Les urgences de Saint Joseph Saint Luc entrent en grève à leur tour

Les urgences de Saint Joseph Saint Luc entrent en grève à leur tour
Photo d'illustration - LyonMag

Alors que le mouvement de revendication des services urgentistes de Lyon se poursuit depuis plusieurs semaines, c’est au tour des urgences de Saint-Joseph Saint-Luc d’entrer en grève, dès ce lundi.

Elles rejoignent les urgences de l’hôpital Edouard Herriot et de Lyon Sud. Dans un communiqué publié ce vendredi, les représentants de l’équipe paramédicale de Saint Joseph Saint Luc déplorent des conditions de travail devenues à la fois incompatibles avec la sécurité des patients et ingérables pour le personnel hospitalier.

Le manque d’effectifs, problème inhérent aux Urgences

Ils sollicitent ainsi les Hospices Civils de Lyon en dressant une longue liste de revendications, principalement relatives au manque d’effectifs. L’attente moyenne des patients étant de 6 à 8 heures dans les services d’urgences, il s’agit ici de répartir les équipes de façon à gérer ce flux massif, de jour comme de nuit. Plus d’infirmiers, plus d’aides-soignants, mais aussi plus d’agents de sécurité, tant de demandes auxquelles les équipes urgentistes espèrent obtenir des réponses.

Des infrastructures toujours inadaptées

L’autre problème majeur des services d’urgence réside dans la gestion des infrastructures. Ils déplorent notamment les hospitalisations dans les couloirs. Dans le communiqué, on peut notamment lire qu’il est "anormal que le matin nous devions faire des toilettes entre deux paravents dans le couloir, anormal que nous changions des protections dans un couloir". Enfin, ils revendiquent également la reconnaissance de la spécificité "urgences" et de tout ce qu’elle implique, notamment en matière de formation.
A noter que les urgences de l’hôpital de la Croix-Rousse devraient se joindre à leur tour au mouvement de grève.

2 commentaires
Laisser un commentaire
avatar
Birman le 05/03/2018 à 23:04

La Croix rousse aussi est en grève

Signaler Répondre

avatar
Chris le 05/03/2018 à 12:27

Et il fait quoi le gouvernement ?

Signaler Répondre

Laisser un commentaire

Si vous avez un compte Lyon Mag, connectez-vous.
Nous ne vous enverrons pas d'email sans votre autorisation.