Mais jamais le maire du 6e arrondissement n'avait autant dévoilé ses ambitions que cette semaine. Selon le Progrès, Pascal Blache, non encarté aux Républicains, a créé son propre parti politique "Nouveau cap Lyon Métropole" qui ne laisse guère de doutes.
Juste avant les vacances, il prévient à la fois la gauche qu'il se donne 5 ans pour devenir le patron de l'opposition. Mais c'est aussi un signal fort à celui qui lui a fait confiance aux dernières municipales, Michel Havard. Le leader de la droite lyonnaise, particulièrement transparent en 2015, convainc de moins en moins. Pire, il perd des anciens soutiens et ses proches sont exaspérés de ne pas le voir attaquer Gérard Collomb sur tous les fronts.
Pour construire ce "nouveau cap", Pascal Blache va donc mener une stratégie étonnante : d'un côté, il continuera de travailler avec Gérard Collomb pour son arrondissement. Et de l'autre, il va multiplier les contacts pour garnir son carnet d'adresses, son potentiel programme de candidat et sa future cagnotte pour mener campagne.
Mais le nom du parti le montre, Pascal Blache n'a pas d'ambitions que pour la Ville de Lyon. La Métropole semble aussi être dans son viseur. Or, il part là avec un lourd handicap : sans l'étiquette des Républicains, il ne pèsera pas lourd dans les diverses communes voisines de Lyon où il est forcément moins connu voire inconnu.
Des négociations avec Philippe Cochet, président des Républicains du Rhône, et probable candidat à la succession de Collomb en 2020 à la tête de la Métropole, devront alors être organisées. Avec Michel Havard dans la balance ?
A moins que Gérard Collomb ne se prenne d'affection pour lui et en fasse son nouveau dauphin. Comme Raymond Barre avait fait pour lui il y a 15 ans.
Vendredi 10 Juillet 2015 à 07h36
Municipales à Lyon : Pascal Blache crée son parti et se lance dans la bataille
Cela fait un an que la presse lyonnaise présente Pascal Blache comme
l'un des potentiels candidats de la droite à la mairie de Lyon en 2020.
Sur le même sujet
- 04/12/2025 à 21:25 - Véronique Sarselli : "Il faut réparer ce qui ne fonctionne pas dans la Métropole de Lyon"
- 01/12/2025 à 11:02 - La Métropole de Lyon accueille le maire de Göteborg pour deux jours d’échanges sur le logement et la transition écologique
- 30/11/2025 à 07:45 - Métropole de Lyon : le président sortant Bruno Bernard officialise enfin sa candidature pour 2026
- 20/11/2025 à 10:09 - "La vie de tous les habitants a changé" : un appel de 100 citoyens pour soutenir la candidature de Bruno Bernard à la Métropole de Lyon
- 19/11/2025 à 10:19 - Tourisme à Lyon : la guerre des chiffres
- 17/11/2025 à 20:05 - Grève des pompiers : les syndicats pas reçus par la Métropole de Lyon, une manoeuvre avortée en coulisses
- 17/11/2025 à 12:39 - Tourisme à Lyon : les soutiens de Jean-Michel Aulas dénoncent une "chute historique" derrière l’optimisme affiché par la Métropole
- 16/11/2025 à 09:53 - Métropole de Lyon : les plus gros ratés du mandat de Bruno Bernard
- 16/11/2025 à 09:48 - 65% des habitants de la Métropole de Lyon insatisfaits de l'action de Bruno Bernard : trop tard pour convaincre ?
- 06/11/2025 à 16:04 - Aide sociale à l’enfance : la Métropole de Lyon lance un service pour soutenir les “tiers dignes de confiance”
- 23/10/2025 à 16:38 - De faux agents de la Métropole de Lyon ciblent les personnes âgées : prudence !
- 23/10/2025 à 11:32 - La Métropole de Lyon primée à Bruxelles pour sa politique de sécurité routière
Laisser un commentaire
Le compte Lyon Mag est gratuit et facultatif. Il vous permet notamment de réserver votre pseudonyme pour les commentaires, afin que personne ne puisse utiliser le pseudo que vous avez enregistré.
Vous pouvez créer un compte gratuitement en cliquant ici.
Vous pouvez créer un compte gratuitement en cliquant ici.
la droite encore divisée.Collomb va repartir pour un 5 ème mandat
Signaler RépondreIl ferait mieux de commencer par bien faire son travail de maire, et notamment de pas approuver par principe le projet de Collomb qui aboutit pour le 6e à fermer une résidence pour personnes agées ou à ne pas rénover une grande salle de spectacle
Signaler RépondreRégénération Lyon !
Signaler RépondreDonc ce monsieur veut être l'opposant de droite des socialistes et du plat de nouilles restant ?
Signaler RépondreOk pas de problème.
Commencez pas saisir le parquet des dizaines de dossiers pourris de la socialie à Lyon !
Des subventions aux associations fantômes, en passant par les emploi fictifs des ex, jusqu'au comptes Suisse de cet élu et utilisation des moyens de la ville a des fins privées !
Donc monsieur, si vous êtes un minimum honnête et cohérent, attaquez la mafia lyonnaise, les électeurs vous suivront !!
Je regrette d'avoir voté pour Monsieur Blache. Il se comporte comme un opportuniste.
Signaler RépondreTITUS, faites de la politique , encore faut il en avoir une paire ..... d'oreilles.
Signaler RépondreBlanche fait de la politique comme un vieu. C est vrai qu il sait s entourer de gens qui ont fait perdre Perben et Havard. Le prochain échec se sera lui
Signaler RépondreQuoi ? qu'est ce que j'apprends? Michel Havard n'est pas le leader incontesté à droite? ????????????
Signaler Répondre