Ecoutez Jazz Radio, Jazz et Soul

    

A qui David Kimelfeld sert-il la soupe avec son plan transports ? - LyonMag

En quoi le plan transports à 10 milliards de David Kimelfeld est aussi une tambouille politique ?

A qui David Kimelfeld sert-il la soupe avec son plan transports ? - LyonMag

Pour remporter l’élection métropolitaine en mars prochain, il faut convaincre un maximum d’électeurs.

Et pour cela, il faut aussi s’appuyer sur des élus influents implantés dans les territoires de la collectivité. David Kimelfeld l’a bien compris et son plan transports en commun estimé à 10 milliards d’euros sur 3 mandats va, outre la recherche de l’intérêt des habitants, dans ce sens.

 

Il y a les élus et maires qui ont déjà rejoint David Kimelfeld dans la bataille de 2020 et qui attendent un retour d’ascenseur. Et ceux qui sont encore en négociations ou en hésitation et qui scrutaient un geste généreux de la part du président sortant de la Métropole.

 

Et quoi de mieux qu’un métro arrivant historiquement sur sa commune ? Électoralement parlant pour les municipales, s’afficher aux côtés de David Kimelfeld pourrait faire gagner des points. Même si toutes les lignes ne sortiront peut-être pas de terre.

 

L'effet métro

 

Si le plan de 10 milliards d’euros se réalisait, Feyzin bénéficierait des arrivées du métro B et du tram T4. Pas mal pour la maire sortante Murielle Laurent, qui soutient ardemment David Kimelfeld.

Elle n’est pas la seule récompensée : les communes de Limonest et d’Irigny auraient aussi droit à des stations de métro. Les maires Max Vincent et Jean-Luc Da Passano n’ont pas fait le choix de se détourner de Gérard Collomb gratuitement.

 

Il ne s’agit toutefois pas d’un simple cadeau à coups de milliards d’euros d’argent public. Ce n’est pas délirant d’imaginer ces villes être mieux desservies qu’aujourd’hui : Feyzin est en pleine expansion, Limonest est la porte d’entrée du Beaujolais et attire de grosses sociétés comme Blédina et LDLC. Quant à Irigny… C’est peut-être bien un présent fait à Jean-Luc Da Passano, qui ne se représentera toutefois pas comme candidat à la mairie en 2020.

 

Autre élu dont on soupçonne qu’il puisse être récompensé l’an prochain : Michel Le Faou. Le vice-président à l’Urbanisme était aux côtés de David Kimelfeld pour sa conférence de presse lundi. Et on l’imagine sans peine devenir son président du Sytral. Après tout, c’est déjà lui qui conseillait Fouziya Bouzerda lorsque cette dernière venait d'être désignée à la tête du syndicat des transports en commun.

 

Il y a aussi les villes à prendre comme Craponne ou Champagne-au-Mont-d’Or où David Kimelfeld imagine des stations de métro potentielles et où les maires sortants ne se représenteront pas l’an prochain.

 

Enfin, la desserte du nord de Vaulx-en-Velin avec le tramway T1 peut aussi être vue comme une main tendue à Hélène Geoffroy. La maire PS de la commune est en pleine négociation avec son parti pour savoir qui rejoindre pour les élections métropolitaines. Ce pourrait être le ou la candidat(e) socialiste, mais aussi Gérard Collomb ou David Kimelfeld.

 

Attention, être d’un autre bord politique que David Kimelfeld ne garantit pas d’être exclu de ce plan Marshall du transport. Meyzieu, Rillieux-la-Pape, Décines, Caluire, Saint-Priest, Francheville sont autant de villes tenues actuellement par des maires LR et qui bénéficieraient des dépenses souhaitées par le candidat dissident de la République en Marche.

 

Il n’y a pas que les élus qui font tourner une Métropole, il y a aussi les entrepreneurs. Jean-Michel Aulas a besoin de transports en commun jusqu’à OL Land. David Kimelfeld lui propose le métro A tandis que les autres candidats imaginent davantage le tramway tous les jours au Groupama Stadium.

Et en reliant l’aéroport Saint-Exupéry au centre-ville avec un tramway du Sytral, c’est tout le tissu économique de l’agglomération qui applaudirait des deux mains.



Tags : kimelfeld | metro | métropolitaines 2020 |

Commentaires 29

Déposé le 09/12/2019 à 18h11  
Par Facto Citer

Au delà de tous ces commentaires, le match Collomb/Kimefeld est très intéressant, pendant qu'ils tirent à boulets rouges les uns et les autres.

ils sont en train de construire un boulevard à Buffet qui reste bien silencieux 'pour l'instant' .

Déposé le 05/12/2019 à 14h18  
Par Mont Monnet Citer

Les gens sensés se tiennent à l'écart des tambouilles...

Déposé le 04/12/2019 à 13h04  
Par Sacré vous Citer

Sacré toi a écrit le 04/12/2019 à 11h35

"Barcelone était climatisée dès 1992 , le wifi aussi"...
Le wifi en 1992...Mdr

Effectivement la réception des mobiles a été un peu plus tardive mais bien en place depuis des années très cher ;)

Déposé le 04/12/2019 à 11h35  
Par Sacré toi Citer

Petits joueurs a écrit le 03/12/2019 à 18h47

Quand on a la curiosité d'aller voir ce qui se passe ailleurs, notamment dans de vrais métropoles, Barcelone où Rome pour ne citer qu'elles, on est effaré par le retard que nous avons à Lyon. Notre métro avec ses 4 minuscules lignes ne soutient pas la comparaison en termes de desserte, de fréquence. Barcelone était climatisée dès 1992 , le wifi aussi. Idem pour Rome. Le sytral vient seulement de mettre en place les tickets valables sur 48 ou 72h alors que nos voisines l'ont en place depuis plusieurs années. Alors plutôt que de fanfaronner comme le fait GC, ou sa marionnette l'inénarrable présidente du Sytral Bouzerda, proposer une vraie politique des transports publics dignes de ce nom au lieu de nous rabattre les oreilles avec la métropole de Lyon.

"Barcelone était climatisée dès 1992 , le wifi aussi"...
Le wifi en 1992...Mdr

Déposé le 04/12/2019 à 06h53  
Par Zig Citer

phge a écrit le 03/12/2019 à 10h16

Ce qui compte c est enfin d avoir une vision large des transports de la metropole
le reseau du metro actuel n est pas suffisament dense , et ne dessert pas correctement la metropole pour etre une veritable alternative a la voiture
donc merci d etre enfin ambitieux pour notre agglo car il faut avancer et cesser de faire trainer le developpement des transports en commun qui sont une priorite

+101

Déposé le 03/12/2019 à 18h47  
Par Petits joueurs Citer

Quand on a la curiosité d'aller voir ce qui se passe ailleurs, notamment dans de vrais métropoles, Barcelone où Rome pour ne citer qu'elles, on est effaré par le retard que nous avons à Lyon. Notre métro avec ses 4 minuscules lignes ne soutient pas la comparaison en termes de desserte, de fréquence. Barcelone était climatisée dès 1992 , le wifi aussi. Idem pour Rome. Le sytral vient seulement de mettre en place les tickets valables sur 48 ou 72h alors que nos voisines l'ont en place depuis plusieurs années. Alors plutôt que de fanfaronner comme le fait GC, ou sa marionnette l'inénarrable présidente du Sytral Bouzerda, proposer une vraie politique des transports publics dignes de ce nom au lieu de nous rabattre les oreilles avec la métropole de Lyon.

Déposé le 03/12/2019 à 16h02  
Par Papimouzo Citer

Entre la tambouille du ZORRO kimelfeld et Celle de Etchebest il y a pas photo car au mons ça te permets de te remplir le ventre que de celle du ZORROde service qui lui ne pense qu'à remplir sa panse et son portefeuille !!!!

Déposé le 03/12/2019 à 14h52   Depuis l'application iPhone Lyonmag  
Par olivier.delucenay@neuf.fr Citer

Qui peut croire le président de la métropole qui a embolisé la ville sur 18 ans en proposant 3 nouvelles stations? Attention la ficelle est grosse et le nouveau monde LREM totalement fracturé improvise pour plaire à tout le monde. Les déceptions seront décuplée. Faites confiance à ceux qui proposent des projets ambitieux, pragmatiques et réalistes

Déposé le 03/12/2019 à 14h38  
Par Sturlat. Citer

oups a écrit le 03/12/2019 à 14h02

le , c'était la tambouille politicienne LR de 2014.
en 2019, ce serait plutôt
pour la crédibilité, il faudra repasser.

.... dois je répondre à "oups" ou "repus" ?
.... ah oui, c'est la même personne sous 2 pseudos :))

..... vous ne pourrez pas refaire l'histoire, car qui a installé le JMA et son stade sur Décines ? ... Crédoz et son 1er adjoint :))
.... l'histoire est écrite, en mal pour nous !!
..... et au détriment du pôle santé ou médipôle qui est parti s'installer à Villeurbanne, car Crédoz et son 1er adjoint ont préféré les risettes d'un financier aux besoins de toute une population, car sous l'ère Crédoz, TOUS nos services publics ont disparus de notre commune au bénéfice des communes adjacentes, et là je ne rigole plus du tout .... et si vous voulez quelques détails, je peux vous en abreuver :))

...... alors vous osez parler de crédibilité, alors que les recalés de 2014 se sont baptisé "les fiers de rien", mais fier de quoi exactement.... d'avoir saccagé les finances de notre ville en la spoliant de plusieurs millions d'euros en cadeau au JMA sur les terrains du Montout ?
......, et que ces mêmes "fiers de rien" s'acoquinent ensuite avec LREM pour essayer de perdurer et se rebaptiser dernièrement sous une étiquette "nouvelle gauche" qui ment encore une fois pour oser se targuer de " Décines autrement - verte et humaine" ? ..... nouvelle gauche avec les mêmes malfrats de 2013 ?.... les mêmes malfrats de 2013 qui parlent aujourd'hui de remettre l'humain et l'écologie au centre des débats ?....... alors qu'ils n'en avaient rien à faire des humains décinois qui les avaient suppliés de ne pas donner notre commune en pâture à un colon et un financier..... et qu'ils n'en avaient rien à faire de l'écologie, car sinon jamais ce stade n'aurait été construit sur Décines avec les dégâts écologiques en terme de circulation routière que nous connaissons aujourd’hui ....faites rire la toile, faites vous plaisir, et on aura le plaisir de vous voir disparaitre enfin et définitivement du paysage politique en 2020 :))

.... laissez donc les responsabilités aux responsables, les dossiers seront traités et notamment celui qui intéresse et interroge depuis la création de cette métropole et qui est le sujet de cet article de LM : quid des déplacements urbains :))

Déposé le 03/12/2019 à 14h12  
Par repus Citer

Sturlat. a écrit le 03/12/2019 à 12h13

.... bien sûr, si ce métro est à destination exclusive de ce stade de la honte :))

.... après si une ligne de métro reliant Carré de Soie à Meyzieu en passant par Décines centre était à l'étude, là ce serait plus crédible en matière d’utilisation d'argent public, et on aurait, sur l'Est lyonnais, le bénéfice de la "sainte trinité" en terme de transport public, à savoir les bus, les trams et le métro :))
..... et si le JMA veut une bouche de métro chez lui, qu'il se la paye, vu qu'en ce moment il est suffisamment riche pour s'offrir un sponsoring avec le basket et le tennis qu'il veut à sa botte, et qu'il veut de plus s'offrir une équipe féminine aux USA :))

le Stade de la Honte, c'était la tambouille politicienne LR de 2014.
en 2019, ce serait plutôt Jean Michel et moi on ne se quitte plus.
pour la crédibilité, il faudra vraiment repasser.

Déposé le 03/12/2019 à 14h02  
Par oups Citer

Sturlat. a écrit le 03/12/2019 à 12h13

.... bien sûr, si ce métro est à destination exclusive de ce stade de la honte :))

.... après si une ligne de métro reliant Carré de Soie à Meyzieu en passant par Décines centre était à l'étude, là ce serait plus crédible en matière d’utilisation d'argent public, et on aurait, sur l'Est lyonnais, le bénéfice de la "sainte trinité" en terme de transport public, à savoir les bus, les trams et le métro :))
..... et si le JMA veut une bouche de métro chez lui, qu'il se la paye, vu qu'en ce moment il est suffisamment riche pour s'offrir un sponsoring avec le basket et le tennis qu'il veut à sa botte, et qu'il veut de plus s'offrir une équipe féminine aux USA :))

le , c'était la tambouille politicienne LR de 2014.
en 2019, ce serait plutôt
pour la crédibilité, il faudra repasser.

Déposé le 03/12/2019 à 13h16   Depuis l'application iPhone Lyonmag  
Par coherence ! Citer

Comment LYON Mag peut il travestir un plan d’ensemble pour les transports en commun en opération bassement politicienne ? Il suffit de lire la suite de l’article pour voir que ce plan ne concerne pas quelques Maires qui auraient fait le choix de Kimelfeld, mais d’un plan d’ensemble qui relie un ensemble de communes sans considération politicienne... Mais comme d’habitude on ne lit que le début de l’article... pour créer de la désinformation !

Déposé le 03/12/2019 à 12h39  
Par Bouff Citer

Le pouvoir, c'est comme la cuisine, tout dépend des ingrédients et du savoir faire.

Déposé le 03/12/2019 à 12h13  
Par Sturlat. Citer

oups a écrit le 03/12/2019 à 11h23

Bizarre. La maire LR du stade demande pourtant aussi un métro pour le stade. Et là ce ne serait plus du gaspillage d'argent public ?

.... bien sûr, si ce métro est à destination exclusive de ce stade de la honte :))

.... après si une ligne de métro reliant Carré de Soie à Meyzieu en passant par Décines centre était à l'étude, là ce serait plus crédible en matière d’utilisation d'argent public, et on aurait, sur l'Est lyonnais, le bénéfice de la "sainte trinité" en terme de transport public, à savoir les bus, les trams et le métro :))
..... et si le JMA veut une bouche de métro chez lui, qu'il se la paye, vu qu'en ce moment il est suffisamment riche pour s'offrir un sponsoring avec le basket et le tennis qu'il veut à sa botte, et qu'il veut de plus s'offrir une équipe féminine aux USA :))

Déposé le 03/12/2019 à 11h56   Depuis l'application iPhone Lyonmag  
Par tictac Citer

MR Le Faou qui conseil la présidente !! Quelle blague.

Déposé le 03/12/2019 à 11h56  
Par artiste69 Citer

les idées annoncées étaient deja dans les cartons du TCl et attendues par tous les metropolitains. c'est une évidence.
10 Milliards d'Euro posé sur la table contre 6 milliards d'un anneau des sciences qui n'est qu'un miroir aux allouettes que personnes ne veut.

Bravo David, nous avons la un vrai Chef, Merci à GC d'avoir mener la metropole ou elle est aujourd'hui et d'avoir fait tant pour elle. Mais il faut savoir quitter le jeux, maintenant.

Déposé le 03/12/2019 à 11h23  
Par oups Citer

Sturlat. a écrit le 03/12/2019 à 11h02

..... finalement nous devons être nombreux à penser de la sorte.... serions nous "une majorité silencieuse" ?
..... alors que cette majorité silencieuse s'exprime en Mars 2020 pour éjecter tout ce petit monde politico-affairistes de LREM, qui ne pensent qu' à la manière de gaspiller l'argent public lorsqu'ils seront de nouveau au pouvoir, pour leurs amis "entrepreneurs" au détriment du besoin réel de la population logée aux 4 points cardinaux de cette métropole !

Bizarre. La maire LR du stade demande pourtant aussi un métro pour le stade. Et là ce ne serait plus du gaspillage d'argent public ?

Déposé le 03/12/2019 à 11h10   Depuis l'application iPhone Lyonmag  
Par fifi69 Citer

des lignes de tramway jusqu'au stade en service que les jours de matchs alors que des communes comme Feyzin,Pierre-bénite,Saint-fons n'ont que leurs yeux pour pleurer en sachant que la vallée de la chimie draîne 50000 salariés jours et non pas 50000 spectateurs tous les 15 jours ou est l'intérêt collectif des tambouilles électoralistes point barre et le petit peuple n'a cas se demmerder

Déposé le 03/12/2019 à 11h02  
Par Sturlat. Citer

SPARTACUS a écrit le 03/12/2019 à 10h14

Le plan de Kimelfeld n'est que celui du...SYTRAL...
Rien d'extraordinaire donc!
Le problème est qu'il aborde les flux d'agglomération sans évoquer les flux de transit, les plus polluants!
Et quand il en parle, il propose de rejeter la pollution des flux Nord/Sud de la vallée du Rhône à l'Est de Lyon, pour polluer encore plus le bassin lyonnais!
Le CEL est deux fois plus long que le COL, deux fois plus polluant donc. Et les Verts/EELV et autres courageux se cachent ou se taisent , quand ils ne défendent pas le CEL...
Dehors!

..... finalement nous devons être nombreux à penser de la sorte.... serions nous "une majorité silencieuse" ?
..... alors que cette majorité silencieuse s'exprime en Mars 2020 pour éjecter tout ce petit monde politico-affairistes de LREM, qui ne pensent qu' à la manière de gaspiller l'argent public lorsqu'ils seront de nouveau au pouvoir, pour leurs amis "entrepreneurs" au détriment du besoin réel de la population logée aux 4 points cardinaux de cette métropole !

Déposé le 03/12/2019 à 10h55  
Par Sturlat. Citer

Selon que... a écrit le 03/12/2019 à 10h08

Le métro n'est pas là pour desservir la population de l'est lyonnais, il est là pour desservir le stade du grand entrepreneur. JMA a besoin...donc on s’exécute. Le citoyen a besoin? On s'en foot!! Vous voulez l'assainissement collectif? Payez le. Vous vous appelez Aulas? c'est gratos!

..... + 100

Déposé le 03/12/2019 à 10h49   Depuis l'application iPhone Lyonmag  
Par toujours les memes Citer

Qu ils retournent au travail gagner le smic on verra si ils y arrivent à vivre Facile de décider en ayant des avantages et pas de frais

Déposé le 03/12/2019 à 10h33  
Par voteblanc Citer

Il attaque GG sur les magouilles politique et lui il fait pire ! C est les lyonnais a qui il faut plaire et pas aux elus qui se gavent deja!

Déposé le 03/12/2019 à 10h29  
Par pink Citer

Honte aux clientelisme politique de kim ! Il arrose avec l argent du peuple pour garder son trone !!!!

Déposé le 03/12/2019 à 10h20  
Par ras Citer

A la lecture du forum rien a rajouter.

Déposé le 03/12/2019 à 10h16  
Par phge Citer

Ce qui compte c est enfin d avoir une vision large des transports de la metropole
le reseau du metro actuel n est pas suffisament dense , et ne dessert pas correctement la metropole pour etre une veritable alternative a la voiture
donc merci d etre enfin ambitieux pour notre agglo car il faut avancer et cesser de faire trainer le developpement des transports en commun qui sont une priorite

Déposé le 03/12/2019 à 10h14  
Par SPARTACUS Citer

Le plan de Kimelfeld n'est que celui du...SYTRAL...
Rien d'extraordinaire donc!
Le problème est qu'il aborde les flux d'agglomération sans évoquer les flux de transit, les plus polluants!
Et quand il en parle, il propose de rejeter la pollution des flux Nord/Sud de la vallée du Rhône à l'Est de Lyon, pour polluer encore plus le bassin lyonnais!
Le CEL est deux fois plus long que le COL, deux fois plus polluant donc. Et les Verts/EELV et autres courageux se cachent ou se taisent , quand ils ne défendent pas le CEL...
Dehors!

Déposé le 03/12/2019 à 10h13   Depuis l'application iPhone Lyonmag  
Par eux ce gave Citer

Moi je crève

Déposé le 03/12/2019 à 10h08  
Par Selon que... Citer

Le métro n'est pas là pour desservir la population de l'est lyonnais, il est là pour desservir le stade du grand entrepreneur. JMA a besoin...donc on s’exécute. Le citoyen a besoin? On s'en foot!! Vous voulez l'assainissement collectif? Payez le. Vous vous appelez Aulas? c'est gratos!

Déposé le 03/12/2019 à 09h37  
Par misérable Citer

Peu importe l'intérêt général, pourvu qu'on ait l'ivresse et tous les avantages et gratifications du pouvoir, même si in fine c'est le lyonnais citoyen qui finance....lamentable, scandaleux et misérable !

Déposer un commentaire

 

En cochant cette case, je souhaite recevoir une notification à chaque nouveau commentaire.

Me connecter | Réserver mon pseudo

Ce compte gratuit et facultatif vous permet notamment de réserver votre pseudonyme pour les commentaires et le forum, afin que personne ne puisse utiliser le pseudo que vous avez déposé.