Ecoutez Jazz Radio, Jazz et Soul

    

Le pont de la Guillotière sera bientôt en travaux - Lyonmag.com

Lyon : des travaux annoncés cet été sur les ponts de la Guillotière, Wilson et Morand

Le pont de la Guillotière sera bientôt en travaux - Lyonmag.com

L'été à Lyon est souvent synonyme de travaux. Et cette année 2018 ne dérogera pas à la règle.

Plusieurs chantiers de rénovation de ponts vont être lancés. Des travaux menés au cours de l'été, pour certains de nuit, pour minimiser la gêne occasionnée pour les riverains et les usagers.

 

Le premier ouvrage concerné est le Pont de l'Ile Barbe. A partir du 16 juillet, le revêtement sera partiellement repris, ainsi que la peinture, les piles du pont seront purgées et les câbles porteurs contrôlés. Pendant toute la durée des travaux, prévus pour trois semaines, une travée du pont sera fermée (transit interdit) mais la desserte de l’île est maintenue, ainsi que pour les piétons et les modes doux.

 

 

Ce sera ensuite au pont de la Guillotière de se refaire une beauté, du 23 au 27 juillet. La chaussée sera entièrement refaite avec un rabotage du revêtement existant (très détérioré et très orniéré notamment au niveau de la voie bus) et nouveau revêtement de même nature sera posé, les joints de chaussée refaits et le marquage au sol repris mais modifié pour permettre une meilleure prise en compte des vélos au niveau des bandes cyclables qui vont être élargies. D’une largeur de 1 m actuellement, elles passeront à 1,50 m et pourront aller jusqu’à 2,20 m. Ce gain d’espace pour les vélos est rendu possible avec la disparition des bourrelets actuels délimitant la voie bus.

En raison du trafic très important sur ce pont, le chantier sera principalement réalisé de nuit (2 nuits avec fermeture du pont et 2 nuits avec neutralisation de voies en chantier mobile). Une déviation sera mise en place par le pont de l’Université et le pont Wilson lors des fermetures. Le pont de la Guillotière reste ouvert en journée.

 

 

Des travaux seront également menés sur le pont Wilson du 25 juillet au 1er août. Une partie de la chaussée (en rive droite) sera renouvelée et des joints (en rive gauche) seront remplacés. Le pont sera fermé une journée complète (de 9h à 6h le lendemain) pour le renouvellement de chaussée, puis les travaux de reprise de joints seront effectués de jour avec neutralisation de 2 voies sur 4 de 9h à 17h (selon l’avancement du chantier).

 

 

Enfin le pont Morand sera fermé la nuit du 6 au 10 août. Là, les travaux consisteront à changer deux lignes de joints qui ne sont plus assez étanches. L’eau qui s’écoule impacte la ligne de métro A. Une déviation sera assurée par les ponts De Lattre de Tassigny et Wilson. Le pont restera rouvert en journée.

 

 

A noter par ailleurs que d'autres ouvrages sont concernés dans la Métropole, comme le pont des 3 renards à Tassin, le pont de la Route d'Irigny-St-Genis-Laval, le pont de la Sauvegarde-Route de Champagne Sud à Ecully ou encore le talus de la rue Finat-Duclos à Tassin et St Genis les Ollières.

 

Pour obtenir des informations sur les conditions de circulation et les itinéraires de déviations mis en place sur l’ensemble de ces chantiers, les automobilistes peuvent se rendre sur le site www.onlymoov.com.



Tags : chantiers | Lyon | été |

Commentaires 0

Pas de commentaire pour le moment.

Déposer un commentaire

 

En cochant cette case, je souhaite recevoir une notification à chaque nouveau commentaire.

Me connecter | Réserver mon pseudo

Ce compte gratuit et facultatif vous permet notamment de réserver votre pseudonyme pour les commentaires et le forum, afin que personne ne puisse utiliser le pseudo que vous avez déposé.