Bruno Galland : "On a voulu montrer que la Part-Dieu n’était pas née il y a 50 ans"

Bruno Galland, directeur des Archives départementales et métropolitaines, est l’invité ce mercredi matin de Gérard Angel, dans les Coulisses du Grand Lyon.

Bruno Galland : "On a voulu montrer que la Part-Dieu n’était pas née il y a 50 ans"
Bruno Galland et Gérard Angel - LyonMag

Pour encore quelques jours, les Archives présentent une exposition sur les 800 ans de la Part-Dieu. Tout commence avec "l’acte de 1203 lorsque l’Abbaye de Saint-Irénée confie les terres à quelqu’un qui les entretiendra pour elle. On a voulu montrer que ce quartier de la Part-Dieu n’était pas né il y a 50 ans mais qu’il avait une longue histoire derrière lui", indique Bruno Galland.

Le directeur des Archives s’attarde sur une autre date importante pour le quartier du 3e arrondissement : "En 1711, il y a eu un accident sur l’unique pont du Rhône de l’époque, celui de la Guillotière. Beaucoup de gens rentraient d’une fête à Bron et ont croisé le carrosse d’une madame de Servient. Nombreux sont ceux qui sont tombés dans le Rhône, ce fut un « grand désordre » comme on l’appelait à l’époque. Madame de Servient avait tellement de remord qu’elle a donné ses terres de la Part-Dieu aux Hospices Civils de Lyon. (…) Ca a permis de lotir le quartier au 19e siècle".

Les Coulisses du Grand Lyon à retrouver tous les matins à 8h10 sur Jazz Radio 97.3 et en vidéo sur LyonMag.com.

X
2 commentaires
Laisser un commentaire
avatar
Mont Monnet le 15/01/2020 à 21:33

Il y avait un lac à l'origine. On n'a aucune information pour savoir si la zone pourrait être inondée un jour.

Signaler Répondre

avatar
La Défense de Lyon le 15/01/2020 à 16:41

Intéressant.
Reste que la Part-Dieu s'est métamorphosée sous Pradel, dès les années 60, détruisant la plupart des vieux immeubles et la caserne. Pour l'érection des grandes barres (Desaix, rue du lac, Moncey-Nord, ...) puis du centre commercial, bibliothèque, immeuble de la Courly, tours EDF, UAP, auditorium, ...
Accessoirement une partie de ces "merveille" des 70's a déjà été rasée pour du plus clinquant.
Que reste-t-il du quartier "historique" aujourd'hui?

Signaler Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.
Les champs requis sont identifiés par une étoile *
Si vous avez un compte Lyon Mag, connectez-vous.
Nous ne vous enverrons pas d'email sans votre autorisation.

Le compte Lyon Mag est gratuit et facultatif. Il vous permet notamment de réserver votre pseudonyme pour les commentaires, afin que personne ne puisse utiliser le pseudo que vous avez enregistré.
Vous pouvez créer un compte gratuitement en cliquant ici.