Stéphane Casez (directeur de cafés-théâtres) : "Lyon reste incontestablement leader du café-théâtre en France"

Le directeur de cafés-théâtres à Lyon, Stéphane Casez, était l'invité ce jeudi matin de Gérard Angel, dans les Coulisses du Grand Lyon.

Stéphane Casez (directeur de cafés-théâtres) : "Lyon reste incontestablement leader du café-théâtre en France"
Stéphane Casez - LyonMag

Le directeur du Boui-Boui (entre autres), dont l'activité va exploser en ce mois de décembre, est revenu sur l'engouement des Français pour les spectacles pour les fêtes de fin d'année. "Le 31 décembre, c'est LA grosse soirée pour les spectacles en règle générale, pas que pour le café-théâtre. La meilleure période pour le spectacle, c'est effectivement la fin d'année. Mais on a constaté un léger déplacement des grosses fréquentations. Il y a quelques années en arrière, c'était à partir des vacances de la Toussaint, alors que maintenant, le pic est plutôt de décembre à février", a expliqué Stéphane Casez, dont les établissements proposeront au total 21 spectacles dans l'après-midi et la soirée du 31.

Alors que Lyon a longtemps occupé une place prépondérante en France pour le café-théâtre, le directeur du Rideau Rouge a par ailleurs expliqué que c'était aujourd'hui encore le cas. "Il y a une tradition qui remonte à Guignol. Je pense que ça a ancré dans l'inconscient collectif lyonnais le fait d'aller au spectacle. Et puis très tôt il y a eu des cafés-théâtres à Lyon qui ont entretenu une proximité avec le public et l'ont éduqué. Jusqu'à ce qu'il se démocratise via des émissions de télé comme "La Classe", "Le Théâtre de Bouvard", "On ne demande qu'à en rire". On constate aujourd'hui que dans plusieurs villes de France il y a maintenant beaucoup d'établissements, mais Lyon reste incontestablement leader du café-théâtre. Si l'on ramène la concentration de ces lieux au bassin de population, on fait jeu égal avec Paris", a détaillé Stéphane Casez.

Les Coulisses du Grand Lyon à retrouver tous les matins à 8h10 sur Jazz Radio 97.3 et en vidéo sur LyonMag.com.

0 commentaire
Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Si vous avez un compte Lyon Mag, connectez-vous.
Nous ne vous enverrons pas d'email sans votre autorisation.