Le Préfet ne veut pas de la solution des migrants de Lyon 2

Le Préfet ne veut pas de la solution des migrants de Lyon 2
Stéphane Bouillon - LyonMag

L’espoir né de la mobilisation des soutiens aux migrants qui occupent un amphithéâtre de l’Université Lyon 2, vient d’être douché.

LyonMag
LyonMag
Mardi, une délégation d’enseignants, d’étudiants de Lyon 2 et de membres d’associations, avait été reçue par le cabinet du Préfet Stéphane Bouillon. L’une des solutions défendues par cette délégation - notamment portée par une Professeure de Droit de Lyon 2, Geneviève Iacono, - consistait à demander au Préfet de réquisitionner les bâtiments de l’ancien Foyer St Grégoire (Lyon 7e), de manière à y loger la soixantaine de migrants actuellement réfugiés dans un amphithéâtre peu adapté à ce genre d’occupation, et ce sous la responsabilité de l’association lyonnaise Alynéa. Il s’agissait alors de passer l’hiver en permettant aux pouvoir publics de faire le diagnostic des situations individuelles de ces migrants.

La réponse du préfet ne s’est pas faite attendre, mais pas dans le sens espéré par le collectif. Dans son courrier de jeudi, le Préfet rappelle que le bâtiment n’est plus disponible étant propriété d’une entreprise sociale pour l’habitat qui doit entreprendre des travaux pour le rénover dans un bref délai. Rappelant par ailleurs que sa solution du gymnase de Meyzieu comme sortie de crise provisoire pour reloger les migrants avait été refusée par le collectif pour les Migrants de Lyon 2, le Préfet ne propose plus qu’un recours au 115.

Le problème reste donc entier, aggravé par la proximité des vacances de Noël qui verra la fermeture du campus de Bron pendant une dizaine de jours, rendant de  fait impossible le maintien des migrants dans l’amphi actuellement occupé.

@lemediapol

X

Tags :

migrants

lyon 2

30 commentaires
Laisser un commentaire
avatar
Amphi C le 18/12/2017 à 23:59

On accueille à l'amphi aussi des sdf, la question est donc plus large : voulons nous de personnes qui vivent dans la rue, dans notre richissime état ? Il y a de plus en plus de SDF en france c'est un fait. Aux marginaux se sont rattachés des gens qui se sont retrouvés à la rue du jour au lendemain. Mais eux ont la faible chance de rejoindre un foyer, d'être considéré par une association, alors que les migrants ont vécus la discrimination raciale et que jusque là il n'y avait que des associations dépassées !!! Peu importe leurs histoires, ce qu'il adviendra de ces gens, immigrés ou pas, il est révoltant de voir des gens dormir dans la rue, être délogés par les flics et souffrir. Que se soit les SDF ou les migrants, ces gens souffrent le martyr : le froid, la violence symbolique, les agressions dans la rue, les vols, les moqueries et pour ce qui est plus particulièrement des migrants, de ceux qu'on a accueilli à l'amphi on retrouve des gens torturés en lybie, enfermés dans la soute des bateaux, dépossédés de leur biens par les policiers, changés à jamais par la violence qu'ils ont vécue.
Honte à l'état français d'organiser ce crime, malgré les valeurs humanistes et universalistes que son propre peuple partage dans une certaine mesure (il faut retirer les fachos ahha).

Signaler Répondre

avatar
Berneuil le 10/12/2017 à 13:00
Zerf a écrit le 09/12/2017 à 20h29

Si les migrants nous coutaient cher, ils ne dormiraient pas dehors ....Au fait le salaire de 1500 policiers pour les obsèques de Johnny ça fait combien...avec nos retraites et nos impôts????

À zerf : ne mélangeons pas tout : je comprends votre mécontentement mais le chanteur, aux derniéres nouvelles, n'était pas SDF mais fraudeur fiscal (discrètement occulté par des médias louangeurs) et c'est plutôt ce dernier aspect qui devrait nous indigner.

Signaler Répondre

avatar
une solution refusée ??? le 10/12/2017 à 00:15

Le collectif refuse la solution proposée par l'Etat ... Mais c'est du délire !!!

Signaler Répondre

avatar
trop c.est trop le 09/12/2017 à 21:25

97%ont la haine des francais et sont la pour foutre la merde et se faire entretenir, c,est eux qui sont en train de nous mettre dehors....alors urgence a les faire repartir...

Signaler Répondre

avatar
Zerf le 09/12/2017 à 20:29
retraites a écrit le 09/12/2017 à 17h43

Ces migrants nous coûtent très très cher et l'état est obligé de racketter les petits retraités pour leur donner le pognon ! C'est honteux et malhonete ! Alors les migrants : RAB !

Si les migrants nous coutaient cher, ils ne dormiraient pas dehors ....Au fait le salaire de 1500 policiers pour les obsèques de Johnny ça fait combien...avec nos retraites et nos impôts????

Signaler Répondre

avatar
Berneuil le 09/12/2017 à 18:48
Ibis a écrit le 09/12/2017 à 16h39

La nuit , la plupart des bureaux chauffés de la préfecture sont vides...d'excellents dortoirs donc....Mr le Préfet , encore un petit effort!

Pour les SDF aussi, je suppose. Les auriez-vous oubliés ?

Signaler Répondre

avatar
retraites le 09/12/2017 à 17:43

Ces migrants nous coûtent très très cher et l'état est obligé de racketter les petits retraités pour leur donner le pognon ! C'est honteux et malhonete ! Alors les migrants : RAB !

Signaler Répondre

avatar
Ibis le 09/12/2017 à 16:39

La nuit , la plupart des bureaux chauffés de la préfecture sont vides...d'excellents dortoirs donc....Mr le Préfet , encore un petit effort!

Signaler Répondre

avatar
Berneuil le 09/12/2017 à 16:10
dénégation a écrit le 09/12/2017 à 12h14

Vous vous embrouillez,
De fait vous investissez vos propres fantasmes, votre envie d'être "choqué".

"Pro-migrant", "islamo-gauchiste" ne sont pas des termes anodins, ils ont été inventés par la fachosphère et ne sont diffusés que par les partisans d'idée simplistes et souvent violentes.

Le commentaire n'est toujours pas "tendancieux" (comme vous dites, mais ce terme n'est pas adapté non plus, il dénote chez vous une volonté de voir un adversaire imaginaire vous nuire), mais en revanche vous en remettez une couche pour bien nous signifier la provenance de vos "idées"...

En conclusion, vous n'avez dit sur l'article que des choses fausses (propagande), et avez affirmer votre idéalisation caricaturale de la société avec des termes visant à ostracisme ceux qui ne pensent pas comme vous.

Ce que vous pensez reprocher au journaliste est en réalité ce que vous détestez le plus en vous-même... Vous en faites la démonstration en créant de la propagande tout en croyant la dénoncer (fallacieusement donc).

"Dénégation" = "quand on pense dénoncer"

...curieux comme procédé, un manque de franchise peut-être.
Si vous êtes journaliste (moi, je ne le suis pas: je suis simple lecteur) ayez la franchise de le mentionner à l'appui de votre réponse, ce qui pourrait aider les lecteurs à comprendre votre manière de réagir.
Pour le reste, je n'ai rien à ajouter.
Le débat sur cette dépêche se poursuit semble -t-il : il y a matière.

Signaler Répondre

avatar
al fareed le 09/12/2017 à 14:10
lyon a écrit le 08/12/2017 à 22h13

Je vous applaudis monsieur ou madame !
Merci pour votre commentaire très humain qui fait chaud au coeur.
Honte à tous ceux qui vous ont critiqué horriblement !
Ce sont des gens inhumains tout simplement et l'humanité en général est vraiment mal barrée avec ces gens dépourvus d'humanité de base, de solidarité, de compassion.
Ils ne pensent qu'à leur gueule, leur argent et se foutent royalement de la détresse des autres humains.
Une honte monumentale tous ces racistes, ces aigris, tous ces inhumains chroniques.

vous pouvez les prendre chez vous si vous voulez, et partager avec eux la dinde de Noêl, ils vous en serrons certainement reconnaissant.
mais si vous avez des enfants, pensez aussi a eux dans votre grande bonté

Signaler Répondre

avatar
dénégation le 09/12/2017 à 12:14
Berneuil a écrit le 09/12/2017 à 00h01

À "quand on pense dénoncer".

Merci pour vot?e commentaire contradictoire.
Il reste que si le journaliste avait écrit : "POUR CERTAINES ASSOCIATIONS PRO-MIGRANTES, l'espoir né de la mobilisation..." on n'aurait pas eu lieu de considérer que son commentaire était tendancieux.

Vous vous embrouillez,
De fait vous investissez vos propres fantasmes, votre envie d'être "choqué".

"Pro-migrant", "islamo-gauchiste" ne sont pas des termes anodins, ils ont été inventés par la fachosphère et ne sont diffusés que par les partisans d'idée simplistes et souvent violentes.

Le commentaire n'est toujours pas "tendancieux" (comme vous dites, mais ce terme n'est pas adapté non plus, il dénote chez vous une volonté de voir un adversaire imaginaire vous nuire), mais en revanche vous en remettez une couche pour bien nous signifier la provenance de vos "idées"...

En conclusion, vous n'avez dit sur l'article que des choses fausses (propagande), et avez affirmer votre idéalisation caricaturale de la société avec des termes visant à ostracisme ceux qui ne pensent pas comme vous.

Ce que vous pensez reprocher au journaliste est en réalité ce que vous détestez le plus en vous-même... Vous en faites la démonstration en créant de la propagande tout en croyant la dénoncer (fallacieusement donc).

Signaler Répondre

avatar
Berneuil le 09/12/2017 à 11:45
lyon a écrit le 08/12/2017 à 22h13

Je vous applaudis monsieur ou madame !
Merci pour votre commentaire très humain qui fait chaud au coeur.
Honte à tous ceux qui vous ont critiqué horriblement !
Ce sont des gens inhumains tout simplement et l'humanité en général est vraiment mal barrée avec ces gens dépourvus d'humanité de base, de solidarité, de compassion.
Ils ne pensent qu'à leur gueule, leur argent et se foutent royalement de la détresse des autres humains.
Une honte monumentale tous ces racistes, ces aigris, tous ces inhumains chroniques.

À "lyon"

Je crains qu'en ce moment on confonde compassion et démagogie ( au minimum) ou subversion (au maximum : je rappelle qu'accueillir des migrants en situation irrégulière est un acte répréhensible).

Et puis voir des médias ne s'intéresser qu'aux migrants sans abri et oublier les autres sans abri est un comportement partial (au minimum) et injuste ( au maximum).

La compassion n'interdit pas la lucidité, vous ne croyez pas ?

Signaler Répondre

avatar
Berneuil le 09/12/2017 à 00:01

À "quand on pense dénoncer".

Merci pour vot?e commentaire contradictoire.
Il reste que si le journaliste avait écrit : "POUR CERTAINES ASSOCIATIONS PRO-MIGRANTES, l'espoir né de la mobilisation..." on n'aurait pas eu lieu de considérer que son commentaire était tendancieux.

Signaler Répondre

avatar
lyon le 08/12/2017 à 22:13
Humain? a écrit le 08/12/2017 à 10h04

A ceux qui félicitent ce genre de décisions,
A ceux qui se réjouissent de voir des gens jeter à la rue,
A ceux qui n'ont que la haine comme porte-étendard,
A ceux-là qui n'ont jamais appris à aimer
A tous ces handicapés de l'humanité

Je vous souhaite de finir un jour dehors, de connaitre le froid, la détresse et la misère, pour vous permettre de gagner, et c'est la moindre des choses, un peu de compassion.

Je vous applaudis monsieur ou madame !
Merci pour votre commentaire très humain qui fait chaud au coeur.
Honte à tous ceux qui vous ont critiqué horriblement !
Ce sont des gens inhumains tout simplement et l'humanité en général est vraiment mal barrée avec ces gens dépourvus d'humanité de base, de solidarité, de compassion.
Ils ne pensent qu'à leur gueule, leur argent et se foutent royalement de la détresse des autres humains.
Une honte monumentale tous ces racistes, ces aigris, tous ces inhumains chroniques.

Signaler Répondre

avatar
Tous mon respect,au préfet. le 08/12/2017 à 18:24

À croire que seul ses clandestins dit migrants,souffrent dans ce pays . J’espere Que la justice fera appliquer la loi et raccompagnera aux frontières les indésirables qu’ils sont.

Signaler Répondre

avatar
Migrants dehors. le 08/12/2017 à 18:15

Bravo,mr le préfet,enfin ,la majorité des français commence à être considéré. Sucette minorité d’anarchistes,qui de plus’ est sont les’ memes qui brûlent et cassent tout dans les manifs. Le gouvernement de mr macron est très bien , avec lui la république ne recule plus.

Signaler Répondre

avatar
immigration choisie le 08/12/2017 à 17:52
Humain? a écrit le 08/12/2017 à 10h04

A ceux qui félicitent ce genre de décisions,
A ceux qui se réjouissent de voir des gens jeter à la rue,
A ceux qui n'ont que la haine comme porte-étendard,
A ceux-là qui n'ont jamais appris à aimer
A tous ces handicapés de l'humanité

Je vous souhaite de finir un jour dehors, de connaitre le froid, la détresse et la misère, pour vous permettre de gagner, et c'est la moindre des choses, un peu de compassion.

votre humanisme nous conduit à la faillite d'un pays : la France !
réfléchissez un peu, quand ces gens de pays aussi lointain viennent jusqu'en France vous ne pensez pas qu'ils auraient pu faire escale avant.
De plus ces gens de confessions musulman ont traversé d'autres pays musulmans avant d'arriver ici.
Pourquoi ne se sont ils pas arrêtés avant ?
Ils n'aiment pas leur semblable de même confession ?
oui à l'immigration choisie (comme aux us, canada, …)
non à l'immigration imposée
et désolé pour les caricaturistes mais nous apprécions bien des nationalités mais cette vague d'arrivée sauvage de migrant ne doit plus se faire que dans les pays d'Europe !!

Signaler Répondre

avatar
boboplutotquhumain le 08/12/2017 à 16:33
Humain? a écrit le 08/12/2017 à 10h04

A ceux qui félicitent ce genre de décisions,
A ceux qui se réjouissent de voir des gens jeter à la rue,
A ceux qui n'ont que la haine comme porte-étendard,
A ceux-là qui n'ont jamais appris à aimer
A tous ces handicapés de l'humanité

Je vous souhaite de finir un jour dehors, de connaitre le froid, la détresse et la misère, pour vous permettre de gagner, et c'est la moindre des choses, un peu de compassion.

Si vous voulez que la France deviennent la poubelle du monde, c'est votre choix..
en attendant à force d'accueillir de plus en plus de gens qui n'arriveront jamais à s'intégrer dans notre pays, vous le détruisez tout simplement..
pensez vous vraiment qu'un somalien qui pratiquait lexcision, qui a ses filles de 5 ans voilées peut accepter notre culture, nos traditions ?? on connait la réponse

Signaler Répondre

avatar
meyzieu le 08/12/2017 à 16:23

Ça tombe bien , nous non plus on en veut pas à Meyzieu .

Signaler Répondre

avatar
lacheté le 08/12/2017 à 15:31
Humain?Bof a écrit le 08/12/2017 à 12h46

Oh vous et vos esprit si étriqué!
Apprenez pourtant, et vous en êtes la preuve, que ce sont ceux qui ont le moins qui donne le plus...

Et vous, que donnez-vous?

je n ai pas besoin de manifester et de me montrer pour aider mon prochain
je ne participe pas a l encouragement des illégaux
je ne partage pas cette vision qui consiste a vouloir absolument garder sur notre territoires (et celui de nos parents) des gens qui n ont rien a y faire et que ne veulent même pas respecter la plus simple et élémentaire de nos lois : celle de la demande de visa!

je pense plutôt que la caricature vient des "défenseurs" comme vous, qui, en manque de frisson, ou de but, se trouve une soudaine générosité ,exigeant des droits pour des gens qui n ont pas réaliser la premiere démarche de leur droit: faire une demande d asile avant de venir

si vous avez tant d'empathie pour ces clandestins, accueillez les chez vous, meme si c est illégale!... mais au oins vous mettrez des actes en face de vos revendications!

Signaler Répondre

avatar
Sapiens le 08/12/2017 à 14:40

Un préfet ne peut en cacher un autre! Il fait son boulot de flic en chef, aux ordres de G.Collomb, ce grand humaniste Macronnien !!!

Signaler Répondre

avatar
quand on pense dénoncer... le 08/12/2017 à 13:39
Berneuil a écrit le 08/12/2017 à 12h53

"L'espoir né de la mobilisation des soutiens...."
C'est déjà du jargon zadiste et c'est de cette manière insidieuse que ce journaliste prend parti pour les "pro-migrants".
Dans ces conditions, s'agit-il vraiment d'un
journaliste ?

"C'est déjà du jargon zadiste"
Je ne suis pas d'accord, la phrase que vous citez ne comporte pas de mot connoté :
"espoir, mobilisation, soutien..."

En revanche "pro-migrant", n'existe pas, et est un mot-valise qui caricature, avec une forte connotation d'extrême-droite.

De fait, vous utilisez une rhétorique que vous pensez dénoncer (fallacieusement d'ailleurs) dans l'article.
Vous perdez en crédibilité.

Signaler Répondre

avatar
Berneuil le 08/12/2017 à 12:53

"L'espoir né de la mobilisation des soutiens...."
C'est déjà du jargon zadiste et c'est de cette manière insidieuse que ce journaliste prend parti pour les "pro-migrants".
Dans ces conditions, s'agit-il vraiment d'un
journaliste ?

Signaler Répondre

avatar
Humain?Bof le 08/12/2017 à 12:46
lacheté a écrit le 08/12/2017 à 12h24

oula! n oubliez pas le karma mon cher!

il n est pas très joli de souhaiter le malheur des autres... ça se retourne toujours contre soi meme
... et ça prouve surtout que vous êtes violent!

continuez comme cela, vous desservez magnifiquement "votre cause"!

mais en attendant, n oubliez pas de prendre votre part du "fardeau" en accueillant des sans papiers illégaux chez vous
... putto que d occuper une salle de cours faite pour dispenser un savoir a la génération qui va arriver et participer a notre monde!

Oh vous et vos esprit si étriqué!
Apprenez pourtant, et vous en êtes la preuve, que ce sont ceux qui ont le moins qui donne le plus...

Et vous, que donnez-vous?

Signaler Répondre

avatar
lacheté le 08/12/2017 à 12:24
Humain? a écrit le 08/12/2017 à 10h04

A ceux qui félicitent ce genre de décisions,
A ceux qui se réjouissent de voir des gens jeter à la rue,
A ceux qui n'ont que la haine comme porte-étendard,
A ceux-là qui n'ont jamais appris à aimer
A tous ces handicapés de l'humanité

Je vous souhaite de finir un jour dehors, de connaitre le froid, la détresse et la misère, pour vous permettre de gagner, et c'est la moindre des choses, un peu de compassion.

oula! n oubliez pas le karma mon cher!

il n est pas très joli de souhaiter le malheur des autres... ça se retourne toujours contre soi meme
... et ça prouve surtout que vous êtes violent!

continuez comme cela, vous desservez magnifiquement "votre cause"!

mais en attendant, n oubliez pas de prendre votre part du "fardeau" en accueillant des sans papiers illégaux chez vous
... putto que d occuper une salle de cours faite pour dispenser un savoir a la génération qui va arriver et participer a notre monde!

Signaler Répondre

avatar
al fareed le 08/12/2017 à 11:24
Humain? a écrit le 08/12/2017 à 10h04

A ceux qui félicitent ce genre de décisions,
A ceux qui se réjouissent de voir des gens jeter à la rue,
A ceux qui n'ont que la haine comme porte-étendard,
A ceux-là qui n'ont jamais appris à aimer
A tous ces handicapés de l'humanité

Je vous souhaite de finir un jour dehors, de connaitre le froid, la détresse et la misère, pour vous permettre de gagner, et c'est la moindre des choses, un peu de compassion.

pourquoi ne pas les loger chez ceux qui les défendent si bien , et arrêter de faire payer le contribuable pour ces migrants illégaux.
quant a la compassion , réservons la d'abord aux Français de souche, les autres, on verra après.

Signaler Répondre

avatar
Humain? le 08/12/2017 à 10:04

A ceux qui félicitent ce genre de décisions,
A ceux qui se réjouissent de voir des gens jeter à la rue,
A ceux qui n'ont que la haine comme porte-étendard,
A ceux-là qui n'ont jamais appris à aimer
A tous ces handicapés de l'humanité

Je vous souhaite de finir un jour dehors, de connaitre le froid, la détresse et la misère, pour vous permettre de gagner, et c'est la moindre des choses, un peu de compassion.

Signaler Répondre

avatar
aladinee le 08/12/2017 à 09:15

bravo, il aurait pu rajouter renvoi immédiat à la frontière.. Lyon devient de pire en pire...

Signaler Répondre

avatar
Zerf le 08/12/2017 à 09:10

S'en fout lui, dort au chaud dans son palais préfecture!!!

Signaler Répondre

avatar
juanpaolodelyon le 08/12/2017 à 08:51

Merci Monsieur le Préfet !
Je pense que vous allez assumer la suite avec le même sens du dialogue et de la négociation que vous venez de nous le montrer !

Signaler Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.
Les champs requis sont identifiés par une étoile *
Si vous avez un compte Lyon Mag, connectez-vous.
Nous ne vous enverrons pas d'email sans votre autorisation.

Le compte Lyon Mag est gratuit et facultatif. Il vous permet notamment de réserver votre pseudonyme pour les commentaires, afin que personne ne puisse utiliser le pseudo que vous avez enregistré.
Vous pouvez créer un compte gratuitement en cliquant ici.