Exercice de sauvetage grandeur nature au parc de Miribel-Jonage - VIDEO

Pompiers plongeurs du Rhône et de l'Ain s'étaient donnés rendez-vous ce mardi au lac de Miribel-Jonage pour pratiquer un exercice de sauvetage nautique.

Exercice de sauvetage grandeur nature au parc de Miribel-Jonage - VIDEO
LyonMag

L'alerte était donnée à 9h : deux triathlètes partis à l'entrainement ne sont pas revenus sur les côtes. Prévenus, les services de secours du Grand Parc lancent les recherches. Ils seront appuyés par les sapeurs-pompiers du Rhône et de l'Ain, les deux départements limitrophes.

Après analyse de la situation, les deux nageurs sont considérés comme au fond de l'eau. Les secours embarquent alors sur des zodiacs avec à leur bord un sonar spécialisé dans la détection de corps humains.

Après une bonne heure et demie de recherches intensives, les pompiers du SDIS 01 et du SDMIS 69 repêchent effectivement deux mannequins plongés sous près de trois mètres d'eau.

Cet exercice permet d'évaluer l'ensemble des procédures et la rapidité d'intervention de tous les intervenants et éventuellement de modifier voire corriger certains dysfonctionnements.

"La coordination entre les différentes unités se passe souvent très bien", rassure  Nicolas Gras, capitaine du SDMIS 69. "Chaque minute compte", continue-t-il pour souligner l'importance d'un tel exercice.

Dans le Rhône, les pompiers réalisent en moyenne un centaines d'opérations de sauvetage en milieu aquatique.

2 commentaires
Laisser un commentaire
avatar
Nostromo le 05/06/2019 à 18:59

"Après une bonne heure et demie de recherches intensives, les pompiers du SDIS 01 et du SDMIS 69 repêchent effectivement deux mannequins plongés sous près de trois mètres d'eau."
*
Après une heure et demie, un bon petit massage et hop les mannequins sont sauvés
Sérieux...

Signaler Répondre

avatar
st trop le 05/06/2019 à 17:19

les nudistes vont faire exprès de se noyer pour voir un beau pompier musclé :)

Signaler Répondre

Laisser un commentaire

Si vous avez un compte Lyon Mag, connectez-vous.
Nous ne vous enverrons pas d'email sans votre autorisation.