Bus récents, vidéo-surveillance et meilleure ponctualité pour lutter contre l'insécurité dans les TCL

Bus récents, vidéo-surveillance et meilleure ponctualité pour lutter contre l'insécurité dans les TCL
photo d'illustration - Lyonmag.com

Quatre ans après la mise en place des marches exploratoires par le Sytral, de nouveaux services ont été mis en place aux TCL pour lutter contre le harcèlement et l'insécurité dans les transports en commun.

En cette journée du droit des femmes, le Sytral annonce par exemple avoir affrété des bus récents, à l'éclairage optimal, sur la ligne 7, qui relie la gare Laurent Bonnevay à Vaulx-en-Velin. La gare située près de l'Astroballe est désormais couverte à 100% par la vidéo-protection, tandis que la gare de Vaise a été entièrement rénovée. Des agents et médiateurs sont également mobilisés pour renforcer la sécurité, en station ou sur la ligne C12 après 21h15.

Dans le même temps, les conducteurs sont sensibilisés à a question de la sécurité des voyageurs, et en particulier sur la prise en compte du public féminin. La descente à la demande est désormais expérimentée sur la ligne C14, entre Jean Macé et Les Sources, puis sera déployée à partir de vendredi prochain sur les lignes 7, 52, C5 et C12.

On notera aussi la création d'une page dédiée aux signalements des atteintes sexuelles sur le site des TCL. Autant de mesures qui seront amenées à évoluer, à l'issue de prochaines marches exploratoires.

7 commentaires
Laisser un commentaire
avatar
Un bus plus sûr le 12/03/2019 à 14:28

Le bus plus sûr, ce serait avec un pare-buffle à l'avant, des vitres blindées, un vigile armé ( au moins) dans chaque bus, et une vraie répression contre les fauteurs de trouble.
Je me rappelle dans les 80's avoir vue une fillette non accompagnée, dont le seul tord était d'être sans ticket, se faire embarquer de force dans le bus jusqu'au commissariat de Jean-Macé (le bus avait été détourné de son chemin par les contrôleurs). C'était trop alors, mais maintenant on en est où?

Signaler Répondre

avatar
sauron le 09/03/2019 à 14:45

Je ris! La ligne Laurent Bonnevay - Vaulx-en-Velin....les survêtements vont avoir chaud aux fesses ????????????

Signaler Répondre

avatar
vélo taf le 09/03/2019 à 11:46

...des nouveaux bus électriques afin de lutter contre les pics de pollution bien sûr...ah non, j'oubliais: des bons gros diesels aux particules fines !!!

Signaler Répondre

avatar
Respectrepubique le 09/03/2019 à 08:16

Les bus devraient être équipés de caméra extérieure qui filme en temps réel le trajet des bus afin de voir et enregistrer les bandes de zoulous qui tentent d arrêter les bus entre deux arrêts, qui utilisent certains arrêts comme bureau de vente assis sur leur fauteuil de camping ......

Signaler Répondre

avatar
JamaiALeur60 le 09/03/2019 à 08:11

Et comment vos "médiateurs" (mdr) vont sécurisé les quais ou les trottoirs, de la racailles qui agissent souvent à plusieurs. Pour une sécurité "valable" il faut de vrais agents de police et non des pseudos agents de sécurités. Des abrits bus sont-ils un LUXE ? J'ATTENDS PARFOIS PLUS DE 20 mn, de quoi m'abriter un attendent serait très apprécié.

Signaler Répondre

avatar
Bravo le 08/03/2019 à 23:00

Et en même temps sur aligne C3, entre le Totem de Villeurbanne et Thiers Lafayette, il n'y a plus d'abribus sur 1km. Le maire du 6°,Pascal Blache et le Sytral/Tcl ont décidé que les usagers n'avaient plus besoin de s'asseoir ni de se protéger des intempéries toute l'année.
Bravo ,Ils doivent confondre ligne de bus et ligne de métro !

Signaler Répondre

avatar
DTC le 08/03/2019 à 20:36

Avec nos wesh wesh en Lacoste qui grouillent en bandes , ce sera dur de faire respecter quelque chose ....

Signaler Répondre

Laisser un commentaire

Si vous avez un compte Lyon Mag, connectez-vous.
Nous ne vous enverrons pas d'email sans votre autorisation.