Lyon : un tramway déraille dans une collision avec une voiture ce dimanche matin

Lyon : un tramway déraille dans une collision avec une voiture ce dimanche matin
Photo d'illustration - LyonMag

Les faits se sont produits peu avant 6 heures.

Le choc a été violent, ce dimanche, puisqu’il a réussi à faire sortir le tramway de ses rails. Au croisement entre le cours Lafayette et le boulevard Jules-Favre, une voiture et le wagon de tête du transport en commun se sont percutés.

Le chauffeur de l’automobile a été gravement blessé alors que dans le tramway personne n’a été touché.  

Depuis 6h20, la ligne de tramway T1 est fortement perturbée, ainsi que les bus passant à proximité. Le T1 ne circule donc actuellement qu’entre les stations Debourg et Liberté mais aussi de Thiers à IUT Feyssine. TCL conseille de circuler avec le métro de la ligne B ou d’autres bus non-impactés.  

X
15 commentaires
Laisser un commentaire
avatar
Benoui2 le 15/05/2017 à 07:45
Post monétaire a écrit le 14/05/2017 à 21h16

J'adore relevez vos bêtises,
comme vous...

Oui, pas de cycliste, mais cela faisait référence à votre acharnement à prouver que les cyclistes sont les pires dangers pour le déplacement urbain... :o)

Dans la réalité, les problèmes viennent des voitures (qui accessoirement produisent des matières cancérigènes dans l'environnement de tous) (ça faisait longtemps que je ne l'avais pas rappelé, mais rassurez-vous, mes messages par rapports aux milliards dépensés dans la pub pour les voitures, ne changeront pas grand chose...)

Sans la vraie vie, les problemes viennet des gens et pas des moyens...
Je vous laisse das votre vision obtue anti-ce-qui-n-est-pas-comme-vous

Signaler Répondre

avatar
Benoui2 le 15/05/2017 à 07:44
Traminot a écrit le 14/05/2017 à 20h41

Traminot, c'est mon métier, donc je suis bien placé pour parler de cet accident!

Apparemment vous ne connaissez rien au tramway car il n'y a pas d'aiguillage à l'endroit de l'accident, ce qui vous discrédite totalement!

Pour votre gouverne, un tramway possède un "mouchard" qui enregistre la vitesse, l'accélération, le freinage, le klaxon, l'ouverture des portes etc....
Il existe également un système appartenant à la métropole lyonnaise qui permet de savoir l'état du carrefour routier à la seconde près (qui avait le feu rouge, qui avait le feu vert...). Sachez que ce sont les 2 premières choses qui sont vérifiées par les forces de l'ordre pour connaître les responsabilités.
Vu le déraillement du tramway, le véhicule a tapé l'extrémité avant gauche, ce qui a fait pivoter le bogie (le support des 4 roues) et fait sortir les roues arrières de ce bogie du rail!

Maintenant je vous invite dans ma cabine à 6h du matin le weekend, voire même en semaine et vous verrez par vous-même le nombre d'inconscients sur la route qui grille les feux rouges à vive allure alors qu'un tramway s'engage dans le carrefour.
Vous ne devez pas être utilisateur du tramway, car n'importe quel client qui utilise ce mode de transport vous dira qu'il a déjà subi plusieurs freinages d'urgence à cause de comportements d'automobilistes (ou piétons, cycliste, motards, poids lourds.....) dangereux.
Ces freinages d'urgence permettent d'éviter bon nombre d'accident chaque jour.

Alors je vous dis à dans quelques jours, lorsque le prochain piétons, cycliste, motards, automobilistes sera de nouveau entré en collision avec un tramway, car oui cela arrivera sous peu.
En fait, il y a toujours plusieurs accidents par semaine. Cette semaine, Lyonmag a choisi d'en parler, d'habitude non. Demandez leur pourquoi......

Je retiens que le tram est un moyen de transport sur.... Puisque vous le conduisez
Concernant votre proposition, chiche!

Vous avez raison, je ne suis pas un grand fan des TCL... Je prefere le taxi

Mais si il y a tant d accident, c est bien qu il y a un probleme! Et comme vous l avez tres certainement relevé, je posela question de la signalisation

Mais je comprend aussi qu en attaquant un sujet qui vous touche personnellement, vous n avez peut etre pas eu le temps de digerer mes propos

Vous devez tres ceretainemét etre au "volant" de votre tram ce matin.... Je vous souhaite une bien bonne journee!

Signaler Répondre

avatar
vane le 14/05/2017 à 21:32

Je prends souvent le T1 dans cette partie là et à ce niveau là le tram ne roule pas très vite.
C'est encore et toujours forcément un automobiliste qui roulait évidemment trop vite ou qui avait grillé un feu rouge pour que le tram sorte carrément de ses rails.
Je prends tous les jours le T1 et le T2 et deux ou trois fois par an, quand je suis dans une rame, une voiture en tord vient percuter le tram (souvent entre Perrache et Grange Blanche).
Je suis entièrement d'accord avec Post Monétaire, Traminot et Sceptic.

Signaler Répondre

avatar
Post monétaire le 14/05/2017 à 21:16
Benoui2 a écrit le 14/05/2017 à 20h00

qui parle des vélos apart vous?

je ne savais qu il en était question dans cet article!!!
mais peut être qu un cycliste a coupé la priorité a un automobiliste qui n a pas pu voir le feu (puisqu apparement il s agit d un que grillé)

ce qui est fantastique c est que personne n accepte qu il y ai pu y avoir un dysfonctionnement autre que celui de l automobiliste!


En tout cas cher Post Monétaire, je remarque votre activité autour de mes commentaires... seriez vous secrètement amoureux?

J'adore relevez vos bêtises,
comme vous...

Oui, pas de cycliste, mais cela faisait référence à votre acharnement à prouver que les cyclistes sont les pires dangers pour le déplacement urbain... :o)

Dans la réalité, les problèmes viennent des voitures (qui accessoirement produisent des matières cancérigènes dans l'environnement de tous) (ça faisait longtemps que je ne l'avais pas rappelé, mais rassurez-vous, mes messages par rapports aux milliards dépensés dans la pub pour les voitures, ne changeront pas grand chose...)

Signaler Répondre

avatar
Traminot le 14/05/2017 à 20:41
Benoui2 a écrit le 14/05/2017 à 16h32

Ou est il ecrit que le conducteur a grillé un feu et roulait a vive allure???????

Si depuis plusieurs jours on lit des faits divers sur les tram c est bien qu il y a un probleme! Non?
Les automobilistes ne sont pas plus mauvais qu avant, si?

Qui parle de barriere apart vous? Ne vous viendrait il pas a l idee qu'il puisse y avoir un probleme de signalisation ou de visibilite?

En tout cas c est sympa de prendre la peine d avoir un pseudo juste pour les faits divers concernant les tram... Bravo!

Traminot, c'est mon métier, donc je suis bien placé pour parler de cet accident!

Apparemment vous ne connaissez rien au tramway car il n'y a pas d'aiguillage à l'endroit de l'accident, ce qui vous discrédite totalement!

Pour votre gouverne, un tramway possède un "mouchard" qui enregistre la vitesse, l'accélération, le freinage, le klaxon, l'ouverture des portes etc....
Il existe également un système appartenant à la métropole lyonnaise qui permet de savoir l'état du carrefour routier à la seconde près (qui avait le feu rouge, qui avait le feu vert...). Sachez que ce sont les 2 premières choses qui sont vérifiées par les forces de l'ordre pour connaître les responsabilités.
Vu le déraillement du tramway, le véhicule a tapé l'extrémité avant gauche, ce qui a fait pivoter le bogie (le support des 4 roues) et fait sortir les roues arrières de ce bogie du rail!

Maintenant je vous invite dans ma cabine à 6h du matin le weekend, voire même en semaine et vous verrez par vous-même le nombre d'inconscients sur la route qui grille les feux rouges à vive allure alors qu'un tramway s'engage dans le carrefour.
Vous ne devez pas être utilisateur du tramway, car n'importe quel client qui utilise ce mode de transport vous dira qu'il a déjà subi plusieurs freinages d'urgence à cause de comportements d'automobilistes (ou piétons, cycliste, motards, poids lourds.....) dangereux.
Ces freinages d'urgence permettent d'éviter bon nombre d'accident chaque jour.

Alors je vous dis à dans quelques jours, lorsque le prochain piétons, cycliste, motards, automobilistes sera de nouveau entré en collision avec un tramway, car oui cela arrivera sous peu.
En fait, il y a toujours plusieurs accidents par semaine. Cette semaine, Lyonmag a choisi d'en parler, d'habitude non. Demandez leur pourquoi......

Signaler Répondre

avatar
Nostromo le 14/05/2017 à 20:13
Benoui2 a écrit le 14/05/2017 à 12h37

Encore un accident de plus!!

On ne fera pas croire qu il n y a pas de probleme avec la securisation des trajets du tramway!!!!

Tu crois pas que le problème, c'est plutôt les voitures ? Enfin leurs conducteurs plutôt.
Idem pour les cyclistes, les piétons... dont certains sont au mieux dans la lune ou au pire complètement inciviques

Signaler Répondre

avatar
Benoui2 le 14/05/2017 à 20:00
Post monétaire a écrit le 14/05/2017 à 19h43

Woui woui, et un vélo c'est encore plus léger.

Mais au final, les automobilistes sont finalement les pluys dangereux.
Autre chose ?
:o)

qui parle des vélos apart vous?

je ne savais qu il en était question dans cet article!!!
mais peut être qu un cycliste a coupé la priorité a un automobiliste qui n a pas pu voir le feu (puisqu apparement il s agit d un que grillé)

ce qui est fantastique c est que personne n accepte qu il y ai pu y avoir un dysfonctionnement autre que celui de l automobiliste!


En tout cas cher Post Monétaire, je remarque votre activité autour de mes commentaires... seriez vous secrètement amoureux?

Signaler Répondre

avatar
Post monétaire le 14/05/2017 à 19:43
Benoui2 a écrit le 14/05/2017 à 14h26

Une voiture ne pese pas 10tonnes, ne transporte pas plus de 50 passagers, ne met pas plus de 10 metres pour s arreter
Comparez ce qui est comparable

Woui woui, et un vélo c'est encore plus léger.

Mais au final, les automobilistes sont finalement les pluys dangereux.
Autre chose ?
:o)

Signaler Répondre

avatar
Benoui2 le 14/05/2017 à 17:47
Sceptic69 a écrit le 14/05/2017 à 17h18

Le problème ce ne sont pas les trams mais les voitures qui ne respectent pas la signalisation. Bien avant le passage d'un tram les feux passent au rouge. Il suffit de les respecter. Certains n'ont toujours pas compris qu'un tram ne s'arrête pas comme un bus et ne peuvent pas céder le passage à tous les abrutis qui croisent sa route. Il n'est peut être pas écrit dans l'article que la voiture roulait à vive allure mais venir percuter le tram et le faire dérailler le type ne devait pas rouler doucement. Encore un qui s'est cru plus malin ....

rien ne dit non plus qu il n y a pas eu une erreur d aiguillage ou bien des signalisation..
mais non, c est forcement la faute des automobiliste, comme a chaque fois

et je ne vois vraiment pas ou vous avez lu dans cet article que le que avait été grillé par l auto et qu elle roulait a vive allure...

Signaler Répondre

avatar
Sceptic69 le 14/05/2017 à 17:18
Benoui2 a écrit le 14/05/2017 à 16h32

Ou est il ecrit que le conducteur a grillé un feu et roulait a vive allure???????

Si depuis plusieurs jours on lit des faits divers sur les tram c est bien qu il y a un probleme! Non?
Les automobilistes ne sont pas plus mauvais qu avant, si?

Qui parle de barriere apart vous? Ne vous viendrait il pas a l idee qu'il puisse y avoir un probleme de signalisation ou de visibilite?

En tout cas c est sympa de prendre la peine d avoir un pseudo juste pour les faits divers concernant les tram... Bravo!

Le problème ce ne sont pas les trams mais les voitures qui ne respectent pas la signalisation. Bien avant le passage d'un tram les feux passent au rouge. Il suffit de les respecter. Certains n'ont toujours pas compris qu'un tram ne s'arrête pas comme un bus et ne peuvent pas céder le passage à tous les abrutis qui croisent sa route. Il n'est peut être pas écrit dans l'article que la voiture roulait à vive allure mais venir percuter le tram et le faire dérailler le type ne devait pas rouler doucement. Encore un qui s'est cru plus malin ....

Signaler Répondre

avatar
Benoui2 le 14/05/2017 à 16:32
Traminot a écrit le 14/05/2017 à 15h53

Non mais arrêtez là!

Une voiture qui circule à grande vitesse, grille le feu rouge et percute le tramway sur le côté! Que pouvons-nous y faire?

Allez poser votre barrière en plein milieu de ce carrefour Lafayette/Vivier Merle et on en reparlera!

Si le conducteur avait respecté le feu rouge et la vitesse, il n'y aurait pas eu d'accident!

Donnez-nous une solution svp et donnez-la au Sytral et à Kéolis Lyon; ils seront ravis de ne plus réparer des tramways, d'éviter la perturbation de l'exploitation et de garder leurs conducteurs en bonne santé...

Ou est il ecrit que le conducteur a grillé un feu et roulait a vive allure???????

Si depuis plusieurs jours on lit des faits divers sur les tram c est bien qu il y a un probleme! Non?
Les automobilistes ne sont pas plus mauvais qu avant, si?

Qui parle de barriere apart vous? Ne vous viendrait il pas a l idee qu'il puisse y avoir un probleme de signalisation ou de visibilite?

En tout cas c est sympa de prendre la peine d avoir un pseudo juste pour les faits divers concernant les tram... Bravo!

Signaler Répondre

avatar
Traminot le 14/05/2017 à 15:53
Benoui2 a écrit le 14/05/2017 à 12h37

Encore un accident de plus!!

On ne fera pas croire qu il n y a pas de probleme avec la securisation des trajets du tramway!!!!

Non mais arrêtez là!

Une voiture qui circule à grande vitesse, grille le feu rouge et percute le tramway sur le côté! Que pouvons-nous y faire?

Allez poser votre barrière en plein milieu de ce carrefour Lafayette/Vivier Merle et on en reparlera!

Si le conducteur avait respecté le feu rouge et la vitesse, il n'y aurait pas eu d'accident!

Donnez-nous une solution svp et donnez-la au Sytral et à Kéolis Lyon; ils seront ravis de ne plus réparer des tramways, d'éviter la perturbation de l'exploitation et de garder leurs conducteurs en bonne santé...

Signaler Répondre

avatar
Benoui2 le 14/05/2017 à 14:26
Post monétaire a écrit le 14/05/2017 à 13h21

il faudrait mettre des barrières autour de chaque voiture, non seulement pour en restreindre l'accès, mais également pour protéger la société autour ! :o)))

Une voiture ne pese pas 10tonnes, ne transporte pas plus de 50 passagers, ne met pas plus de 10 metres pour s arreter
Comparez ce qui est comparable

Signaler Répondre

avatar
Post monétaire le 14/05/2017 à 13:21
Benoui2 a écrit le 14/05/2017 à 12h37

Encore un accident de plus!!

On ne fera pas croire qu il n y a pas de probleme avec la securisation des trajets du tramway!!!!

il faudrait mettre des barrières autour de chaque voiture, non seulement pour en restreindre l'accès, mais également pour protéger la société autour ! :o)))

Signaler Répondre

avatar
Benoui2 le 14/05/2017 à 12:37

Encore un accident de plus!!

On ne fera pas croire qu il n y a pas de probleme avec la securisation des trajets du tramway!!!!

Signaler Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.
Les champs requis sont identifiés par une étoile *
Si vous avez un compte Lyon Mag, connectez-vous.
Nous ne vous enverrons pas d'email sans votre autorisation.

Le compte Lyon Mag est gratuit et facultatif. Il vous permet notamment de réserver votre pseudonyme pour les commentaires, afin que personne ne puisse utiliser le pseudo que vous avez enregistré.
Vous pouvez créer un compte gratuitement en cliquant ici.