Ecoutez Jazz Radio, Jazz et Soul

    

DR Asylum

Des Espagnols pour gérer la Cité de la Gastronomie à Lyon : ¿qué pasa?

DR Asylum

Ce vendredi, la bombe est lancée.

Le Progrès révèle le nom du groupe qui s'occupera de l'exploitation de la future Cité de la Gastronomie de Lyon qui s'implantera dans le Grand Hôtel-Dieu. Un projet qui doit porter haut les couleurs de l'art culinaire à la française, et bien sûr à la lyonnaise, huit ans après le classement par l'UNESCO de la gastronomie tricolore sur la liste du patrimoine immatériel de l'humanité.

 

Sauf que certains ont manqué de s'étouffer avec leur rosette lorsqu'ils ont appris que ce sont les espagnols de MagmaCultura qui ont été choisis par la Métropole de Lyon suite à l'appel d'offres. Rien à redire sur la cuisine ibérique, qu'on apprécie aussi entre Rhône et Saône. Mais forcément, dans la capitale de la gastronomie, ça gronde en coulisses.

 

Et notamment chez les candidats recalés comme GL Events qui s'était entouré des Toques blanches lyonnaises pour renforcer son projet. Selon nos confrères, c'est notamment à cause des récentes révélations sur les liens entre le PDG du groupe d'évènementiel Olivier Ginon et Emmanuel Macron que GL Events a été écarté.

 

Un groupe déjà aux manettes de grandes infrastructures

 

Qui se cache derrière MagmaCultura ? Il se définit comme un groupe qui travaille "dans les domaines de la gestion de la culture, du tourisme et de l'éducation". Les Espagnols sont déjà en charge de projets sur le musée Picasso, le musée national du Prado ou encore le Musée national Centre d'Art Reine Sofia. "Il ne débarque pas de nulle part", a réagi le président de la Métropole David Kimelfeld pour le Progrès.

 

La Cité (internationale) de la Gastronomie lyonnaise s'étendra sur plus de 3900 m2 à l'Hôtel-Dieu. Avec une partie muséale mais aussi des restaurants, des cafés et des boutiques privées. Un véritable parcours du goût !

Le projet est estimé à 18 millions d'euros, dont plus de la moitié est financé par des investisseurs privés dont l'identité n'a encore jamais été révélée. Quant à la date d'ouverture, Gérard Collomb espérait l'an dernier une inauguration avant le Sirha début 2019.

 

Le vote des élus métropolitains aura lieu le 9 juillet prochain. Nul doute que la dernière séance avant les vacances estivales s'annonce caliente.



Tags : cité de la gastronomie | MagmaCultura | gl events | Toques Blanches Lyonnaises |

Commentaires 6

Déposé le 29/06/2018 à 15h38  
Par Non à LaRem Citer

La réputation des Toques Blanches risque d'en pâtir et ce serait bien dommage.

Déposé le 29/06/2018 à 15h12   Depuis l'application iPhone Lyonmag  
Par et pignol? Citer

Que devient l'équipe de jp pignol dans cette incroyable affaire ? Il avait déjà son équipe me semble t'il ? À suivre donc et les gones se mettront aux tapas et a la paélia et autres churos !!!

Déposé le 29/06/2018 à 14h02  
Par Petaudier Citer

Après le quartier Grolée-Carnot-République à Abou Dabi, la Cité de la Gastronomie à l'Espagne !
Ca va s'arrêter quand les collomberies ?

Déposé le 29/06/2018 à 10h08  
Par bob Citer

Lorsque c'est GL : "franc maçon", "copain", "bidouille"
Lorsque c'est un étranger : "pourquoi pas local", "pas normal"

Conclusion : surtout ne rien faire, ne rien créer... pour plaire au plus grand nombre...

Déposé le 29/06/2018 à 08h40  
Par coucou Citer

"la métropole" ce n'est pas une personne ce sont des élus?
pourraient_ils s'expliquer sur leur choix ?
cet article donne vraiment l'impression que les élus lyonnais font n'importe quoi. peut être est ce la réalité. Rester trop longtemps au pouvoir n'est pas bon pour les décisions importantes à prendre car la politique politicienne prend le pas sur le service à rendre aux citoyens qui rappelons le paient pour ce service.

Déposé le 29/06/2018 à 07h18   Depuis l'application iPhone Lyonmag  
Par vive la france francaise Citer

Bienvenu à tous le travail s en va gérer par autre après on s étonne du chômage vive l Europe

Déposer un commentaire

 

En cochant cette case, je souhaite recevoir une notification à chaque nouveau commentaire.

Me connecter | Réserver mon pseudo

Ce compte gratuit et facultatif vous permet notamment de réserver votre pseudonyme pour les commentaires et le forum, afin que personne ne puisse utiliser le pseudo que vous avez déposé.