Etienne Blanc, une campagne qui roule

Etienne Blanc, une campagne qui roule
LyonMag

Sous un ciel menaçant mais sur de l’asphalte encore sec, Etienne Blanc apparait tout à coup dans le petit groupe de militants porteurs de casquettes blanches à son effigie.

Des sondages en hausse ("on attend le croisement des courbes", sourit sa tête de liste dans le 3e Béatrice de Montille), et le récent ralliement des centristes (parmi lesquels Laurence Croizier, actuelle adjointe dans le 6e) devraient donner le sourire au candidat LR.

S’il parait un peu renfrogné en enfourchant son Vélo’v pour un départ place de la Croix-Rousse, ce n’est pas à cause du vélo ("j’ai fait le col du Galibier", assure-t-il), c’est plutôt la perspective d’une journée de campagne qui promet d’être intense après une nuit trop courte. Pascal Blache en révèle les détails en riant doucement : "on a fait deux réunions d’appartement hier soir et après on a bu des coups en refaisant le monde".

Mais même fatigué, Etienne Blanc a toujours une anecdote. Comme celle de son père qui, Elève Officier de Réserve en 1946, est chargé d’emmener 20 jeunes conscrits de la croix rousse lyonnaise jusqu’à Marseille, et qui par de prompts abandons, n’en gardera qu’un seul à ses côtés à l’arrivée, les autres faiblissant devant la difficulté ou ne sachant pas faire du vélo.

Ascenseur à vélo

Pour ce qui est de ce samedi de février 2020, l’objectif de cette sortie en Vélo’v a été organisée par Myriam Fogel-Jedidi – actuelle élue LR du 1er - que le groupe Objectif Lyon d’Etienne Blanc s’efforce de suivre (elle est ceinture noire de judo et très énergique). Car, reprenant la vieille idée d’un remonte-vélo le long du tunnel reliant la rue Terme au boulevard de la Croix-Rousse (qui figurait déjà dans le programme de Gérard Collomb en 2014), elle a eu l’idée d’y adjoindre des ascenseurs permettant aux habitant des Pentes d’accéder aussi à ce remonte-vélo. Elle fait donc visiter son projet au groupe.

Bienveillant mais pas totalement conquis, Etienne Blanc commence à ce moment-là à se dégourdir le programme politique en évoquant l’absolument nécessaire (et très ancien) contournement ferroviaire de Lyon (le CFAL) et le retard pris par la Métropole dans le financement coalisé de la construction des voies d’accès ferroviaire au tunnel Lyon-Turin. Le reste de l’équipe de campagne essaye de visualiser mentalement le futur ascenseur à vélo de la rue des Tables Claudiennes. Ceci fait, tout le monde réenfourche sa monture rouge et grise et entame prudemment la descente vers la place Sathonay avec un espoir de café chaud dans un bar à brunch.

Mais surgissant de l’arrière, Etienne Blanc dévale le cours du Général Giraud en tête. Tout en prenant des virages penchés il tonitrue sa stratégie en riant : "dans le peloton j’endors les adversaires, et sur la ligne d’arrivée je surgis pour terminer premier". Redevenu sérieux, devant son café, il évoque les 3 points de son programme qu’il ne négociera pas en cas d’alliance à passer : déminéraliser la ville, faire un programme de mobilité réussi, transformer la Métropole pour qu’elle soit accessible au citoyen. Est-ce un renoncement à un accent mis sur la sécurité ? "Certainement pas", répond-il, évoquant le maintien du chiffre de 600 policiers municipaux à atteindre (il avait dit 500 devant Yves Thréard au Talk du Figaro).

La traversée de Lyon

Il faut déjà quitter le bar à brunch, réenfourcher les Vélo’v, et traverser tout Lyon par le cours Lafayette pour rejoindre le restaurant trop exigu du 3e arrondissement où un mâchon lyonnais régale le reste des équipes de la campagne. Il pleut franchement cette fois, il n’y a plus de pente, c’est long. "Si c’est à Grenoble que vous voulez qu’on déjeune je vais plutôt y aller en train", plaisante l’ancien maire de Divonne. Chemin faisant le regard du candidat Blanc sur l’hyper local alterne avec des réflexions qui vont bien au-delà de la ville de Lyon. Tous les 20 mètres de trottoir bitumé il lance "et là, pourquoi il n’y a pas d’arbustes ?"

Car il ne veut pas non plus lâcher sa promesse de 500 000 arbres ou arbustes qu’il plantera s’il est élu.  Quand on lui objecte que des services entiers, à la Ville ou la Métropole, cherchent sans doute déjà depuis des années comment planter plus d’arbres à Lyon, que le sous-sol manque de terre, qu’il faut mettre des pots en l’air pour éviter les conduits d’eau chaude, d’eau froide, de gaz, d’électricité, de la fibre... qui seraient détruits par les racines de ces mêmes arbres, il répond par un lapidaire : "C’est la volonté politique qui manque", et il pédale plus vite.

Etienne Blanc, qui connait très bien l’action en politique (VP à la Région AURA, trois fois député, maire dans l’Ain) continue mystérieusement à croire que la volonté politique de changer les choses est la clef du problème. Quand il arrive enfin dans le restaurant où une ovation salue son entrée, il monte sur une chaise pour quelques mots qui n’attaquent personne et qui remercient les présents : "On nous avait dit que pour être candidat ici il fallait appartenir à une lignée de lyonnais. Et on nous avait dit qu’il y avait la statue du commandeur. Mais depuis 48h nous sommes en deuxième position alors que nous n’avons pas encore pris la place que l’on mérite dans les médias. C’est à vous que vous le devez : à votre présence dans les cages d’escaliers et sur les marchés".

Les têtes de liste, les sympathisants, les militants, se serrent dans les rires et l’espoir. Etienne Blanc n’est pas au bout de son périple, mais il ne le finira pas à deux comme son père à Marseille, c’est sûr.

@lemediapol

34 commentaires
Laisser un commentaire
avatar
Toki le 07/02/2020 à 14:57
j'en peux plus du vélo ! a écrit le 07/02/2020 à 10h29

Avouez cher croyant que pour quelqu'un que vous taxez d' "avoir une haine viscérale à ce point là" je subis bien mon petit lot d'insultes !

"frappé" / "débile" / "parano" / qui doit se soigner etc...

(En plus par plein de personnes différentes car comme vous le savez tous ces pseudos enregistrés ne sont pas une seule et même personne mais plusieurs personnes...:))

Mais ça doit être de la tolérance ! Une tolérance de bon croyant... o:)

Et moi je n'en peux plus des gens qui ont des problèmes psychiatriques et qui emmerdent le monde.
Je viens de lire différents commentaires (sur plusieurs sujets) concernant le vélo provenant de vous et sincèrement c'est très inquiétant.

Signaler Répondre

avatar
j'en peux plus du vélo ! le 07/02/2020 à 10:29
Toki a écrit le 06/02/2020 à 22h06

Oui c'est exactement cela, c'est un objet banal, courant du quotidien.
Pour avoir une haine viscérale à ce point là, le mec il est vraiment frappé.
Cela fait vraiment peur certaines névroses qui existent.

Avouez cher croyant que pour quelqu'un que vous taxez d' "avoir une haine viscérale à ce point là" je subis bien mon petit lot d'insultes !

"frappé" / "débile" / "parano" / qui doit se soigner etc...

(En plus par plein de personnes différentes car comme vous le savez tous ces pseudos enregistrés ne sont pas une seule et même personne mais plusieurs personnes...:))

Mais ça doit être de la tolérance ! Une tolérance de bon croyant... o:)

Signaler Répondre

avatar
Toki le 06/02/2020 à 22:06
blin a écrit le 06/02/2020 à 14h33

Vous êtes encore bien plus perturbé que je ne le pensais !
En plus vous êtes parano.
Des personnes ne sont pas d'accord avec vous et automatiquement vous pensez que c'est la même personne qui écrit avec des pseudos différents.
Moi je suis blin et je n'ai rien à voir avec les autres.
Et puis vous n'avez aucunement offensé ma religion car le vélo n'est pas une religion, c'est juste un objet courant et banal de la vie quotidienne, ne vous en déplaise.
Vraiment, vous êtes bien perturbé (penser que le vélo est une religion, la blague !).

Oui c'est exactement cela, c'est un objet banal, courant du quotidien.
Pour avoir une haine viscérale à ce point là, le mec il est vraiment frappé.
Cela fait vraiment peur certaines névroses qui existent.

Signaler Répondre

avatar
Guignols obs le 06/02/2020 à 17:08

Qui Est-ce ? Sans doute un brave type car il a droit à un article très sympa de Lyon Mag.

Signaler Répondre

avatar
j'en peux plus du vélo ! le 06/02/2020 à 15:37
soiphrevin28 a écrit le 06/02/2020 à 14h42

De se servir du vélo c'est une religion ?
Et se servir d'une casserole, d'une brosse à cheveux, d'un lit, d'une voiture, d'un fer à repasser c'est une religion aussi ???
Et puis de toutes manières, le sujet n'est pas le vélo mais un candidat en campagne (il apparaît en photo avec un vélo et vous digressez des âneries sur le vélo).

Merci pour votre message "soiphrevin28" ! ça fait plaisir de poursuivre cette tolérante discussion avec un nouvel interlocuteur.... o:)

Pour la casserole, la brosse à cheveux etc... oui ça peut devenir une véritable religion si vous sacralisez leur utilisation pour en faire le remède miracle de tous les maux....

Le sujet c'était bien un candidat en campagne, (classé à droite et donc de fait suspect d'hérésie se devant de montrer des gages de bonnes pratiques...) qui cherche à montrer qu'il est un bon pratiquant... du deux roues, vous l'avez bien compris puisque le vélo n'est pas une nouvelle religion bien entendu... o:)

P.S pardonnez moi quand même d'avoir blasphémé même si le vélo n'est pas une religion... leurs adeptes m'ayant prouvé qu'ils ne sauraient tomber dans une sorte d'intolérance religieuse... o:)

Signaler Répondre

avatar
soiphrevin28 le 06/02/2020 à 14:42
j'en peux plus du vélo ! a écrit le 06/02/2020 à 13h57

Oui je dois être vraiment perturbé... mais peut être pas au point de créer 3 pseudos enregistrés différents pour faire croire à 3 différentes personnes.... o:)

Sinon merci d'avoir une fois de plus confirmé mes propos et désolé d'avoir offensé votre religion (qui a l'air si tolérante...).

De se servir du vélo c'est une religion ?
Et se servir d'une casserole, d'une brosse à cheveux, d'un lit, d'une voiture, d'un fer à repasser c'est une religion aussi ???
Et puis de toutes manières, le sujet n'est pas le vélo mais un candidat en campagne (il apparaît en photo avec un vélo et vous digressez des âneries sur le vélo).

Signaler Répondre

avatar
blin le 06/02/2020 à 14:33
j'en peux plus du vélo ! a écrit le 06/02/2020 à 13h57

Oui je dois être vraiment perturbé... mais peut être pas au point de créer 3 pseudos enregistrés différents pour faire croire à 3 différentes personnes.... o:)

Sinon merci d'avoir une fois de plus confirmé mes propos et désolé d'avoir offensé votre religion (qui a l'air si tolérante...).

Vous êtes encore bien plus perturbé que je ne le pensais !
En plus vous êtes parano.
Des personnes ne sont pas d'accord avec vous et automatiquement vous pensez que c'est la même personne qui écrit avec des pseudos différents.
Moi je suis blin et je n'ai rien à voir avec les autres.
Et puis vous n'avez aucunement offensé ma religion car le vélo n'est pas une religion, c'est juste un objet courant et banal de la vie quotidienne, ne vous en déplaise.
Vraiment, vous êtes bien perturbé (penser que le vélo est une religion, la blague !).

Signaler Répondre

avatar
j'en peux plus du vélo ! le 06/02/2020 à 13:57
blin a écrit le 06/02/2020 à 12h02

J'ai la soixantaine et de toute mon existence je n'avais encore jamais entendu ce genre de bêtises.
Si vous avez un souci avec un objet qui existe depuis très longtemps, qui est très pratique, que tous les gens utilisent (comme le dit Napiclou : toutes les catégories sociales, tous les âges, tous les pays), c'est que vous êtes vraiment très perturbé.

Oui je dois être vraiment perturbé... mais peut être pas au point de créer 3 pseudos enregistrés différents pour faire croire à 3 différentes personnes.... o:)

Sinon merci d'avoir une fois de plus confirmé mes propos et désolé d'avoir offensé votre religion (qui a l'air si tolérante...).

Signaler Répondre

avatar
blin le 06/02/2020 à 12:02
j'en peux plus du vélo ! a écrit le 05/02/2020 à 13h36

Le moyen age avait la poudre de perlimpinpin pour soigner tous les maux, maintenant c'est le VELO qui en fait office et ce quelque soient les candidats...

J'ai la soixantaine et de toute mon existence je n'avais encore jamais entendu ce genre de bêtises.
Si vous avez un souci avec un objet qui existe depuis très longtemps, qui est très pratique, que tous les gens utilisent (comme le dit Napiclou : toutes les catégories sociales, tous les âges, tous les pays), c'est que vous êtes vraiment très perturbé.

Signaler Répondre

avatar
rkl4 le 06/02/2020 à 11:41
j'en peux plus du vélo ! a écrit le 05/02/2020 à 13h36

Le moyen age avait la poudre de perlimpinpin pour soigner tous les maux, maintenant c'est le VELO qui en fait office et ce quelque soient les candidats...

Si vous n'en pouvez plus, c'est que vous avez un problème à corriger, cela se soigne.

Signaler Répondre

avatar
???? le 06/02/2020 à 11:28
j'en peux plus du vélo ! a écrit le 06/02/2020 à 11h10

Merci d'avoir confirmé mes propos....

Guignol !

Signaler Répondre

avatar
j'en peux plus du vélo ! le 06/02/2020 à 11:10
Napiclou a écrit le 05/02/2020 à 21h22

Comparer la poudre de perlimpinpin et le moyen âge avec le vélo !
Vous n'avez rien trouvé de plus débile ?
Le vélo existe depuis presque 200 ans (voir le Wikipédia) et il est utilisé par tout le monde : toutes les tranches d'âge, toutes les catégories sociales, tous les pays l'utilisent.
Cela permet de se déplacer facilement, de faire du sport, d'entretenir sa santé.

Merci d'avoir confirmé mes propos....

Signaler Répondre

avatar
No PasarAin le 06/02/2020 à 07:27
yes a écrit le 05/02/2020 à 21h21

Vive Gérard Collomb !!!

Collomb est-il candidat à la mairie de Divonne?

Signaler Répondre

avatar
Napiclou le 05/02/2020 à 21:22
j'en peux plus du vélo ! a écrit le 05/02/2020 à 13h36

Le moyen age avait la poudre de perlimpinpin pour soigner tous les maux, maintenant c'est le VELO qui en fait office et ce quelque soient les candidats...

Comparer la poudre de perlimpinpin et le moyen âge avec le vélo !
Vous n'avez rien trouvé de plus débile ?
Le vélo existe depuis presque 200 ans (voir le Wikipédia) et il est utilisé par tout le monde : toutes les tranches d'âge, toutes les catégories sociales, tous les pays l'utilisent.
Cela permet de se déplacer facilement, de faire du sport, d'entretenir sa santé.

Signaler Répondre

avatar
yes le 05/02/2020 à 21:21

Vive Gérard Collomb !!!

Signaler Répondre

avatar
j'en peux plus du vélo ! le 05/02/2020 à 13:36

Le moyen age avait la poudre de perlimpinpin pour soigner tous les maux, maintenant c'est le VELO qui en fait office et ce quelque soient les candidats...

Signaler Répondre

avatar
faiseur de rois le 05/02/2020 à 10:58
COLLOMB c’est non a écrit le 04/02/2020 à 09h51

Il serait bien que M. BLANC nous dise dès maintenant avec qui il compte s’allier au 2eme ou 3ème tout quand il évoque les 3 points qu’il ne négociera pas dans le cadre d’une alliance. BROLIQUIER ne dépassera pas les 5% sauf peut être dans le 2eme arrondissement, donc il ne pourra pas s’allier avec lui. Tant qu’il laisse planer le doute sur une alliance avec COLLOMB à Lyon et à la métropole, c’est hors de question de voter pour lui !

D.Broliquier, trop indépendant , n'a pas encore réalisé que la mairie de Lyon, c'est neuf arrondissements et non pas le seul 2ème arrondissement.
La plupart de ses têtes de liste ne sont pas à la hauteur de ses ambitions et de plus, il n'a pas su compter dans un certain nombre d'arrondissements sur des amis et soutiens non élus qui pouvaient lui apporter compétence et conseils techniques.
Il s'est recroquevillé sur une poignée d'élu(e)s dont certain d'ailleurs l'ont lâché.
Quelle est donc à ce jour, sa ligne politique ?...bien difficile, à répondre.
Combien de divisions ?..peu, en dehors de son arrondissement.
Il pensait, en adoptant cette stratégie, être "le faiseur de rois" aux 2ème et 3ème tour. Et bien non, ce n'est pas ses 3 ou 4 % qui feront de lui, le maître du jeu !

Signaler Répondre

avatar
toutpartenvrille le 05/02/2020 à 10:21

Il y en a un qui va nous claquer dans les doigts à force de ce mettre au vélo comme ça pour se donner une image verte... Quoi qu'ils ne doivent pas bien appuyer...

Signaler Répondre

avatar
Looping le 04/02/2020 à 23:05

C'est tellement pas naturel pour ces gens de faire du vélo que ça en devient ridicule.

Signaler Répondre

avatar
Branquignols le 04/02/2020 à 20:30
Fraîcheur a écrit le 04/02/2020 à 11h47

Quel vent de fraîcheur. Ca fait du bien

Un vrai comique troupier le p'tit gars de Divonne ;)

Signaler Répondre

avatar
A Paris à velo le 04/02/2020 à 19:16
No PasarAin a écrit le 04/02/2020 à 17h41

Attention à la crevaison le 15 mars, ça fait loin Lyon-Divonne à pieds...

Excellent !!

Signaler Répondre

avatar
Lyonnais06 le 04/02/2020 à 17:56
COLLOMB c’est non a écrit le 04/02/2020 à 09h51

Il serait bien que M. BLANC nous dise dès maintenant avec qui il compte s’allier au 2eme ou 3ème tout quand il évoque les 3 points qu’il ne négociera pas dans le cadre d’une alliance. BROLIQUIER ne dépassera pas les 5% sauf peut être dans le 2eme arrondissement, donc il ne pourra pas s’allier avec lui. Tant qu’il laisse planer le doute sur une alliance avec COLLOMB à Lyon et à la métropole, c’est hors de question de voter pour lui !

Tout le monde sait que c'est l'alliance du 2e tour Blanc-Collomb (son mignon Cucherat) ou pire, du 3e tour au conseil municipal..

Signaler Répondre

avatar
Blanc = Wauquiez = 10% le 04/02/2020 à 17:53

Les électeurs de droite ont longtemps été pris en otages par ces guignols sur le mode "c'est nous ou le PS". Mais maintenant c'est fini, on ne veut plus de vos Pénélope, kärchers et autres Balkany.

Blanc = Wauquiez = 10%

Signaler Répondre

avatar
No PasarAin le 04/02/2020 à 17:41

Attention à la crevaison le 15 mars, ça fait loin Lyon-Divonne à pieds...

Signaler Répondre

avatar
spartacus le 04/02/2020 à 17:32

2è tour zéro % de réserve de voies ;-) , ben mince y finissent comment LR ?? Nulle part et puis tant mieux ils ne servent plus à rien depuis Fillion et ses conneries !

Signaler Répondre

avatar
Et non, le 04/02/2020 à 16:27

une fois élu vous devrez vous les"avaler" plusieurs années avec toutes leurs décisions néfastes..telle la suppression voie des transports rue E.Herriot..etc..tout pour nous faciliter la vie..élu c'est perdu !!

Signaler Répondre

avatar
Non à LaRem le 04/02/2020 à 15:45

Quand on partait de bon matin
Quand on partait sur le terrain
A bicyclette
Nous étions quelques bons LR
Why avait Fernand why avait Robert
Why avait Francis et Albert
Et puis Myriam

Signaler Répondre

avatar
Papimouzo le 04/02/2020 à 14:33

BLANC. COLLOMB KEPENEKIAN ET LE DAVID SI UNE FOIS ÉLU VOUS TENEZ PAS VOTRE ENGAGEMENT L ON DEVRAIT SE RENSEIGNER POUR SAVOIR SI L ON POURRAIENT PAS GROUPÉ DÉPOSER PLAINTE POUR ABUS DE CONFIANCE
PUBLICITÉ MENSONGÈRE etc... Etc....
C EST CELA LA DÉMOCRATIE EN NOMMANTUN SEUL REPRÉSENTANT QUI PARLERAIT POUR TOUT LES VOTANTS !!!!!

Signaler Répondre

avatar
maryse le 04/02/2020 à 11:55
COLLOMB c’est non a écrit le 04/02/2020 à 09h51

Il serait bien que M. BLANC nous dise dès maintenant avec qui il compte s’allier au 2eme ou 3ème tout quand il évoque les 3 points qu’il ne négociera pas dans le cadre d’une alliance. BROLIQUIER ne dépassera pas les 5% sauf peut être dans le 2eme arrondissement, donc il ne pourra pas s’allier avec lui. Tant qu’il laisse planer le doute sur une alliance avec COLLOMB à Lyon et à la métropole, c’est hors de question de voter pour lui !

Je suis exactement dans les mêmes dispositions

On n'en peut plus du collomb

Signaler Répondre

avatar
nopasarAin ? le 04/02/2020 à 11:53

on vous attend....

Signaler Répondre

avatar
Fraîcheur le 04/02/2020 à 11:47

Quel vent de fraîcheur. Ca fait du bien

Signaler Répondre

avatar
Jean-Pierre Helle le 04/02/2020 à 11:03

Il fait une belle campagne ce Monsieur Blanc.

Signaler Répondre

avatar
69001 le 04/02/2020 à 10:55

Ils nous prennent pour des cons avec leur velo ?

Signaler Répondre

avatar
COLLOMB c’est non le 04/02/2020 à 09:51

Il serait bien que M. BLANC nous dise dès maintenant avec qui il compte s’allier au 2eme ou 3ème tout quand il évoque les 3 points qu’il ne négociera pas dans le cadre d’une alliance. BROLIQUIER ne dépassera pas les 5% sauf peut être dans le 2eme arrondissement, donc il ne pourra pas s’allier avec lui. Tant qu’il laisse planer le doute sur une alliance avec COLLOMB à Lyon et à la métropole, c’est hors de question de voter pour lui !

Signaler Répondre

Laisser un commentaire

Si vous avez un compte Lyon Mag, connectez-vous.
Nous ne vous enverrons pas d'email sans votre autorisation.