Plan vélo post-confinement : la ville de Lyon charge la Métropole pour plus de pistes cyclables

Plan vélo post-confinement : la ville de Lyon charge la Métropole pour plus de pistes cyclables
Photo d'illustration - LyonMag

C’est une véritable charge qu’a dévoilé ce samedi la ville de Lyon. 

Dans le viseur des services de Gérard Collomb, la Métropole de Lyon qui a présenté cette semaine, aux différentes communes, le déploiement de son plan vélo en 3 étapes. Ainsi, la ville dévoile que "11 tracés partiels seront déployés sur le territoire mi-mai, les autres déploiements étant prévus à l’été ou en fin d’année". Mais dans un communiqué publié ce samedi, la Ville de Lyon "regrette que la plupart des tracés stratégiques, sur les secteurs de centre-ville : rive droite du Rhône et rive gauche de la Saône par exemple aient été jugés "trop complexes" et reportés à l’été voire en fin d’année"

Dans le communiqué, Alain Giordano, l’adjoint aux espaces verts et du cadre de vie, juge que "ces propositions sont guidées par la facilité de réalisation des tracés, alors que ce sont les concentrations de flux, qui auraient dû fixer l’ordre des priorités : il y a une sorte d’urgence à réorienter vers les modes actifs tous les déplacements dans les secteurs les plus denses".

Désormais pro-vélo, semble-t-il, Gérard Collomb "demande donc à la Métropole qu’elle procède à une nouvelle analyse urgente de ce plan et qu’elle veuille bien en reconsidérer le calendrier et les modalités de mise en œuvre"

X
38 commentaires
Laisser un commentaire
avatar
Léo le 05/05/2020 à 17:16
Vélotaf a écrit le 03/05/2020 à 14h05

Sauf qu'il n'existe pas de rue parallèle à l'avenue Lacassagne et que le carrefour cité est réellement dangereux avec encore un cycliste écrasé par un camion qui tournait fin 2019.

Tu feras peut être mieux de lâcher ton clavier et d'enfourcher un vélo pour connaitre ton sujet plutôt que d'imposer ton ignorance.

+ 1 pour la sécurisation de l'avenue Lacassagne ;)

Tout à fait d'accord avec la sécurisation du tronçon restant de l'avenue Lacassagne qui présente un réel danger. Je ne comprends pas qu'il ne figure pas dans les plans.

Signaler Répondre

avatar
Diego le 04/05/2020 à 13:45
là bas si j'y suis a écrit le 03/05/2020 à 23h01

bip revoyez votre copie. Le vélo est tout à fait possible avec une famille. mais si c'est la catho avec 15 gamins c'est sur que c'est impossible.

le taux de fécondité par femme en France est 1,87
https://www.insee.fr/fr/statistiques/4281618

c'est plutôt une question de volonté ?

"si c'est la catho avec 15 gamins".. bonjour le cliché à 2 balles et le commentaire qui pue le raciste social.

Signaler Répondre

avatar
Démago Premier le 04/05/2020 à 12:02

De la démagogie à l’état pur. Il ne sait plus quoi faire pour exister alors qu’il a été désavoué par les urnes. Donc il fait feu de tout bois en surfant sur toutes les peurs de l’opinion (des masques obligatoires dans la rue !!!) et les propositions cyclables sur lesquelles il a toujours été avec un temps de retard. Pathétique !

Signaler Répondre

avatar
chêne le 03/05/2020 à 23:05
grandest a écrit le 03/05/2020 à 20h50

La plupart des journaux en ligne ont un système de blocage des commentaires illégaux (injures, appel à la haine, racisme, etc.)

C'est pas le cas ici, et ça manque !

votre commentaire pro colon est soit du second degrés soit tout à fait mal à propos.

Signaler Répondre

avatar
là bas si j'y suis le 03/05/2020 à 23:01
faites ce que je dis pas ce que je fais a écrit le 02/05/2020 à 21h30

On reconnait celui qui n'a pas d'enfants :)

bip revoyez votre copie. Le vélo est tout à fait possible avec une famille. mais si c'est la catho avec 15 gamins c'est sur que c'est impossible.

le taux de fécondité par femme en France est 1,87
https://www.insee.fr/fr/statistiques/4281618

c'est plutôt une question de volonté ?

Signaler Répondre

avatar
grandest le 03/05/2020 à 20:50
Bravo pour votre raisonnement a écrit le 03/05/2020 à 17h52

Oui comme dans une dictature .. Ne donnez la parole qu'au "Partie en place". Les autres ou ceux qui ne pensent pas comme nous, on les censurent ou on les met en prison

La plupart des journaux en ligne ont un système de blocage des commentaires illégaux (injures, appel à la haine, racisme, etc.)

C'est pas le cas ici, et ça manque !

Signaler Répondre

avatar
Bravo pour votre raisonnement le 03/05/2020 à 17:52
grandest a écrit le 03/05/2020 à 16h21

remarque d'une élégance du niveau de certaines interventions.Quand filtrera t-on les commentaires car certains n'ont visiblement ni le niveau ni la décence appropriée....
Il serait temps de ne plus donner la parole a certains individus!!

Oui comme dans une dictature .. Ne donnez la parole qu'au "Partie en place". Les autres ou ceux qui ne pensent pas comme nous, on les censurent ou on les met en prison

Signaler Répondre

avatar
grandest le 03/05/2020 à 16:21
Antonin a écrit le 03/05/2020 à 11h54

Si tôt et déjà bourré !!!

La cheville de Collomb, je crois que celle-là va rester dans les ... anales !!!

remarque d'une élégance du niveau de certaines interventions.Quand filtrera t-on les commentaires car certains n'ont visiblement ni le niveau ni la décence appropriée....
Il serait temps de ne plus donner la parole a certains individus!!

Signaler Répondre

avatar
Vélotaf le 03/05/2020 à 14:05
glandu a écrit le 03/05/2020 à 13h49

Prends la rue parallèle au lieu d'imposer tes petits soucis

Sauf qu'il n'existe pas de rue parallèle à l'avenue Lacassagne et que le carrefour cité est réellement dangereux avec encore un cycliste écrasé par un camion qui tournait fin 2019.

Tu feras peut être mieux de lâcher ton clavier et d'enfourcher un vélo pour connaitre ton sujet plutôt que d'imposer ton ignorance.

+ 1 pour la sécurisation de l'avenue Lacassagne ;)

Signaler Répondre

avatar
whenceslas le 03/05/2020 à 14:00
Santé a écrit le 03/05/2020 à 07h29

Le vélo est justement recommandé pour les seniors cela leur permet de rester en forme au lieu de s’encroûter .Quant aux enfants il faut justement leurs apprendre à marcher dès leur plus jeune âge pour lutter contre l’obésité .

...tout à fait d'accord ! D'ailleurs on devrait imposer des parcours quotidiens à bicyclette ( sans batterie ! ) augmentant avec l'âge : 50 kms/jour dès 60 ans , 75kms/jour dès 70 ans , 90 kms/jour dès 80 ans et 100 kms/jour dès...100 ans !
Pour les enfants la norme est de 10.000 pas/jour ( 7,2 kms ) dès le plus jeune âge ( 18 mois) en aumentant progressivement chaque années pour atteindre les 25.000 pas/jour dès le dixième anniversaire . En option on peut aussi doter nos bambins de sacs à dos lestés de parpaings . Ainsi outre l'obésité nous lutterons aussi efficacement conte la scoliose scolaire !

Signaler Répondre

avatar
glandu le 03/05/2020 à 13:51
Foxy69 a écrit le 02/05/2020 à 17h47

bref un virus qui implique plus de vélos et moins de voitures ...

Le virus il va surtout te faire travailler plus par la suite et avoir moins d'aides publiques

Signaler Répondre

avatar
glandu le 03/05/2020 à 13:49
Lacasagne = tueur de cyclistes et piétons a écrit le 02/05/2020 à 15h11

Il serait temps de sécuriser l'avenue Lacassagne, en retirant une voie de circulation !

Il y a presque un cycliste ou piéton tué chaque année dans ce secteur, sans compter les nuisances sonores et l'inconfort de cet océan de bitume (en particulier à l'intersection avec Felix Faure).

Prends la rue parallèle au lieu d'imposer tes petits soucis

Signaler Répondre

avatar
Antonin le 03/05/2020 à 11:54
grandest a écrit le 03/05/2020 à 11h14

C est bien pour cela qu'il est impératif que GC reprenne les commandes de la ville et de la métropole:,plus d'efficacité,plus de développement ,plus d’écologie du quotidien,plus d'emploi et moins de gens laissés sur le coté!!
Aucun autre politique n'arrive à sa cheville,il faudrait qu'ils s'en rendent compte un jour!!

Si tôt et déjà bourré !!!

La cheville de Collomb, je crois que celle-là va rester dans les ... anales !!!

Signaler Répondre

avatar
Aïe BOBOS,mdr. le 03/05/2020 à 11:51

Exactement, rien de mieux que le vélo sans SELLES pour s’épanouir...le fion ...

Signaler Répondre

avatar
grandest le 03/05/2020 à 11:14

C est bien pour cela qu'il est impératif que GC reprenne les commandes de la ville et de la métropole:,plus d'efficacité,plus de développement ,plus d’écologie du quotidien,plus d'emploi et moins de gens laissés sur le coté!!
Aucun autre politique n'arrive à sa cheville,il faudrait qu'ils s'en rendent compte un jour!!

Signaler Répondre

avatar
Post-Monétaire le 03/05/2020 à 10:25
valda a écrit le 02/05/2020 à 20h11

Non au contraire c'est la seule avenue de Lyon qui roule. déménage si t'es pas heureux

Peu importe si les gens meurent sur votre passage, tant que vous pouvez rouler vite.

C'est contre les dangereux automobilistes dans votre genre qu'il faut lutter !

Signaler Répondre

avatar
la bas si j'y suis ! le 03/05/2020 à 10:15
faites ce que je dis pas ce que je fais a écrit le 02/05/2020 à 21h30

On reconnait celui qui n'a pas d'enfants :)

J'en ai trois

Signaler Répondre

avatar
Morfar le 03/05/2020 à 09:14

C'est facile de faire bosser les autres sur les sujets sur lesquels on a été MAUVAIS pendant des années.
Maintenant que son Altesse Sénilissime n'est plus aux manettes, on a enfin quelques chances de pouvoir circuler tranquillement en vélo.

Signaler Répondre

avatar
Santé le 03/05/2020 à 07:29
Henriette a écrit le 02/05/2020 à 20h53

Comment faire de la bicyclette en centre ville après 70 ans! Comment une maman circule dans les arrondissements de Lyon avec 2 ou 3 enfants a bicyclette sans doute !

Le vélo est justement recommandé pour les seniors cela leur permet de rester en forme au lieu de s’encroûter .Quant aux enfants il faut justement leurs apprendre à marcher dès leur plus jeune âge pour lutter contre l’obésité .

Signaler Répondre

avatar
Le Canut de Lyon le 03/05/2020 à 05:54

D'ailleurs, Collomb va être le premier à montrer l'exemple en circulant à vélo, non ?

Signaler Répondre

avatar
Calahann le 03/05/2020 à 05:48

Gérard Collomb est entrain de faire du vélo sur une pente raide et sans freins .....Il va se casser la gueule !

Signaler Répondre

avatar
KillBill le 03/05/2020 à 01:57

Tous chez "Cyclable" !!!

Signaler Répondre

avatar
KillBill le 03/05/2020 à 01:56
Henriette a écrit le 02/05/2020 à 20h53

Comment faire de la bicyclette en centre ville après 70 ans! Comment une maman circule dans les arrondissements de Lyon avec 2 ou 3 enfants a bicyclette sans doute !

Vélo électrique et vélo 3 places enfants etc

Signaler Répondre

avatar
faites ce que je dis pas ce que je fais le 02/05/2020 à 21:30
là bas si j'y suis a écrit le 02/05/2020 à 21h26

1) il y a les transports en commun
2) si c'est vraiment trop difficile il y a le taxi ou son cousin Uber
3) les courses peuvent se faire livrer à domicile
4) si vraiment vous aimez les 4 roues à moteur : https://citiz.coop/
5) pour une maman qui a des enfants en bas age : https://fr.wikipedia.org/wiki/Vélo_cargo c'est moins cher qu'une voiture et ça prend moins de place
6 ) si vous avez un problème avec la voirie : https://demarches.toodego.com/signalements/voirie-et-signalisation/

On reconnait celui qui n'a pas d'enfants :)

Signaler Répondre

avatar
là bas si j'y suis le 02/05/2020 à 21:26
Henriette a écrit le 02/05/2020 à 20h53

Comment faire de la bicyclette en centre ville après 70 ans! Comment une maman circule dans les arrondissements de Lyon avec 2 ou 3 enfants a bicyclette sans doute !

1) il y a les transports en commun
2) si c'est vraiment trop difficile il y a le taxi ou son cousin Uber
3) les courses peuvent se faire livrer à domicile
4) si vraiment vous aimez les 4 roues à moteur : https://citiz.coop/
5) pour une maman qui a des enfants en bas age : https://fr.wikipedia.org/wiki/Vélo_cargo c'est moins cher qu'une voiture et ça prend moins de place
6 ) si vous avez un problème avec la voirie : https://demarches.toodego.com/signalements/voirie-et-signalisation/

Signaler Répondre

avatar
Henriette le 02/05/2020 à 20:53

Comment faire de la bicyclette en centre ville après 70 ans! Comment une maman circule dans les arrondissements de Lyon avec 2 ou 3 enfants a bicyclette sans doute !

Signaler Répondre

avatar
valda le 02/05/2020 à 20:11
Lacasagne = tueur de cyclistes et piétons a écrit le 02/05/2020 à 15h11

Il serait temps de sécuriser l'avenue Lacassagne, en retirant une voie de circulation !

Il y a presque un cycliste ou piéton tué chaque année dans ce secteur, sans compter les nuisances sonores et l'inconfort de cet océan de bitume (en particulier à l'intersection avec Felix Faure).

Non au contraire c'est la seule avenue de Lyon qui roule. déménage si t'es pas heureux

Signaler Répondre

avatar
kestions le 02/05/2020 à 19:49

collomb qui n'a jamais trop aimé le vélo lui trouve maintenant des vertus ? et les bacs a fleurs sur les pistes cyclables ? oubliés ?

Signaler Répondre

avatar
Foxy69 le 02/05/2020 à 17:47

bref un virus qui implique plus de vélos et moins de voitures ...

Signaler Répondre

avatar
Springfield le 02/05/2020 à 17:32

Gérard Colomb aux aboies va faire démonter les bacs rue Edouard herriot pour créer une piste cyclable qu’il avait fait disparaître par les dits bacs !
Caprices et dépenses dispendieuses ont jalonné ces installations qui n ont aucun sens .
Il met la pression à la metropole pour des pistes cyclables qu il n a pas été capable de develloper lui-même durant son mandat à la tête de la métropole durant 15 années !
De green washing en mesure démago , à qui pense t-il faire illusion ?
Tout est bon - pense t’il - pour se faire réélire ...

Signaler Répondre

avatar
Gérard le politicard le 02/05/2020 à 17:26

Gerard
Les ficelles sont un peu grosses.....
Tu récupères toutes les idées pour tenter de te relancer... mais à récupérer on ne fait que suivre et quand on suit on a toujours un train de retard (cf. Ta position sur les masques) et on devient hasbeen...

Signaler Répondre

avatar
Rasle bol 69 le 02/05/2020 à 16:59

Poursuite d ela guéguerre entre Collomb et Kimelfeld...

Signaler Répondre

avatar
Aux urnes citoyens le 02/05/2020 à 16:39
Nagaouala a écrit le 02/05/2020 à 15h04

Quand le maire de Lyon utilise la crise sanitaire pour essayer de gagner des électeurs...

Il n'est juste pas crédible. Il ne peut pas avoir privilégier pendant 3 mandats le tout voiture, continuer à défendre son inacceptable Anneau des Sciences ...et nous faire avaler qu'il veut favoriser le vélo. Pour mémoire, son coûteux plan de végétalisation - 600 000 €- qui a continué à favoriser la voiture au détriment du vélo. Quel pantin ! Dehors

Signaler Répondre

avatar
Une question du style, tout simplement le 02/05/2020 à 15:58

Et quid les trottinettes électriques ? elles passent toutes à la casse, j'espère.... la santé publique exige !

Signaler Répondre

avatar
perrachoisforever le 02/05/2020 à 15:48

Gégé pas crédible quand il feind de s'intéresser aux vélos. Lui qui, pour remplir ses objectifs de kilométrage de pistes et bandes cyclables, a construit n importe quoi, n importe où, n importe comment (avenue Berthelot, cours Charlemagne, cours Gambetta, Presqu'île dans son ensemble et j en passe) Le tout sans créer de réseau, se contentant de créer des morceaux cyclables ici ou là. Il est temps de passer la main à la génération d après!

Signaler Répondre

avatar
là bas si j'y suis le 02/05/2020 à 15:37

Colon croit vraiment qu'il va récupérer le vote vert avec ces mesurettes.
La prise de conscience du baron est un peu tardive (au moins de 10 ans) tant pis pour lui à chacun son tour.

Signaler Répondre

avatar
Lacasagne = tueur de cyclistes et piétons le 02/05/2020 à 15:11

Il serait temps de sécuriser l'avenue Lacassagne, en retirant une voie de circulation !

Il y a presque un cycliste ou piéton tué chaque année dans ce secteur, sans compter les nuisances sonores et l'inconfort de cet océan de bitume (en particulier à l'intersection avec Felix Faure).

Signaler Répondre

avatar
Nagaouala le 02/05/2020 à 15:04

Quand le maire de Lyon utilise la crise sanitaire pour essayer de gagner des électeurs...

Signaler Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.
Les champs requis sont identifiés par une étoile *
Si vous avez un compte Lyon Mag, connectez-vous.
Nous ne vous enverrons pas d'email sans votre autorisation.

Le compte Lyon Mag est gratuit et facultatif. Il vous permet notamment de réserver votre pseudonyme pour les commentaires, afin que personne ne puisse utiliser le pseudo que vous avez enregistré.
Vous pouvez créer un compte gratuitement en cliquant ici.