Ecoutez Jazz Radio, Jazz et Soul

    

Photo d'illustration - LyonMag.com

Les assistantes maternelles appelées à manifester ce samedi à Lyon.

Photo d'illustration - LyonMag.com

Le syndicat FO des emplois de la famille et la CGT services à la personne appellent à une mobilisation massive, pour protester contre la réforme de l'assurance chômage. Cette première mobilisation se déroulera ce samedi entre 10 et 12h place Bellecour.

La réforme de l'assurance chômage touchera particulièrement les assistantes maternelles et les salariés du particulier employeur, selon la FO des emplois de la famille et la CGT services à la personne. Les scénarios proposés par le MEDEF visant à diminuer le complément d'activité sont "totalement inadmissibles pour les salariés qui permettent à des millions de Français de faire garder leurs enfants ou de conserver leur autonomie à domicile", selon les deux syndicats. Selon eux, il n'y a pas moins de 2 millions de parents employeurs en France.

 

De plus, les deux syndicats expliquent que ce sont des métiers où "l'on travaille la plupart du temps pour plusieurs employeurs et où les contrats se succèdent au rythme des différents évènements tels que la scolarisation des enfants, le déménagement des parents [ou] l'hospitalisation des personnes âgées." Pour eux, "le complément d'activité versé par pôle emploi est un élément essentiel pour disposer d'un revenu à peine décent." 

 

Le syndicat FO des emplois de la famille et la CGT services à la personne ont déjà prévu d'autres actions, et envisagent "une ou des journées nationales de grève."



Tags : manifestation | assistante maternelle | fo | CGT | Réforme de l'assurance chomage |

Commentaires 7

Déposé le 05/02/2019 à 12h19  
Par pichnouille Citer

Vive les crèches ! Raz-le-bol de ces nounous qui pourraient tout aussi bien garder des cochons !

Déposé le 03/02/2019 à 16h57  
Par attention aux LBD Citer

Mais pas avec un gilet car elles vont se faire tirer dessus..
A moins que les banlieues sortent leurs kalachnikov pour répliquer aux forces "en marche" ?...

Déposé le 03/02/2019 à 11h35  
Par sakura Citer

@vie chie, 4 enfants de moins de trois ans autorisés sauf si vous avez vous même un enfant de mois de trois ans, ce qui fait que vous ne pourriez en garder que trois.

Sur Lyon la salaire moyenne d'une nourrice agrée est d'environ 560 euros net par mois par enfant de moins de trois ans gardé 40 heures par semaine (ceci ne tient pas compte de l'indemnité d’entretien qui peut aller de 3 à 5 euros par jour et par enfants) .


Ce qui fait que le salaire d'une asmat qui garderait trois enfants de moins de trois ans est de 1680 euros net par mois. (pour info, assistante maternelle en garde partagée au domicile parental, ne gagne que 1380 euros net par mois pour le meme nombre d h'eures)


autre avantage d'une nounou agrée, c'est qu'elles dépendent d'un régime spécifique au niveau des impôts et de fait bon nombre ne paient pas d’impôt contrairement au nounou en garde partagée au domicile parental .. L'indemnité d'entretien n'est pas à déclarer.

Donc ne vous déplaise, oui je connais légèrement ce secteur professionnel comme je connais le secteur du service à la personne du fait de mon parcours professionnel.

Le problème des assmat n'est pas tant leur revenu mais le fait que bon nombre n'ont pas un nombre suffisant d'enfants à garder soit parce qu 'il y a plus de d'offres que de demande ou parce que les parents ne veulent pas leurs confier leurs enfants au vu soit des recommandations des parents ou du quand dira t'on ..et dans les petites villes, le quand dira t'on a plus de valeurs aux yeux des certains parents que la réalité si je puis dire..
Quand au grande ville, comme Lyon, l'avis des parents précédents feront qu'une assmat n'aura aucun problème pour trouver des enfants a garder (j'en connais qui sont obligé d'en refuser ) et que alors que d'autres ont du mal à en trouver du fait qu'elles n'ont pas bonne "réputation"..

Et que dire des parents qui font le choix des étudiants ou retraitées pour la garde de leurs enfants en extra scolaire, car ils ne trouvent pas d'assmat pour les garder.

Déposé le 03/02/2019 à 10h14  
Par sakura Citer

@le volcan s'est réveillé, d'une je vous ai pas insulté et de deux je n'aime pas qu'on me tutoie et ce que ce soit sur le net ou dans vraie vie si je puis dire..

Déposé le 03/02/2019 à 09h44  
Par Le volcan c’est réveillé. Citer

Sakura a écrit le 02/02/2019 à 19h40

Une ou deux journées de grève dans ce secteur professionnel ,c est pas gagné. Bizarrement la cgt et fo ne s attaque pas au travail.au noir dans ce secteur. Combien d assistantes maternelle gardent plus d enfants que le nombre autorisé par leur agrément.

Si tu était moins con, tu serais aussi que le travail au noir est une économie parallèle qui a fait vivre la France pendant les trente glorieuses et plus. Mais , comme la France est en faillite (voulue par nos politiciens) car , nous ne sommes plus maîtres de notre destin,mais de nos créanciers.ils faut qu’ils raclent tous se qui restent aux français ,tout !!!! Les plus malins ont quitté le bateau France qui ne pourra Jamais rembourser sa dette . Et qui ,tombera dans une récession et une guerre civile qui a déjà commencé en douceur.

Déposé le 03/02/2019 à 00h53  
Par vie chie Citer

Sakura a écrit le 02/02/2019 à 19h40

Une ou deux journées de grève dans ce secteur professionnel ,c est pas gagné. Bizarrement la cgt et fo ne s attaque pas au travail.au noir dans ce secteur. Combien d assistantes maternelle gardent plus d enfants que le nombre autorisé par leur agrément.

justement combien ? Puisque vous semblez experte en la matière.

Déposé le 02/02/2019 à 19h40  
Par Sakura Citer

Une ou deux journées de grève dans ce secteur professionnel ,c est pas gagné. Bizarrement la cgt et fo ne s attaque pas au travail.au noir dans ce secteur. Combien d assistantes maternelle gardent plus d enfants que le nombre autorisé par leur agrément.

Déposer un commentaire

 

En cochant cette case, je souhaite recevoir une notification à chaque nouveau commentaire.

Me connecter | Réserver mon pseudo

Ce compte gratuit et facultatif vous permet notamment de réserver votre pseudonyme pour les commentaires et le forum, afin que personne ne puisse utiliser le pseudo que vous avez déposé.