Ecoutez Jazz Radio, Jazz et Soul

    

Jacques Bichot - LyonMag

Jacques Bichot : “Un évolution un peu décevante de la retraite en France”

Jacques Bichot - LyonMag

Jacques Bichot, professeur des universités à la retraite, était ce mercredi l’invité de Gérard Angel dans les Coulisses du Grand Lyon sur Jazz Radio en partenariat avec le restaurant l’Institution.

Auteur d’un livre intitulé "La retraite en liberté", Jacques Bichot a d’abord apporté son opinion sur l’évolution de la retraite en France. "C’est une évolution un peu décevante parce qu’il n’y a toujours pas de réforme structurelle. En 1945, on avait prévu un système unique de retraite pour tous les Français et nous en sommes toujours à trois douzaines de régimes différents. L’idée de convergence des régimes qui ressort régulièrement sur les lèvres de nos hommes politiques ne donnent pas grand-chose".

 

A deux mois de l’élection présidentielle, l’universitaire à la retraite a également commenté les propositions des différents candidats sur le sujet. "Je ne suis pas sûr que le programme de Fillon sur la retraite soit bien précis", a-t-il explique concernant le représentant des Républicains.

En ce qui concerne Marine Le Pen, "c’est le même phénomène que Mitterrand en 1982. Pas même combat mais même démagogie". Selon lui, Jean-Luc Mélenchon "a des idées relativement proches de Marine Le Pen". Le cas d’Emmanuel Macron reste indécis.  "Pour l’instant on attend la sortie de son programme". Enfin, Benoît Hamon "a prévu quelques mesures qui vont dans le sens d’une plus grande générosité des régimes généraux. Je ne suis pas sûr que ce soit le bon moment".

 

Les Coulisses du Grand Lyon à retrouver tous les matins à 8h15 sur Jazz Radio 97.3 et en podcast sur LyonMag.com



Tags : les coulisses du Grand Lyon | jacques bichot |

Commentaires 0

Pas de commentaire pour le moment.

Déposer un commentaire

 

En cochant cette case, je souhaite recevoir une notification à chaque nouveau commentaire.

Me connecter | Réserver mon pseudo

Ce compte gratuit et facultatif vous permet notamment de réserver votre pseudonyme pour les commentaires et le forum, afin que personne ne puisse utiliser le pseudo que vous avez déposé.