Pollution : les TCL vont proposer un ticket à 3 euros dès mardi

Pollution : les TCL vont proposer un ticket à 3 euros dès mardi
photo d'illustration - Lyonmag.com

Souvent critiqué pour son manque d'initiative les jours de pollution, le Sytral a semble-t-il pris les devants cette fois-ci. Alors que l'agglomération lyonnaise est touchée par un épisode de pollution à l'ozone, un dispositif de prévention sera déployé dès mardi.

Il sera alors possible de voyager en TCL avec un "Tick'Air", en vente au prix de trois euros par jour, et ce, même si le niveau d'alerte 2, synonyme souvent de circulation différenciée, n'est pas encore entré en vigueur.

Concernant les conditions de transport des voyageurs, les TCL annoncent la mise en place de mesures complémentaires. Ainsi, les rames des lignes A et B seront exceptionnellement stationnées en tunnel, naturellement plus frais ou dans la zone de remisage habituelle de Poudrette à Vaulx-en-Velin, où des ventilateurs ont été installés. Les rames de la ligne D stationnent dans les ateliers du Thioley à Vénissieux à une température modérée. Enfin, des opérations de distribution d’éventails et de bouteilles d’eau seront organisées ponctuellement dans les principales stations du réseau TCL.

X
40 commentaires
Laisser un commentaire
avatar
La belle logique le 26/06/2019 à 07:44
Impressionnant a écrit le 25/06/2019 à 18h44

La billetterie, les portiques et contrôleurs sont loin de représenter les 27 % restant. Donc où les prend-t-on?
Et cela sous-entend qu'il faut virer les contrôleurs...
Et si il y a plus de monde qui prennent les TC, cela va augmenter les coûts de fonctionnement, et il faudra à nouveau investir....donc de l'argent à trouver...
Pour les diffuseurs de parfums on peut les enlever si ça vous fait plaisir.

Effectivement, si il n y a plus de titre de transport, il n y a plus besoin de controlleurs....
Et donc?

Signaler Répondre

avatar
1083 le 25/06/2019 à 22:41
Un peu de bon sens a écrit le 25/06/2019 à 17h49

Les enfants .. jusque quel âge? pourquoi 10 ans et pas 11? 16 ans et pas 17? et ainsi de suite.

La gratuité c'est bien beau, mais il y a toujours quelqu'un qui paie, et si c'est seulement la moitié de la population active (celle qui paie des impôts) eh bien c'est injuste.
Il y a déjà aujourd'hui une tarification avantageuse pour les familles nombreuses et les étudiants.
Et vous au fait, vous travailleriez gratis sous prétexte que c'est pour la bonne cause?

le débat c'est à partir de quel age les TC doivent être gratuit ? Après 4 ans ? ou comme certain musée ou la gratuité est pour les mineurs ou/et les étudiants ?

Personnellement je trouve que faire payer les enfants avant 10 ans n'est pas très pertinent. Une famille qui voudrait aller sur Lyon va faire un calcul économique (certainement faux) favorisant l'usage de la voiture.

Aussi ne faut il pas favoriser les transports en commun dès le plus jeune age pour ne pas en faire les automobilistes des villes de demain ?

ps : l'abonnement étudiant est de 31,80€ soit 20 cts de moins que l'abonnement salarié (et oui 50% sont remboursés par l’entreprise) là aussi il y a des pistes d'amélioration tarifaires.

Signaler Répondre

avatar
Encore plus impressionnant le 25/06/2019 à 19:21
Impressionnant a écrit le 25/06/2019 à 18h54

Je vous explique simplement que tout ne peut pas être gratuit, car au final on le paye tous (plus ou moins) par ailleurs.
Les déplacements en voiture sont souvent une nécessité, pas une envie de polluer.

oui, une nécessité
maintenant sortez de votre train train en voiture et observez que vous massacrez l'environnement de vos voisins et qu'ils font pareil.

la nature est gratuite, l'énergie aussi mais on vous a fait croire l'inverse.

Signaler Répondre

avatar
Impressionnant le 25/06/2019 à 18:54
Encore plus impressionnant a écrit le 25/06/2019 à 14h21

en suivant vos règles, vous devrez faire payer la maternelle, la primaire, le collège aux enfants ou à leurs parents.

Quelqu'un qui n'utilise pas les TCL tout en payant pour qu'ils soient gratuits, sera t il d'accord pour respirer mieux, avoir moins de bruits dans la ville et moins de violence routière ?

moi oui

Dans cette logique aussi, je me vois contraint de manifester pour que vous ne déduisiez plus de vos impôts vos frais de déplacement en voiture, car au final, c'est moi qui paye pour être dans une ville polluée...

votre tête fonctionne à l'envers prenez en conscience

Je vous explique simplement que tout ne peut pas être gratuit, car au final on le paye tous (plus ou moins) par ailleurs.
Les déplacements en voiture sont souvent une nécessité, pas une envie de polluer.

Signaler Répondre

avatar
Impressionnant le 25/06/2019 à 18:44
oui, c est simple a écrit le 25/06/2019 à 14h36

tu payes deja 73% du CA de Kealis avec tes impots

si tu retires les elements utilisés pour la partie payante, fais le calcul, tu fais des economies
si c est gratuit, plus besoin de controlleurs ni de terminaux de paiement sécurisés ni de porte anti fraude....

en meme temps, tes impots servent deja a payer des diffuseurs de parfum à hotel de ville... et on ne t entend pas ce sujet

La billetterie, les portiques et contrôleurs sont loin de représenter les 27 % restant. Donc où les prend-t-on?
Et cela sous-entend qu'il faut virer les contrôleurs...
Et si il y a plus de monde qui prennent les TC, cela va augmenter les coûts de fonctionnement, et il faudra à nouveau investir....donc de l'argent à trouver...
Pour les diffuseurs de parfums on peut les enlever si ça vous fait plaisir.

Signaler Répondre

avatar
Superviseur le 25/06/2019 à 18:39
1083 a écrit le 25/06/2019 à 16h53

pour agrémenter le débat qui part plutôt bien et loin des poncifs d'extrême droite, comment se fait il que les TCL ne soient plus gratuit passé 4 ans ?

Est ce que les transports gratuits ne devraient pas être gratuits lorsque les enfants sont en capacité de se déplacer seul ? (dans tous les cas après 4 ans !)
Cela favoriserait le déplacement des familles ?

Totalement d'accord avec toi 1083 enfin un qui a tout compris

Signaler Répondre

avatar
Un peu de bon sens le 25/06/2019 à 17:49
1083 a écrit le 25/06/2019 à 16h53

pour agrémenter le débat qui part plutôt bien et loin des poncifs d'extrême droite, comment se fait il que les TCL ne soient plus gratuit passé 4 ans ?

Est ce que les transports gratuits ne devraient pas être gratuits lorsque les enfants sont en capacité de se déplacer seul ? (dans tous les cas après 4 ans !)
Cela favoriserait le déplacement des familles ?

Les enfants .. jusque quel âge? pourquoi 10 ans et pas 11? 16 ans et pas 17? et ainsi de suite.

La gratuité c'est bien beau, mais il y a toujours quelqu'un qui paie, et si c'est seulement la moitié de la population active (celle qui paie des impôts) eh bien c'est injuste.
Il y a déjà aujourd'hui une tarification avantageuse pour les familles nombreuses et les étudiants.
Et vous au fait, vous travailleriez gratis sous prétexte que c'est pour la bonne cause?

Signaler Répondre

avatar
1083 le 25/06/2019 à 16:53

pour agrémenter le débat qui part plutôt bien et loin des poncifs d'extrême droite, comment se fait il que les TCL ne soient plus gratuit passé 4 ans ?

Est ce que les transports gratuits ne devraient pas être gratuits lorsque les enfants sont en capacité de se déplacer seul ? (dans tous les cas après 4 ans !)
Cela favoriserait le déplacement des familles ?

Signaler Répondre

avatar
oui, c est simple le 25/06/2019 à 14:36
impressionant a écrit le 25/06/2019 à 14h11

Vous allez demander que la sécu paye le complément? Donc indirectement tout le monde. On a beau essayer de jouer aux vases communicants, tout coûte. Et il est normal que l’utilisateur effectif paye un peu plus que les autres.
En tant qu'utilisateur, vous avez certainement envie que cela soit gratuit.
Mais quelqu’un qui n’utilise pas les TCL, sera t il d'accord pour payer un peu plus d'impôts ou de charges sociales pour que vous puissiez voyager gratuitement?
Dans cette logique, je vais demander que mon plein d’essence soit payé par la collectivité...

tu payes deja 73% du CA de Kealis avec tes impots

si tu retires les elements utilisés pour la partie payante, fais le calcul, tu fais des economies
si c est gratuit, plus besoin de controlleurs ni de terminaux de paiement sécurisés ni de porte anti fraude....

en meme temps, tes impots servent deja a payer des diffuseurs de parfum à hotel de ville... et on ne t entend pas ce sujet

Signaler Répondre

avatar
http le 25/06/2019 à 14:36
impressionant a écrit le 25/06/2019 à 14h02

Je crois que vous vous noyez. Régulièrement le système est modifié en dernière minute ou prévisionnellement: pollution, gratuité à certaines heures (fêtes des lumières), ajouts de tarifications spéciales....
Des tarifications pollutions ont déjà été mis en place la veille pour le lendemain.
Les possibilités de modification sont intégrées au système, tout n'est pas recréer à chaque fois.

Nous sommes bien d'accord pour cela :)

Signaler Répondre

avatar
Encore plus impressionnant le 25/06/2019 à 14:21
impressionant a écrit le 25/06/2019 à 14h11

Vous allez demander que la sécu paye le complément? Donc indirectement tout le monde. On a beau essayer de jouer aux vases communicants, tout coûte. Et il est normal que l’utilisateur effectif paye un peu plus que les autres.
En tant qu'utilisateur, vous avez certainement envie que cela soit gratuit.
Mais quelqu’un qui n’utilise pas les TCL, sera t il d'accord pour payer un peu plus d'impôts ou de charges sociales pour que vous puissiez voyager gratuitement?
Dans cette logique, je vais demander que mon plein d’essence soit payé par la collectivité...

en suivant vos règles, vous devrez faire payer la maternelle, la primaire, le collège aux enfants ou à leurs parents.

Quelqu'un qui n'utilise pas les TCL tout en payant pour qu'ils soient gratuits, sera t il d'accord pour respirer mieux, avoir moins de bruits dans la ville et moins de violence routière ?

moi oui

Dans cette logique aussi, je me vois contraint de manifester pour que vous ne déduisiez plus de vos impôts vos frais de déplacement en voiture, car au final, c'est moi qui paye pour être dans une ville polluée...

votre tête fonctionne à l'envers prenez en conscience

Signaler Répondre

avatar
impressionant le 25/06/2019 à 14:11
fastoche a écrit le 25/06/2019 à 12h46

les 27% sont facile a trouver :
- maintenance des distributeurs de tickets
- maintenance des portes automatiques
- controleurs
- conseil d adminsitration

voila.... en eliminant ca, on peut avoir les transports gratuits pour tous, et en profiter pour developper la sécurité

Vous allez demander que la sécu paye le complément? Donc indirectement tout le monde. On a beau essayer de jouer aux vases communicants, tout coûte. Et il est normal que l’utilisateur effectif paye un peu plus que les autres.
En tant qu'utilisateur, vous avez certainement envie que cela soit gratuit.
Mais quelqu’un qui n’utilise pas les TCL, sera t il d'accord pour payer un peu plus d'impôts ou de charges sociales pour que vous puissiez voyager gratuitement?
Dans cette logique, je vais demander que mon plein d’essence soit payé par la collectivité...

Signaler Répondre

avatar
impressionant le 25/06/2019 à 14:02
http a écrit le 25/06/2019 à 10h54

Un expert à ce que je vois, mais du coup, tu y crois vraiment à ton process pour rajouter un item ? Je te parle pas d'insertion d'une fonctionnalité, juste de l'insertion en base d'un item ... A moins que les TCL soient un de ces monolythes de gratte papier, ça se fait rapidement ;)

Je crois que vous vous noyez. Régulièrement le système est modifié en dernière minute ou prévisionnellement: pollution, gratuité à certaines heures (fêtes des lumières), ajouts de tarifications spéciales....
Des tarifications pollutions ont déjà été mis en place la veille pour le lendemain.
Les possibilités de modification sont intégrées au système, tout n'est pas recréer à chaque fois.

Signaler Répondre

avatar
l.lextreyt230817@gmail.com le 25/06/2019 à 13:53

C'est du grand n'importe quoi donne-moi télé ticket ses tickets TCL pour un pic de pollution à niveau 2 vous pouvez quand même penser à ce qu'on le RSA et l ahh et qui sont sous curatelle et qui touche 30 € par semaine franchement c'est du vraiment du grand n'importe quoi et du foutage de gueule

Signaler Répondre

avatar
N'importe quoi le 25/06/2019 à 13:12
fastoche a écrit le 25/06/2019 à 12h46

les 27% sont facile a trouver :
- maintenance des distributeurs de tickets
- maintenance des portes automatiques
- controleurs
- conseil d adminsitration

voila.... en eliminant ca, on peut avoir les transports gratuits pour tous, et en profiter pour developper la sécurité

Oui hein... faire 27% d'économie sur un budget, trop simple!
Heureusement qu'il y a des experts économistes ici pour nous l'expliquer.
A n'en pas douter, de futures pépites dans les conseils d'administration des grandes entreprises Lyonnaises. ;-)

Signaler Répondre

avatar
fastoche le 25/06/2019 à 12:46
cout de la gratuite a écrit le 25/06/2019 à 11h49

La gratuité est déjà payée à 73% par les divers impôts,

il reste à trouver 27% qu'on trouvera dans un autre budget, celui de la santé car la pollution à Lyon a un coût énorme.
Sans oublier les économies faites à cause du coût des tickets et autres moyens informatiques lourds qui coûtent de l'argent, mais les informaticiens ici défendent leur gagne pain, ce qui est bien normal.

les 27% sont facile a trouver :
- maintenance des distributeurs de tickets
- maintenance des portes automatiques
- controleurs
- conseil d adminsitration

voila.... en eliminant ca, on peut avoir les transports gratuits pour tous, et en profiter pour developper la sécurité

Signaler Répondre

avatar
1083 le 25/06/2019 à 12:41
cout de la gratuite a écrit le 25/06/2019 à 11h49

La gratuité est déjà payée à 73% par les divers impôts,

il reste à trouver 27% qu'on trouvera dans un autre budget, celui de la santé car la pollution à Lyon a un coût énorme.
Sans oublier les économies faites à cause du coût des tickets et autres moyens informatiques lourds qui coûtent de l'argent, mais les informaticiens ici défendent leur gagne pain, ce qui est bien normal.

on pourra trouver le budget manquant dans celui de la voirie parce qu'il y aura moins de voitures.

mais on touche au cœur du système de financement des "copains"

Signaler Répondre

avatar
cout de la gratuite le 25/06/2019 à 11:49
Un peu de bon sens a écrit le 25/06/2019 à 11h03

Trop cher les TCL?
Si vous avez un seul A/R dans la journée, en prenant un carnet de 10 tickets, ça vous coûtera 3.40 euros par jour.
Si vous en faites plus, reste le ticket illimité à 6 euros/jour.
Vous croyez que rouler en voiture est gratuit? carburant, usure, entretien, décote, parkings... faites le calcul.

Quant à réclamer la gratuité... comme déjà dit ici, le matériel, l'infrastructure, le personnel, ça ne coûte rien? vous accepteriez de travailler gratuitement, vous, pour montrer l'exemple?

Quant à payer les futures extensions des lignes de tram, métro, et le renouvellement du matériel, c'est juste une évidence pour anticiper l'avenir. Rien à redire.

La gratuité est déjà payée à 73% par les divers impôts,

il reste à trouver 27% qu'on trouvera dans un autre budget, celui de la santé car la pollution à Lyon a un coût énorme.
Sans oublier les économies faites à cause du coût des tickets et autres moyens informatiques lourds qui coûtent de l'argent, mais les informaticiens ici défendent leur gagne pain, ce qui est bien normal.

Signaler Répondre

avatar
.net le 25/06/2019 à 11:32
http a écrit le 25/06/2019 à 10h54

Un expert à ce que je vois, mais du coup, tu y crois vraiment à ton process pour rajouter un item ? Je te parle pas d'insertion d'une fonctionnalité, juste de l'insertion en base d'un item ... A moins que les TCL soient un de ces monolythes de gratte papier, ça se fait rapidement ;)

Oui, je suis un expert en ce domaine.... c est mon boulot depuis 10ans (avant j ai même été développeur...)
Ce changement tarifaire est un changement de process.... c est long et coûteux à mettre en place
Peut être que tu devrais t intéresser à ITIL et aux frameworks Agile (nexus, safe,....)
Ajouter un item, comme tu dis, ca s étudie! Qui te dis que c est un nouveau champ et pas un trigger à modifier ou un script spécifique...?????

Chacun son boulot, c est un fait!

Signaler Répondre

avatar
toujours ça le 25/06/2019 à 11:03

la guerre, c'est la guerre pour des raisons de pépettes

Signaler Répondre

avatar
Un peu de bon sens le 25/06/2019 à 11:03

Trop cher les TCL?
Si vous avez un seul A/R dans la journée, en prenant un carnet de 10 tickets, ça vous coûtera 3.40 euros par jour.
Si vous en faites plus, reste le ticket illimité à 6 euros/jour.
Vous croyez que rouler en voiture est gratuit? carburant, usure, entretien, décote, parkings... faites le calcul.

Quant à réclamer la gratuité... comme déjà dit ici, le matériel, l'infrastructure, le personnel, ça ne coûte rien? vous accepteriez de travailler gratuitement, vous, pour montrer l'exemple?

Quant à payer les futures extensions des lignes de tram, métro, et le renouvellement du matériel, c'est juste une évidence pour anticiper l'avenir. Rien à redire.

Signaler Répondre

avatar
http le 25/06/2019 à 10:54
oui oui, c est facile a écrit le 25/06/2019 à 10h16

parlons info et process IT... mon domaine

une nouvelle fonctionnalité ca necessite:
- 1 expression de besoin
- 1 validation et une SFG
- des SFD pour detaillées les focntionnalités métiers et les impactes techniques
- 1 developement et des test unitaire
- une integration
- une qualif
- des tests de non regression
- une MEP

ah non, c est sur, que ca ne coute pas cher!!

et comme on manipule des outils de paiements, il faut une validation supplémentaire
... sans oublier les impacts sur le plan batch (oui, la pollution n est pas prévisible)


solution de contournement (presnete dans abosluement tous les projets IT):
utiliser la mise en sécurité des portes


bonne journée et bonne lecture !

Un expert à ce que je vois, mais du coup, tu y crois vraiment à ton process pour rajouter un item ? Je te parle pas d'insertion d'une fonctionnalité, juste de l'insertion en base d'un item ... A moins que les TCL soient un de ces monolythes de gratte papier, ça se fait rapidement ;)

Signaler Répondre

avatar
1083 le 25/06/2019 à 10:50
kumer a écrit le 25/06/2019 à 08h33

Halte aux demandes de gratuité des transports et de tout autres choses La gratuité n existe pas mais nos impôts oui Il faudrait enseigner l économie de base des l école primaire

nos impôts paient bien les routes. SI vous n'avez pas le permis est ce bien équitable ? On peut multiplier cet exemple sur pleins d'autres sujets.

Quel est le service qui favorise le plus grand nombre ?

Signaler Répondre

avatar
la bonne blague le 25/06/2019 à 10:24
impressionant a écrit le 25/06/2019 à 10h02

la billetterie représente effectivement environ 200 millions/an.
Et pour ce qui est du paramétrage des distributeurs et composteurs, comme l'a dit "http", cela se fait à distance sur un clavier en quelques instants, toutes les machines étant en réseau.

alors les mecs vous etes vraiment trop balaise!

je vous conseil fortement de vous rapprocher des acheteurs IT de TCL/Keolys!!!! vous allez leur faire gagner du temps, de l argent.... et en plus vous allez vous gaver!

c est sympa les developpeurs qui parlent process, pilotage et politique d entreprise
si apres 40ans vous etes encore a ce niveau, ca reflete une totale meconnaissance du management IT!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

vous etes certainement des petits developpeurs qui pourrissent les PO, RTE et autre memebre du Portfolio... parce que vous ne comprenez pas comment marche un projet, une entrprise, une vision politique

Signaler Répondre

avatar
oui oui, c est facile le 25/06/2019 à 10:16
http a écrit le 25/06/2019 à 08h23

Concrètement, rajouter un nouveau tarif ça se fait en une seule requête informatique mon coco. On ne reparamètre pas toutes les machines, juste le serveur sur lequel tapent les machines.

parlons info et process IT... mon domaine

une nouvelle fonctionnalité ca necessite:
- 1 expression de besoin
- 1 validation et une SFG
- des SFD pour detaillées les focntionnalités métiers et les impactes techniques
- 1 developement et des test unitaire
- une integration
- une qualif
- des tests de non regression
- une MEP

ah non, c est sur, que ca ne coute pas cher!!

et comme on manipule des outils de paiements, il faut une validation supplémentaire
... sans oublier les impacts sur le plan batch (oui, la pollution n est pas prévisible)


solution de contournement (presnete dans abosluement tous les projets IT):
utiliser la mise en sécurité des portes


bonne journée et bonne lecture !

Signaler Répondre

avatar
impressionant le 25/06/2019 à 10:02
Pollution= 0 ticket a écrit le 25/06/2019 à 07h49

500.000€/j..... Ca fait du 175.000.000€ de CA par an sur la billeterie.... Vous etes bien certain???
Justement, reparametrer toutes les machines, ca a un cout!!!! Mettre les portes en securité (ouverte), c est juste beaucoup plus simple: aucun noiveau parametrage

Je n accepte pas ce "plan" vaseux des TCL, qui est sorti du chapeau!!!!! Si la pateonne utilisait le reseau, elle se rédrait compte de ce qui se passe!!! Mais elle prefere sa coiture avec chauffeur..... Ce qui est vraiment coherent, quand on voit qu elle ades ambitions politiques (et qu au final, elle roule pour sa pomme, sans etre corporate ni meme au service de la population)

la billetterie représente effectivement environ 200 millions/an.
Et pour ce qui est du paramétrage des distributeurs et composteurs, comme l'a dit "http", cela se fait à distance sur un clavier en quelques instants, toutes les machines étant en réseau.

Signaler Répondre

avatar
kumer le 25/06/2019 à 08:33

Halte aux demandes de gratuité des transports et de tout autres choses La gratuité n existe pas mais nos impôts oui Il faudrait enseigner l économie de base des l école primaire

Signaler Répondre

avatar
http le 25/06/2019 à 08:23
Pollution= 0 ticket a écrit le 25/06/2019 à 07h49

500.000€/j..... Ca fait du 175.000.000€ de CA par an sur la billeterie.... Vous etes bien certain???
Justement, reparametrer toutes les machines, ca a un cout!!!! Mettre les portes en securité (ouverte), c est juste beaucoup plus simple: aucun noiveau parametrage

Je n accepte pas ce "plan" vaseux des TCL, qui est sorti du chapeau!!!!! Si la pateonne utilisait le reseau, elle se rédrait compte de ce qui se passe!!! Mais elle prefere sa coiture avec chauffeur..... Ce qui est vraiment coherent, quand on voit qu elle ades ambitions politiques (et qu au final, elle roule pour sa pomme, sans etre corporate ni meme au service de la population)

Concrètement, rajouter un nouveau tarif ça se fait en une seule requête informatique mon coco. On ne reparamètre pas toutes les machines, juste le serveur sur lequel tapent les machines.

Signaler Répondre

avatar
Pollution= 0 ticket le 25/06/2019 à 07:49
impressionant a écrit le 24/06/2019 à 20h56

modifier la lecture des composteurs et distributeurs: coût: presque rien, quelques manip informatique. Gratuité: 500 000 €/jour. C'est sûr que si c'est "les autres" qui payent, ça ne coute rien.

500.000€/j..... Ca fait du 175.000.000€ de CA par an sur la billeterie.... Vous etes bien certain???
Justement, reparametrer toutes les machines, ca a un cout!!!! Mettre les portes en securité (ouverte), c est juste beaucoup plus simple: aucun noiveau parametrage

Je n accepte pas ce "plan" vaseux des TCL, qui est sorti du chapeau!!!!! Si la pateonne utilisait le reseau, elle se rédrait compte de ce qui se passe!!! Mais elle prefere sa coiture avec chauffeur..... Ce qui est vraiment coherent, quand on voit qu elle ades ambitions politiques (et qu au final, elle roule pour sa pomme, sans etre corporate ni meme au service de la population)

Signaler Répondre

avatar
Superviseur le 25/06/2019 à 07:18

Je souhaiterais informer à certaines personnes que normalement le ticket doit être gratuit. Je travaille au TCL et je peux vous garantir que le ticket à 3 € est très chère. Savez-vous que normalement les transports en commun doit être gratuit. La commune la collectivité paye déjà les transports. Keolis lyon l'entreprise qui gère tcl, dis que l'argent des abonnés et des tickets serre à investir dans le transport nouvelle ligne tramway, métro. Ceci est un prétexte car l'entreprise n'est ici que pour faire du profit. La plus grosse arnaque et les tickets à 2,20 € dans les bus.Nouveau prétexte de keolis lyon (pour inciter les gens à acheter dans les distributeurs et pour pas gêner le conducteur dans a conduite.)
Normalement pour ma part le ticket de bus doit être à 1 € pour tout le monde et vous allez voir que le nombre de véhicules sur Lyon baisserai considérablement.
Mais l'entreprise s'en tape d'ailleurs il y a un article sur notre chère entreprise qui démontre qu'elle n'est ici que pour faire du profit:
https://blogs.mediapart.fr/arlette-charlot/blog/270119/keolis-un-bel-embrouillamini

Signaler Répondre

avatar
Vaulx-en-Velin le 24/06/2019 à 22:21

Le jour de la pollution nous les abonnés ont bénéficié quoi? Avec vos histoire de 3,00 tick'air c nul

Signaler Répondre

avatar
impressionant le 24/06/2019 à 20:56
la betise a écrit le 24/06/2019 à 17h02

je suis sur que cette condition tarifaire coute plus chere a mettre en place (mimse a jour des serveurs coté ventes, cotés accès, coté controle,....)
que de mettre une journée gratuite (uniquement mise en sécurité des portes d entrée)


alors, oui, etre gratuit serait une bonne chose!

modifier la lecture des composteurs et distributeurs: coût: presque rien, quelques manip informatique. Gratuité: 500 000 €/jour. C'est sûr que si c'est "les autres" qui payent, ça ne coute rien.

Signaler Répondre

avatar
thatcher macron same shit le 24/06/2019 à 19:57
ah a écrit le 24/06/2019 à 17h10

Gratuit ? Et qui paye ?? Il ne faut quand même pas abuser !

VOUS puisque vous payez déjà 73% du prix des TC par les impôts.
Donc quelques jours de canicules avec des TC gratuits je ne pense pas que cela vous sera douloureux.

"ma cagnotte, ma cagnotte, qui a volé ma cagnotte" sacré français ils ne changeront jamais.

Signaler Répondre

avatar
Assez le 24/06/2019 à 18:51

De toute façon c'est déjà gratuit pour tous les fraudeurs qui pullulent dans les TCL ! Et ça toute l'année ....

Signaler Répondre

avatar
Picsou le 24/06/2019 à 18:36

Ça sera gratuit quand la ville sera tellement pollué que les voitures seront interdites pas avant. Non mais o

Signaler Répondre

avatar
ah le 24/06/2019 à 17:10

Gratuit ? Et qui paye ?? Il ne faut quand même pas abuser !

Signaler Répondre

avatar
la betise le 24/06/2019 à 17:02

je suis sur que cette condition tarifaire coute plus chere a mettre en place (mimse a jour des serveurs coté ventes, cotés accès, coté controle,....)
que de mettre une journée gratuite (uniquement mise en sécurité des portes d entrée)


alors, oui, etre gratuit serait une bonne chose!

Signaler Répondre

avatar
Lyon-racket le 24/06/2019 à 16:48

toujours payer même si certains trouvent "peu cher" la majorité est asphyxié financièrement, renseignez-vous bande d'ânes et regardez la vérité en face

Signaler Répondre

avatar
Totoche le 24/06/2019 à 16:08
Bianca a écrit le 24/06/2019 à 15h28

Le mieux aurait été de rendre les transports gratuits ces jours là.. Ça c'est une mesurette

Le mieux ça serait de mettre en place la circulation alternée. Les TCL ça coûte de l'argent et c'est déjà blindé.

Signaler Répondre

avatar
Bianca le 24/06/2019 à 15:28

Le mieux aurait été de rendre les transports gratuits ces jours là.. Ça c'est une mesurette

Signaler Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.
Les champs requis sont identifiés par une étoile *
Si vous avez un compte Lyon Mag, connectez-vous.
Nous ne vous enverrons pas d'email sans votre autorisation.

Le compte Lyon Mag est gratuit et facultatif. Il vous permet notamment de réserver votre pseudonyme pour les commentaires, afin que personne ne puisse utiliser le pseudo que vous avez enregistré.
Vous pouvez créer un compte gratuitement en cliquant ici.