Ecoutez Jazz Radio, Jazz et Soul

    

Lancement de Leslys

Les travaux de cette ligne de tram express de 7 km entre Meyzieu et Saint-Exupéry ont démarré lundi. L'occasion de faire le point avec Bernard Rivalta, le président du Sytral, sur les nouvelles lignes de transport en commun.

Métro
“On va prolonger la ligne B du métro, de Gerland à Oullins-La Saulaie. Soit 1,4 km. Ce qui va coûter 220 millions d’euros et qui permettra de desservir une partie du sud-ouest de l’agglomération d’ici à 2010. On veut aussi améliorer la capacité du métro. D’ailleurs, depuis début octobre, on teste une nouvelle rame sur la ligne D, avec une dizaine de places assises en moins, pour gagner de l’espace, mais aussi  faciliter la montée et la descente des voyageurs. Toutes les lignes de métro seront donc relookées d’ici 2014. Et on aimerait également automatiser la ligne B.”

Tram
“On va prolonger la ligne T1 jusqu’au musée des Confluences, ce qui permettra notamment de desservir le futur hôtel de région. On va aussi livrer en avril prochain la ligne de tram T4 entre Jet d’eau-Mendès France dans le 8e arrondissement, et Vénissieux-Minguettes. On a également prévu de prolonger cette ligne jusqu’au cours Lafayette pour relier les cités universitaires de la Doua et de la Manufacture des tabacs. La ligne T2 sera prolongée du quartier des Alizés à Bron jusqu’à Eurexpo, puis jusqu’au Grand Stade de l’OL à Décines via la ligne T3. Pour un coût total de 70 millions d’euros.”

Bus
“La ligne de trolley-bus C1 de la Part-Dieu devrait être prolongée jusqu’au métro Cuire. Et la ligne C2 jusqu’à Rilleux. On aimerait également mettre en place une navette de bus entre la gare de Sathonnay et celle de la Part-Dieu, pour ceux qui vivent dans l’Ain et qui viennent travailler à Lyon. En plus, ce bus pourrait circuler dans les voies du trolley, ce qui permettrait d’éviter les bouchons.”

Futur
“On a lancé un concours pour que les Lyonnais expliquent comment ils imaginent le métro dans 20 ou 30 ans. En attendant leurs propositions, on essaye, en partenariat avec Areva, de réfléchir à des nouveaux moyens de propulsion comme la pile à hydrogène, la pile à combustible, les dynamos... L’objectif étant de développer la propulsion électrique et de limiter le nombre de caténaires. Ce qui permettrait de rendre nos engins plus indépendants et de limiter leur consommation d’énergie.”



Tags : sytral | leslys |

Commentaires 0

Pas de commentaire pour le moment.

Déposer un commentaire

 

En cochant cette case, je souhaite recevoir une notification à chaque nouveau commentaire.

Me connecter | Réserver mon pseudo

Ce compte gratuit et facultatif vous permet notamment de réserver votre pseudonyme pour les commentaires et le forum, afin que personne ne puisse utiliser le pseudo que vous avez déposé.