Jean-Paul Pignol : "Bocuse était un homme atypique mais hors du commun"

Le président de la Maison Pignol, Jean-Paul Pignol, était l'invité ce vendredi matin de Gérard Angel, dans les Coulisses du Grand Lyon.

Jean-Paul Pignol : "Bocuse était un homme atypique mais hors du commun"
Jean-Paul Pignol - LyonMag

Alors que les obsèques de Paul Bocuse, décédé samedi dernier à Collonges, se tiennent ce vendredi matin en la cathédrale Saint-Jean de Lyon, Jean-Paul Pignol est revenu sur l'homme qu'était le Pape de la gastronomie. "Y a deux sentiments avec Paul Bocuse. Quand on travaillait ensemble, je le prenais pour un ami, un père ou un conseiller. Et puis quand il était avec les autres, on le prenait pour un seigneur et un maître parce qu'il était respecté et reconnu. C'était deux personnages, mais deux personnages qui prouvaient ses qualités professionnelles. C'était un homme atypique, mais hors du commun dans notre profession", a raconté l'homme à la tête de la Maison Pignol.

Les deux hommes, qui se connaissaient depuis une cinquantaine d'années, avaient l'habitude de travailler ensemble. "Il faisait confiance quand il sentait un sentiment de réciprocité. Le fait que j'ai été Meilleur ouvrier de France jouait beaucoup. Il y tenait énormément. (…) Il aimait le produit et faire plaisir au client. Il adorait aussi rendre l'âme et le cœur du produit pour que le client en ait toute l'extase dans la bouche. (…) Il voulait tout goûter avant d'envoyer. Après avoir goûté, il disait 'C'est bon on envoie' ou 'Tu me rejoutes un peu de sel, un peu de poivre, de crème ou du vin blanc'. Il rajoutait toujours quelque chose", a expliqué Jean-Paul Pignol, rappelant l'exigence de Monsieur Paul en cuisine.

Le traiteur, qui connaissait donc bien Paul Bocuse, a également expliqué que ce dernier avait "beaucoup d'humour et de détachement. C'est pour cela que c'était un homme très attachant. Preuve en est le monde qu'il va y avoir aujourd'hui pour ses obsèques. C'est phénoménal."

Les Coulisses du Grand Lyon à retrouver tous les matins à 8h10 sur Jazz Radio 97.3 et en vidéo sur LyonMag.com.

3 commentaires
Laisser un commentaire
avatar
Macron est un sophiste le 29/01/2018 à 20:03

Comparez le nombre client entre mcdo et bocuse.

mcdo est de loin le meilleur cuisinier, des centaines de millions de gens apprécie sa cuisine alors que bocuse n'a que quelques centaines de clients.


CQFD

Signaler Répondre

avatar
monchatois le 28/01/2018 à 21:11

Quelqu'un d'athipique est quelqu'un hors du commun,et quelqu'un hors du commun est quelqu'un d'athipique sacré Pignol c'est parlerpour ne rien dire

Signaler Répondre

avatar
KAPELO le 26/01/2018 à 11:35

"atypique mais hors du commun ..."

Ca sent le pléonasme.

Signaler Répondre

Laisser un commentaire

Si vous avez un compte Lyon Mag, connectez-vous.
Nous ne vous enverrons pas d'email sans votre autorisation.