Ce samedi, Lyon se mobilise contre l’esclavage en Libye

Ce samedi, Lyon se mobilise contre l’esclavage en Libye
Photo - LyonMag

La place des Terreaux de Lyon sera ce samedi après-midi le théâtre d’une manifestation contre l’esclavage en Libye.

Un pays où des actes allant à l’encontre des droits de l’homme sont perpétrés en toute impunité : la torture, l’humiliation, les viols et l’esclavage de migrants africains en Libye. Alors que les dirigeants occidentaux et africains commencent seulement à dénoncer ces actions, les faits ne sont pas récents : les ONG attirent l’attention sur ce problème depuis plusieurs mois.

Organisé conjointement par l’Espace Culturel Africain de Lyon et Africa Cinquante Lyon, le rassemblement intitulé « Lyon dit NON à l’esclavage en Libye » condamnera ce qui se passe en Libye, mais également dans d’autres pays qui ne respectent pas les droits de l’homme, tels que l’Arabie Saoudite et la Mauritanie. « Nous demandons à la communauté internationale de se souvenir de la déclaration universelle des droits de l’homme et d’agir en conséquence réellement pour l’ensemble des pays ne la respectant pas » affirment les organisateurs dans leur communication.

L’appel à manifester a été lancé mercredi 15 novembre par le Collectif contre l’esclavage et les camps de concentration en Libye (CECCL), suite à la diffusion d’un reportage de la chaîne américaine CNN la veille. Dans ce reportage, des images prises en caméra cachée montrent la vente aux enchères de migrants subsahariens, près de Tripoli. A Paris, la manifestation organisée le 20 novembre aurait réuni un millier de personnes selon les chiffres de la police, contre 6 000 selon les organisateurs. Tous soutenant le slogan, improbable en 2017 : « L’Homme Noir n’est pas une valeur marchande ».

A Lyon, la manifestation se déroulera ce samedi 25 novembre à 14h sur la place des Terreaux.

X
1 commentaire
Laisser un commentaire
avatar
Trami le 25/11/2017 à 13:13

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.
Les champs requis sont identifiés par une étoile *
Si vous avez un compte Lyon Mag, connectez-vous.
Nous ne vous enverrons pas d'email sans votre autorisation.

Le compte Lyon Mag est gratuit et facultatif. Il vous permet notamment de réserver votre pseudonyme pour les commentaires, afin que personne ne puisse utiliser le pseudo que vous avez enregistré.
Vous pouvez créer un compte gratuitement en cliquant ici.