Vénissieux : Michèle Picard a un furieux problème d’adresse

Vénissieux : Michèle Picard a un furieux problème d’adresse
Michèle Picard - LyonMag

Michèle Picard, maire PCF de Vénissieux, doit être un cauchemar pour les services postaux.

Où la joindre ? Sur les listes électorales, elle est enregistrée à une adresse de Vénissieux. Vérification faite, il s’agit de l’adresse d’une certaine Odile Pichon, par ailleurs responsables des relations presse de la mairie de Vénissieux, celle qui répond "Non" quand on cherche à joindre la maire.

Bon, il pourrait s’agir d’une coïncidence, dans un immeuble il peut y avoir plusieurs résidents. Sauf que non, il s’agit d’une maison particulière et le nom figurant sur la boîte aux lettres est "Pichon", pas "Picard".

Pourtant, pour être élu d’une commune, il faut obligatoirement y être résident fiscal sous peine de voir l’élection annulée. En 2014, Rama Yade a eu moins de chance. En 2012 un juge était venu vérifier qu’elle n’habitait pas réellement à l’adresse qu’elle avait indiquée et lui avait refusé l’inscription sur les listes électorales.

À Vénissieux, les inscriptions étant faites par la mairie, les choses sont plus simples.

Autre bizarrerie postale : un certain collectif des Femmes de Vénissieux monte régulièrement au créneau, flamberge au vent quand il s’agit de défendre la maire contre des attaques "sexistes" et "machistes", qui visent Michèle Picard. Comme dans ce communiqué de 2014 : "Certains ne reculent devant rien pour salir l’image de Michèle Picard, maire, mais surtout femme politique. Cette situation est intolérable, inacceptable et porte gravement atteinte à la dignité des femmes, à toutes les femmes, qu’elles soient engagées politiquement ou non".

L’adresse indiquée pour joindre ce collectif est "5 avenue Marcel Houël – BP 24 – 69631 Vénissieux Cedex", ce qui est très exactement la même que celle de la mairie de Vénissieux, boîte postale comprise. Pareillement, la responsable à joindre pour contacter le collectif porte exactement le même nom qu’une chargée de communication de la mairie et le même numéro de téléphone.

Vérification faite en appelant le standard, on peut être mis en relation directement avec son poste, et quand on explique qu’on est journaliste et qu’on veut joindre le collectif des Femmes de Vénissieux, on s’entend répondre "le service presse vous recontactera". Donc le collectif est bien géré par l’équipe municipale.

Enfin, sinon ce ne serait pas drôle, les Femmes de Vénissieux si bien soutenues semblent ne pas avoir d’existence légale. On n’en trouve trace, ni dans le fichier du ministère de l’Intérieur qui enregistre les associations, ni dans le répertoire des associations de la Métropole de Lyon.

46 commentaires
Laisser un commentaire
avatar
TROPde leurs COUTEUX tracts et sondagezs ineptes ! pillons les DINDONS que nous somes en SOME etpas qu a paris AMIENS london ou brudssels geneve venissieux vaulx les apparat chic et degueu le 07/06/2019 à 18:28

le bohneur est peu de chose ! s emerveiler sous la foret ! et rire ! e courant el la riviere ! sans raison : loin des funebres ORAISSONS ! amour et rire fou ! let l humour ! epidemie ravie ! des sourires sonores et contagieux : et le beau ! et les fontianes: et la magie de nos vilages de pierre medieval !

Signaler Répondre

avatar
PILONS les GUEUX : nous les apparat chic et degueu le 07/06/2019 à 18:24

tout est osé dan s la cuisine politique ! les places sont chers ! et la gabegie est célébrée !

Signaler Répondre

avatar
venissieux 2020 le 11/05/2019 à 10:15

oui mais la loi c est la loi à mon avis vous ete communiste les venissiant on étais trompe moi je vie à Vénissieux c est une catastrophe vivement le changement 2020 j ai toujours vote communiste mais ça ne sauras plus le cas

Signaler Répondre

avatar
MK69200 le 11/05/2019 à 01:03

C'est tellement facile de critiquer, de conspuer, de dénoncer, de faire pareil papier... vous jetez en pâture des prénoms et des noms de familles, vous accusez, c'est de la bassesse, de la médiocrité, de la méchanceté mais certainement pas l'idée que j'ai du journalisme.
Vénissieux est une ville dans laquelle il fait bon vivre, il y a de la délinquance comme partout, arrêtons de faire de cette ville un enfer à vivre.
Je me sens davantage en sécurité à Vénissieux même la nuit que dans certaines rues glauques de Lyon.
Vénissieux a eu des immenses changements ces dernières années sur l'urbanisme, les transports, la culture, l'enseignement, les commerces, l'emploi et des enseignes qui viennent s'implanter comme Ikéa ou Leroy Merlin. Il y a dans ces quartiers des talents, mais probablement que l'espoir n'existe plus pour certains jeunes qui veulent se projeter car justement à lire des commentaires c'est facile de stigmatiser.
Quand à Madame Michèle PICARD, maire de Vénissieux, elle travaille ses dossiers, elle fait avancer les choses.
Qui était là pour la soutenir il y a quelques jours devant le tribunal administratif de Lyon avant l'audience pour les 3 arrêtés anti-expulsion qu'elle a eu le courage de prendre à la fin de la trêve hivernale ?
C'est une élue locale qui a des convictions, qui a du courage, de l'ardeur. Au moins en prenant ces arrêtés comme viennent de le faire des dizaines d'autres maires en France ils essayent de faire changer les choses.
Et sinon pendant que vous écrivez vos ragots, vos rumeurs, faites vous des choses pour les 143 000 personnes qui vivent dans la rue en France ? La France qui se dit championne de la redistribution sociale et pays des droits de l'homme.
Que Madame PICARD habite Vénissieux, Saint-Fons, ça va changer quoi dans votre vie quotidienne ? Nous sommes dans un pays qui critique, vilipende, dénonce.
Je suis d'accord avec une phrase que disait Nicolas SARKOZY "Ce n'est pas la politique qui ne passionne plus, c'est la façon dont nous la concevons qui n'intéresse plus".
Au lieu de déblatérer sur cette élue locale, demandez au Président de la République pourquoi il ne donne pas davantage des crédits aux communes ? Les mairies ont de plus en plus des attributions régaliennes de l'État (délivrance des passeports, des cartes d'identités) qui coûtent chères aux communes car il faut y mettre des agents municipaux alors que ce sont des tâches régaliennes qui reviennent normalement à l'État de faire. Demandez au Président de la République pourquoi il annonce lors d'un déplacement à la Préfecture du Loiret en juillet 2017 que plus personne ne dormira dans les bois ni dans les rues en France... Nous sommes le 11 mai 2019, 143 000 personnes vivent dans la rue, 566 morts de la rue en 2018 avec une moyenne d'âge de 48 ans.
Demandez au Président de la République pourquoi l'État ne versent presque plus rien aux associations ? Pourquoi il se veut être l'architecte en chef de la Cathédrale Notre-Dame de Paris alors que Monseigneur AUPETIT, Archevêque de Paris, est capable de s'occuper de ce dossier avec les membres du diocèse de Paris.
Madame Picard comme de très nombreux maires de France sont probablement les derniers élus locaux en France, les véritables hommes et femmes politiques à s'intéresser, à travailler, à connaître la population et les territoires dont ils ont la responsabilité.
Croyez vous que les 65 000 habitants de Vénissieux se préoccupent de savoir l'adresse du Maire de Vénissieux.
Bizarrement votre article digne d'un torchon de caniveau est publié seulement quelques heures après la commission de vérification des listes électorales (dont l'entrée était publique) faites à la mairie de Vénissieux par les membres de la commission désignés par Monsieur le Préfet de Rhône.
Laissez donc Madame la Maire de Vénissieux faire son travail, ayez au minimum le respect de sa vie privée.

Signaler Répondre

avatar
Maduda le 09/05/2019 à 16:58

Qui ne sait pas que Mme Picard habite Saint Fons ?????
Oui C'est scandaleux . C'est la mafia communiste !!!! Il y a bcp d'éléments hors ka loi à gratter! Allez Lyon Mag ... Enfin ...

Signaler Répondre

avatar
Maduda le 09/05/2019 à 16:52

Qui ne sait pas que Mme Picard habite Saint Fons ?????
C'est scandaleux !!!!!!

Signaler Répondre

avatar
gerard le 08/05/2019 à 11:26

madame picard 7000 euros par mois 2500 adjoint x par le nombre adjoint pauvre Vénissieux je cherche à partir je vend mon appartement de Vénissieux sans espoir

Signaler Répondre

avatar
On ne mord pas la main qui donne à manger le 08/05/2019 à 10:12

Et lyonmag a un furieux problème quand il s'agit d'enquêter sur les facturations de LREM ou l'inactivité de wauquiez

Signaler Répondre

avatar
TOTO69 le 08/05/2019 à 10:04

SCANDALEUX !
Des personnes qui représentent et prennent des décisions pour une population locale alors qu'eux même ne vivent pas dans la localité.
Il faut quand même être illogique pour voter pour un candidat et sa famille qui ne vivent pas dans la communauté de la ville et ce faisant ne partagent ni les plaisirs et surtout les tracas quotidien.

Signaler Répondre

avatar
CCCP le 07/05/2019 à 22:39

Nom d'un goulag!
Staline doit se retourner dans sa tombe!

Signaler Répondre

avatar
Papimouzo le 07/05/2019 à 21:47

Camarades baleyeurs manœuvres etc!!!
Vous serez l égal de votre patron dans le dialogue car dans le détail tu garderas ton emploi mais tu seras mal payé !
En conséquence que font ils les cocos en ce moment ?
Maintenant touchez vous 7000 euros par mois ?

Signaler Répondre

avatar
@QI d’huître le 07/05/2019 à 18:50
TROP d INDULGENCE pour les PUISANTS tuer lINDULGENCE et la MAGNAMIté ! sasn véritable connaissance de tuers manigances ; eles et iles peuvent s affranchir de regles juriduques qu , ils edictés par loi ou arrété ! SELON que vous etes PUIS a écrit le 07/05/2019 à 16h59

MOi aussi je vais presenter une adresse fictive et pouvoir me présenter aux municipalez sfaczes au demunis et ceux qui quemandent dans ce systeme feodal souverain dans ces décisions du Condseil ! e t avec un peu ou enormmement de CHANCE ! pouvoir gaver mes amais et moi : et memme ceux et celes qi ont des vis divergenrts : meme des ennememeis ! MAIS CHOISIR qui je VEUX PRIVILEGIEr à tour de RôLE et QUAND je VEUX

faut retourner à l'école apprendre le français et comprendre la place et le rôle du pseudo dans un forum!!

Signaler Répondre

avatar
TROP d INDULGENCE pour les PUISANTS tuer lINDULGENCE et la MAGNAMIté ! sasn véritable connaissance de tuers manigances ; eles et iles peuvent s affranchir de regles juriduques qu , ils edictés par loi ou arrété ! SELON que vous etes PUIS le 07/05/2019 à 16:59

MOi aussi je vais presenter une adresse fictive et pouvoir me présenter aux municipalez sfaczes au demunis et ceux qui quemandent dans ce systeme feodal souverain dans ces décisions du Condseil ! e t avec un peu ou enormmement de CHANCE ! pouvoir gaver mes amais et moi : et memme ceux et celes qi ont des vis divergenrts : meme des ennememeis ! MAIS CHOISIR qui je VEUX PRIVILEGIEr à tour de RôLE et QUAND je VEUX

Signaler Répondre

avatar
youpi le 07/05/2019 à 13:24

il faut rembourser les venissiants les impôt sont très chère à Vénissieux il faut s adresse ou pour les remboursement !!

Signaler Répondre

avatar
@Vaudais le 07/05/2019 à 12:06
le petit vaudais a écrit le 06/05/2019 à 20h49

c'est très facile, il suffit de contacter les impôts pour avoir l'inscription aux rôles. tout citoyen de la commune peut le demander

Non, pas si facile si on ne connaît pas le nom des élus fraudeurs, le type de fraude et les bénéfices qu'ils auraient pu en retirer. C'est comme chercher une aiguille dans une botte de foin...

Rien de tel qu'un témoignage précis pour rendre public une situation délictuelle.

Signaler Répondre

avatar
SANTANDER le 07/05/2019 à 09:23

Laissez donc tranquille cette pauvre femme si elle n'a pas envie d'habiter Vénissieux! Promenez-vous dans cette commune et vous comprendrez qu'elle préfère habiter ailleurs où c'est plus sécurisant, plus propre, plus accueillant avec beaucoup moins de wesh wesh...

Signaler Répondre

avatar
jardin le 07/05/2019 à 00:01

les impôt serve à quoi à Vénissieux !!!

Signaler Répondre

avatar
le petit vaudais le 06/05/2019 à 20:49
Tuyau a écrit le 06/05/2019 à 14h36

Vous devriez contacter LyonMag, en leur apportant quelques documents qui attestent vos dires.

c'est très facile, il suffit de contacter les impôts pour avoir l'inscription aux rôles. tout citoyen de la commune peut le demander

Signaler Répondre

avatar
Grand gognand le 06/05/2019 à 20:19

Le communisme c'est " vintage"...il faut bien en garder 1 ou 2 en souvenirs...d'un "temps que les moins de 20 ans ne peuvent pas connaître"..!

Signaler Répondre

avatar
Papimouzo le 06/05/2019 à 19:09

Les communistes tout pour tout le monde sauf devinez qui ?

Signaler Répondre

avatar
Celestins_69600 le 06/05/2019 à 19:05

Merci pour cet article, cela détourne les gens de la vie politique.

Signaler Répondre

avatar
GRQT le 06/05/2019 à 18:48

Allez un petit coup , c est ma tournée de gros rouge sur le compte Lsr , Cgt Pc , enfin bref avec nos sous des impots locaux bien répartis par sur gelée ....elle est où , pas là !!!

Signaler Répondre

avatar
veritas le 06/05/2019 à 18:13

il faut que le parquet ouvre une enquête !!!!!!

Signaler Répondre

avatar
Bibi Fricotin le 06/05/2019 à 18:10

Le hic c’est que 100% des camarades vont voter eux.
C’est pour ça qu’ils sont toujours là.
Et le civisme a Vénissieux...

Signaler Répondre

avatar
gégène le 06/05/2019 à 18:00

En 2O20 il faut que les Vénissians se réveillent 90 ans se Communisme ça suffit les DUPIC, HOUEL , GERIN , PICARD ,il yen a marre !!!! ; idem pour les Givordins avec les magouilles de Martial PASSI . Ne venez pas vous plaindre en 2020 s'il y a une triangulaire au 2éme tour et que les Communistes repassent , !!!!

Signaler Répondre

avatar
Le cartel élyséen. le 06/05/2019 à 17:23

Les narco politiciens sont vraiment très forts.

Signaler Répondre

avatar
Ouste le 06/05/2019 à 17:07
Hosvenis a écrit le 06/05/2019 à 13h49

MDR Sarkozy balkani ect...il son communiste

Idem, Les Ripoublicains ça dégage !

Signaler Répondre

avatar
moiisse le 06/05/2019 à 16:00

que fait le justice et les institutions !!!!!!!

Signaler Répondre

avatar
bouffeur sde foin ! le 06/05/2019 à 15:55

Je suis écroulé de rires !!!!!!!!!!!!!!

Merci au lanceur d'alerte qui à permis ces révélations !!!!

Ceux qui savent ont le devoir de dire.

Maintenant on va voir la réaction du parquet...ptdr

Électro-encéphalogramme plat...

Qu'il fait bon vivre en macronie !!!

Merci aux bouffeurs de foin !!

Signaler Répondre

avatar
Venicoler le 06/05/2019 à 15:45

Vivement le changement a Vénissieux plus de PCF gros problème impossible d'avoir un rendez-vous madame la maire
Rue de l'industrie très sales véhicules abondonner depuis plusieurs années dangereuse pas de ralentissement
Mesdames messieurs les journalistes allez vérifier cette rue parmi d'autre

Signaler Répondre

avatar
le changement le 06/05/2019 à 14:43

2020 il faut que ça change !!!!! à Vénissieux les venissiants ont soif de changement

Signaler Répondre

avatar
Tuyau le 06/05/2019 à 14:36
le petit vaudais a écrit le 06/05/2019 à 12h17

Pour être pour élu d’une commune, il faut être soit inscrit sur la liste électorale le jour de l'élection soit être résident fiscal, c'est à dire ce qui implique d’être inscrit au rôle de la commune ce qui donne le tire de conseiller « forain ».
L’inscription sur la liste électorale ou plutôt le maintien peut être frauduleux. Le cas existe à Vaulx-en-Velin. Un des élus pour se maintenir sur la liste électorale à louer un appartement afin d’avoir une adresse mais ne répondait pas au critère du nombre d’années d’inscriptions au rôle de la commune. Cela n’a jamais empêcher Hélène Geoffroy, bien au courant de l’affaire de ne pas respecter la loi. Depuis plus de 20 ans cet élu habite Décines et prend des décision pour décisions qui concernent les vaudais sans lui-même en subir les effets. Notamment les taux d’imposition.
Il existe également un second cas, une adjointe de quartier est domicilier chez son fils mais dans la réalité habite dans une autre commune. Tout cela avec l’aval de la maire.
Ces arrangements entre amis ne sont pas des cas rares et ceux qui sont censés faire respecter la loi sont les premiers à la pervertir.

Vous devriez contacter LyonMag, en leur apportant quelques documents qui attestent vos dires.

Signaler Répondre

avatar
Tuyau le 06/05/2019 à 14:33
Ça se voit a écrit le 06/05/2019 à 12h50

C'est étrange chez Lyonmag de n enquêter que certains mais pas d'autres...

A Lyon Mag comme ailleurs, les journalistes enquêtent là où ils obtiennent des tuyaux ! Une affaire comme celle-là, avec autant de précisions et d'implications, ne se trouve pas par hasard.

Et sans doute qu'à la mairie de Vénissieux certains souhaitent régler leurs comptes avant les prochaines municipales...

Signaler Répondre

avatar
Hosvenis le 06/05/2019 à 13:49
Ouste a écrit le 06/05/2019 à 10h15

Ah les communistes... toujours les premiers pour magouiller, mentir, tricher, voler, usurper, trafiquer...

Qu'ils dégagent ! J'espère que ces parasites n'obtiendront pas un seul siège aux élections européennes !

MDR Sarkozy balkani ect...il son communiste

Signaler Répondre

avatar
Hosvenis le 06/05/2019 à 13:49
Ouste a écrit le 06/05/2019 à 10h15

Ah les communistes... toujours les premiers pour magouiller, mentir, tricher, voler, usurper, trafiquer...

Qu'ils dégagent ! J'espère que ces parasites n'obtiendront pas un seul siège aux élections européennes !

MDR Sarkozy balkani ect...il son communiste

Signaler Répondre

avatar
babar le 06/05/2019 à 12:57

madame maire gagna 7000 euros par moi !!!!!! les impôts augmente la délinquance à Vénissieux !!!!! la masse salariale a la mairie en parle pas je suis venissiants ras le bol justice

Signaler Répondre

avatar
Ça se voit le 06/05/2019 à 12:50

C'est étrange chez Lyonmag de n enquêter que certains mais pas d'autres...

Signaler Répondre

avatar
lol le 06/05/2019 à 12:44

et sinon il y'a une raison pour que les habitants continu de votez pour des gens qui font que cette commune est un enfer à vivre et à traverser ?
Pb de délinquances quotidiens...
Véhicules qui prennent feu sur la route...
Pas de poubelles...
Pas de bancs...
Zonage résidence/travail n'importe nawak...
Route défoncées, nid de poules un peu partout,...
Aucun respect des vitesses sur les routes, feux piétons,...

Les gens de cette commune réveillez vous, pour aligner les infrastructures sur le niveau des autres communes, il faudrait 10-15 ans, hors ça fait des dizaines d'années que vous continuez à garder ces responsables...

Signaler Répondre

avatar
a bas les cocos et les vélos le 06/05/2019 à 12:38

Ca penche bien à droite ici, c'est une fête privée sans doute?

J'avais souscrit un abonnement Premium + à Lyonmag, mais quand j'ai vu que l'offre n'incluait pas les commentaires toujours solides et chirurgicaux, quelle déception alors.

Signaler Répondre

avatar
le petit vaudais le 06/05/2019 à 12:17

Pour être pour élu d’une commune, il faut être soit inscrit sur la liste électorale le jour de l'élection soit être résident fiscal, c'est à dire ce qui implique d’être inscrit au rôle de la commune ce qui donne le tire de conseiller « forain ».
L’inscription sur la liste électorale ou plutôt le maintien peut être frauduleux. Le cas existe à Vaulx-en-Velin. Un des élus pour se maintenir sur la liste électorale à louer un appartement afin d’avoir une adresse mais ne répondait pas au critère du nombre d’années d’inscriptions au rôle de la commune. Cela n’a jamais empêcher Hélène Geoffroy, bien au courant de l’affaire de ne pas respecter la loi. Depuis plus de 20 ans cet élu habite Décines et prend des décision pour décisions qui concernent les vaudais sans lui-même en subir les effets. Notamment les taux d’imposition.
Il existe également un second cas, une adjointe de quartier est domicilier chez son fils mais dans la réalité habite dans une autre commune. Tout cela avec l’aval de la maire.
Ces arrangements entre amis ne sont pas des cas rares et ceux qui sont censés faire respecter la loi sont les premiers à la pervertir.

Signaler Répondre

avatar
nadine le 06/05/2019 à 11:06

que fait la justice !!!!! pour 2020

Signaler Répondre

avatar
pat69570 le 06/05/2019 à 11:01

Ah les staliniens

Signaler Répondre

avatar
Ouste le 06/05/2019 à 10:15

Ah les communistes... toujours les premiers pour magouiller, mentir, tricher, voler, usurper, trafiquer...

Qu'ils dégagent ! J'espère que ces parasites n'obtiendront pas un seul siège aux élections européennes !

Signaler Répondre

avatar
ninopacino le 06/05/2019 à 09:54

À sérieux les coco donne moi ta montre je te donnerais l'heure pourrie jusqu'à la moelle comme les autres

Signaler Répondre

avatar
C est fou le 06/05/2019 à 09:38

Tres sympathique petit reportage sur les méandres du communisme français, qui se maintient en trichant, en contournant les lois, en manipulant la presse... les élus communistes sont bien loin des électeurs qu ils sont censés représenter (l'argent et le pouvoir font vite oublier ses principes)
LyonMag, persévérez! Et prenez une jolie photo de sa belle villa à la campagne, si loin de sa ville qui brûle!

Signaler Répondre

avatar
henon le 06/05/2019 à 09:12

Comment pourrait-t-on s'étonner d'une telle situation? Vénissieux et sa maire, Michèle Picard, sont le dernier bastion communiste de la Métropole au titre du stalinisme le plus pur et dur. Même Givors, autre commune communiste dont le maire a été chassé par la justice, n'arrive pas à ce niveau d'absurde. Les jeunes qui n'ont pas connu les "heures de gloire" du communisme stalinien d'après guerre, avec les bourrages d'urnes, l'obligation d'avoir une carte du Parti pour avoir un emploi ou un logement, les gros bras, peuvent regarder cette commune pour se faire une idée de ce que fut le communisme d'après-guerre. Le PC représentait alors 28.4% des voix. Il est (heureusement) tombé à environ 2%. En Ile de France, il y avait en 1977, 147 communes communistes; elles sont tombées à 37 en 2014 et peut-être moins depuis. Alors, un peu d'humour: regardons Vénissieux comme le témoin d'une espèce en voie de disparition; quand le PC l'aura perdue, on se demandera: comment était-ce avant? Le PC a une solution: faire comme en Grande Bretagne où le PC s'est sabordé pour changer de nom, un nom qu'il est honteux de porter, car ayant tué 100 millions de personnes par idéologie

Signaler Répondre

Laisser un commentaire

Si vous avez un compte Lyon Mag, connectez-vous.
Nous ne vous enverrons pas d'email sans votre autorisation.