La caserne Lyon-Corneille équipée de caméras-piétons dès ce lundi

La caserne Lyon-Corneille équipée de caméras-piétons dès ce lundi
Photo d'illustration - LyonMag

Les pompiers du Rhône vont être équipés de caméras d'ici la fin du mois d'octobre.

Une expérimentation débute ce lundi au sein de la caserne Corneille à Lyon. Les sapeurs-pompiers pourront accrocher une caméra à leur uniforme lorsqu'ils partent en intervention, afin de lutter contre les agressions. A eux de l'activer s'ils sentent que la situation peut dégénérer. Et ainsi filmer et récolter des preuves en cas d'agression.


"Cela peut déjà apaiser les situations, si la victime est en état de comprendre ce qu'il se passe. Ensuite, cela nous servira de preuves, en cas de dépôt de plainte, car il y a actuellement trop de classements sans suite", explique Rémy Chabbouh, secrétaire général du syndicat SUD dans le Rhône.


A terme, les syndicats espèrent également équiper leur camion de ce système. "Quand on nous jette des projectiles, on pourra revisionner les images et trouver l'auteur", nous précise le sapeur-pompier.


En attendant, 40 caméras-piétons seront déployées dans seize casernes du département d'ici fin octobre. Le Rhône est particulièrement sujet à ce type de débordements visant les soldats du feu. Encore récemment, le 11 septembre dernier, une personne qui cherchait à se suicider a réagi violemment à l'arrivée des pompiers à son domicile du 7e arrondissement.

10 commentaires
Laisser un commentaire
avatar
zied3 le 23/09/2019 à 13:31

Un taré qui agresse un pompier , devrait être mis en taule , direct , et suivre un stage de deux trois mois avec les pompiers , une fois , son temps accompli !
Il n'y a qu'en france , que cette imbécilité existe , d'agresser les pompiers ! Même dans les pays où la pauvreté sévit , ils ne le font pas !
Courage à vous , grands pompiers !

Signaler Répondre

avatar
goulag le 23/09/2019 à 12:16
Fermeté a écrit le 23/09/2019 à 10h03

Changez la loi pour appliquer 10 ans de prison ferme minimum à ceux qui s'en prennent aux pompiers. Après quelques arrestations/prisons ça calmera les autres.

parfaitement
ce gouvernement se fout de nous
pour arrêter définitivement les incivilités et agressions, une seule solution, des peines exemplaires !!!

Signaler Répondre

avatar
incompétence en marche le 23/09/2019 à 10:16

comment LREM gère l'insécurité :
-harcèlement de rue = on élargit les trottoirs
-riverains harcelés menacés par des dealers = on déplace les riverains
-pompiers agressés = on installe des caméras sur leurs têtes

Signaler Répondre

avatar
Fermeté le 23/09/2019 à 10:03

Changez la loi pour appliquer 10 ans de prison ferme minimum à ceux qui s'en prennent aux pompiers. Après quelques arrestations/prisons ça calmera les autres.

Signaler Répondre

avatar
Papimouzo le 23/09/2019 à 03:42

Si c est pas malheureux d en arriver là !
Des gens qui risque leur vie et qui se font caillassés insultés méritent pluss mon respect que ce cancer de l humanité qu est cette RACAILLE !
ils sont nuisibles pour leur propre communauté qui elle travaille et paie ses impôts et élève leurs enfants dans leur propre tradition ! Savent ils egalement qu ils désapprouvent totalement leur faits et gestes et qui mieux votent pour le R. N. A cause de cela justement ?
Respect pour tout ces soldats du feu et respect pour cette communauté qui eux se lève a 5ou 6 h du matin pour aller travailler et gagner leur vie honnement !!
Bien le bonjour les abrutis de racaille !

Signaler Répondre

avatar
Petaudier le 22/09/2019 à 23:48

"Quand on nous jette des projectiles, on pourra revisionner les images et trouver l'auteur"

Et après, il se passera quoi ?

Signaler Répondre

avatar
Pink floyd le 22/09/2019 à 16:52

Les gens ils s en tapent des cameras !!! Une camera empechera jamais un coup de lame ou une pierre ! Au moins on pourra voir la video sur youtube !!! La France un pays de liquide rose

Signaler Répondre

avatar
zigounette le 22/09/2019 à 15:10

Des camera qui film des policiers qui vont enquêter et Arrêter mais la suite qui me dérange Sursis un de plus ou rappel à la lois C est ça la réalité

Signaler Répondre

avatar
Leika le 22/09/2019 à 14:59

On en arrive là!

Des preuves, ok... mais après ? Si c est pour que ni la police, ni les juges ne prennent le relais conformément à la loi, à quoi ça sert?

Signaler Répondre

avatar
Direct en taule le 22/09/2019 à 13:57

A généraliser d'urgence!! Tolérance zéro pour les agresseurs de pompiers.

Signaler Répondre

Laisser un commentaire

Si vous avez un compte Lyon Mag, connectez-vous.
Nous ne vous enverrons pas d'email sans votre autorisation.