Chutes de neige : la Métropole de Lyon et les TCL promettent d'anticiper

Chutes de neige : la Métropole de Lyon et les TCL promettent d'anticiper
Lyonmag.com

La Métropole de Lyon et le Département du Rhône annoncent déclencher son dispositif de viabilité hivernale en prévision des chutes de neige annoncées par Météo France. Les TCL sont également mobilisés.

De 1 à 3 cm de poudreuse sont attendus dans les Monts du Lyonnais, et il pourrait tomber plus de 5 cm en altitude dans le Beaujolais. Une première perturbation apportera des précipitations de très faible intensité mais sous forme de flocons épars à toutes altitudes, sans impact sur les chaussées.

Puis de nouvelles précipitations plus notables sont annoncées par l'Ouest. "Elles seront d’abord assez faibles mais à nouveau neigeuses à toutes altitudes, pouvant blanchir les chaussées en matinée au-dessus de 200 m d’altitude", précise la Métropole.

Concernant les routes, le Département disposera de 58 camions opérationnels. A la Métropole, 17 véhicules seront mobilisés dès 1h du matin ce mercredi. Les interventions de salage débuteront sur les circuits d'altitude, dès 400 mètres. Puis les zones sensibles du sud-ouest de l'agglomération seront traitées dès 4h du matin. Une surveillance nocturne de l'ensemble du territoire sera également menée par les services de la Métropole.

Ces derniers assureront également le déneigement des voies empruntées par les bus TCL. Les lignes majeures, notamment les C1, C2 et C3, qui transportent le plus de voyageurs sont traitées en priorité, dès la sortie des dépôts.

"De nombreux agents seront mobilisés pour limiter au maximum les gênes occasionnées par la neige", précisent, de leur côté, les TCL. Les voies de tramway seront déneigées avec l’aide d’engins rail route équipés d’une lame chasse-neige. Enfin, pour permettre la sortie des rames de métro des centres de maintenance à leur mise en service, les rails seront traités avec de l’antigel.

Enfin, des mesures préventives pourront être déclenchées, avec des opérations programmées de reconnaissance des lignes, des pôles d’échanges multimodaux et des parcs relais, notamment dans les secteurs sensibles pour permettre le salage des routes par des entreprises spécialisées.  

Tags :

neige

Lyon

rhône

TCL

9 commentaires
Laisser un commentaire
avatar
Canou le 15/11/2019 à 08:25

Ras le bol de cette municipalité, fait jamais beau en novembre ! je vote pour l'opposition la prochaine fois ! mdr !

Signaler Répondre

avatar
Crocodiles le 23/01/2019 à 11:30

Les services publics font de leurs mieux avec les moyens mit à disposition .Cette neige ne tient pas au sol .De plus on peut prendre notre mal en patience c’est seulement pour un ou deux jours .
Cette neige fait le bonheur des tout petits-enfants ils ont des étoiles dans les yeux.Laissons les rêver le temps d’une journée magique.Si on leurs enlèvent le rêve qu’est ce qu’ils leurs restent à ses enfants ????.

Signaler Répondre

avatar
arf le 23/01/2019 à 07:38

En gros les même commentaires de citadins lobotomisés chaque année..

Signaler Répondre

avatar
Vixi le 22/01/2019 à 22:20
Post Monétarien a écrit le 22/01/2019 à 17h35

Quand les services publics annoncent qu'ils sont prêts, le pire est à venir.

Je pense la même chose .Demain se sera le bordel

Signaler Répondre

avatar
DTC le 22/01/2019 à 22:04

Déjà services et publics , c est plus ça en France .des services ronges par les syndicats et l absentéisme. Vite remplacement par le privé

Signaler Répondre

avatar
Papimouzo le 22/01/2019 à 21:08

C est ennuyeux tout ça le froid. La neige le gel et les riverains qui comme d habitude qui vont pleurer misère dans les gilets des élus sincèrement je plains tout. Ceux qui vont se donner a fond du simple employé au cadres qui se mettront aux travail des 1,heures du matin et j en parle en connaissance de cause moi qui ai vécu ces moments là qui heureusement ne me generont plus car étant a la retraite et c est pour ça que je vous dis collègues territorieaux et privé ( BON COURAGE. ) les gars

Signaler Répondre

avatar
mauvaise foi le 22/01/2019 à 18:40

j attend avec impatience les conseil de M. Thierry!!!!!
il nous avait gratifiée d'un message d amour, nous encourageant a ne pas aller au travail

ce mec est genial

au fait, elle en pense quoi la présidente?

Signaler Répondre

avatar
laure delyon le 22/01/2019 à 17:40

en gros le même communiqué que chaque année.
ON prévoit, mais comme toujours on ne fera rien!
Ce sera le broonx car comme souvent le salage démarrera après les véhicules particuliers ou ne seront pas équipés de pneus d'hiver.... c'est arrivé hein ou sortiront quand il y aura déjà trop de neige.
En somme comme toujours une gestion de fonction publique où il n'y a pas de responsable.

Signaler Répondre

avatar
Post Monétarien le 22/01/2019 à 17:35

Quand les services publics annoncent qu'ils sont prêts, le pire est à venir.

Signaler Répondre

Laisser un commentaire

Si vous avez un compte Lyon Mag, connectez-vous.
Nous ne vous enverrons pas d'email sans votre autorisation.