Balas.
E.Hamelin voire Macron sont beaucoup plus représentatifs de ce courant et il est sûr que beaucoup de voix centristes se porteraient sur ces profils.

Déposé le 05/10/2016 à 18h25   Depuis l'application iPhone Lyonmag  
Par PourLyon Citer

Et si lautre Emmanuel (Hamelin) venait jouer les troubles fête, ca reste le seul vraiment credible.

Déposé le 05/10/2016 à 16h37  
Par petitparis Citer

hi hi
moi aussi je pense qu'il la réserve à Macron à moins que... à mois que... ? à moins qu'il gagne la Présidentielle....

Déposé le 05/10/2016 à 15h53  
Par Benoui2 Citer

tout le monde se bat pour une place...
concretement, c est quoi le projet?
ils defendent quel bilan?
ils croient représenter qui? ressembler a qui?

c est dingue de devoir observer ce jeu... "qui sera payer grassement par l Etat?"

"ne vous inquiétez pas braves gens, nous on sait faire! on va gérer... "

Déposé le 05/10/2016 à 14h35  
Par cestlesnerfs Citer

"Législatives 2017 : à quoi joue le PS dans la 2e circonscription du Rhône ?"...
il ne joue pas ...il n'existe plus...
Entre le macron et la belkacem on est bien barré...le terreau pour plus de bleu marine...MERCI GEGE!!!
Etant socialiste, je pense que je rendrai vite ma carte!!!
comme beaucoup d’ailleurs...
Pauvre Jaurès...il doit les trouver bien pitoyable!!!

Déposer un commentaire

 

En cochant cette case, je souhaite recevoir une notification à chaque nouveau commentaire.

Me connecter | Réserver mon pseudo

Ce compte gratuit et facultatif vous permet notamment de réserver votre pseudonyme pour les commentaires et le forum, afin que personne ne puisse utiliser le pseudo que vous avez déposé.