Végétalisation de la Presqu'île : le projet voté après avoir été ajusté

Végétalisation de la Presqu'île : le projet voté après avoir été ajusté
Projet initial décrié - DR Ville de Lyon

Gérard Collomb n'avait pas vraiment marqué de points lorsqu'il avait annoncé son projet de végétalisation de la Presqu'île.

En plus de s'être fait volé la vedette quelques heures plus tard par David Kimelfeld qui promettait la piétonnisation, le maire de Lyon se heurtait aux critiques : végétalisation a minima avec quelques arbres en bac, cyclistes et bus oubliés...

Ce lundi, au dernier conseil municipal avant les vacances, les élus ont étudié et voté ce projet. Car un mois après l'annonce, des ajustements nécessaires avaient été faits.

Concernant les modes doux, qui pâtissaient de l'abandon de leur voie de droite, désormais occupée par les espaces végétalisés, la Ville a décidé de proposer une seule et unique voie de circulation mesurant 3,5 mètres de large, pour permettre à tout le monde de cohabiter. Le S1, la navette électrique des TCL en Presqu'île, a été confirmée. Certains craignaient qu'elle ne disparaisse.

Les places de stationnement ne seront pas trop impactées, 24 disparaîtront au profit des bacs à fleurs et arbustes sur les 180 que compte la Presqu'île.

Apaiser la Presqu'île a un coût. Pour cette expérimentation qui débuterait à la rentrée de septembre et durerait 18 mois, la municipalité estime qu'il faudra débourser la somme de 600 000 euros.

X
27 commentaires
Laisser un commentaire
avatar
euskaldino le 03/07/2019 à 08:44

Je pense que c'est une blague.
On parle d’îlot de fraîcheur et plantation d'arbres, pas de micro bac à arroser et servant de décharge à ciel ouvert.
Il faut évoluer. mais c'est vrai qu'avec des élus de 70 ans on va dans le bon sens !!!!

Signaler Répondre

avatar
hi hi le 03/07/2019 à 08:30

SUPER! les jeunes et moins jeunes vont pouvoir mettre leurs canettes vides et leurs mégots dans les bacs et rendre dégueulasses les rues comme ils le font sur les quais de saône et ailleurs.

je suis contente que mes impôts servent à végétaliser la ville et la rendre belle mais je désespère de mes "concitoyens"
qui posent des actes irresponsables.

Signaler Répondre

avatar
Tu ments le 02/07/2019 à 22:39
Sakura a écrit le 02/07/2019 à 14h55

@mauvais foi, le métro et le tram,c est fait pour les gens qui bien.que travaillant sur Lyon, n ont pas les moyens de se payer un.logement dans leur secteur de travail. Car si les gens avaient les moyens,bon nombre se passeraient bien.de passer deux heures si ce n.est plus.dans les transports.

Mais bizarrement, à chaque fois que je cite cet etat de fait, personne n appuie.mes dires. Mais bon,je suppose que cela arrange pas mal.de lyonnais qu une certains frange de la population ne puisse vivre dans leur quartier.

Alors pour toi, les gens qui prennent les Tcl sont ceux qui ne peuvent pas se payer un logement en face de leur boulot... les pauvres en somme
T as pas un exemple plus debile?
Les habitants du 6, 2, ou des monts d’or et qui bossent par exemple à part dieu sont des démunis??????
Je suis dans ce cas, comme bon nombre de mes collègues.... et nous n avons pas vraiment de problèmes de fin de mois
Nos voitures (pour ceux qui en ont encore) nous servent le week-end et pour les vacances!!!!
J ai l impression que nous n habitons pas dans le même endroit

Signaler Répondre

avatar
Sakura le 02/07/2019 à 21:55

@nostrademo, qu est ce que vous appelez le grand Lyon. . Ai vécu a plus de 5km de mon lieu de travail,et je passais deux heures tous les jours en.transport en.commun.quand ceux ci étaient à l.heure,ce qui était rarement le cas,alors,qu.en.voiture cela ne prenait que 40 minutes, et peux vois certifier qu après une journée de boulot de 10 heures, un minute, c est une minute. .
Mon fils vit a 6km de chez moi, en.voiture,20 minutes,,en transport en.commun,, 60 minutes si.a l heure dont 20 minutes de marche. Vous avez raison, le transport en commun, c est le top.

Donc je réitère ce que je dis, la majorité des personnes qui vivent loin de leur lieu de travail et se paient plus de deux heures de transport en.commun ne le font par choix mais par défaut,car malheureusement, leur revenu ne leur permet pas de louer près de leur lieu de travail ..

Signaler Répondre

avatar
merci bien le 02/07/2019 à 20:25

C'est bien le problème de fond des politiques: ils se croient nos chefs alors qu'ils devraient être nos représentants, et sont les gardiens d'un ordre économique qui les arrange bien.

Et quitte à prendre des décisions aussi stupides que celles de Gégé, des assemblées de citoyens pourraient tout à fait les prendre elles-mêmes, plutôt que de faire de la figuration pour voter de temps en temps ou pour être sympathiquement consultée.

Ca coutera surement moins chers d'ailleurs, et nos chers financiers qui nous expliquent la vie tous les jours su BFM seront sans doute très enthousiastes.

Tant qu'on aura pas ça, on sera condamnés à critiquer dans lyonmag ou et à subir la destruction de nos vignes, de nos mers, de nos montagnes, des bouts d'animaux et de pelouse qu'on nous laisse regarder pourrir.

Signaler Répondre

avatar
Venir à Lyon le 02/07/2019 à 16:25
Sakura a écrit le 02/07/2019 à 14h55

@mauvais foi, le métro et le tram,c est fait pour les gens qui bien.que travaillant sur Lyon, n ont pas les moyens de se payer un.logement dans leur secteur de travail. Car si les gens avaient les moyens,bon nombre se passeraient bien.de passer deux heures si ce n.est plus.dans les transports.

Mais bizarrement, à chaque fois que je cite cet etat de fait, personne n appuie.mes dires. Mais bon,je suppose que cela arrange pas mal.de lyonnais qu une certains frange de la population ne puisse vivre dans leur quartier.

Pas d'accord... venant des extérieurs de Lyon, vous avez des parkings relais aux extrémités des lignes de métro (Vénissieux, Gorge de Loup par exemple) et après c'est très rapide en métro.
Je n'ai pas la chance d'habiter la Presqu'île, mais depuis Point du Jour je ne me pose même pas la question pour y aller: bus + métro.
La voiture en ville, il faut la garer (très cher), pénible de circuler, risque de se faire abimer la voiture, ... je n'essaie même plus.

Signaler Répondre

avatar
Nostromo le 02/07/2019 à 15:26
Sakura a écrit le 02/07/2019 à 14h55

@mauvais foi, le métro et le tram,c est fait pour les gens qui bien.que travaillant sur Lyon, n ont pas les moyens de se payer un.logement dans leur secteur de travail. Car si les gens avaient les moyens,bon nombre se passeraient bien.de passer deux heures si ce n.est plus.dans les transports.

Mais bizarrement, à chaque fois que je cite cet etat de fait, personne n appuie.mes dires. Mais bon,je suppose que cela arrange pas mal.de lyonnais qu une certains frange de la population ne puisse vivre dans leur quartier.

Mais il y a aussi tous les gens qui habitent sur le Grand Lyon et qui ont renoncé à la voiture et prennent exclusivement les transports en commun
C'est mon cas Sakura

Signaler Répondre

avatar
Sakura le 02/07/2019 à 14:55

@mauvais foi, le métro et le tram,c est fait pour les gens qui bien.que travaillant sur Lyon, n ont pas les moyens de se payer un.logement dans leur secteur de travail. Car si les gens avaient les moyens,bon nombre se passeraient bien.de passer deux heures si ce n.est plus.dans les transports.

Mais bizarrement, à chaque fois que je cite cet etat de fait, personne n appuie.mes dires. Mais bon,je suppose que cela arrange pas mal.de lyonnais qu une certains frange de la population ne puisse vivre dans leur quartier.

Signaler Répondre

avatar
Gégé la magou!lle le 02/07/2019 à 14:48

C'est bien de végétaliser.
Mais empêcher la densification urbaine, c'est mieux.
Quid de tous ces pavillons avec jardin qui disparaissent dans le 3è, le 7è et le 8è ?
Quid de ces immeubles de 8 étages qui poussent partout, contribuant à la construction de ces îlots de chaleur ?

Gérard, arrête les cadeaux aux géants du BTP et de l'immobilier...

Signaler Répondre

avatar
enrico le 02/07/2019 à 14:02
Absurde a écrit le 02/07/2019 à 09h37

Je ne comprend toujours pas pourquoi la ville de Lyon n’as toujours pas entrepris de vegetaliser tous les toit plat de la ville.
Peut etre car cela rapporte moins d’argent que les amendes de circulation différencié !

Non, ce n'est pas que ça rapporte moins d'argent, c'est juste que ça ne se voit pas !

Signaler Répondre

avatar
enrico le 02/07/2019 à 14:01
Absurde a écrit le 02/07/2019 à 09h37

Je ne comprend toujours pas pourquoi la ville de Lyon n’as toujours pas entrepris de vegetaliser tous les toit plat de la ville.
Peut etre car cela rapporte moins d’argent que les amendes de circulation différencié !

C'est parce que ça ne se voit pas !

Signaler Répondre

avatar
Mauvaise foi le 02/07/2019 à 13:28
Y en a qui appel ça le progres a écrit le 02/07/2019 à 11h40

Et puis comme ça on laisse la pollution an périphérie, chez les ploucs de l est

Belle mentalité !

Ça n est pas du progrès, c est de l égoïsme et de la bêtise


Et si l’ Trouvait une solution juste et équitable pour tous?

Ah bon? et le métro et le tram, c'est pour qui?
Faut juste oublier la mauvaise habitude de prendre sa bagnole pour aller en ville.

Signaler Répondre

avatar
Noel le 02/07/2019 à 12:01
concertation a écrit le 02/07/2019 à 10h45

toujours aussi débile!!!

la cohabitation n'est pas possible, parce que la loi n est pas appliquée

mettre la piste cyclable a droite des bacs, ca aurait permis de protger les cyclistes...

mais on va vite se rendre compte que nos rues ne sont pas adaptées:!!!!
alors pourquoi ne pas rendre un trajet hautement securisé pour les cyclistes... mais obligatoire???
plutot que de tenter d adapter a tout pris les rues d'une ville millenaire qui nest pas faite de base pour cela??

En ce moment c,est la folie toutes les municipalités préparent les échéances électorales en réaménagant vite fait bien fait les espaces auparavant éradiqués des arbres
... Pour planter des arbres
Pauvres tyrans !

Signaler Répondre

avatar
Noel le 02/07/2019 à 11:57
merci bien a écrit le 02/07/2019 à 10h25

C'est tout mignon.

Mais je crois que les industriels et les politiques ne mesurent pas du tout la m... dans laquelle nous sommes.

Et puis privilégier les beaux quartiers laisse deviner la probité et l'ambition écologique de nos chers représentants.

Juste et parfait
Illusion et dissimulation mêlés
Nos,politiques ont des lieux de résidence dans les campagnes et bords de mers entre soi
Et s,en foutent du peuple !

Signaler Répondre

avatar
ah ah ah le 02/07/2019 à 11:54

600 000 euros pour des arbres en pots et des fleurs ? Je peux avoir ma part aussi ? Je peux même arroser

Signaler Répondre

avatar
Y en a qui appel ça le progres le 02/07/2019 à 11:40
Bien vu a écrit le 02/07/2019 à 11h16

Pas mal. Ca ferait râler les automobilistes mais ça serait bien pour la Presqu'ïle, laissant la possibilité de végétaliser massivement.
Un "Pradel" anti-béton, voilà qui nous change du modèle original ;-)

Et puis comme ça on laisse la pollution an périphérie, chez les ploucs de l est

Belle mentalité !

Ça n est pas du progrès, c est de l égoïsme et de la bêtise


Et si l’ Trouvait une solution juste et équitable pour tous?

Signaler Répondre

avatar
Bien vu le 02/07/2019 à 11:16
Pradel2019 a écrit le 02/07/2019 à 08h35

Pour des progressistes, c'est n'importe quoi: cette proposition ressemble à un cache misère.
Il faut absolument changer de braquet, on est en 2019 pas 1970: la voiture en ville c'est fini.
On conserve les quais pour la circulation, une ou deux transversales pour passer de la Saône au Rhône et tout le reste devient piétonnier.

Pas mal. Ca ferait râler les automobilistes mais ça serait bien pour la Presqu'ïle, laissant la possibilité de végétaliser massivement.
Un "Pradel" anti-béton, voilà qui nous change du modèle original ;-)

Signaler Répondre

avatar
concertation le 02/07/2019 à 10:45

toujours aussi débile!!!

la cohabitation n'est pas possible, parce que la loi n est pas appliquée

mettre la piste cyclable a droite des bacs, ca aurait permis de protger les cyclistes...

mais on va vite se rendre compte que nos rues ne sont pas adaptées:!!!!
alors pourquoi ne pas rendre un trajet hautement securisé pour les cyclistes... mais obligatoire???
plutot que de tenter d adapter a tout pris les rues d'une ville millenaire qui nest pas faite de base pour cela??

Signaler Répondre

avatar
Noel le 02/07/2019 à 10:35

Quelques arbres tristounets dans des bacs qui ne seront pas arrosés et qui crèveront rapidement
Gadgets !

Signaler Répondre

avatar
merci bien le 02/07/2019 à 10:25

C'est tout mignon.

Mais je crois que les industriels et les politiques ne mesurent pas du tout la m... dans laquelle nous sommes.

Et puis privilégier les beaux quartiers laisse deviner la probité et l'ambition écologique de nos chers représentants.

Signaler Répondre

avatar
1083 le 02/07/2019 à 10:10

quitte à faire une comparaison propositions contre propositions :
- mairie de Lyon : 3 bacs à fleurs qui se courent après. Digne d'un projet des 30 glorieuses en plein délire techno-scientiste !
- Métropole : piétonisation de l'hyper centre. Projet aussi ambitieux que ce qui se faisait dans les années 90 en Europe !
Pour l'instant Métropole : 1 / mairie centrale : 0

Appréciation générale : peu mieux faire dans tous les cas

Signaler Répondre

avatar
Absurde le 02/07/2019 à 09:37

Je ne comprend toujours pas pourquoi la ville de Lyon n’as toujours pas entrepris de vegetaliser tous les toit plat de la ville.
Peut etre car cela rapporte moins d’argent que les amendes de circulation différencié !

Signaler Répondre

avatar
klo le 02/07/2019 à 09:22

Gerland a aussi besoin de végétalisation, on crève de chaud en dehors des micros quartiers bobos !!

Signaler Répondre

avatar
C3po le 02/07/2019 à 08:57

@lyonmag la navette électrique n’existe plus depuis plusieurs années

il y a un bus de temps en temps, au final ce n’est pas très très important, mais c’est le symbole: on ne prend pas l’espace sur le pollueur qu’il faut justement banir du centre ville, mais sur le transport collectif ou doux

Et ne commencez pas à parler de difficulté de transport, la presque île est très bien desservie par le métro et des bus

Signaler Répondre

avatar
Nostromo le 02/07/2019 à 08:41
Theo a écrit le 02/07/2019 à 08h30

Une navette électrique et des fleurs ?
Tout est fait pour faire plaisir aux bobos des villes.

Nous venons de battre des records historiques (et absolus) de température, mais ça ne vous suffit pas
Que vous faut il pour comprendre ?
De dunes à Bellecour ? Un oued à la place du Rhône ?
La végétalisation des villes est vitale
A ce sujet la place minérale devant l’hôtel de région est un scandale, ce dont les riverains ont bien pu se rendre compte jeudi et vendredi derniers

Signaler Répondre

avatar
Pradel2019 le 02/07/2019 à 08:35

Pour des progressistes, c'est n'importe quoi: cette proposition ressemble à un cache misère.
Il faut absolument changer de braquet, on est en 2019 pas 1970: la voiture en ville c'est fini.
On conserve les quais pour la circulation, une ou deux transversales pour passer de la Saône au Rhône et tout le reste devient piétonnier.

Signaler Répondre

avatar
Theo le 02/07/2019 à 08:30

Une navette électrique et des fleurs ?
Tout est fait pour faire plaisir aux bobos des villes.

Signaler Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.
Les champs requis sont identifiés par une étoile *
Si vous avez un compte Lyon Mag, connectez-vous.
Nous ne vous enverrons pas d'email sans votre autorisation.

Le compte Lyon Mag est gratuit et facultatif. Il vous permet notamment de réserver votre pseudonyme pour les commentaires, afin que personne ne puisse utiliser le pseudo que vous avez enregistré.
Vous pouvez créer un compte gratuitement en cliquant ici.